Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 111ème journée
Stadium Municipal - Arbitre Karim ABED
9°C
  1. 92′ Sambia
  2. 22′ Delort
  3. 19′ Laborde
Journaliste : Raphaël Brosse

Raphaël Brosse, publié le 27 octobre

Globalement maître de son sujet, Montpellier a logiquement disposé de Toulouse ce samedi (0-3). Le MHSC est toujours troisième de Ligue 1.

Le debrief
La saison dernière, Montpellier avait longtemps joué les trouble-fêtes en haut de tableau, avant de s'essouffler dans le sprint final. Les Héraultais seront-ils suffisamment endurants lors de cet exercice ? Il est évidemment trop tôt pour le savoir, mais les dernières prestations réalisées par les hommes de Michel Der Zakarian incitent à l'optimisme. Invaincus depuis la première journée et un revers à domicile contre Dijon (1-2), les Pailladins ont décroché un deuxième succès d'affilée en dominant aisément Toulouse au Stadium (0-3). Intraitables défensivement, Vitorino Hilton et ses coéquipiers ont en plus réussi à profiter des largesses de la défense adverse pour se détacher au tableau d'affichage, grâce à deux joueurs actuellement en pleine confiance : Gaëtan Laborde (22eme) et Andy Delort (25eme). Ces deux-là s'entendent à merveille et apportent un impact offensif qui manquait jusque-là au MHSC. Auteurs d'un premier acte totalement maîtrisé, les Montpelliérains ont davantage subi au cours de la seconde période. Mais rien ne peut leur arriver pour le moment et Junior Sambia s'est même permis de corser l'addition dans le temps additionnel (93eme). Les Pailladins restent donc fermement cramponnés à leur troisième place, juste devant Lyon.

Début septembre, c'est Toulouse qui s'était invité sur le podium. Mais la réalité est désormais bien différente pour les Violets, rentrés dans le rang et qui, surtout, n'ont plus gagné depuis la quatrième journée. Privé de ses avant-centres (Aaron Leya Iseka et Yaya Sanogo) et obligé de composer sans Ibrahim Sangaré, Alain Casanova a voulu surprendre son monde en alignant un 3-5-2. Un schéma qu'il avait déjà expérimenté entre 2013 et 2015, et qui n'avait pas laissé que des souvenirs impérissables aux supporters toulousains. Ce nouveau cru, avec une association Max-Alain Gradel - Matthieu Dossevi en attaque, n'a pas donné satisfaction, loin de là. Incapables de ressortir proprement le ballon pendant les 45 premières minutes, les Haut-Garonnais ont en plus fait étalage de leur fragilité dans le secteur défensif. Dos au mur, les partenaires de Manu Garcia ont été plus incisifs après la pause, mais pas suffisamment pour tromper la vigilance d'un Benjamin Lecomte impeccable. Déjà sévèrement battu à Nantes samedi dernier (4-0), le club de la Ville rose enchaîne donc avec une autre lourde défaite, à domicile de surcroît. Pour l'instant, rien ne va. Et il faudrait que les Toulousains, habitués aux saisons galères ces dernières années, évitent de se réveiller trop tard...
Le film du match
4eme minute
Première occasion pour Toulouse ! Sur corner, Benjamin Lecomte s'impose dans les airs et dégage du poing. Le ballon arrive dans les pieds de Max-Alain Gradel, qui tente sa chance à l'entrée de la surface. Le gardien montpelliérain repousse !

16eme minute
Montpellier réagit ! Daniel Congré reprend de la tête un corner frappé par Florent Mollet. Légèrement dévié par un défenseur toulousain, le ballon prend le chemin de la lucarne mais Baptiste Reynet se détend bien et le détourne du bout des doigts !

22eme minute (0-1)
Le MHSC ouvre le score ! Gaëtan Laborde intercepte une passe d'Issiaga Sylla, s'avance et enroule du gauche à l'entrée de la surface. Le ballon touche les deux poteaux et finit sa course au fond des filets !

25eme minute (0-2)
Les Pailladins font le break ! Suite à un corner héraultais mal renvoyé par la défense haut-garonnaise, Stéphane Mbia dévie insuffisamment le ballon, qui arrive sur Andy Delort. L'ancien Toulousain contrôle du gauche et fusille Baptiste Reynet du droit !

46eme minute
Encore une occasion pour les Montpelliérains ! Gaëtan Laborde remet de la tête vers Andy Delort, qui reprend du droit aux abords de la surface. Baptiste Reynet est à la parade !

52eme minute
Servi par Jimmy Durmaz dans la surface, Max-Alain Gradel tente sa chance du droit. Benjamin Lecomte se détend bien et repousse le ballon !

57eme minute
Florent Mollet déborde sur le côté droit et centre à ras de terre vers Gaëtan Laborde, qui se jette dans les six mètres pour reprendre le ballon. C'est au-dessus !

69eme minute
Depuis le côté droit, Matthieu Dossevi adresse un centre que Max-Alain Gradel peut reprendre de la tête. Le ballon passe juste à côté du poteau de Benjamin Lecomte !

72eme minute
Max-Alain Gradel se défait de Vitorino Hilton et transmet le cuir à Corentin Jean, dont le tir du gauche est détourné par Benjamin Lecomte !

93eme minute (0-3)
Montpellier enfonce le clou ! Junior Sambia se charge de frapper un coup-franc légèrement excentré. Le milieu héraultais décoche une frappe puissante à ras de terre qui heurte la base du poteau avant de rentrer dans le but de Baptiste Reynet !
Tops et flops

TOP 3

Andy DELORT est en confiance, et cela se voit. Le Sétois a inscrit son cinquième but de la saison (il a marqué lors de chacune de ses cinq dernières apparitions) et a été omniprésent, enchaînant les efforts et se montrant très intéressant dans son jeu de remise. Le joueur prêté par Toulouse est sorti en fin de partie (82eme), sous les sifflets du Stadium.

Lui aussi est actuellement en pleine bourre. Gaëtan LABORDE a ouvert le score d'une frappe du gauche (22eme) et aurait même pu s'offrir un doublé (57eme). L'ancien Bordelais a souvent joué juste et s'est montré très actif. Remplacé par Junior Sambia (74eme), qui a clos la marque dans le temps additionnel (93eme).

Suspendu le week-end dernier, Florent MOLLET a signé un retour remarqué ce samedi. L'ex-Messin était dans tous les bons coups offensifs de son équipe. Ses coups de pied arrêtés ont également été d'une grande précision.


FLOP 3

Aligné à un poste de piston gauche dans le 3-5-2 concocté par Alain Casanova, Issiaga SYLLA n'a clairement pas répondu présent. Le Guinéen a peiné à maîtriser les assauts adverses dans son couloir et sa perte de balle est à l'origine de l'ouverture du score montpelliéraine (22eme). Remplacé à la pause par Corentin Jean (46eme).

Censé être l'un des dépositaires du jeu toulousain avec Manu Garcia, Jimmy DURMAZ est complètement passé au travers de sa première période, étant imprécis dans ses transmissions et en retard dans les duels. Le Suédois a un peu relevé la tête au retour des vestiaires, mais sans être décisif pour autant. Remplacé par Yannick Cahuzac (65eme).

Deuxième titularisation et deuxième lourde défaite pour Stéphane MBIA, qui vit donc des débuts délicats avec sa nouvelle formation. Impliqué sur le but d'Andy Delort (25eme), le Camerounais a eu du mal à se situer au cours du premier acte. C'est allé un peu mieux après la pause.
Monsieur l'arbitre au rapport
Rien à signaler concernant l'arbitrage de M.Abed, qui a sévi dès les premières secondes à l'encontre d'Andy Delort (1ere). L'homme en noir n'a commis aucune erreur manifeste.
La feuille de match
L1 (11eme journée) / TOULOUSE - MONTPELLIER : 0-3
Stadium municipal (12 720 spectateurs environ)
Temps clément - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Abed (7)

Buts : Laborde (22eme), Delort (25eme), Sambia (93eme) pour Montpellier

Avertissements : Durmaz (22eme), Jean (91eme) pour Toulouse - Delort (1ere) pour Montpellier

Expulsion : Aucune


Toulouse
Reynet (4) - Todibo (4), Jullien (4) puis Bostock (46eme - 5, Moubandjé (4) - Amian (5), Mbia (4), Durmaz (4) puis Cahuzac (66eme), Manu Garcia (5), I.Sylla (3) puis Jean (46eme - 5)- Dossevi (5), Gradel (cap) (5)

N'ont pas participé : Goicoechea (g), Moreira, El Mokeddem, Mubele
Entraîneur : A.Casanova


Montpellier
Lecomte (6) - P.Mendes (6), Hilton (cap) (6), Congré (6) - Aguilar (6), Skhiri (6), Mollet (7), D.Le Tallec (6), Oyongo (6) - Laborde (7) puis Sambia (75eme), Delort (7) puis Skuletic (83eme)

N'ont pas participé : Ligali (g), Cozza, Lasne, Piriz, S.Camara
Entraîneur : M.Der Zakarian

Vos réactions doivent respecter nos CGU.