Amiens SC
Angers
Bordeaux
Brest
Dijon
Lille
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 120ème journée
Parc des Princes - Arbitre A. Gautier
9°CNuageux
Terminé
  1. 42′ Neymar
  2. 24′ F. Ballo (csc)
  3. 3′ Neymar
  1. 70′ Slimani
  2. 13′ Ben Yedder
  3. 8′ Gelson Martins
Journaliste : Marie Mahé

, publié le 12 janvier

Au terme d'une superbe rencontre au Parc des Princes, le PSG et Monaco se sont neutralisés ce dimanche soir (3-3). Le match aller, disputé mercredi prochain, s'annonce d'ores et déjà palpitant.

Le debrief
Le PSG a manqué de l'emporter à l'occasion de sa première sortie de l'année en Ligue 1. Les champions de France ont cédé des points, et pour une fois ce faux-pas est moins dû à leurs propres carences qu'à la très bonne prestation de leur adversaire du jour. La formation princière a en effet signé une prestation très séduisante et peut même regretter de ne pas être repartie du Parc avec un meilleur résultat. Au final, il y a eu 3-3 et si chaque camp aspirait à mieux, les spectateurs, eux, se sont régalés avec un spectacle qu'il nous est rarement donné à voir en Ligue 1.

En ouvrant le score rapidement dans ce match, le PSG pensait sûrement pouvoir vivre une nouvelle soirée tranquille en Ligue 1. C'était mal mesurer la capacité de réaction des Monégasques, mais aussi et surtout leur nouvel état d'esprit. Transfigurés par Robert Moreno, les visiteurs ont livré une opposition féroce. Par moments, ils ont même sérieusement malmené les Parisiens avec plusieurs occasions franches à la clé. Ils n'en ont cependant converti que la moitié et c'est pourquoi ils se sont retrouvés en retard au tableau d'affichage à la mi-temps. Keita Baldé (22eme), sur un face à face avec Keylor Navas, Kamil Glik, avec une reprise de la tête sur le poteau (30e), et enfin Aleksandr Golovin, en dévissant un tir au point de pénalty (46eme), ont gaspillé ces précieuses munitions.



Face à ce manque de réussite, Monaco a eu le mérite de ne pas se décourager. En seconde période, et s'ils ont baissé au niveau de l'intensité, les Monégasques ont continué à y croire, en jouant les coups à fond. Cela a fini par payer avec un but du remplaçant Islam Slimani. Un autre choix gagnant de Moreno en cette soirée où Thomas Tuchel, lui, est resté plutôt impuissant. Avec trois buts inscrits de la part des siens, le coach espagnol peut même se targuer d'être le premier entraineur à faire autant briller son équipe offensivement contre Paris, au Parc et sous l'ère QSI. Et dire que c'était son baptême de feu en Ligue 1. Cela promet pour la suite, et en particulier pour mercredi avec les retrouvailles entre les deux formations à Louis II.
L'instant T :
A la 22e minute, l'AS Monaco a un but d'avance au tableau d'affichage et a la possibilité d'assurer le break. Sur un contre lancé par Maripan, Wissam Ben Yedder réalise une percée plein axe avant de servir Keita Baldé dans les meilleures conditions à l'entrée de la surface. Le Sénégalais n'a plus qu'à conclure, mais il se rate avec une frappe trop molle pour surprendre Keylor Navas. Le gardien costaricien est aussi à féliciter pour sa sortie dans le bon timing et avec promptitude.
Les buts
3eme minute (1-0)
But de Neymar ! Idéalement trouvé par Marco Verratti, dans le dos de Benjamin Henrichs, Neymar , dans la surface de réparation, contrôle avant de trouver la faille, dans un angle fermé, d'une frappe du gauche !

12eme minute (1-1)
But de Gelson Martins ! Idéalement servi, Wissam Ben Yedder est fauché dans la surface de réparation par Keylor Navas. L'arbitre de la rencontre ne bronche pas et derrière, Gelson Martins , qui avait bien suivi, envoie le ballon au fond du but.

15eme minute (1-2)
But de Wissam Ben Yedder ! Parti à l'attaque, Keita Baldé trouve Wissam Ben Yedder à l'entrée de la surface de réparation. L'attaquant élimine la défense parisienne et trompe Keylor Navas, d'une frappe du droit.

24eme minute (2-2)
But contre son camp de Ballo-Touré ! Servi côté gauche, dans la surface de réparation, Neymar enroule sa frappe du pied droit. Alors que le ballon semblait fuir le cadre, Ballo Touré le contre et trompe son propre gardien !

42eme minute (3-2)
Pénalty marqué par Neymar ! Neymar se charge de ce penalty et le transforme, d'une frappe pied droit, en prenant Benjamin Lecomte à contre-pied.

70eme minute (3-3)
But d'Islam Slimani ! Finalement, l'arbitre accorde donc ce but. Sur l'action, Marquinhos, en taclant le ballon, remet en jeu l'Algérien, qui n'est donc pas hors-jeu, au moment où il égalise.
Les tops et les flops
NEYMAR (7)
Il n'a peut-être pas signé sa performance la plus aboutie sous la tunique parisienne, mais il a été efficace et c'est ce qu'on demande d'un joueur comme lui. Le Brésilien a été inspiré offensivement, ouvrant le score dès l'entame du match. Il a également poussé Ballo-Touré à la faute avant de transformer victorieusement un pénalty. Sans l'ancien Barcelonais, il n'est pas sûr que le PSG aurait fait match nul dans cette rencontre.
Wissam BEN YEDDER (7)
L'international français était très attendu à l'occasion de ce grand rendez-vous de championnat et il n'a pas déçu. L'ancien sévillan a pris ses responsabilités, signant notamment une première période très aboutie. Il a provoqué le premier but, marqué le second et il aurait pu être passeur décisif sur un troisième si Baldé n'avait pas manqué son face à face. Le rendement de WBY a quelque peu baissé au retour des vestiaires, mais pas de quoi ternir la prestation d'ensemble.
Angel DI MARIA (3)
Contrairement à son habitude, l'Argentin a été très peu en vue. Sa responsabilité est engagée sur le deuxième but que son équipe, où il tarde d'intervenir sur Golovin. Et cette action n'est que le symbole de sa prestation ensemble, assez décevante. Un coup de moins bien qui n'est pas préoccupant pour El Fideo, à moins qu'il ne se répète lors des prochains matchs.
La feuille de match
PSG - MONACO : 3-3
Stade Parc des Princes, Paris (40 000 spectateurs environ)
Temps nuageux - Pelouse excellente
Arbitre : C. Gautier (6)

Buts : Neymar (3eme, 42eme s.p.), Ballo Touré (24eme csc) pour le PSG - Martins (7eme), Ben Yedder (13eme), Slimani (70eme) pour Monaco.

Avertissements : B. Keita (10eme), Bakayoko (84eme), Ballo Touré (88eme).


PSG
Navas (7) - Meunier (6), Marquinhos (5), Thiago Silva (cap) (5), Bernat (6) - Verratti (6) puis Verratti (80eme), Gueye (6), Di Maria (3) puis Sarabia (80eme), Neymar (7) - Mbappé (6), Icardi (4) puis Cavani (86eme).

N'ont pas participé : Sergio Rico (g), Dagba, Draxler, Cavani, Paredes, Sarabia, Kimpembe.
Entraîneur : T. Tuchel


Monaco
Lecomte (6) - Henrichs (5), Glik (6), Maripan (6), Ballo-Touré (4) - Bakayoko (5), Fabregas (5) puis Slimani (65eme), Gelson Martins (7) puis Aguilar (82eme), Golovin (6) - Ben Yedder (7) puis Adrien Silva (86eme), Keita (6).

N'ont pas participé : Sy S. (g), Augustin, Badiashile, G. Dias.
Entraîneur : R. Moreno

Vos réactions doivent respecter nos CGU.