Amiens SC
Angers
Bordeaux
Brest
Dijon
Lille
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 12ème journée
Stade Geoffroy-Guichard - Arbitre J. Hamel
Temps ensoleillé
  1. 83′ Bouanga
  1. 46′ Faussurier
Journaliste : Baron Jérémie

Jérémie Baron, publié le 18 août

En difficulté, Saint-Etienne a trouvé les ingrédients pour égaliser en fin de match face à Brest. Les Bretons n'ont pas encore réussi à gagner cette saison.

Le debrief
Le Stade Brestois devra encore attendre au moins une semaine de plus pour goûter à sa première victoire depuis sa remontée dans l'élite. Comme contre Toulouse à Francis-Le-Blé huit jours plus tôt, les hommes d'Olivier Dall'Oglio ont ouvert le score en première période après avoir montré des choses dans le jeu et s'être créés des occasions. Cette fois, après une grosse double occasion quelques minutes plus tôt (poteau de Grandsir suivi d'un sauvetage sur la ligne de Perrin devant Charbonnier), c'est Julien Faussurier qui a lancé les Finistériens sur une action limpide (45eme+1). Une juste récompense après une entame compliquée (Saint-Étienne a vendangé à plusieurs reprises face à la cage adverse) mais un réveil certain.

Mais comme la semaine dernière devant son public, le SB29 n'a pas su conserver cet avantage et a craqué dans les dix dernières minutes du temps réglementaire. En reculant au fil des minutes, les visiteurs ont permis à l'ASSE de revenir dans le match et lui ont même offert l'égalisation sur un plateau, le remuant Denis Bouanga profitant d'une erreur de relance de Romain Perraud pour rassurer Geoffroy-Guichard (83eme). Les Verts, qui poussaient un peu laborieusement et avaient du mal à développer leur jeu (Khazri a notamment été assez peu en vue), n'en demandaient pas tant. Alors que Brest continue son apprentissage dans l'élite, Saint-Étienne mesure le chemin qu'il lui reste à faire pour être à la hauteur de ses ambitions cette saison.
L'instant T :
Romain Perraud aurait pu dégager sans se poser de question sur ce centre d'Arnaud Nordin après 82 minutes de jeu. Mais en voyant arriver ce ballon depuis le coté opposé, il a décidé de contrôler, face au but, sans penser à la menace Denis Bouanga qui arrivait dans son dos. Le latéral de 21 ans peut s'en mordre les doigts, car sans ce contrôle manqué, pas sûr que Saint-Étienne aurait récolté un point ce dimanche.
Les buts
45eme minute +1 (0-1)
Depuis le coté droit, Charbonnier trouve Autret en profondeur, en première intention. Le capitaine breton centre en retrait pour Faussurier qui croise sa frappe et trompe Ruffier

83eme minute (1-1)
Sur un centre de Nordin depuis le coté gauche, Perraud tente un contrôle mais le ballon lui échappe. Bouanga est à l'affut et en deux temps, il trouve la lucarne.
Les tops et les flops
Arnaud NORDIN (Non noté)
S'il reste parfois brouillon et ne sera pas crédité sur le but de son équipe, son entrée a été décisive et a revigoré les siens. C'est d'ailleurs lui qui est au centre lors de l'égalisation.
Denis BOUANGA (8)
Il a été le meilleur Stéphanois et après de nombreuses situations qui auraient mérité meilleur sort, il a été récompensé avec un premier but sous ses nouvelles couleurs.
Romain PERRAUD (5)
Son match avait été impeccable jusqu'à cette cruelle 83eme minute et cette grossière erreur qui a plombé les siens.
La feuille de match
SAINT-ÉTIENNE - BREST : 1-1
Stade Geoffroy-Guichard (28 645 spectateurs) 
Temps très chaud - Pelouse excellente
Arbitre : J.Hamel (6)

Buts : Bouanga (83eme) pour Saint-Étienne - Faussurier (45eme+1) pour Brest

Avertissements : Moukoudi pour Saint-Étienne (85eme) - Belkebla (18eme) et Charbonnier (67eme) pour Brest


Saint-Étienne
Ruffier (6) - Debuchy (6), Perrin (cap) (7), Moukoudi (6), Trauco (6) - Aholou (Non noté) puis Z.Youssouf (40eme) (6), M'Vila (5) - Hamouma (6) puis Berić (65eme), Boudebouz (7), Bouanga (8) - Khazri (6) puis Nordin (75eme)

N'ont pas participé : J.Moulin (g), Palencia, Nade, Diony
Entraîneur : G.Printant


Brest
Larsonneur (6) - Faussurier (7), Castelletto (6), D.Bain (6), R. Perraud (5) - Court (5) puis Baal (79eme), I.Diallo (6), Belkebla (7), Grandsir (6) puis Battocchio (85eme) - Autret (cap) (6) puis Lasne (70eme), Charbonnier (7)

N'ont pas participé : D.Léon (g), Chardonnet, N'Goma, Mayi
Entraîneur : O.Dall'Oglio

Vos réactions doivent respecter nos CGU.