Football - Ligue 1 Rennes/Lille en direct

Angers
Bordeaux
Brest
Dijon
Lens
Lille
Lorient
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Ligue 121ème journée
Stade de la Route de Lorient - Arbitre E. Wattellier
Terminé
  1. 16′ David
Journaliste : Morel Bastien
Rennes 0 - 1 Lille
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 16′
    Jonathan Christian David
    Lille
  1. 21′
    Steven N'Kemboanza Mike Christopher Nzonzi
    Rennes
  1. 33′
    Mehmet Zeki Çelik
    Lille
  1. 40′
    Clément Grenier
    Rennes
  1. 92′
    Benjamin André
    Lille
90+4′ Fin du match
90+4′ C'est terminé au Roazhon Park ! Grâce à un but inscrit par David au quart d'heure de jeu, Lille s'impose et revient à hauteur du PSG au sommet du classement de la Ligue 1 avec 45 points. Solide durant tout le match, le Losc, malgré une faible possession de balle (32% contre 68%), a su maîtriser cette rencontre face à une équipe rennaise maladroite devant le but de Maignan. Les Bretons cèdent du terrain et pointent désormais à neuf points de son adversaire du jour.
90+3′ Rennes : Coup-franc tiré par Clément Grenier ! Le numéro 8 rennais frappe en force du droit. Sa tentative n'est pas cadrée et le ballon passe au-dessus du but de Maignan qui était sur la trajectoire.
90+2′ Lille : Carton jaune pour Benjamin André, coupable d'un tacle en retard sur Doku, juste à l'entrée de la surface. C'est le coup-franc de la dernière chance pour les Rennais.
90′ Surpris par un centre de Traoré, Hunou, seul dans la surface lilloise, manque son contrôle et le ballon file en six mètres en faveur de Maignan.
90′ Il y aura quatre minutes en plus dans cette partie.
89′ Rennes : Tir non cadré de Gerzino Nyamsi ! A la réception d'un coup-franc de Grenier, Nyamsi manque totalement se reprise de la tête qui passe très loin du but de Maignan. Encore une opportunité gâchée par les Bretons.
88′ Lille : Entree de Tiago Djaló Sortie de Mehmet Zeki Çelik
88′ Lille : Entree de Renato Sanches. Sortie de Jonathan Christian David.
86′ Rennes : Entree de Dalbert Henrique Sortie de F. Maouassa
85′ Sur le flanc gauche, Maoussa centre. Le ballon termine directement dans les gants de Maignan.
84′ Tous les Rennais sont dans la moitié de terrain lilloise à moins de dix minutes de la fin de cette partie.
84′ Après un petit numéro sur le côté droit, Doku conserve le ballon et entre dans la surface du Losc. L'attaquant belge centre à ras de terre. Cela manque de précision et la défense lilloise éloigne le danger.
83′ Rennes : Tir cadré de Adrien Hunou ! Trouvé dans la surface lilloise, le nouveau entrant côté breton frappe du droit. Sa frappe est puissante mais n'inquiète pas Maignan, bien placé, et qui capte sans problème.
82′ Dans la surface rennaise, Weah centre à ras de terre. Ikoné, présent au second poteau, est tout proche de reprendre mais Nyamsi intervient devant l'attaquant et détourne le ballon en corner.
80′ Grosse opportunité pour les Lillois ! Weah, après avoir récupéré le ballon suite à une intervention manquée de Nyamsi est tout proche de contourner Salin mais le portier rennais empêche l'attaquant lillois de frapper.
79′ Trouvé plein axe, Del Castillo dévie le ballon en direction de Terrier. L'ancien lyonnais n'a pas anticipé la remise de son coéquipier et le ballon file dans les gants de Maignan.
78′ Alerté sur le côté droit, Doku est devancé par Botman qui envoie le ballon en touche.
77′ Rennes : Entree de Adrien Hunou. Sortie de Eduardo Camavinga.
76′ Auteur d'un débordement sur le flanc droit, Bamba centre à ras de terre en direction de Weah qui est devancé par la défense bretonne.
74′ Lille : Entree de Timothy Weah Sortie de Yusuf Yazıcı
74′ A l'entrée de la surface lilloise, Del Castillo reste au sol après une intervention de Celik. L'arbitre ne bronche pas et laisse le jeu se poursuivre.
74′ Rennes continue à avoir la possession (66% contre 34%) mais n'arrive toujours pas à inquiéter Maignan.
71′ Alerté entre Botman et Fonte, Terrier manque son contrôle. Le défenseur portugais intervient et peut tranquillement servir son gardien.
71′ Lille : Tir cadré de Jonathan Christian David ! A la réception d'un centre au second poteau, Ikoné remet le ballon en retrait de la tête. David enchaîne avec une reprise en demi-volée du droit. La frappe est cadrée mais n'inquiète pas Salin qui capte sans problème.
69′ Rennes : Faute de Steven Nzonzi ! Le champion du monde évite le carton après une intervention rugueuse sur Yazici près du rond central.
68′ Aux trente cinq mètres, David ajuste une magnifique balle piquée en direction d'Ikoné mais l'attaquant français est devancé au dernier moment par un superbe retour de Maouassa !
67′ Sur le côté droit, Del Castillo profite de l'appel de Traoré dans son dos et centre. Nzonzi est tout proche de reprendre le ballon mais la défense lilloise arrive à éloigner le danger.
64′ Lille : Tir non cadré de Jonathan Christian David ! Dans la surface rennaise, le buteur lillois frappe du gauche. Sa frappe est trop croisée et le ballon passe juste à côté du poteau gauche de Salin.
63′ Lille : Hors-jeu de Yusuf Yazıcı ! A la suite d'une belle sortie de balle de la défense lilloise, Ikoné, pour son premier ballon, alerte l'attaquant turc sur le côté gauche. Le drapeau se lève tout de suite.
61′ Lille : Entree de J. Ikoné Sortie de Luiz Araujo
61′ Rennes : Corner tiré par Clément Grenier ! A la réception d'un coup de pied de coin, Aguerd place son coup de tête. Le ballon est sauvé par Celik juste devant son gardien.
60′ Encore un bon mouvement de la part des Rennais. Décalé par Doku sur le côté droit, Traoré centre. Terrier est devancé par Fonte et Rennes obtient un nouveau corner.
59′ Trouvé sur le flanc gauche, Maouassa centre. Personne ne coupe la trajectoire et Maignan capte le ballon sans problème.
58′ Les Lillois n'arrivent plus à tenir le ballon. Le ballon est à chaque fois rendu très rapidement aux Rennais.
57′ Sur le côté gauche, Maouassa centre. Le ballon est dévié par Araujo et les Lillois peuvent éloigner le danger.
56′ Rennes : Entree de Romain Del Castillo Sortie de Adrien Truffert
54′ Trouvé par Terrier à l'entrée de la surface lilloise, Doku tente sa chance du droit. Sa frappe est déviée et Rennes obtient un corner. Les Bretons sont mieux depuis le retour des vestiaires.
53′ Rennes : Coup-franc tiré par Clément Grenier. Du droit, le milieu de terrain s'essaye. La frappe est puissante mais sa tentative manque de précision. Le ballon est accompagné du regard par Maignan en sortie de but.
52′ Aux vingt-cinq mètres, André commet la faute sur Camavinga et offre un bon coup-franc à suivre pour la formation bretonne.
51′ Décalé sur le côté droit, Traoré centre à ras de terre. Truffert tente de reprendre au point de penalty mais le ballon passe sous son pied droit.
50′ Depuis le retour des vestiaires, les fautes se succèdent. Cette fois-ci, c'est David, près du rond central, qui commet la faute sur Camavinga, qui prend énormément de coups aujourd'hui.
48′ De nouveau, Monsieur Wattellier arrête le jeu puisque Terrier reste au sol. L'ancien lyonnais s'est fait mal dans le bas du dos en retombant après un duel aérien avec Fonte.
46′ Un point sur la possession dans cette partie : Rennes (64%) - Lille (36%).
46′ Rennes : Coup-franc tiré par Clément Grenier ! Plein axe, le milieu de terrain botte ce coup de pied arrêté. Aguerd est trop court et le ballon file en dehors des limites du terrain.
45′ C'est reparti à Rennes ! Les Lillois viennent de lancer cette seconde période.
45′ 2éme période
45+3′ Mi-temps
45+3′ Mi-temps au Roazhon Park ! Au terme d'une première période accrochée, c'est Lille qui a pris les devants au tableau d'affichage. Solides et réalistes devant le but rennais, les Lillois ont dégagé une impression de force tranquille et collective au cours de ces quarante cinq premières minutes face à une équipe bretonne trop brouillonne dans les vingt dernières mètres du Losc pour inquiéter Maignan.
45+2′ Finalement, les deux joueurs ont pu se relever à quelques secondes de la pause.
45+2′ Le jeu est arrêté puisque Bamba et Nyamsi restent au sol après un choc dans un duel aérien. Les deux joueurs se plaignent au niveau de la tête.
45+1′ Depuis sa moitié de terrain, Botman joue rapidement un coup-franc et tente le lob sur Salin, avancé. Le ballon passe au-dessus du but rennais.
44′ Il y aura deux minutes en plus dans cette première période.
44′ Encore une perte de balle de la part de la défense rennaise. Sur le côté droit, Salin, loin de son but, manque totalement sa relance. Le ballon est récupéré par Lille. David est lancé dans la profondeur. Le buteur canadien trouve Yazici qui recherche Araujo au second poteau. La passe est mal ajustée et le ballon file en six mètres.
42′ Près de la surface bretonne, Bamba recherche Yazici dans le dos de la défense bretonne. La passe de l'international français est mal ajustée et le ballon file dans les pieds de Salin.
40′ Rennes : Carton jaune pour Clément Grenier, qui récolte un carton jaune pour contestation auprès de l'arbitre après une faute de sa part sur Soumaré.
39′ Trouvé sur le côté droit proche de la surface lilloise, Doku n'enchaîne pas avec une frappe et effectue une conduite de balle latérale. L'attaquant sert Grenier aux vingt mètres. L'ancien lyonnais s'essaye du droit mais sa tentative est complètement manquée en raison d'un faux rebond au moment de la frappe.
36′ Encore une fois, le jeu est arrêté puisque Maouassa reste au sol après avoir reçu un coup dans le bas du dos dans un duel avec Fonte.
35′ Toujours sur le flanc gauche, Truffert centre. Le ballon est dévié par la défense lilloise mais Maignan s'arrache pour éviter le corner.
34′ Sur le côté gauche, Maouassa envoie un long ballon devant en direction de Terrier. L'ancien lyonnais est devancé par Fonte.
33′ Lille : Carton jaune pour Mehmet Zeki Çelik, auteur d'une intervention par derrière sur Maouassa qui met quelques secondes à se relever.
32′ Depuis plusieurs minutes, le jeu est un peu plus haché en raison des fautes un peu plus nombreuses.
31′ Face au manque de solution devant, les Rennais repassent par Salin, ce qui ne plait pas du tout à Julien Stéphan sur son banc de touche.
30′ Alors que l'on vient de passer la demi-heure de jeu dans cette partie, Rennes tient le ballon mais n'arrive pas à trouver des espaces au cœur d'un bloc lillois bien en place.
28′ Depuis cette interruption de jeu, les deux équipes ont dû mal à reprendre le fil de cette rencontre. On assite à plus d'imprécisions de la part des vingt-deux acteurs.
26′ Près de la surface lilloise, Grenier centre. Le ballon est dévié par Reinildo. Au second poteau, Truffert reprend le ballon du droit mais sa tentative est contrée par Celik.
25′ Après plusieurs minutes d'attente, l'arbitre confirme le hors-jeu. Il n'y a donc pas de penalty.
24′ Le jeu n'a pas repris puisque l'arbitre consulte ses assistants du VAR pour savoir si David était bien en position de hors-jeu.
23′ Au duel avec Aguerd, David s'écroule dans la surface rennaise. L'arbitre désigne le point de penalty avant de se raviser pour une possible position de hors-jeu du buteur lillois.
21′ Rennes : Carton jaune pour Steven Nzonzi coupable d'une faute par derrière sur Soumaré plein axe.
20′ Lille : Tir cadré de Yusuf Yazıcı ! Encore une énorme occasion pour les Nordistes. A la suite d'une perte de balle de Nyamsi, Bamba récupère le ballon et trouve Yazici dans la profondeur. L'attaquant turc est contré par le tacle d'Aguerd. Le ballon lui revient dans les pieds et frappe du gauche presque à bout portant. Sa tentative est repoussée par Salin, mis à contribution depuis plusieurs minutes.
18′ Grâce à ce but, Lille revient à hauteur du PSG au sommet de la Ligue 1. Seule la différence de but sépare les deux équipes.
16′ Lille : But de Jonathan Christian David ! Sur le corner qui suit, Yazici botte un corner de la droite vers la gauche. Le ballon se dirige vers le second poteau. Salin détourne le ballon d'une claquette mais David, bien placé et totalement seul, reprend le ballon du gauche, en première intention, qui passe sous Salin. Lille ouvre le score. 0-1 !
15′ Tir cadré de Jonathan Christian David ! A la suite d'une percée plein d'André, le milieu lillois est contré par Doku. Le ballon revient sur David. L'international canadien, dans la surface, frappe du droit. Sa tentative est détournée par le portier rennais.
14′ Les Rennes passent par des petits espaces pour avancer sur le terrain. A l'approche des trente derniers mètres lillois, NZonzi recherche Grenier. La passe du champion du monde français manque de précision et Grenier commet la faute sur Botman en voulant récupérer le ballon.
11′ Gêné par le pressing de Terrier puis de Grenier, Botman, sous pression, envoie un long ballon devant. C'est perdu et Rennes peut repartir vers l'avant.
10′ Alerté sur le côté gauche, Truffert est devancé par Celik. Le latéral lillois ne prend pas de risque et dégage le ballon en touche.
9′ Après une entame de match tambour battant, le rythme est légèrement retombé entre ces deux équipes bien en place dans ces dix premières minutes de jeu.
7′ Lille : Hors-jeu de Yusuf Yazıcı ! Alerté dans le dos de la défense bretonne, l'attaquant turc est sanctionné par l'arbitre assistant.
7′ A l'entrée de la surface de Rennes, Bamba centre du droit. Le ballon est repoussé de la tête par Aguerd.
6′ Lancé dans le dos de la défense rennaise, Yazici est devancé par Nyamsi qui envoie le ballon en touche.
5′ Rennes : Coup-franc tiré par Clément Grenier ! L'ancien lyonnais botte ce coup-franc du droit. Le ballon arrive dans une zone où Maignan ne peut intervenir. NZonzi puis Doku sont trop courts et le ballon sort en six mètres en faveur du portier lillois.
4′ Coupable d'une faute sur Doku aux trente mètres plein axe, Reinildo offre un coup-franc intéressant pour les locaux.
3′ Déjà deux tirs dans cette rencontre où les deux équipes ne se regardent pas et se projettent rapidement vers l'avant.
1′ Lille : Tir non cadré de Benjamin André ! A la réception d'un coup-franc de Yazici, l'ancien rennais reprend le ballon de la tête. Sa tentative est trop croisée et le ballon file en dehors des limites du terrain.
1′ Rennes : Tir cadré de F. Maouassa ! Première incursion rennaise dans le camp nordiste. Doku, sur le côté droit, centre fort. Le ballon revient sur Maouassa au second poteau qui reprend du gauche. Sa frappe est cadrée mais Maignan se couche pour capter le ballon.
0′ C'est parti à Rennes ! Les Bretons viennent de lancer cette rencontre.
0′ 1ere période
Les deux équipes effectuent leur entrée sur la pelouse du Roazhon Park.
Lors de la dernière rencontre entre ces deux formations à l'occasion de la 1ere journée du championnat, Lille et Rennes s'étaient séparés sur un score nul de 1-1. Bamba était le buteur lillois tandis que Da Silva avait égalisé pour les Rennais.
Vainqueur de Reims dans les dernières secondes de jeu lors de la précédente journée (2-1), le Losc veut enchaîner. Son entraîneur, Christophe Galtier, procède à trois changements dans la composition de départ. Tout le côté droit est modifié puisque Djalo et Ikoné cèdent leur place à Celik et Luiz Araujo tandis que Reinildo retrouve le côté gauche de la défense lilloise en lieu et place de Bradaric.
Une semaine après la victoire à Brest (2-1), Julien Stéphan n'effectue qu'un seul changement dans son onze de départ puisque Bourigeaud, suspendu, est remplacé numériquement par Maouassa. Arrière gauche à Brest, Truffert monte d'un cran, tandis que Maoussa récupère son poste de latéral.
Avec une seule défaite lors de ses sept dernières sorties, Lille à l'occasion de recoller au PSG, si succès il y a en Bretagne. Les Nordistes pointent à trois longueur des champions de France avant cette rencontre.
Relancé depuis la fin de sa campagne européenne, Rennes est l'équipe en forme du championnat depuis quelques semaines. Les hommes de Julien Stéphan viennent d'enchaîner sept matches sans défaite en Ligue 1 (5 victoires, 2 nuls) et peuvent, en cas de succès, se rapprocher du podium avant le match de Lyon face à Saint-Etienne ce soir à 21h.
Le coup d'envoi de ce choc entre prétendants à l'Europe sera donné à 17h au Roazhon Park par Monsieur Wattellier.
Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour suivre en direct la rencontre entre Rennes (5e) et Lille (2e) à l'occasion de la 21e journée de Ligue 1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.