Amiens SC
Angers
Bordeaux
Brest
Dijon
Lille
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue des ChampionsGroupe A
Parc des Princes - Arbitre B. Madden
  1. 21′ M. Icardi
PSG 1 - 0 Club Bruges
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 21′
    M. Icardi
    PSG
  1. 24′
    É. Álvarez
    Club Bruges
  1. 54′
    Marco Verratti
    PSG
  1. 72′
    Thiago Silva
    PSG
90+9′ Fin du match
90+9′ Merci à tous de nous avoir suivi. On se retrouve le 26 novembre pour la suite de cette édition de la Ligue des Champions.
90+9′
90+8′
90+8′ Bruges a failli réalisé un très gros coup. Auteurs d'une copie intéressante face à une équipe plus forte et chez elle, les hommes de Philippe Clément n'auront néanmoins pas su trouver la faille malgré plusieurs opportunités, dont un penalty manqué à 15 minutes de la fin. De bonnes choses à retenir néanmoins pour les Bleus et Noirs qui ont les armes pour au moins conserver leur 3e place dans ce groupe A.
90+5′ Une victoire au forceps. Auteurs d'un but plutôt chanceux et contre le cours du jeu, les hommes de Thomas Tuchel se seront faits peur pendant tout le match, étant incapables d'échapper au pressing constant des Belges et ayant même failli concéder le match nul sur le penalty manqué par Diagne. Trois bons points au final, l'important est là.
90+3′ C'est fini ! M. Madden renvoie les 22 acteurs aux vestiaires sur ce score de 1-0 pour le PSG face au Club Bruges grâce à Mauro Icardi. Les Parisiens sont donc officiellement qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions et devra asseoir son autorité dans ce groupe A en allant faire un résultat à Madrid dans trois semaines.
87′ L'arbitre assistant indique cinq minutes de temps additionnel.
86′ Troisième et dernier changement pour Paris avec l'entrée de Pablo Sarabia à la place de Marco Verratti, plus en difficulté qu'à son habitude.
86′ PSG : Entree de Pablo Sarabia. Sortie de Marco Verratti.
85′ Club Bruges : Tir non cadré de Charles De Ketelaere !! Le jeune belge parvient à se frayer un chemin dans la surface parisienne et frappe au but mais Thiago Silva est sur la trajectoire. Dommage pour les Bleus et Noirs car il y avait des solutions en retrait.
84′ Troisième et dernier changement pour les Brugeois avec l'entrée de Charles De Ketelaere à la place de Mats Rits, pas étranger à la contre-performance des milieux de terrain parisiens via son pressing constant notamment.
83′ Club Bruges : Entree de Charles De Ketelaere. Sortie de Mats Rits.
82′ Dagba ! Sur un centre manqué depuis la droite, le latéral parisien est à deux doigts de lober Mignolet dans son petit filet mais le gardien belge se détend bien pour repousser le danger.
80′ Deuxième changement pour Thomas Tuchel avec l'entrée de Julian Draxler à la place de Kylian Mbappé, qui a été très loin de son niveau habituel et du rendement qu'il avait eu à Bruges à l'aller.
79′ PSG : Entree de Julian Draxler Sortie de K. Mbappé
78′
78′ Si le PSG donne l'impression de dominer depuis quelques minutes, les Bleus et Noirs sont pourtant toujours en train de mettre la pression aux défenseurs et milieux parisiens, ce qui a notamment amené le penalty et qui continue de faire perdre des ballons aux champions de France dans leur camp. On est pour l'instant plus proche du 1-1 que du 2-0.
75′ Deuxième changement pour Philippe Clément avec l'entrée de Siebe Schrijvers à la place de Krepin Diatta, qu'on a assez peu vu ce soir.
75′ Club Bruges : Entree de Siebe Schrijvers. Sortie de Krepin Diatta.
73′ Club Bruges : Penalty manqué par Mbaye Diagne !!! L'attaquant sénégalais frappe sur la gauche de Navas mais ce dernier plonge du bon côté et stoppe la tentative ! Toujours 1-0 pour le PSG qui s'est une nouvelle fois très peur sur ce coup-là !
72′ PSG : Carton jaune pour Thiago Silva, auteur de la faute qui amène le penalty.
72′ Penalty pour Bruges !! M. Madden accorde un penalty aux Brugeois suite à une mauvaise relance parisienne, Rits laisse le ballon à Diagne qui est légèrement fauché par Thiago Silva. Le contact est léger mais la faute bien réelle, le penalty est en tout cas confirmé par la VAR.
70′ Premier changement pour le PSG avec l'entrée d'Edinson Cavani, ovationné par le Parc des Princes, à la place de Mauro Icardi, une nouvelle fois buteur ce soir, mais qui semblait touché au moment de sortir.
69′ PSG : Entree de E. Cavani. Sortie de M. Icardi.
69′ PSG : Tir non cadré de Á. Di María ! Belle séquence parisienne avec un jeu en triangle entre Bernat, Mbappé et Verratti qui centre pour Icardi dont la remise en talonnade peut profiter à Di Maria mais le meneur de jeu argentin choisit de contrôler avant de frapper du pied gauche. C'est contré par la défense belge.
66′ Premier changement pour Bruges avec l'entrée de Mbaye Diagne à la place de David Okereke, à qui il n'a manqué grand chose pour marquer ce soir.
65′ Club Bruges : Entree de Emmanuel Bonaventure Dennis Sortie de David Chidozie Okereke
65′ Club Bruges : Entree de Mbaye Diagne Sortie de Emmanuel Bonaventure Dennis
65′ Club Bruges : Tir non cadré de David Chidozie Okereke ! Rits est servi côté droit et centre au premier poteau à mi-hauteur pour son attaquant mais ce dernier est rattrapé par Thiago Silva au moment de reprendre ce ballon. Le corner qui suit ne donne rien.
60′ Mbappé part en contre seul côté gauche mais est stoppé par une prise à deux Kossounou - Mechele à l'entrée de la surface. Bonne défense de la part des Bleus et Noirs alors que l'international français aurait pu servir Di Maria en retrait.
59′
58′ Magnifique duel entre Dennis et Bernat avec le premier qui feinte plusieurs fois le deuxième pour déborder sur le côté droit, rentrant vers l'axe, mais le latéral parisien revient bien et tacle le ballon au moment où il est centré en retrait par l'ailier brugeois. Le corner qui suit ne donne rien.
54′ PSG : Carton jaune pour Marco Verratti qui fauche Dennis au genou alors que celui-ci repiquait dans l'axe depuis la droite sur une situation de contre attaque. Le coup-franc qui suit, tiré par Mechele, est contré par le mur.
53′ Mbappé !! Bernat est lancé dans le dos de la défense côté gauche et centre à ras de terre pour l'attaquant français qui ne touche pas suffisamment le ballon pour inquiéter Mignolet mais Dagba traîne au deuxième poteau et tente sa chance en angle fermé mais ça finit dans le petit filet extérieur.
50′ Club Bruges : Tir cadré de Krepin Diatta !! L'attaquant sénégalais repique de la droite vers l'axe et tente sa chance du pied gauche, c'est contré par Okereke et ça a failli tromper Navas mais le gardien costaricien réalise un superbe arrêt réflexe avant d'aller stopper la tentative d'Orekere en angle fermé derrière ! Gros coup de chaud sur la cage parisienne !
49′ Le seconde période est pour l'instant repartie sur les mêmes bases que la première avec une possession de balle en faveur du PSG et un pressing haut de la part des joueurs du Club Bruges.
45′ C'est reparti ! M. Madden donne le coup d'envoi de la seconde période entre le PSG et le Club Bruges. Le score est pour l'instant d'1-0 en faveur des Parisiens grâce à un but de Mauro Icardi, mais tout reste à faire.
45′ 2éme période
44′
44′ Bruges joue crânement sa chance. Loin d'être venu faire de la figuration et prendre une nouvelle débâcle, les hommes de Philippe Clément ont été les plus séduisants dans ces 45 premières minutes avec un pressing haut qui met en difficulté milieux de terrain et défenseurs parisiens ainsi qu'un jeu offensif rapide qui exploitent bien les côtés. L'ouverture du score est loin de les avoir stoppé dans leur élan, ça tombe bien car il reste encore 45 minutes aux Bleus et Noirs pour aller chercher un résultat.
44′ Le PSG peut s'estimer heureux pour l'instant. Dominés et pressés par des Belges venus jouer leur chance et chercher un résultat, les hommes de Thomas Tuchel n'arrivent pas à se trouver devant et reculent ainsi peu à peu face au pressing des Brugeois. Quelques bonnes situations à signaler néanmoins, même si l'ouverture du score n'a en rien changé la physionomie du match. Il va falloir rapidement se mettre à l'abri pour l'emporter à coup sûr ce soir.
44′ C'est la mi-temps ! M. Madden renvoie les 22 acteurs aux vestiaires sur ce score de 1-0 en faveur du PSG face à Bruges grâce à un nouveau but de Mauro Icardi.
44′ Mi-temps
44′ PSG : Hors-jeu de Á. Di María qui avait de toute façon perdu son duel face à Mignolet sur le service d'Icardi dans le dos de la défense, le gardien belge effectuant un bel arrêt réflexe devant le piqué de Di Maria.
42′ PSG : Tir non cadré de Á. Di María qui tente sa chance du pied droit après avoir été servi par Dagba depuis la droite, mais le bon pressing des joueurs de Bruges ont forcé la mauvaise frappe de l'Argentin, à côté du poteau gauche de Mignolet.
39′
38′ PSG : Tir cadré de Á. Di María ! Sur un corner frappé cette fois côté droit, l'ancien madrilène tente sa chance directement avec un superbe effet, mais Mignolet est vigilant et repousse des deux poings.
37′ Icardi ! Sur un corner frappé par Di Maria au premier poteau, l'attaquant argentin est absolument seul mais le ballon de son compatriote est trop haut et trop puissant pour être repris correctement par l'ancien intériste.
33′ La physionomie du match n'a pas beaucoup changé depuis le but. Les Parisiens ont toujours le ballon dans les pieds, éprouvant les plus grandes difficultés pour savoir quoi en faire, tandis que le bloc brugeois reste solide et cohérent avec un pressing haut sur les milieux de terrain.
30′ Okereke !! Sur un ballon mal renvoyé par Marquinhos, le buteur nigérian joue des épaules avec Kimpembe pour reprendre ce ballon et frapper en angle fermé, c'est contré par Silva et ça passe devant le but de Navas ! Plus de peur que de mal.
28′ PSG : Tir non cadré de Á. Di María qui est servi par Verratti à l'entrée de la surface et tente sa chance du pied gauche sans élan pour trouver la lucarne gauche de Mignolet, le ballon redescend bien mais pas suffisamment pour tromper l'ancien gardien de Liverpool.
26′ Club Bruges : Tir non cadré de Emmanuel Bonaventure Dennis ! L'attaquant nigérian tente sa chance de loin, environ 20 mètres, excentré côté droit, du pied droit mais Navas se détend bien pour sortir ce ballon en corner. Ce dernier ne donnera rien.
24′ Club Bruges : Carton jaune pour É. Álvarez qui fait faute deux fois en moins de 15 secondes sur Di Maria.
23′ Un but plutôt chanceux et contre le cours du jeu pour le PSG, d'autant plus que celui-ci a failli être refusé par la VAR pour un hors-jeu supposé d'Icardi au moment du centre de Dagba. Le but est finalement validé et fait donc beaucoup de bien aux Parisiens. Un nouveau but pour l'ancien intériste qui devrait rendre ce match encore plus intéressant !
21′ PSG : But de M. Icardi !! Dagba est décalé par Di Maria côté droit et centre à ras de terre au premier poteau pour l'ailier argentin qui ne parvient pas à reprendre, tout comme les défenseurs qui laissent filer, Icardi traînant dans leur dos, vient conclure devant Mignolet. 1-0 pour le PSG !
15′
15′ Vanaken !! Dennis est une nouvelle fois lancé côté droit et parvient centrer en retrait pour son capitaine qui ne parvient pas à reprendre à l'entrée des six mètres parisiens. Nouveau danger sur la cage parisienne !
12′ Club Bruges : Tir non cadré de David Chidozie Okereke ! Dennis est lancé côté droit et enchaîne les passements de jambe devant Bernat avant de servir Kossounou en retrait dont le centre est repris de la tête par Okereke mais c'est manqué, ça manque de précision pour inquiéter Navas.
10′ Bon début de match de la part des Bleus et Noirs qui n'ont pas la possession du ballon mais pressent haut les Parisiens et partent vite à l'attaque sur les côtés pour se montrer dangereux via des centres notamment. Les Belges sont pour l'instant les plus dangereux face à la possession de balle stérile des Parisiens.
8′ Club Bruges : Tir non cadré de David Chidozie Okereke !! Les Belges viennent presser haut et forcent Verratti à la faute, Dennis récupère et sert son attaquant en une touche, dos au but mais qui se retourne vite pour frapper du pied gauche, ça passe sur la droite du poteau droit de Navas !
5′ PSG : Tir cadré de Á. Di María qui tente sa chance sur coup-franc, à 20 mètres, côté gardien, mais Mignolet se couche bien et repousse la tentative de l'Argentin.
2′ Première intervention pour Navas dans sa surface avec ce bon centre d'Okereke depuis la gauche que Kimpembe a du mal à renvoyer de la tête, mais le gardien costaricien fait preuve d'autorité pour prendre ce ballon devant Bernat.
0′ C'est parti ! M. Madden, arbitre écossais, donne le coup d'envoi de ce PSG - Club Bruges, rencontre de la 4e journée du groupe A de la Ligue des Champions !
0′ 1ere période
Les deux équipes et le corps arbitral font leur entrée sur la pelouse du Parc des Princes. Le match va bientôt débuter.
Tout n'est pas encore terminé pour le Club Bruges. Avec seulement deux points de retard sur le Real Madrid dans le groupe A, les hommes de Philippe Clément peuvent espérer prendre la place de dauphin en cas de victoire ce soir mais aussi de revers des Merengue contre Galatasaray. Voici le meilleur des cas, alors que l'objectif 3e place est toujours à portée tant que les Turcs ne s'imposent pas en terre madrilène ce soir.
Le PSG peut se qualifier dès ce soir pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Seuls en tête du groupe A avec neuf points pris sur neuf possible, les hommes de Thomas Tuchel peuvent ainsi, grâce à leur cinq points d'avance sur le Real Madrid, déjà validé leur ticket pour le tour suivant. Cela passera par une nouvelle victoire au Parc des Princes, où le PSG est invaincu depuis mars 2018, c'était contre... le Real Madrid.
Changement de dispositif pour Philippe Clément par rapport à la claque subie à domicile face au PSG : le 3-5-2 laisse ainsi sa place au 4-3-3 et quelques changements sont donc à signaler dans le onze de départ comme les mises sur le banc de Percy Tau, Eduard Sobol et Charles De Ketelaere (Clinton Mata blessé), remplacés sur le terrain par David Okereke, Eder Alvarez Balanta et Kossounou Odilon.
Le onze belge :
Trois changements pour le PSG de Thomas Tuchel par rapport à celle qui s'était imposée 5-0 à Bruges il y a deux semaines : Colin Dagba remplace un Thomas Meunier blessé à la cuisse sur la droite de la défense, Idrissa Gueye fait son retour au milieu de terrain à la place d'Ander Herrera, qui débute sur le banc et Kylian Mbappé est bien titulaire en attaque, prenant la place d'un Eric-Maxim Choupo-Moting laissé au repos.
Le onze parisien :
Bonjour à tous et bienvenue pour suivre cette 4e journée de la Ligue des Champions dans le groupe A avec ce match entre le PSG et le Club Bruges !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.