Amiens SC
Angers
Bordeaux
Brest
Dijon
Lille
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue des ChampionsGroupe A
Parc des Princes - Arbitre I. Kovacs
Nuageux (7°C)
  1. 83′ E. Cavani
  2. 62′ K. Mbappé
  3. 46′ Neymar
  4. 34′ Pablo Sarabia
  5. 32′ M. Icardi
Journaliste : Guillaume Marion

, publié le 11 décembre

Auteur d'un match convaincant, le Paris Saint-Germain s'est largement imposé face à Galatasaray, ce mercredi soir, lors de la sixième journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Neymar, Mbappé, Icardi, Cavani et Sarabia ont tous marqué. La soirée parfaite.

Le debrief
De l'application, de l'investissement et du sérieux : cette fois, le Paris Saint-Germain a mis les bons ingrédients pour battre Galatasaray (5-0), ce mercredi soir, lors de la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Avec un onze largement remanié et ses trois stars offensives, Kylian Mbappé, Mauro Icardi et Neymar, tous impliqués sur les trois buts parisiens, Paris - assuré de terminer premier de la poule A avant même le début de la rencontre - a bouclé un début de campagne européenne quasi-parfait en cumulant cinq succès et un nul. Face à un adversaire très limité, les hommes de Thomas Tuchel n'ont pas eu à forcer leur talent.

Qu'importe, puisque les Parisiens avaient autre chose à démontrer. Très peu convaincants collectivement ces dernières semaines, bousculés à Montpellier le week-end dernier, en Ligue 1, les locaux se devaient de dissiper l'idée selon laquelle leur prestation réussie face au Real Madrid, mi-septembre, n'était qu'une exception. Bien sûr, ni l'enjeu, ni l'opposition n'ont aidé les coéquipiers de Marquinhos à rééditer la performance. Ces deux facteurs et les consignes du coach allemand ont pourtant suffi à remettre les joueurs du PSG à l'endroit.

Ainsi, on a enfin vu Neymar et Kylian Mbappé participer à l'effort collectif, en début de rencontre, le temps que Paris confisque définitivement le ballon. Mieux, les deux superstars ont semblé autrement plus investies qu'elles ne l'avaient été à la Mosson, quatre jours auparavant. Le rendement, lui, est resté aussi bon, voire meilleur. Peu après la demi-heure de jeu, le Brésilien a idéalement servi le prodige français dans la profondeur, avant que celui-ci n'offre un but tout fait à Icardi.

C'est aussi l'ancien joueur du FC Barcelone qui a décalé Sarabia, trois minutes plus tard, et l'Espagnol a profité du laxisme défensif des Turcs pour ajuster Muslera avec un tir croisé du droit. Dès l'entame de la deuxième période, rebelote : l'international français a accéléré à gauche pour servir le meneur de jeu, et les rôles se sont inversés après l'heure de jeu. Peu importe la prestation collective, ces deux-là s'entendent toujours à merveille. Peut-être même trop, puisqu'ils se sont parfois cherchés à l'excès, oubliant souvent Pablo Sarabia, voire Icardi. Mais au vu des dernières sorties parisiennes, il n'est pas encore question de chipoter.
L'instant T : 
84eme minute, penalty pour le PSG : la soirée était déjà impeccable pour le club de la Capitale, elle est devenue parfaite lorsque Neymar a offert le penalty à Cavani, entré en jeu en une quinzaine de minutes plus tôt. Le chouchou des supporters l'a transformé. La fête au Parc.
Les buts
32eme minute (1-0)

But du PSG ! Lancé dans le dos de la défense par Neymar, Mbappé accélère et pique son ballon face à Muslera pour servir Icardi. L'Argentin conclut dans le but vide.

35eme minute (2-0)

But de Sarabia ! Après une percée de Neymar plein axe, le Brésilien décale l'Espagnol dans la surface côté droit. Face à la passivité de Marcao, Sarabia croise sa frappe et double la mise.

46eme minute (3-0)

Au tour de Neymar ! Côté gauche, Mbappé repique dans l'axe et sert son compère d'une talonnade. Excentré, le Brésilien croise sa frappe et trompe Muslera. 3-0 pour le PSG !

63eme minute (4-0)

Mbappé ! Trouvé par Neymar dans le dos de la défense, le Français se présente en face-à-face avec Muslera et marque d'une frappe au premier poteau.

84eme minute (5-0)

Et Cavani boucle le festival ! Sur penalty, El Matador frappe au sol, à gauche de Muslera, qui était parti de l'autre côté.
Les tops et les flops
NEYMAR (9)
A-t-on retrouvé la meilleure version de Neymar ? Ce mercredi soir, le Brésilien a tout simplement réussi une prestation parfaite. Impliqué sur les quatre buts, avec deux passes décisives et une réalisation, le meneur de jeu a multiplié les sprints, régalé ses coéquipiers et a même donné un coup de main sur les replis défensifs. En prime, il a laissé Cavani tirer le penalty. Classe.
Kylian MBAPPE (8)
On avait quitté Mbappé irrité après son remplacement dans le temps additionnel, à Montpellier. On l'a retrouvé souriant, mobile, sérieux et impliqué face à Galatasaray. Même s'il a manqué quelques opportunités, le Français s'est lui aussi offert deux passes décisives et un but, entretenant ainsi ses statistiques folles en Ligue des Champions.
MARCAO (3)
Globalement, l'ensemble de l'équipe turque n'a pas été au niveau d'un match européen. Mais Marcao, pourtant réputé pour être robuste et dur sur l'homme, a cruellement manqué d'agressivité. Débordé par un tout petit passement de jambe de Sarabia sur le deuxième but, il n'a pas vraiment montré la voie.
La feuille de match
PARIS SAINT-GERMAIN - GALATASARAY : 5-0
Parc des Princes (47 000 spectateurs environ)
Temps pluvieux - Pelouse parfaite
Arbitre : M.Kovacs (ROU/6)

Buts : Icardi (32eme), Sarabia (35eme), Neymar (46eme), Mbappé (63eme), Cavani (84eme, sp) pour le PSG - Aucun pour Galatasaray

Avertissements : Kurzawa (45eme) pour le PSG - Belhanda (50eme), Nzonzi (57eme), Musclera (82eme), Falcao (82eme), Inan (85eme) et Lemina (86eme) pour Galatasaray

Expulsion : Aucune


PSG
Rico (5) - Kurzawa (5), Marquinhos (cap) (6), Ab.Diallo (5), Bernat (5) puis Kehrer (75eme) - Sarabia (7), Kouassi (6) puis Verratti (76eme), Paredes (5), Neymar (9) - Icardi (6) puis Cavani (68eme), Mbappé (8)

N'ont pas participé : K.Navas (g), Thiago Silva, Choupo-Moting, Draxler
Entraîneur : T.Tuchel


Galatasaray
Muslera (cap) (4) - Mariano (3), Donk (3), Marcao (3) Nagatomo (3) - Lemina (4), Nzonzi (4) puis Ozbayrakli (72eme), Seri puis Inan (4) - Belhanda (4), Emre Mor (4) puis Falcao (62eme), Bayram (3)

N'ont pas participé : Kocuk (g), Akgun, Yardimci, Bayram
Entraîneur : F.Terim

Vos réactions doivent respecter nos CGU.