Amiens SC
Angers
Bordeaux
Brest
Dijon
Lille
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 14ème journée
Stade de la Route de Lorient - Arbitre J. Hamel
Terminé
  1. 22′ Morel
  1. 87′ Coly
  2. 61′ Lees Melou

, publié le 1 septembre

Avec des buts de Wylan Cyprien (sur penalty) et Racine Coly, Nice devient la première équipe à faire tomber Rennes lors de cette saison 2019-2020. Battus à la maison, les Bretons laissent la première place au Paris Saint-Germain.

Le debrief
Malgré une ouverture du score de... Gauthier Lloris (26eme), Rennes n'enchaînera pas un quatrième succès de rang pour démarrer cette saison 2019-2020 de Ligue 1. Opposés ce dimanche après-midi à Nice, qui était privé de Kasper Dolberg et Alexis Claude-Maurice (Adam Ounas et Stanley Nsoki ont débuté sur le banc), les Bretons n'ont pas été en mesure de conserver leur avantage, Hamari Traoré faisant preuve de naïveté pour offrir un penalty transformé par Wylan Ciprien (63eme).

Portées par un excellent Youcef Atal, les troupes de Patrick Vieira sont apparues nettement plus tranchantes lors de la seconde période. En dépit de l'absence du duo Dante - Hérelle en charnière (Pelmard et Lloris étaient associés en défense centrale), les Aiglons ne se sont pas présentés en victimes expiatoires. Au contraire. Alors que l'on attend avec impatience de voir l'incorporation des recrues estivales (Ounas et Nsoki sont entrés durant la 2eme mi-temps), cet OGCN bis a joué le coup à fond sur la pelouse du Roazhon, et les coéquipiers de Walter Benitez sont allés chercher la victoire dans les arrêts de jeu (92eme). Une réalisation de Racine Coly qui permet aux visiteurs de revenir à hauteur de leur adversaire du jour au classement. Pas mal pour une équipe qui a dû attendre la dernière semaine du Mercato d'été pour se renforcer, non ?


L'instant T :
Alors qu'Atal cherche clairement le penalty, H.Traoré a manqué de maîtrise en offrant un penalty transformé par Wylan Cyprien (63eme). Le latéral international malien avait moyen de faire beaucoup mieux sur cette action. Le tournant de la rencontre.
Les buts
26eme minute (1-0)
A la suite d'un corner frappé côté gauche par Grenier, J.Morel place un coup de tête au second poteau. Alors que sa reprise est déviée de la jambe par G.Lloris, Benitez est battu. Le ballon a bel et bien franchi la ligne.

63eme minute (1-1)
Atal percute côté gauche et obtient un penalty en essayant de rentrer dans la surface adverse. A la suite d'un accrochage avec H.Traoré, M.Hamel décide logiquement de sévir. Alors qu'E.Mendy était parti sur la droite, Cyprien croise sa frappe du pied droit qui termine à gauche dans le petit filet.

92eme minute (1-2)
Après une première double occasion sauvée in extremis par les Rennais, R.Coly trouve l'ouverture dans la foulée. A la suite d'une déviation au premier poteau, l'ancien joueur de Brescia est parfaitement placé pour marquer de près... du genou gauche.
Les tops et les flops
Jérémy MOREL (6)
Confirmé aux côtés de Damien Da Silva et Jérémy Gélin, l'ancien joueur de Lorient, de Marseille et de Lyon a réalisé un match plein. Rigoureux au niveau défensif, notamment avec un gros sauvage devant Wylan Cyprien (58eme), le numéro 15 est aussi à l'origine de l'ouverture du score. Arrivé gratuitement cet été, Jérémy Morel s'est aussi montré dangereux en fin de première période, mais sa reprise de la tête n'a pas trouvé le cadre du but niçois (44eme).
Arnaud LUSAMBA (3)
Titularisé pour la 3eme fois de la saison, l'ex-Nancéien a été inexistant sur la pelouse du Roazhon Park. En manque de munitions (19 ballons touchés pour 69% de passes réussies et zéro frappe), le natif de Metz a surtout couru dans le vide. Vivement les grands débuts de Kasper Dolberg pour apporter davantage de poids à l'attaque azuréenne.
Youcef ATAL (7)
Heureusement que l'international algérien était là ! Aligné comme ailier droit, l'ancien joueur de Courtrai a été à l'origine de la plupart des actions niçoises ce dimanche. Auteur d'une seconde période de haut niveau, le Fennec a notamment provoqué le penalty transformé par Wylan Cyprien. Le détonateur.
La feuille de match
RENNES - NICE : 1-2
Roazhon Park (26 721 spectateurs)
Temps beau - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Hamel (6)

Buts : G.Lloris (26eme csc) pour Rennes - Cyprien (63eme sp) et R.Coly (92eme) pour Nice

Avertissements : J.Stéphan (55eme) et Camavinga (81eme) pour Rennes - Burner (28eme), Srarfi (49eme) et Lees-Melou (85eme) pour Nice

Expulsion : Aucune


Rennes
E.Mendy (6) - H.Traoré (4), Gélin (5), Da Silva (cap) (5), J.Morel (6), Maouassa (4) puis Hunou (87eme) - Grenier (4) puis Léa-Siliki (76eme), Camavinga (4), Bourigeaud (5) - Siebatcheu (4) puis Del Castillo (76eme) - Mb.Niang (4)

N'ont pas participé : Salin (g), Nyamsi, Johansson, Guitane
Entraîneur : J.Stéphan


Nice
Benitez (5) - Burner (6), G.Lloris (6), Pelmard (6), R.Coly (6) - Lees-Melou (5), Cyprien (cap) (6), Tameze (5) - Atal (7) puis Nsoki (86eme), Lusamba (3) puis Ounas (75eme), Srarfi (3) puis Ganago (75eme)

N'ont pas participé : Clémentia (g), I.Cissé, K.Thuram, Guessan
Entraîneur : P.Vieira

Vos réactions doivent respecter nos CGU.