Amiens SC
Angers
Bordeaux
Brest
Dijon
Lille
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 15ème journée
Parc des Princes - Arbitre A. Delerue
  1. 91′ Neymar
PSG 1 - 0 Strasbourg
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 42′
    Jean-Ricner Bellegarde
    Strasbourg
  1. 44′
    Layvin Kurzawa
    PSG
  1. 69′
    Ludovic Ajorque
    Strasbourg
  1. 91′
    Neymar
    PSG
  1. 91′
    Marco Verratti
    PSG
90+10′ Fin du match
90+10′ Merci à tous de nous avoir suivi. On se retrouve dès ce soir, 20h, pour la suite de la 5e journée de Ligue 1 !
90+9′
90+9′
90+9′ Il s'en est fallu de peu. Sans le talent de Neymar, Strasbourg aurait pris un point pas immérité ce soir, mais l'histoire en a voulu autrement. Les hommes de Thierry Laurey n'ont en effet pas démérité, loin de là, auteurs d'une très bonne première mi-temps notamment. Au final, c'est une deuxième défaite en cinq matchs pour les Alsaciens, qui restent bloqués à la 18e place.
90+7′ Quelle meilleur moyen de se réconcilier avec le Parc des Princes et les supporters parisiens ? Dans un match très compliqué, les hommes de Thomas Tuchel ont attendu les derniers instants du match pour briller avec en tête de liste, Neymar, tant attendu car en froid avec les supporters et qui offre au final trois points précieux au PSG de superbe manière !
90+5′ C'est fini ! M. Delerue siffle la fin de cette rencontre entre le PSG et Strasbourg. Les Parisiens s'imposent 1-0 au bout du suspens et avec un scénario incroyable, puisque c'est Neymar qui inscrit le but de la victoire !
90+4′ But pour le PSG ? M. Delerue pense qu'il y a hors-jeu, malgré le fait que son assistant n'ait pas levé son drapeau sur la passe d'Icardi pour Di Maria qui avait servi Neymar pour le doublé. Sur le ralenti, difficile de se faire une idée, mais l'arbitre de ce match refuse une nouvelle fois d'aller vérifier par lui-même.
90+1′ PSG : Carton jaune pour Marco Verratti qui laisse traîner la semelle sur Prcic.
90+1′ PSG : But de Neymar !!!! LE SCENARIO IDEAL !!! Sur un centre de Diallo depuis la gauche, l'international brésilien effectue un superbe retourné acrobatique du pied gauche pour tromper Sels d'un poteau rentrant !! Quel but !! Le Parc est mitigé entre sifflets et chants à sa gloire mais énorme ambiance tout de même !
88′ Troisième et dernier changement pour les Alsaciens avec l'entrée de Sanjin Prcic à la place d'Adrien Thomasson, toujours très actif.
88′ Strasbourg : Entree de Sanjin Prcić. Sortie de Adrien Thomasson.
88′ Strasbourg : Tir non cadré de Jean-Ricner Bellegarde ! Superbe une-deux avec Mothiba à l'entrée de la surface mais la frappe du jeune strasbourgeois est trop croisée.
87′ PSG : Tir cadré de Á. Di María ! Bon centre de Diallo depuis la gauche vers Neymar qui est dégagé dans les pieds de Di Maria à l'entrée de la surface. L'ailier argentin frappe du gauche mais ça manque de puissance et Sels s'en saisit sans difficulté.
86′ Dagba est bien sorti, le PSG terminera donc cette rencontre à 10 contre 11 !
84′ Sur le corner qui suit, Neymar la tente direct mais trouve le premier poteau, ça rebondit sur la main de Liénard. M. Delerue, en consultation avec la VAR, décide une nouvelle fois de ne pas accorder de penalty au PSG.
82′ PSG : Tir cadré de Ander Herrera !! Sur un cafouillage qui a notamment vu Neymar s'illustrer avec deux sombreros dans la surface, le milieu de terrain espagnol tente sa chance de loin sans contrôle mais sa lourde frappe à ras de terre est repoussée par Sels !
81′ Dagba reste au sol après un duel gagné côté droit avec Mothiba, sans doute touché derrière la cuisse. Mauvaise nouvelle pour le PSG qui a déjà effectué ses trois changements.
80′ PSG : Tir non cadré de M. Icardi ! Gueye cherche un une-deux avec Di Maria dans l'axe mais la passe est manquée et atterrit tout de même dans les pieds de l'ancien interiste qui contrôle avant de frapper, voyant ainsi Koné tacler devant lui pour sauver son équipe !
77′
77′ Deuxième changement pour Thierry Laurey avec l'entrée de Lebo Mothiba à la place de Ludovic Ajorque, qui a sans doute été le joueur le plus dangereux et donc malheureux, aujourd'hui. Du poste pour poste.
76′ Strasbourg : Entree de Lebo Mothiba. Sortie de Ludovic Ajorque.
76′ PSG : Tir cadré de Neymar !! Sur l'action qui suit, Verratti est fauché sur le côté gauche mais Neymar déboule, accélère balle au pied et vient défier Sels du pied gauche dans la surface mais le gardien belge bouche bien son angle et sort ce ballon. Enfin un peu de rythme dans ce match !
74′ Strasbourg : Tir cadré de Ludovic Ajorque !! Sur un bon centre de Sissoko à ras de terre depuis la droite, l'attaquant réunionnais reprend sans contrôle du plat du pied gauche mais Navas s'impose à nouveau !
71′ Premier changement pour Strasbourg au passage avec l'entrée de Dimitri Liénard à la place de Mohamed Simakan, plutôt convaincant sur son côté droit aujourd'hui.
71′ Strasbourg : Entree de Dimitri Liénard. Sortie de Mohamed Simakan.
70′ Deuxième et troisième changement pour Thomas Tuchel avec les entrées d'Ander Herrera et de Presnel Kimpembe aux places de Pablo Sarabia et de Layvin Kurzawa, qui n'ont pas pris que de bonnes décisions aujourd'hui.
69′ PSG : Entree de Presnel Kimpembe. Sortie de Layvin Kurzawa.
69′ PSG : Entree de Ander Herrera. Sortie de Pablo Sarabia.
69′ Strasbourg : Carton jaune pour Ludovic Ajorque qui fait preuve de trop d'agressivité sur son intervention sur Gueye.
66′
66′ Centre fort de Kenny Lala depuis la droite dans les six mètres de Navas qui se jette pour repousser le danger des deux poings. Si le portier costaricien a eu peu de travail à faire jusqu'à maintenant, il a été impérial et rassurant quand il le fallait.
62′ Premier changement pour le PSG avec l'entrée de Mauro Icardi, qui va disputer ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs, à la place d'Eric-Maxim Choupo-Moting, qui n'a eu que trop peu de ballons pour se montrer.
61′ PSG : Entree de M. Icardi Sortie de E. Choupo-Moting
56′ PSG : Tir cadré de Pablo Sarabia, servi par Dagba sur le coin droit de la surface strasbourgeoise, mais la tentative du pied gauche de l'ancien sévillan manque totalement de conviction et est stoppée sans aucune difficulté par Sels.
55′ Neymar ! Le Brésilien feinte la frappe à l'entrée de la surface et déborde la défense strasbourgeoise sur la droite pour aller centrer mais il est gêné au moment de faire ce qu'il veut et manque son centre.
53′ Contre-attaque strasbourgeoise à quatre contre trois mal négociée par Kenny Lala qui a cherché le centre au deuxième poteau depuis la droite alors que Sissoko avait fait un bon appel dans le dos de Diallo.
49′ La seconde période a repris comme la première avait commencé, avec des Parisiens dominateurs face à des Strasbourgeois très bas et très regroupés. Les hommes de Thomas Tuchel ne trouvant toujours pas la solution ou ne réussissant toujours pas le dernier geste.
45′ C'est reparti ! M. Delerue donne le coup d'envoi de cette seconde période entre le PSG et Strasbourg. Toujours 0-0 entre les deux équipes pour l'instant.
45′ 2éme période
45′
45′
45′ Strasbourg maîtrise quant à lui bien plus son sujet. Laissant volontiers la possession du ballon aux Parisiens, les hommes de Thierry Laurey défendent bien ensemble et utilisent bien les ballons qu'ils récupèrent pour partir en contre-attaque ou juste faire remonter leur bloc. Malgré un manque d'occasions dans cette première période, ce sont peut-être les Alsaciens qui ont été les plus dangereux pour l'instant au final.
45′ Première mi-temps très timide de la part du PSG. Loin du rythme qu'on leur connaît, les hommes de Thomas Tuchel n'ont que très peu mis en danger la défense strasbourgeoise, la faute notamment à une défense adverse très regroupée mais aussi à un manque d'inspiration et de précision dans le dernier geste.
45′ C'est la mi-temps ! M. Delerue siffle la fin de cette première période entre le PSG et Strasbourg, toujours 0-0 entre les deux équipes.
45′ Mi-temps
45′ Strasbourg : Tir non cadré de Lamine Koné qui reprend de la tête le coup-franc qui suit, tiré par Lala, mais le défenseur strasbourgeois manque de précision et voit sa tentative finir au-dessus des cages de Navas.
44′ PSG : Carton jaune pour Layvin Kurzawa qui arrive très en retard sur Kenny Lala.
42′ Strasbourg : Carton jaune pour Jean-Ricner Bellegarde qui fauche Neymar par derrière sur sa prise de balle dans le rond central.
41′ PSG : Tir non cadré de Neymar ! L'ancien barcelonais accélère devant Mitrovic dans l'axe et frappe du pied gauche vers la lucarne de Sels, ça passe de peu à côté avec l'effet !
40′ Sous l'ovation du Parc des Princes, Mauro Icardi part déjà à l'échauffement sur le bord de la pelouse. Choupo-Moting, qui touche peu de ballons, a surtout vu Simakan retomber crampons en avant sur son mollet en évitant le tacle de l'attaquant camerounais, qui est toujours sur le terrain pour le moment.
36′
34′ Les Parisiens ont peu de solutions à l'approche de la surface adverse et tentent des passes difficiles pour faire la différence, sans tenter leur chance de loin. Seulement trois tirs (aucun cadré) en 35 minutes pour les champions de France.
32′ PSG : Tir non cadré de Neymar qui est lancé dans la profondeur et qui profite du rebond devant lui pour tenter de lober Sels, loin de sa ligne de but, mais ça part à côté.
30′ Les Strasbourgeois défendent très bien, en bloc et en surnombre depuis le début de match et arrivent désormais à partir en contre avec des ballons longs sur les côtés qui mettent en danger la défense parisienne, qui elle aussi est très bonne dans ces 30 premières minutes.
27′ Di Maria !! Sur un corner tiré par Neymar côté gauche à ras de terre et en retrait, l'ailier argentin feinte la frappe du gauche pour se mettre sur le pied droit mais tergiverse au moment de frapper de son mauvais pied et décide finalement de décaler sur sa droite. Le ballon est ensuite perdu et Di Maria a gâché une grosse occasion d'ouvrir le score !
21′ Le rythme s'accélère petit à petit dans ce match, les Strasbourgeois utilisant très bien le peu de ballons qu'ils ont, tandis que les Parisiens tentent de privilégier un jeu plus direct dans l'axe plutôt que sur les côtés, ce qui n'a guère porté ses fruits pour l'instant.
19′
19′ Strasbourg : Tir cadré de Ludovic Ajorque !! Sur une belle action strasbourgeoise, l'attaquant réunionnais est servi à 20 mètres dans l'axe et décoche une lourde frappe à ras de terre mais Navas se couche bien et repousse en corner alors que ce ballon prenait la direction de son petit filet. Premier arrêt de grande classe pour l'international costa-ricien sous ses nouvelles couleurs !
16′ Sur le centre, Koné et Mitrovic se gênent pour tacler le ballon à destination de Choupo-Moting, le capitaine strasbourgeois touchant ainsi involontairement le ballon de la main avant la frappe de l'attaquant parisien. M. Delerue, en discussion avec la VAR, a pourtant décidé de ne pas accorder de penalty.
14′ PSG : Tir non cadré de E. Choupo-Moting ! Sur un nouveau centre de Sarabia à gauche, l'ancien buteur de Stoke City est à nouveau au duel avec Mitrovic mais place son tir en angle fermé, en deux temps, dans le petit filet extérieur.
12′ PSG : Tir non cadré de E. Choupo-Moting qui reprend de la tête un bon centre de Sarabia depuis la gauche, mais l'attaquant camerounais est bien gêné par Mitrovic au duel et ne peut ajuster correctement sa tentative.
9′ Les Strasbourgeois sont très agressifs (dans le bon sens du terme, pour l'instant) sur le porteur du ballon dans ce début de match. Les Parisiens ont la possession, sont bien installés dans le camp adverse mais sont rapidement stoppés à l'approche de la surface alsacienne.
5′ Bonne sortie de Navas à 35 mètres de ses buts alors que Thiago Silva avait laissé partir Sissoko dans son dos.
3′ Sans surprise, Neymar est sifflé au moindre ballon qu'il touche. L'international brésilien ne prend d'ailleurs aucun risque pour le moment dans la construction tandis que ce sont les Parisiens qui ont le pied sur le ballon dans ces premières minutes.
0′ C'est parti ! M. Delerue donne le coup d'envoi de ce PSG - Strasbourg, rencontre de la 5e journée de Ligue 1, dans une ambiance qui s'annonce particulière avec le retour de Neymar !
0′ 1ere période
Les 22 acteurs et le corps arbitral font leur entrée sur la pelouse du Parc des Princes, le match va bientôt débuter.
A l'inverse, c'est beaucoup plus compliqué pour Strasbourg en ce début de saison. Après un exercice 2018/2019 convaincant avec une 11e place en championnat, un titre en Coupe de la Ligue et le statut de premier bourreau de l'inarrêtable PSG, les hommes de Thierry Laurey débutent de bien moins bonne manière cette saison. Aucune victoire, trois matchs nuls et une défaite en quatre matchs, les Alsaciens iront chercher leur premier succès de la saison chez le champion de France.
Avec ses nouvelles recrues, le PSG part à l'assaut d'un nouveau titre de champion de France. Les hommes de Thomas Tuchel devront pour cela d'abord venir à bout de Strasbourg, qui fut son premier bourreau la saison dernière, même si les Parisiens sont invaincus depuis mai 2018 à domicile. Hormis une défaite à Rennes dès la deuxième journée, le PSG compte trois victoires convaincantes sur ses trois autres matchs.
Deux changements pour Thierry Laurey par rapport au onze qui a concédé le match nul 2-2 contre Monaco avant la trêve internationale : dans un système très défensif, Lamine Koné est ainsi préféré à Dimitri Liénard tandis que Jean-Richer Bellegarde débute au milieu de terrain à la place de Lebo Mothiba.
Le onze strasbourgeois :
Première pour Keylor Navas avec ses nouvelles couleurs ce soir à la place d'un Alphonse Areola parti dans le sens inverse, au Real Madrid. On notera également le retour de Neymar dans le onze de départ après un été agité et marqué par ses envies de départ. Les ultras parisiens lui ont d'ailleurs déjà prévu un accueil houleux. Mauro Icardi débutera quant à lui sur le banc.
Le onze parisien :
Bonjour à tous et bienvenue pour suivre cette rencontre de la 5e journée de Ligue 1 entre le PSG et Strasbourg !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.