Football - Ligue 1 Rennes/Lorient en direct

Ajaccio
Angers
Auxerre
Brest
Clermont
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Troyes
Ligue 11ère journée
Stade de la Route de Lorient - Arbitre B. Dechepy
  1. 65′ Arthur Nicolas Theate (csc)
Journaliste : Canesse Jean
Rennes 0 - 1 Lorient
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 62′
    Adrien Truffert
    Rennes
  1. 75′
    Vincent Le Goff
    Lorient
  1. 86′
    Arthur Nicolas Theate
    Rennes
  1. 87′
    Hamari Traoré
    Rennes
90+5′ Fin du match
90+5′ Enorme désillusion pour Rennes, battu chez lui par Lorient ce dimanche en ouverture du nouveau championnat de Ligue 1. Les joueurs de Génésio avaient nettement dominé la première période mais ils furent bien plus discrets après la pause et ont finalement cédé sur un coup du sort. Le nouvel exercice pouvait, en revanche, difficilement mieux commencer pour Lorient, qui n'a jamais abdiqué malgré la domination rennaise.
90+4′ L'incroyable Mvogo toujours là ! Après un petit numéro dans la surface, Doku se met sur son pied gauche et déclenche un tir puissant et cadré. L'attaquant rennais pense égaliser mais il bute à son tour sur un portier lorientais en grande réussite ce dimanche.
90+1′ Lorient : Entree de Stéphane Imad Diarra. Sortie de Armand Laurienté.
90′ Un temps additionnel de quatre minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
89′ Laurienté tire à côté ! Parfaitement trouvé dans la surface, l'ailier des Merlus frappe depuis le point de penalty, pense avoir la balle de match, mais le retour de Santamaria le gêne suffisamment pour le faire rater sa frappe.
87′ Rennes : Traoré hérite lui aussi de la vignette jaune, pour contestation.
86′ Rennes : Carton jaune pour Theate, en retard sur Laurienté.
84′ Lorient : Entree de Ibrahima Koné Sortie de Terem Igobor Moffi
82′ Guirassy a clairement apporté de l'impact dans le secteur offensif rennais et fait parler ici son jeu de corps. Sa frappe enchaînée, contrée, débouche sur un corner qui ne donne rien pour Rennes.
81′ Les minutes défilent et Rennes se rapproche d'une grande désillusion, notamment eu égard à sa nette domination lors de la première période.
79′ Mvogo encore ! Lancé dans la surface, Guirassy hérite du ballon en angle fermé, parvient à tenter sa chance du bout du pied mais il bute sur un gardien lorientais parfaitement sorti à son encontre. La recrue estivale du FCL réalise un premier match en Ligue 1 de belle facture.
77′ L'ouverture du score, certes heureuse, a fait beaucoup de bien au FCL. Les Merlus sont bien plus offensifs que lors du premier acte et se montrent régulièrement dangereux.
75′ Lorient : Carton jaune pour Le Goff, auteur d'une faute grossière sur Doku.
74′ Laurienté trouve le poteau ! Après un centre-tir raté de Le Bris, l'ailier lorientais a le but devant lui, sans Mandanda, mais il ne peut faire mieux que le poteau en angle fermé. Rennes joue avec le feu.
74′ Totalement surpris par cette ouverture du score, Génésio tente de réagir avec cette fois-ci un triple changement. Doku sera notamment à surveiller sur le front offensif.
73′ Rennes : Entree de Jérémy Doku Sortie de Gaëtan Laborde
73′ Rennes : Entree de Kamaldeen Sulemana. Sortie de Benjamin Bourigeaud.
73′ Rennes : Entree de Guela Doué. Sortie de Flavien Tait.
71′ Oh le gâchis de Le Bris ! Alors que Lorient dispose d'un excellent contre à jouer, le nouvel entrant voit Moffi partir en profondeur mais il manque totalement sa passe. Rennes est proche de craquer.
69′ Avec ce but, Génésio a logiquement accéléré l'entrée en jeu de Guirassy, un changement dans l'air depuis quelques minutes. Reste à voir comment Rennes va évoluer avec un attaquant de plus et un milieu de moins.
68′ Rennes : Entree de Serhou Yadaly Guirassy Sortie de Lovro Majer
67′ Lorient : Entree de Théo Le Bris. Sortie de Bonke Innocent.
65′ Rennes : But contre son camp de Theate ! Totalement contre le cours du jeu, les Merlus ouvrent le score sur un coup du sort. Sur un centre a priori anodin de Kalulu depuis la droite, la recrue phare du Stade Rennais se déchire complètement et trompe son propre gardien.
63′ A noter que Guirassy, entre autre, est parti à l'échauffement côté rennais. L'attaquant breton pourrait faire son entrée sous peu, si le score ne bouge pas notamment.
62′ Rennes : Carton jaune pour Adrien Truffert, auteur d'une intervention non maîtrisée sur Le Fée.
60′ Le tir d'Ouattara ! L'ailier lorientais est le deuxième à tenter sa chance dans ce match, après Laurienté en première période, et sa frappe passe de peu à gauche du but gardé par Mandanda.
58′ Innocent laisse traîner le bras dans le visage de Terrier et s'en sort sans carton. Monsieur Dechepy a été clément sur ce coup mais a tout de même pris du temps pour discuter avec le milieu lorientais.
56′ Sur le corner qui suit, deux Rennais prennent le dessus de la tête dans la surface mais le ballon arrive finalement dans les gants de Mvogo. Lorient peut souffler.
55′ Mvogo frustre Terrier ! Le numéro 7 du Stade Rennais se voit offrir une nouvelle chance de marquer et déclenche une frappe lointaine très puissante. Le ballon semble se diriger sous la barre de Mvogo, auteur d'une parade décisive.
53′ Martin Terrier n'est pas en réussite dans cette rencontre pour l'instant, lui qui avait inscrit pas moins de 21 buts en Ligue 1 la saison passée.
51′ Au terme d'un très joli mouvement rennais, Bourigeaud trouve Terrier en retrait dans la surface. Bémol, l'ancien Lillois rate complètement sa reprise. Lorient a eu chaud sur ce coup.
49′ Laborde fait parler sa combativité, récupère le ballon dans l'entrejeu et lance Majer devant lui. Ce dernier décale Bourigeaud, à droite, lequel manque sonn centre.
47′ La frappe de Majer ! Le milieu rennais hérite du ballon à l'entrée de la surface déclenche un tir du gauche soudain. Le ballon passe de peu à côté du but de Mvogo.
46′ A noter qu'aucun changement n'a été effectué de part et d'autre à la pause.
45′ Monsieur Bastien Dechepy donne le coup d'envoi du second acte.
45′ 2éme période
45′
45′ Mi-temps
45′ Au terme d'une première période nettement dominée par le Stade Rennais, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de parité. Les Lorientais n'ont pas existé offensivement mais ils n'ont pas été mis en danger si souvent. Tout reste à faire en seconde période.
45′ Un temps additionnel d'une minute est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
43′ Moffi intercepte une passe manquée de Theate, perd le ballon et le récupère à nouveau, à la faveur d'une belle combativité. A défaut de pouvoir briller offensivement, l'attaquant des Merlus se montre utile autrement pour l'instant.
41′ Le jeu est momentanément arrêté, le temps que Santamaria et Innocent reprennent leurs esprits. C'est aussi l'occasion d'une pause fraîcheur pour les différents acteurs au Roazhon Park.
39′ Le Stade Rennais continue d'attaquer et le centre de Tait, détourné, offre un nouveau corner aux Rouge et Noir. Ce dernier, cette fois-ci botté par Majer, débouche sur un télescopage entre Innocent et Santamaria.
37′ Lorient s'offre une première frappe dans ce match, l'oeuvre de Laurienté. Le ballon est cadré mais manque de vitesse pour inquiéter Mandanda, vigilant.
35′ Rennes maintient sa pression et se montre deux fois très présent dans la surface de Lorient. Par deux fois, la défense des Merlus est proche de craquer mais elle tient bon.
33′ Innocent et Traoré en duel lors de cette première période.
31′ Majer propose un appel sur l'aile gauche, efface un premier défenseur, pense subir une faute du second mais monsieur Dechepy ne bronche pas, au grand dam des supporters.
29′ Lorient s'offre une séquence de possession qui lui permet de souffler un peu. Les Merlus progressent même territorialement, sans toutefois arriver dans les 40 derniers mètres.
26′ Nouvelle alerte sur le but de Lorient. Sur un bon centre de Traoré depuis la droite, Bourigeaud tente une tête dans la surface et en angle fermé, sans parvenir à trouver le cadre. Lorient continue d'être mis en danger.
23′ Lorient tente de respirer un coup, notamment avec ce contre rapide sur lequel Ouattara est trouvé côté droit. Son centre en retrait amène un peu la panique dans la défense rennaise, qui parvient tout de même à se dégager.
21′ Bourigeaud se charge du corner, de façon sortante, et trouve Theate dans la surface. Gênée, la recrue estivale ne trouve pas le cadre alors que Mvogo avait un peu manqué sa sortie.
20′ Terrier monte petit à petit en puissance dans ce match et s'essaye ici à la frappe. Le tir de l'ancien Lyonnais, contré, débouche sur un corner.
18′ Chiffre édifiant de ce début de match, Rennes possède le ballon 71,3% du temps pour l'instant. C'est quasi impossible pour Lorient de se montrer dangereux dans ces conditions.
16′ Cette tentative de Laborde, intervenue juste avant le premier quart d'heure, correspond à la seule occasion franche de ce match. Elle symbolise assez bien, aussi, la domination rennaise depuis l'entame des débats.
14′ La parade de Mvogo ! Après une passe imprécise dans la surface, Terrier poursuit son effort, récupère la balle et permet à Laborde de frapper à bout portant. Heureusement pour les Merlus, Mvogo veille au grain et sauve son équipe.
13′ Le Goff arrive très en retard sur Bourigeaud, au milieu du terrain, et s'en sort sans carton. Le coup franc qui suit est joué rapidement par le SRFC et ne donne rien.
11′ Le Stade Rennais effectue un gros pressing lors de ce premier quart d'heure. Lorient a toutes les peines du monde pour enchaîner les passes, encore plus pour dépasser la ligne médiane.
9′ Tait fait parler sa technique et son sens du toucher pour trouver Truffert dans les petits espaces. Le latéral breton, très en vue pour l'instant, se fait ensuite reprendre par un Abergel combattif.
7′ Le 4-2-3-1 lorientais a tout d'un 4-4-2, Moffi et Le Fée étant à la même hauteur, notamment en phase défensive.
5′ On retrouve Truffert sur le front offensif, le latéral gauche étant cette fois-ci à la passe. Bémol, sa transmission au ras du sol manque de précision. Lorient peut se dégager.
4′ Cette première banderille aurait pu faire très mal à Lorient, d'entrée de jeu, et il a fallu deux joueurs Merlus pour empêcher le ballon de prendre le chemin des filets.
2′ Rennes entame fort la partie et obtient rapidement un premier corner après une frappe contrée de Truffert. Ce dernier est botté par Bourigeaud mais il ne donne rien.
0′ Monsieur Bastien Dechepy, l'arbitre de la rencontre, donne le coup d'envoi du match.
0′ 1ere période
De son côté, Régis Le Bris présente un 4-2-3-1 avec le seul Moffi en pointe, soutenu par un trio composé de Laurienté, Le Fée et Ouattara. Comme pour Rennes, les recrues sont présentes dans le secteur défensif chez les Merlus, Mvogo (gardien), Kalulu et Talbi (défenseurs) étant tous les trois titulaires.
Les compositions d'équipe ont été rendues officielles et Bruno Génésio fait confiance à Terrier et Laborde pour animer son attaque. Bourigeaud et Tait auront également un rôle à la mène tandis que les recrues Mandanda, Theate et Rodon ont été alignées sur le front défensif.
Pour se préparer avant la reprise, chaque formation a disputé cinq matches amicaux. Rennes en a gagné trois (contre Caen 2-1, Augsbourg 3-2 et Nantes 1-0) pour deux défaites (Fribourg 1-0, Aston Villa 1-2). Lorient a pour sa part battu Concarneau (1-0) et Châteauroux (2-1), perdu face à Brest (1-0) et Nantes (2-0), pour faire match nul avec l'AC Ajaccio (1-1).
Même son de cloche du côté du FCL, qui a recruté notamment Gédéon Kalulu (AC Ajaccio), Darlin Yongwa (Niort), Yvon Mvogo (Leipzig) et Montassar Talbi (Rubin Kazan), sans forcément vendre. Un impératif, avancé par la direction bretonne, d'ici la clôture du mercato prévue le 1er septembre à 23 heures.
Sur le marché des transferts, le Stade Rennais n'a pas connu de grands bouleversements mais a su attirer Steve Mandanda (OM) et le défenseur Arthur Theate (Bologne), recrue phare pour quelques 20 millions d'euros.
De son côté, Lorient est remonté en Ligue 1 il y a deux ans et a accroché deux fois la 16e place, synonyme de maintien compliqué. L'enjeu sera le même pour ce troisième exercice consécutif, qui plus est au cours d'une saison qui prévoit la descente de quatre clubs (passage d'un championnat à 18).
Les Rennais à l'échauffement, à quelques encablures de cette rencontre dominicale.
A l'aube d'un nouvel exercice, le Stade Rennais nourrit des ambitions forcément européennes, eu égard à ses places acquises lors des dernières saisons. Le SRFC a terminé 4e, 6e et 3e (championnat stoppé au début de la crise du covid) sur les 3 ans qui viennent de s'écouler et voudra faire au moins aussi bien cette saison.
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la 1re journée de Ligue 1, édition 2022-2023, et la rencontre entre Rennes et Lorient au Roazhon Park. Le coup d'envoi est prévu à 17h15.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.