Football - Ligue 1 Saint-Étienne/Marseille en direct

Angers
Bordeaux
Brest
Dijon
Lens
Lille
Lorient
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Ligue 136ème journée
Stade Geoffroy-Guichard - Arbitre J. Hamel
Ciel dégagé
  1. 43′ Nordin
Journaliste : Issner Guillaume
Saint-Étienne 1 - 0 Marseille
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 43′
    Arnaud Nordin
    Saint-Étienne
  1. 63′
    Florian Thauvin
    Marseille
  1. 68′
    L. Balerdi
    Marseille
  1. 76′
    Timothée Kolodziejczak
    Saint-Étienne
  1. 86′
    Álvaro González
    Marseille
90+5′ Fin du match
90+5′ Merci de nous avoir suivis !
90+5′ L'équipe de Claude Puel a compté sur un grand Etienne Green. Le jeune portier a réalisé plusieurs arrêts dans le second acte.
90+5′ C'est terminé ! Victoire 1-0 de l'ASSE contre l'OM grâce à un but d'Arnaud Nordin en fin de première période !
90+4′ Youssouf partait au but pour défier Mandanda. Il est signalé en position de hors-jeu.
90+3′ L'ASSE gagne un temps précieux sur cette faute de Lirola sur Aouchiche.
90+2′ Les défenseurs olympiens allongent les ballons à destination de leur coéquipiers dans la surface adverse. Les Verts sont bien en place et repoussent chaque approche phocéenne.
90′ Il y aura cinq minutes de temps additionnel.
89′ Saint-Étienne : Entree de Zaydou Youssouf Sortie de Denis Athanase Bouanga
88′ L'officiel ne donne pas de rouge à l'Espagnol. Il maintien sa décision de base.
87′ Monsieur Hamel va visionner la VAR pour savoir si le tacle d'Alvaro méritait plus qu'un jaune.
86′ Marseille : Tacle par derrière d'Alvaro Gonzalez sur Denis Bouanga qui partait au but ! Le défenseur espagnol écope d'un carton jaune.
85′ Marseille : Darío Benedetto a failli être décisif sur son premier ballon. A la réception d'un centre venu de la gauche, il met son pied en opposition mais encore une fois, Green se déploie !
83′ Saint-Étienne : Romain Hamouma profite des errements défensifs olympiens. Il fixe Alvaro Gonzalez et repique dans l'axe pour enchainer d'une frappe pied droit. Mandanda fait un bel arrêt.
82′ Marseille : Entree de Darío Ismael Benedetto. Sortie de Florian Thauvin.
82′ Marseille : Arkadiusz Milik devance Mathieu Debuchy de la tête et reprend un centre de Dimitri Payet avec puissance. Le ballon rebondit une fois avant de passer à côté du poteau gauche d'Etienne Green !
78′ Marseille : Dimitri Payet tire un troisième coup-franc dangereux dans cette seconde période. Plein axe, il oblige Green à s'employer une nouvelle fois. Le jeune gardien stéphanois (20 ans) est décisif !
76′ Saint-Étienne : Carton jaune pour Timothée Kolodziejczak.
76′ Marseille : Le centre pied droit de Florian Thauvin trouve Leonardo Balerdi dans la surface. Le défenseur argentin est tout seul et saute pour reprendre le ballon de la tête. Malheureusement pour lui, ça passe au-dessus du but. Quelle grosse occasion !
73′ La contre-attaque stéphanoise aurait pu faire mouche ! Florian Thauvin, parti de la moitié de terrain stéphanoise, a fait un très gros effort pour venir contrer Adil Aouchiche qui avait armé.
72′ Marseille domine cette seconde période. Les Olympiens ont 60% de possession dans celle-ci. Ils ont tiré huit fois au but. 20 minutes restent à jouer pour tenter d'égaliser.
69′ Saint-Étienne : Entree de Romain Hamouma Sortie de Arnaud Nordin
69′ Saint-Étienne : Entree de Adil Aouchiche Sortie de Charles Nathan Abi
69′ Saint-Étienne : Entree de Lucas Gourna-Douath Sortie de Wahbi Khazri
68′ Marseille : Leonardo Balerdi est averti par Johan Hamel pour ses mots lâchés à Wahbi Khazri. Un comportement qui a d'ailleurs lancé un début d'échauffourée sur le terrain.
67′ Etienne Green en impose dans son but. Il se jette dans les pieds d'Arkadiusz Milik et intercepte le ballon que convoitait le Polonais.
65′ Marseille : Luis Henrique enrhume Mathieu Debuchy dans son couloir ! Il lâche un enroulé puissant. Il faut un bel arrêt d'Etienne Green pour garder le score à 1-0.
63′ Marseille : Carton jaune pour Florian Thauvin pour un tirage de maillot.
62′ Marseille : Entree de Valentin Rongier. Sortie de Boubacar Kamara.
62′ Marseille : Entree de Hiroki Sakai. Sortie de Duje Ćaleta-Car.
62′ Saint-Étienne : La réussite est dans le camp stéphanois ! Khazri part dans le dos de la défense marseillaise sur un long dégagement de son équipe. Excentré sur le côté gauche, il décide de frapper. Le passeur décisif sur le premier but ouvre trop son pied. Le ballon reste dans les limites du terrain.
59′ Lancé dans la profondeur par Dimitri Payet, Luis Henrique est devancé par Etienne Green, sorti de son but. Le portier soulage sa défense.
56′ Marseille : Payet trouve le poteau sur coup-franc ! Le danger se précise sur le but d'Etienne Green. L'OM est revenu avec de très bonnes intentions sur le terrain.
53′ Marseille : La grosse occasion pour l'OM ! Florian Thauvin reçoit un bon centre de Luis Henrique dans la surface. Il frappe mais voit la défense contrer le ballon. Derrière, Arkadiusz Milik tente de le reprendre, en vain.
51′ Marseille : Dans l'axe, Dimitri Payet tire un coup-franc à une vingtaine de mètres. Le ballon passe à un bon mètre du poteau gauche d'Etienne Green.
49′ Marseille a le ballon et joue sur les ailes avec Luis Henrique à gauche. Le Brésilien cherchait Pape Gueye dans la surface. Le cuir file en sortie de but.
47′ Miguel Trauco marche sur le pied de Florian Thauvin qui a mis quelques dizaines de secondes à se relever.
45′ La deuxième période débute !
45′ 2éme période
45+1′ Mi-temps
45+1′ Fin de cette première période sur le score de 1-0 pour Saint-Etienne. Les Verts ont posé beaucoup de difficultés à des Marseillais sans solution. Ils devront montrer un autre visage pour tenter de revenir dans le match.
43′ Saint-Étienne : Saint-Etienne concrétise sa domination ! Wahbi Khazri centre pour Arnaud Nordin au second poteau. Son ballon semblait à la portée de Leonardo Balerdi, placé juste devant l'attaquant, qui rate son contrôle et le laisse passer malencontreusement. Le numéro 18 des Verts en profite et devance Steve Mandanda pour pousser le ballon dans le but. 1-0 pour l'ASSE !
42′ Saint-Étienne : Denis Bouanga n'arrive toujours pas à tromper Steve Mandanda. Sur la gauche de la surface, le Gabonais enroule un ballon avec force. Le cuir ne retombe pas suffisamment.
39′ Saint-Étienne : Après Wahbi Khazri à deux reprises en début de match, au tour de Denis Bouanga de mettre à contribution Steve Mandanda sur une frappe enroulée qui partait vers le petit filet. Le portier est vigilant.
36′ Luis Henrique est servi sur le côté gauche dans la profondeur. Ca pouvait être dangereux pour les Verts. Le Brésilien est finalement signalé en position de hors-jeu.
35′ Collé à sa ligne de touche, Mathieu Debuchy adresse un centre côté opposé à Denis Bouanga. Le capitaine a mis trop de force dans son ballon, celui-ci ne peut être repris par son coéquipier.
33′ Etienne Green s'est fait peur. Il s'est envolé pour capter un ballon devant Akadiusz Milik au second poteau. Il est légèrement gêné par le Polonais et le relâche. Plus de peur que de mal.
29′ Saint-Étienne : Timothée Kolodziejczak ne met pas longtemps à s'illustrer. Il coupe au premier poteau un corner tiré par Wahbi Khazri. Malheureusement pour lui, le ballon passe à quelque centimètres de la barre de Steve Mandanda qui semblait battu.
28′ Marseille : Florian Thauvin frappe un coup-franc juste devant la surface. Excentré légèrement sur la droite, il ouvre son pied et cherchait la lucarne opposée. Le ballon passe de peu à côté du poteau droit d'Etienne Green.
27′ Saint-Étienne : Entree de Timothée Kolodziejczak Sortie de Harold Moukoudi
27′ Harold Moukoudi est blessé. Il est remplacé par Timothée Kolodziejczak qui n'a pas eu le temps de s'échauffer.
25′ Enfin, l'OM ressort et se rue sur le but d'Etienne Green. Payet part sur la droite et sert Thauvin au centre qui tente de passer un défenseur. Celui-ci gagne son duel.
23′ Marseille a remis le pied sur le cuir. Toutefois, Pol Lirola et ses coéquipiers n'avancent pas Ca manque de mouvements chez les Phocéens et le latéral espagnol le fait savoir à son équipe.
20′ Marseille ne s'en sort pas du tout. Les vagues stéphanoises déferlent sur la cage de Steve Mandanda.
20′ Saint-Étienne : Encore Whabi Khazri ! Le Tunisien contrôle un ballon dans la surface et se présente devant Steve Mandanda. Il arme et voit le gardien international français faire un nouvel arrêt !
19′ Saint-Étienne : Il est frappé par Nordin. Le ballon parvient jusqu'à Khazri hors de la surface. Il repique au centre pour se mettre sur son pied droit et frappe vers le premier poteau. C'est arrêté par Steve Mandanda !
18′ Après un premier corner joué à 2, Mathieu Debuchy en obtient un second.
17′ La ligne défensive marseillaise a toujours du mal à se dégager à l'image de Duje Caleta-Car obligé de botter en touche sous la pression mise par les Verts.
15′ Leonardo Balerdi s'est bien battu à proximité du poteau de corner pour déposséder Charles Abi du ballon.
13′ Pol Lirola envoie un centre sans conviction dans la surface de réparation. Pape Abou Cissé s'était raté au premier poteau, pas Harold Moukoudi qui dégage. Heureusement pour l'ASSE puisqu'Arkadiusz Milik rodait dans les parages.
11′ Saint-Étienne : Denis Bouanga frappe à longue distance. Le ballon passe largement à droite du but.
11′ Marseille est en difficulté sur ces premières minutes. L'équipe de Sampaoli subit beaucoup et n'arrive pas à exploiter ses rares phases de possession.
10′ Coup de chaud sur le but de Steve Mandanda. Lancé sur le côté gauche, Wahbi Khazri se rapproche du but et centre alors qu'il est quasiment positionné sur la ligne de sortie. Le ballon longe la ligne du but marseillais. Il n'est pas repris.
8′ Le corner rentrant est dégagé au premier poteau par Milik.
7′ Le coup-franc tiré par Khazri est coupé au premier poteau par Bouanga. Le numéro 20 stéphanois centre. Il est contré, corner !
6′ Bouanga s'échappe dans le dos de la défense sur la gauche. Alvaro Gonzalez le stoppe illégalement et est pénalisé par l'officiel. Coup-franc intéressant pour les Verts.
4′ Mauvais contrôle de Wahbi Khazri. Il avait le couloir droit pour lui et manque l'occasion d'initier une offensive.
2′ Marseille : Arkadiusz Milik tente sa chance de loin du pied gauche. Il ne trouve pas le cadre.
1′ Florian Thauvin est sollicité sur l'aile droite, il est stoppé par Cissé.
0′ C'est parti à Saint-Etienne !
0′ 1ere période
Les deux équipes sont rentrées sur le terrain et sont en place, prêtes à débuter la rencontre. Johan Hamel va siffler le coup d'envoi !
L'ancien Bastiais est associé à Boubacar Kamara et Pape Gueye au milieu de terrain. Jorge Sampaoli positionne Luis Henrique en piston gauche.
Florian Thauvin joue l’un de ses derniers matches sous le maillot olympien. L’international français s’est engagé cette semaine avec les Tigres de Monterrey, club d’André-Pierre Gignac qu’il rejoindra dès la fin de saison.
Jorge Sampaoli peut à nouveau compter sur Jordan Amavi, absent depuis le 28 février. Le latéral gauche qui vient de prolonger jusqu’en 2025 est remis de sa blessure à une cuisse. Hiroki Sakai fait également son retour après avoir manqué les deux derniers matches. Ils prendront place sur le banc. Oliver Ntcham n’a pas été convoqué.
Neyou, au milieu, et Trauco, sur l'aile gauche de la défense, débuteront dans le 4-4-2 de Claude Puel.
Côté stéphanois, Jessy Moulin, Ryad Boudebouz et Kévin Monnet-Paquet manquent à l’appel. Panagiotis Retsos, Aïmen Moueffek et Yvan Neyou font leur retour dans le groupe tout comme Miguel Trauco, remis d’une gêne à un pied gauche (ongle incarné).
Les confrontations entre Saint-Etienne et Marseille à Geoffroy-Guichard se soldent souvent par des scores de parité Six au total depuis 2010. L’équipe de Claude Puel a pris les trois points sur la pelouse olympienne sur la phase aller. Or, il n’a pas remporté ses deux matches de championnat sur une même saison contre l’OM depuis la saison 1979-1980.
Marseille va mieux depuis l’arrivée de Jorge Sampaoli. Sous les ordres du fantasque argentin, son bilan est de cinq victoires, deux nuls et une défaite. Après avoir battu respectivement Lorient (3-2) et Reims (3-1), l’OM a été tenu en échec au Vélodrome par Strasbourg (1-1).
Le club du Forez est plus à l’aise hors de ses bases que dans son antre. Il a gagné un seul de ses cinq derniers matches à Geoffroy-Guichard. Toutefois, sa victoire (2-1) remportée la semaine dernière à Montpellier pour lui permettre d’enchainer.
De son côté, l’OM (5eme, 56 points) a l’occasion de distancer Lens dans la course à la cinquième place. Les Phocéens peuvent prendre trois points d’avance sur les Sang et Or, battus vendredi dans le derby du Nord par le LOSC (3-0).
L’ASSE (12eme, 42 points) n’est pas assurée mathématiquement d’être maintenue dans l’élite même si, dans les faits, une relégation n’est pas à l’ordre du jour tant les équipes derrière elle sont nombreuses. Elle peut y parvenir ce dimanche en cas de victoire.
Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre de la 36eme journée de Ligue 1 entre l’AS Saint-Etienne et l’Olympique de Marseille à Geoffroy-Guichard.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.