Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 121ème journée
Stade Auguste-Delaune II - Arbitre O. Thual
Terminé
  1. 12′ Oudin
  1. 98′ Walter
Journaliste : Baron Jérémie

Rémi Farge, publié le 19 janvier

Longtemps mené et malmené sur la pelouse de Reims ce samedi soir, Nice a arraché le match nul au bout du temps additionnel grâce à un nouveau penalty. Suffisant pour se maintenir dans le haut du classement.

Le debrief
Avant le déplacement de Nice à Reims ce samedi soir, on vantait la capacité à des Niçois à bonifier chacun de leurs buts cette saison. Les Aiglons restaient d'ailleurs sur une belle série, avec une seule défaite sur leurs dix dernières journées de championnat. Sauf que depuis le début de l'année, c'est aussi et surtout grâce à des penalties que le Gym arrive à compenser l'absence d'un avant-centre de métier. Et à Auguste-Delaune, rebelote. Longtemps totalement hors-sujet et dominés par des Rémois beaucoup plus méritants, ils ont égalisé au bout du temps additionnel sur un penalty transformé par Rémi Walter. Nice s'en tire très bien car l'ensemble du collectif azuréen était dans un soir sans lors de ce déplacement en Champagne. Face au meilleur promu de la première partie de saison, l'OGCN a vécu une entame de match très compliquée et a logiquement concédé l'ouverture du score sur une réalisation de Rémi Oudin. Patrick Vieira a tenté de revoir sa copie sur le plan tactique en opérant un changement dès la demi-heure de jeu.

Mais l'entrée d'Ignatius Ganago, et le retour à une défense à quatre n'ont pas amélioré le rendement offensif de Niçois qui ont aussi manqué d'agressivité en phase défensive, et de justesse technique à la récupération du ballon. Symbole de cette physionomie idéale pour le Stade de Reims, Alaixys Romao a pu jouer dans un fauteuil et faire parler sa qualité de jeu long sans être mis sous pression par les Niçois. Sans une intervention du VAR, Reims se serait même évité cette fin de partie cruelle avec un but finalement refusé à Mathieu Cafaro. Dommage, car avec une victoire, les Champenois auraient doublé Nice et se seraient provisoirement installé à la 7eme place. Avec 28 points au compteur, les hommes de David Guion restent en avance sur leur tableau de marche dans la course au maintien, mais ils auraient bien terminé la semaine avec deux unités de plus. Pour l'OGCN, le miracle de ce début d'année se poursuit. Sans être brillants dans le jeu et sans attaquant, Nice a pris cinq points sur neuf en 2019. Et pouvait difficilement faire mieux.
Le film du match
12eme minute (1-0)
But de Reims ! Oudin se retrouve seul face à Benitez grâce à une merveille de passe longue de Romao. Le Rémois, parti à la limite du hors-jeu en faussant compagnie à Burner, ne se rate pas face au gardien niçois qu'il bat en force à bout portant.

21eme minute
Perte de balle de Tameze devant sa surface qui profite à Oudin. A 20 mètres, le buteur rémois prend sa chance mais son tir passe juste au-dessus de la transversale de Benitez.

26eme minute
A l'angle de la surface, côté gauche, Kamara feinte le centre mais décide de prendre sa chance en force. La frappe puissante de l'arrière gauche rémois est très dangereuse mais vient mourir juste à côté du poteau de Benitez.

64eme minute
Longue ouverture d'Oudin le long de la ligne de touche. Lancé plein axe, Chavarria passe devant Dante et Hérelle et s'emmène le ballon en direction de la surface niçoise. Mais il le pousse un peu trop et permet à Benitez d'intervenir in-extremis sans faire faute, malgré le joli soleil de l'Argentin.

70eme minute
But de Reims ! Lancé dans le dos de la défense sur l'aile droite, Chavarria rentre vers l'intérieur puis sert Cafaro en retrait. L'ancien Toulousain frappe sans contrôler et surprend Benitez qui se rate un peu en voulant enlever le ballon de la main droite. Mais le VAR intervient et signale une position de hors-jeu au départ de l'action.

90eme minute
A 30 mètres, Cyprien envoie une frappe flottante qui manque de surprendre Mendy. Mais le gardien rémois est vigilent et a le temps de claquer en corner.

98eme minute (1-1)
Penalty pour Nice ! Sur un corner niçois, Atal place sa tête au premier poteau. Le ballon est stoppé de la main par Kamara. Après consultation des images, M.Thual accorde un penalty au Gym. C'est Walter qui s'en charge et qui égalise. Mendy n'a pas bougé.
Tops et flops

TOP 3

Rémi OUDIN a réalisé une énorme première demi-heure. Son activité a été récompensée par le but de l'ouverture du score, après un bel appel en profondeur puis une conclusion pleine de sang-froid.

Alaixys ROMAO a joué dans un fauteuil ce samedi soir. Le capitaine rémois n'a jamais été mis sous pression par les Niçois et en a profité pour faire admirer sa vision du jeu, comme sur l'ouverture du score avec une passe géniale pour Oudin.

Il n'a pas été aussi brillant que d'habitude, mais encore une fois Youcef ATAL a été le meilleur joueur de Nice. Et c'est lui qui obtient le penalty dans le temps additionnel en plaçant une tête au premier poteau sur corner.


FLOP 3

Match difficile pour Patrick BURNER. Sur le flanc gauche de la défense niçoise, il a eu du mal à contenir Oudin, et se fait notamment piéger par l'appel du Rémois sur l'ouverture du score.

Au milieu, Danilo BARBOSA a semblé perdu. Pas souvent titulaire, le Brésilien a semblé chercher sa place, en étant au final utile nulle part. Ni à la récupération, ni pour aller presser les Rémois, à commencer par Romao, trop libre.

Décisif lors des derniers matchs du Gym, Allan SAINT-MAXIMIN a cette fois été beaucoup plus brouillon. Certes, le Niçois est celui qui a le plus tenté. Mais rien de ce qu'il a entrepris n'a été efficace ce samedi soir.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un bon match de M.Thual. Il a refusé un but à Cafaro après plusieurs minutes pour une position de hors-jeu au départ de l'action. Et a surtout accordé un penalty logique aux Niçois dans le temps additionnel pour une main de Kamara.
La feuille de match
L1 (21eme journée) / REIMS - NICE : 1-1
Stade Auguste-Delaune (15 000 spectateurs environ)
Temps froid - Pelouse moyenne
Arbitre : M.Thual (6)

Buts : Oudin (12eme) pour Reims - Walter (98eme sp) pour Nice

Avertissements : Atal (80eme), Tameze (81eme) et Dante (97eme) pour Nice

Expulsion : Aucune


Reims
E.Mendy (5) - Foket (5), Engels (5), Abdehamid (5), H.Kamara (6) - Chavalerin (6), Romao (cap) (7), Dingomé (6) puis Mbemba (70eme) - Oudin (7) puis B.Dia (78eme), Chavarria (6), Cafaro (6) puis Ojo (83eme)

N'ont pas participé : J.Carrasso (g), Disasi, Fontaine, M.Martin
Entraîneur : D.Guion


Nice
Benitez (5) - Hérelle (4), Dante (cap) (4), M.Sarr (non noté) puis Ganago (28eme, 4) - Atal (6), Tameze (4) puis Walter (87eme), Cyprien (5), Burner (4) - Makengo (4) puis Sylvestre (65eme), Saint-Maximin (4), Danilo (3)

N'ont pas participé : Clementia (g), Coly, Jallet, Pelmard
Entraîneur : P.Vieira

Vos réactions doivent respecter nos CGU.