Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 128ème journée
Stade de la Route de Lorient - Arbitre B. Millot
12°CCiel ensoleillé
Terminé
  1. 62′ Niang
  2. 58′ Hunou
  3. 40′ Bourigeaud
  1. 21′ C. Ninga

Robert LANGER, publié le 10 mars

Grâce à des buts de Benjamin Bourigeaud, Adrien Hunou et Mbaye Niang, Rennes s'est imposé lors de la réception de Caen, dimanche après-midi. Les Normands avaient ouvert le score, mais l'expulsion de Yoël Armougom a fait basculer la rencontre en première période.

Le debrief
Trois jours après son succès face à Arsenal (3-1, 8emes de finale aller de la Ligue Europa), le Stade Rennais a eu du mal à se mettre en route lors de la réception de Caen, dimanche après-midi. Mais, après une ouverture du score de Casimir Ninga pour les Normands (20eme), la rencontre a basculé avec l'expulsion de Yoël Armougom (35eme). Un carton rouge qui a rapidement été suivi de l'égalisation de Benjamin Bourigeaud sur coup-franc (39eme), et c'était le début de la fin pour les troupes de Fabien Mercadal. Incapable de contenir les assauts d'un Ismaïla Sarr passeur décisif pour Adrien Hunou (58eme) et Mbaye Niang (62eme), les coéquipiers de Fayçal Fajr ont explosé en seconde période. En infériorité numérique, la mission était tout simplement impossible pour le 19eme de Ligue 1, qui compte désormais sept longueurs de retard sur le premier non-relégable, Monaco. De leur côté, les Bretons ont fait le boulot avant la seconde manche de jeudi prochain contre les Gunners. Malgré une petite frayeur en début de match, les hommes de Julien Stéphan se replacent derrière le trio composé de Reims, Saint-Etienne et Montpellier. Une vraie bonne semaine pour les Rouge et Noir.
Le film du match
20eme minute (0-1)
Contre-attaque caennaise avec Khaoui qui lance Ninga sur le côté gauche. Après avoir réalisé deux crochets extérieurs pour repiquer dans l'axe, l'ancien joueur de Montpellier déclenche une frappe du pied droit qui ne laisse aucune chance à Koubek. Alors que le ballon a été touché par Mexer, le gardien tchèque est battu sur sa gauche.

23eme minute
Depuis le côté gauche, Bensebaini adresse un centre fuyant en direction d'I.Sarr qui reprend sans contrôle du pied gauche dans la surface caennaise. Le ballon est cadré, mais Samba réalise une parade XXL en détournant cette tentative de l'ancien Messin sur sa barre transversale.

35eme minute
Deuxième faute d'Armougom sur I.Sarr et deuxième carton jaune pour le latéral caennais. La décision est sévère pour un Stade Malherbe qui se retrouve en infériorité numérique dès la première période.

39eme minute (1-1)
Légèrement décalé côté gauche, Bourigeaud se charge d'un coup-franc aux abords de la surface caennaise. L'ancien Lensois opte pour le côté gardien, et sa frappe enroulée du pied droit surprend Samba, qui avait anticipé en faisant un pas sur sa droite. Le tir à ras de terre du milieu de terrain rennais termine petit filet opposé.

44eme minute
Aux vingt-cinq mètres, Gradit déclenche une demi-volée de l'extérieur du pied droit qui n'est pas loin de tromper Koubek. Alors que le ballon a été légèrement contré, cela termine juste à côté du poteau gauche du gardien rennais.

45eme minute
Sur une contre-attaque du Stade Rennais, I.Sarr décale H.Traoré sur le côté droit de la surface caennaise. Le latéral malien tente instantanément sa chance avec une frappe croisée du pied droit, mais Samba est à la parade.

50eme minute
Sur un centre d'H.Traoré, Hunou a tout le temps pour armer son coup de tête, mais Samba réalise une parade XXL de la main gauche.

58eme minute (2-1)
Trouvé sur le côté, I.Sarr accélère pour éliminer Gradit et Diomandé. Son centre en retrait trouve Hunou qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide.

62eme minute (3-1)
Nouvelle percée d'I.Sarr sur le côté droit. Le Sénégalais prend de vitesse Gradit et centre en retrait pour Mb.Niang. Sa frappe croisée du pied droit ne laisse aucune chance à Samba, qui est battu au sol.


Tops et flops

TOP 3

Passeur décisif pour Adrien Hunou et Mbaye Niang, I.SARR a été le grand bonhomme de cette rencontre. Après avoir provoqué l'expulsion de Yoël Armougom, l'ancien Messin a continué d'appuyer sur l'accélération.

Buteur sur coup-franc, BOURIGEAUD a fait preuve d'une grosse activité aux côtés de Clément Grenier. Il y a eu plusieurs pertes de balle (21), mais l'ancien joueur de Lens a fait le boulot à la récupération.

SAMBA n'est pas exempt de tout reproche sur le coup-franc de Benjamin Bourigeaud, mais il ne faut pas oublier les nombreux arrêts de l'ancien Marseillais (23eme, 45eme, 50eme). Sans les parades du gardien rennais, le score aurait pu être nettement plus important.


FLOP 3

Alors que le SMC s'est rapidement retrouvé en infériorité numérique, FAJR a passé une rencontre extrêmement délicate sur la pelouse du Roazhon Park. Dépassé par les milieux adverses, le capitaine normand a passé son temps à courir après le ballon. Son manque de justesse a aussi été remarqué (22 ballons perdus).

Malmené par Ismaïla Sarr, ARMOUGOM a abandonné ses coéquipiers en première période. La décision de M.Millot est sévère, mais le latéral caennais aurait dû davantage se maîtriser. Le tournant de la rencontre.

Suite à l'expulsion de Yoël Armougom, c'est GRADIT qui est passé au poste de latéral gauche, mais cela n'a pas empêché Ismaël Sarr de poursuivre son festival. L'ancien Tourangeau a vécu une seconde mi-temps cauchemardesque face à l'international sénégalais.
Monsieur l'arbitre au rapport
Alors que l'expulsion du Caennais Armougom est sévère, M.Millot a globalement fait son match.
La feuille de match
L1 (J28) / RENNES - CAEN : 3-1
Roazhon Park (24 000 spectateurs environ)
Temps doux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Millot (6)
Buts : Bourigeaud (39eme), Hunou (58eme) et Mb.Niang (62eme) pour Rennes - Ninga (20eme) pour Caen

Avertissements : Grenier (43eme) et Bensebaini (81eme) pour Rennes - Armougom (25eme et 35eme), Fajr (45eme) et Oniangué (69eme) pour Caen

Expulsion : Aucune

Rennes
Koubek (5) - H.Traoré (6) puis Zeffane (71eme), Da Silva (cap) (6), Mexer (6), Bensebaini (6) - Grenier (5), Bourigeaud (7) - I.Sarr (8), Ben Arfa (4) puis Gélin (80eme), Mb.Niang (6) - Hunou (6) puis Léa-Siliki (73eme)

N'ont pas participé : L.Badiashile (g), S.Doumbia, Del Castillo, Laurienté
Entraîneur : J.Stéphan


Caen
Samba (6) - Gradit (3), Zahary (4), Genevois (4), Armougom (Non noté) - Khaoui (Non noté) puis Oniangué (44eme - 3), Diomandé (4), Fajr (cap) (3), Ninga (5) - Crivelli (3) puis Joseph (69eme), Tchokounté (3) puis Deminguet (75eme)

N'ont pas participé : Zelazny (g), Baysse, Repas, Beauvue
Entraîneur : F.Mercadal

Vos réactions doivent respecter nos CGU.