Amiens SC
Angers
Bordeaux
Brest
Dijon
Lille
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue EuropaGroupe I
Stade Geoffroy-Guichard - Arbitre E. Eskås
17°CPartiellement couvert
  1. 8′ Gabriel Silva
  1. 14′ Gabriel Silva (csc)
Journaliste : Marie Mahé

, publié le 24 octobre

Saint-Etienne a été tenu en échec par Oleksandria (1-1), ce jeudi soir, lors de la troisième journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Les Verts sont derniers de la poule I, à trois points du leader Wolsbourg.

Le debrief
L'ère Claude Puel a connu son premier coup d'arrêt. Ce jeudi soir, à Geoffroy-Guichard, Saint-Etienne n'a pas été capable de faire mieux qu'un match nul (1-1) devant Oleksandria lors de la troisième journée de la phase de poules de la Ligue Europa. La qualification pour les 16emes de finale reste accessible, puisque les Verts, derniers du Groupe I, n'ont que trois points de retard sur la Gantoise et Wolsbourg, qui se sont neutralisés (2-2). Mais l'ASSE devra sérieusement élever son niveau de jeu pour obtenir son ticket.

Revigorée par ses succès face à Lyon (1-0) puis à Bordeaux (1-0), l'équipe stéphanoise n'a pu entretenir l'illusion un match de plus. Malgré un onze largement remanié et un retour à un dispositif tactique plus classique que le 3-5-2, le club du Forez a encore payé ses limites dans le jeu. Incapables de trouver des ouvertures, les Verts ont surtout fait preuve d'énormément de déchets dans leurs transmissions, à l'exception d'une occasion lumineuse, initiée par Zaydou Youssouf et transformée en but par Romain Hamouma et Gabriel Silva en début de match (8eme).

L'ailier stéphanois a d'ailleurs été le seul joueur à soigner ses passes, ses remises et ses déplacements. Ryad Boudebouz, entré en jeu en deuxième période pour créer, a fait tout le contraire, même s'il a réussi le tir le plus dangereux de la deuxième période, dans le temps additionnel. 20 jours après l'arrivée de Claude Puel, Sainté n'a toujours pas retrouvé la moindre certitude dans le jeu. Mais le club du Forez n'a toujours pas perdu. Oleksandria, qui a profité d'un but contre-son-camp évitable de Gabriel Silva, était également venu pour ça.
Les buts
8eme minute (1-0)
But de Gabriel Silva ! Dans sa moitié de terrain, Youssouf trouve Hamouma à gauche, d'une superbe ouverture. L'ailier stéphanois réussit un contrôle porte-manteau impeccable avant de servir le latéral, dans la course. Le Brésilien croise son tir du pied gauche et trompe Pankiv.

14eme minute (1-1)
L'égalisation ukrainienne ! Sur sa première véritable offensive, Oleksandria marque avec l'aide de Gabriel Silva, qui a poussé dans son propre but un centre de Tetyakov venu de la gauche.
Les tops et les flops
Romain HAMOUMA (6)
Lui s'est mis au niveau. Romain HAMOUMA a été le seul à secouer le cocotier. L'ailier stéphanois a joué beaucoup plus juste que ses coéquipiers et a été très actif, multipliant les courses. Il a réussi quelques contrôles très difficiles dont un qui lui a permis de servir rapidement Gabriel Silva, sur l'ouverture du score. Il est passé tout près de délivrer les siens sur une reprise de la tête dans la dernière minute du temps additionnel.
Ryad BOUDEBOUZ (4)
Où est passé le joueur si créatif et inspiré qu'il était ? Sur le banc au coup d'envoi, Ryad BOUDEBOUZ a logiquement été lancé en deuxième période : Claude Puel a vite compris qu'il avait besoin d'un meneur de jeu pour créer plus de danger. Problème, l'ancien joueur du Celta Vigo a manqué d'idées et de précision dans ses transmissions. Il aurait pu donner une autre allure à sa prestation en fin de match mais son tir puissant a bien été repoussé par Pankiv.
Denys MIROSHNICHENKO (4)
Face à un bloc-équipe ukrainien bien en place, Saint-Etienne a souvent trouvé le décalage sur le côté gauche de la défense d'Olenksandria. Denys MIROSHNICHENKO a laissé beaucoup d'espace dans son dos et lorsqu'il a dû intervenir dans les pieds stéphanois, il l'a souvent fait à retardement.
La feuille de match
SAINT-ETIENNE - OLEKSANDRIA : 1-1
Stade Geoffroy-Guichard 
Temps sec - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Eskas (NOR) (4)

Buts : Gabriel Silva (8eme) pour Saint-Etienne - Gabriel Silva (14eme, csc) pour Oleksandria

Avertissements : Gabriel Silva (49eme) pour Saint-Etienne - Miroshnichenko et Shastal (90eme +2) pour Oleksandria

Expulsion : Aucun pour Saint-Etienne - Aucun pour Oleksandria


Saint-Etienne
Ruffier (cap) (5) - Debuchy (4), Saliba (6), Kolodziejczak (4), Gabriel Silva (5) - Youssouf (5), M'Vila (4), Aholou (4) puis Boudebouz (46eme) (4) - Nordin (5) puis Abi (63eme), Beric (4) puis Bouanga (74eme), Hamouma (6)

N'ont pas participé : Moulin (g), Khazri, Perrin, Fofana
Entraîneur : C.Puel


Oleksandria
Pankiv (cap) (6) - Pashayev (5), Dubra (5), Bykhal (5), Miroshnichenko (4) - Luchkevych (5) puis Shastal (80eme), Grechyshkin (6), Banada (5) - Kovalets (4) puis Dovgyy (83eme), Sitalo (4), Tretyakov (6) puis Baboglo (90eme +3)

N'ont pas participé : Bilyk, Bezborodko, Zaporozhan, João Tiago
Entraîneur : V.Sharan

Vos réactions doivent respecter nos CGU.