Amiens SC
Angers
Bordeaux
Brest
Dijon
Lille
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Coupe de FranceHuitièmes de finale
Stade de la Route de Lorient - Arbitre M. Lesage
Temps pluvieux (10°C)
Terminé
  1. 90′ Siebatcheu
  2. 73′ Siebatcheu
  1. 64′ Pépé
Journaliste : Bertolotto Lucas

, publié le 6 février

A dix contre onze pendant plus d'une heure de jeu mais mené au score, le Stade Rennais a réussi à renverser Lille sur sa pelouse (2-1) mercredi soir, pour rejoindre les quarts de finale de la Coupe de France. Sorti du banc, Jordan Siebtacheu a isncrit un doublé.

Le debrief
Lille a fini par tomber. En infériorité numérique pendant plus d'une heure de jeu, les Dogues ont fait le dos rond avec brio et ont même réussi à ouvrir le score au Roazhon Park mercredi soir, grâce à l'inusable Nicolas Pépé. Mais, sans dominer outrageusement, le Stade Rennais a insisté pour renverser la situation dans le dernier quart d'heure grâce à un doublé de l'entrant Jordan Siebatcheu. Les Bretons rejoignent ainsi les quarts de finale de la Coupe de France, dont ils avaient disputé la finale pour la dernière fois en 2014.

En perdant son défenseur central et capitaine Adama Soumaoro - expulsé pour une intervention non maîtrisée sur Mexer - après à peine 20 minutes de jeu, le LOSC savait qu'il allait vivre une soirée compliquée. Mais la formation de Christophe Galtier a des ressources. Et surtout, elle excelle dans l'art du contre. Alors, sur l'une de leurs seules sorties de balle en seconde période, les Nordistes ont obtenu un corner que Pépé a repris de la tête pour ouvrir le score, récompensant les siens de leur rigueur défensive. Mais que manque-t-il à ce joueur ?

De l'autre côté, Rennes a eu quelques temps forts, notamment en fin de chaque mi-temps. Mais les Bretons n'ont jamais étouffé leur adversaire et ont manqué de variété et de vitesse dans les transmissions. La faute, notamment, à un Hatem Ben Arfa qui a trop souvent choisi la solution individuelle. Seulement, sur l'un des rares choix collectifs de sa soirée, le gaucher a décalé Sarr dont le centre a amené l'égalisation de Siebatcheu, entré en jeu deux minutes plus tôt. L'ancien Rémois est ensuite allé arracher un doublé d'une nouvelle tête, cette fois sur un centre de Niang, entré de son côté à la pause. Mercredi, la différence est aussi venue des choix de Julien Stéphan.
Le film du match
11eme minute
Quelle parade de Koubek ! Ikoné récupère un ballon aux 20 mètres et efface Da Silva et Traoré avant de croiser une frappe puissante du gauche dans la surface. Mais le portier rennais à la main gauche très ferme !

29eme minute
L'occasion pour Rennes ! Sarr s'appuie sur Hounou dans la surface et croise une frappe du droit qui rase le montant droit de Maignan !

36eme minute
L'arrêt de Maignan ! Ben Arfa réalise une percée dans la surface et trouve Hunou, qui frappe en première intention. Le portier lillois se couche bien sur sa droite pour repousser en corner ! Quelle occasion.

48eme minute
Ben Arfa sollicite un une-deux dans la surface puis tente de lobber Maignan d'un extérieur du pied gauche. Maignan claque en corner.

50eme minute
Sur un centre de Traoré, Hunou s'impose de la tête devant Fonte mais le ballon heurte la barre de Maignan !

65eme minute (0-1)
Lille ouvre le score ! Contre le cours du jeu, les Dogues obtiennent un corner. Pépé se place au milieu de la surface et prend le meilleur sur Traoré pour battre Koubek de la tête !

74eme minute (1-1)
Rennes égalise ! Quelques minutes après son entrée, Siebatcheu reprend d'une tête gagnante un centre de Bourigeaud venu de la gauche, après un premier centre de Sarr qui avait tr aversé la surface.

91eme minute (2-1)
Rennes arrache la victoire ! Sur un corner de Bourigeaud, Niang hérite du ballon au second poteau et redresse un centre, contré par Celik. Siebatcheu, encore lui, prend le meilleur sur Ikoné pour offrir la victoire aux siens !
Tops et flops

TOP 3

En un quart d'heure, Jordan SIEBATCHEU s'est procuré plus de situations que tous ses coéquipiers durant les deux tiers de la rencontre. L'ancien Rémois a surtout marqué, deux fois. De quoi sortir les siens d'une situation bien mal embarquée.

Replacé dans un rôle davantage axial après l'entrée de Niang à la mi-temps, Benjamin BOURIGEAUD s'est montré précieux en grattant quelques ballons. Mais le polyvalent Rennais a surtout servi Siebatcheu sur un plateau pour égaliser, avant d'obtenir puis de frapper avec qualité le corner de la victoire.

Si Nicolas PEPE se met même à marquer de la tête sur corner... Très vite seul en pointe suite à l'exclusion de Soumaoro, l'ancien Angevin a travaillé défensivement, été très propre dans toutes ses sorties de balle et délivré (un temps) les siens contre le cours du jeu. Précieux.

FLOP 3

A 26 ans et avec un brassard de capitaine autour du bras, Adama SOUMAORO n'avait pas vraiment le droit d'intervenir de manière aussi peu maîtrisée sur Mexer, dans un type de contacts que l'on sait dangereux. Une expulsion qui a obligé les siens à subir durant presque toute la rencontre. Et à craquer.

Certes, XEKA n'a pas été aidé par l'infériorité numérique des Lillois et a fait preuve d'une grosse activité. Mais le Portugais a souvent été en retard dans les duels, a fait beaucoup de fautes, dont une grossière. En plus d'afficher beaucoup de nervosité.

Hamari TRAORE n'a pas été beaucoup sollicité défensivement mercredi. C'est donc d'autant plus dommageable d'être battu de la tête sur corner par Pépé. Le latéral rennais n'a, par ailleurs, pas réussi grand-chose offensivement.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Lesage a logiquement expulsé Soumaoro pour son intervention non maîtrisée sur Xeka, et a pris le temps de le faire. Puis il a bien géré des débats qui ont souvent été tendus, sur le terrain et au bord de la touche.
La feuille de match
Coupe de France (huitièmes de finale) / RENNES - LILLE : 2-1
Roazhon Park
Temps agréable - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Lesage (6)

Buts : Siebatcheu (74eme, 91eme) pour Rennes - Pépé (65eme) pour Lille

Avertissements : Traoré (44eme), Bourigeaud (51eme), Mexer (56eme), Zeffane (71eme) pour Rennes - Maignan (20eme), Xeka (47eme) pour Lille

Expulsion : Soumaoro (19eme) pour Lille


Rennes
Koubek (6) - Traoré (4), Da Silva (6), Mexer (5), Zeffane (5) puis Siebatcheu (72eme) - André (5) puis Niang (45eme, 5), Grenier (6) - I.Sarr (6), Ben Arfa (7), Bourigeaud (6) - Hunou (5) puis Gelin (92eme)

N'ont pas participé : L.Badiashile (g), Del Castillo, Nyamsi, Camavinga
Entraîneur : J.Stéphan


Lille
Maignan (6) - Celik (5), J.Fonte (6), Soumaoro (non noté), Y.Koné (6) - T.Mendes (5), Xeka (4) puis Soumaré (83eme) - Pépé (6), Ikoné (5), Bamba (4) puis Araujo (92eme) - Leao (non noté) puis Dabila (22eme,4)

N'ont pas participé : Koffi (g), Pied, T.Maia, Rémy
Entraîneur : C.Galtier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.