Amiens SC
Angers
Bordeaux
Brest
Dijon
Lille
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Coupe de la LigueQuarts de finale
Stade des Lumières - Arbitre C.Turpin
humide5°C
  1. 48′ Traoré
  1. 51′ Koné
  2. 25′ Ajorque
Journaliste : Vincent Dégremont

Robert LANGER, publié le 8 janvier

Avec des buts de Ludovic Ajorque (sur penalty) et Lamine Koné, Strasbourg a sorti l'OL au stade des quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Les Gones ont été trop maladroits pour espérer poursuivre l'aventure.

Le debrief
Après une série de cinq matchs sans la moindre défaite, toutes compétitions confondues, l'OL a chuté lors de la réception de Strasbourg, mardi soir. Les hommes de Bruno Genesio se sont procurés une flopée d'occasions lors de ce premier quart de finale de la Coupe de la Ligue, mais leur maladresse a permis au Racing de valider son billet pour le dernier carré (5 tirs cadrés sur... vingt tentatives). Alors que Ludovic Ajorque a ouvert le score sur penalty (26eme), les Gones sont revenus par l'intermédiaire de Bertrand Traoré en début de seconde période (49eme), mais cela n'a pas été suffisant pour éviter une élimination, Lamine Koné se chargeant de redonner l'avantage aux visiteurs quelques minutes plus tard (52eme).

Les Lyonnais pourront avoir des regrets avec trois poteaux, mais il ne faut pas sous-estimer la performance des coéquipiers de Stefan Mitrovic. Organisés en 5-4-1, les Alsaciens ont parfaitement joué le coup malgré la sortie sur blessure de Kenny Lala en début de match. Avec un Bingourou Kamara décisif lors de la deuxième mi-temps, les troupes de Thierry Laurey n'ont pas volé leur qualif'. Aujourd'hui, il s'agit évidemment d'une grosse désillusion pour les partenaires de Nablil Fekir, mais les joueurs strasbourgeois ne sont pas là par hasard après avoir sorti Marseille et Lille lors des tours précédents.

Le film du match

26eme minute (0-1)
A la suite d'une intervention (involontaire) de Tete sur J.Martin dans la surface de l'OL, M.Turpin désigne le point de penalty. Ajorque se charge de transformer la sanction avec une frappe croisée du pied gauche qui termine hors de portée de Gorgelin. Le gardien lyonnais était parti du bon côté, mais cela n'empêche pas l'ouverture du score du Racing.

43eme minute
Décalé côté gauche à l'entrée de la surface du Racing, Terrier arme une frappe enroulée du pied droit. Cette tentative frôle le poteau gauche de B.Kamara, et le Racing reste en tête au tableau d'affichage.

45eme minute
Servi aux abords de la surface du Racing, Depay tente sa chance plein axe. Sans contrôle, le Néerlandais place une frappe croisée du pied droit qui termine sur l'extérieur du poteau droit de B.Kamara.

45eme minute+3
Après une faute de P.Martinez sur Fekir, c'est au tour de l'OL de bénéficier d'un penalty. Le capitaine rhodanien opte pour la frappe enroulée du pied gauche, mais cela termine loin du poteau droit de B.Kamara. Le Tricolore a complètement raté son coup.

49eme minute (1-1)
Après une remise de Depay sur le côté droit de la surface du Racing, B.Traoré repique dans l'axe et place une frappe du pied gauche hors de portée de B.Kamara. Le gardien strasbourgeois est battu sur sa gauche.

52eme minute (1-2)
Sur un corner frappé côté gauche par Liénard, L.Koné s'impose dans le domaine aérien entre Denayer et Marcelo. Sa reprise de la tête ne laisse aucune chance à un Gorgelin qui est battu sur sa gauche.

70eme minute
Sur une contre-attaque du Racing, Ajorque sert parfaitement Thomasson, mais l'ancien Nantais ouvre trop son pied au moment de conclure du gauche.

74eme minute
Légèrement décalé côté gauche aux abords de la surface du Racing, Fekir se charge d'un coup-franc. Sa frappe croisée du pied gauche est déviée du bout des gants par B.Kamara sur son poteau. Alors que l'action se poursuit, Terrier tente se chance du pied gauche, mais le gardien strasbourgeois est une nouvelle fois à la parade.

80eme minute
Sur un centre venu de la droite, M.Dembélé place un coup de tête qui termine de peu à côté du poteau droit de B.Kamara (qui n'avait pas bougé).

85eme minute
Nouvelle parade B.Kamara qui a la main ferme sur une frappe de Fekir.
Tops et flops

TOP 3

Titularisé à la pointe de l'attaque du Racing, AJORQUE n'a pas touché énormément de ballons, mais l'ancien joueur de Clermont a fait le boulot. Auteur de l'ouverture du score sur penalty, l'avant-centre strasbourgeois aurait aussi pu terminer avec une passe décisive si Adrien Thomasson avait été plus réaliste en seconde période.

Après avoir été sauvé par ses montants et la maladresse de Nabil Fekir, B.KAMARA a sorti le grand jeu en seconde période avec trois arrêts XXL.

J.MARTIN a parfaitement joué son rôle de patron du milieu de terrain. Précieux à la récupération, l'ancien joueur de Montpellier et du Betis s'est aussi montré à son avantage dans l'utilisation du ballon. C'est lui qui provoque le penalty transformé par Ludovic Ajorque.


FLOP 3

Après une entame de match prometteuse, FEKIR n'a pas été en mesure de confirmer. Avec vingt-sept ballons perdus, le capitaine de l'OL a eu trop déchet, et ce n'est pas son penalty manqué qui va arranger les choses. Il y a eu du mieux en seconde période, mais on reste sur notre faim.

Aligné aux côtés de Pape Cheikh Diop, AOUAR n'a pas connu une grande soirée. En manque d'inspiration, le milieu de terrain lyonnais n'a pas assez pesé sur les débats.

Préféré à Leo Dubois pour débuter sur le côté droit de la défense de l'OL, TETE a commis la faute qui amène l'ouverture du score strasbourgeoise. Une erreur inutile qui plombe le match de l'international néerlandais (10 ballons gagnés pour... dix-huit perdus).
Monsieur l'arbitre au rapport
Il y a eu quelques contestations des deux côtés, mais M.Turpin a su prendre les bonnes décisions lors de ce premier quart de finale de la Coupe de la Ligue.
La feuille de match
Coupe de la Ligue (Quart) / LYON - STRASBOURG : 1-2
Groupama Stadium (25 000 spectateurs environ)
Temps doux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Turpin (6)
Buts : B.Traoré (49eme) pour Lyon - Ajorque (26eme sp) et L.Koné (52eme) pour Strasbourg

Avertissement : Caci (39eme) pour Strasbourg

Expulsion : Aucune

Lyon
Gorgelin (4) - Tete (3), Denayer (5), Marcelo (4), Marçal (5), F.Mendy (5) puis B.Traoré (46eme - 6) - C.Diop (4) puis Ndombele (71eme), Aouar (3) - Fekir (cap) (4) - Depay (4) puis M.Dembélé (71eme), Terrier (4)

N'ont pas participé : Racioppi (g), Dubois, Solet, Cornet
Entraîneur : B.Genesio


Strasbourg
B.Kamara (7) - Lala (non noté) puis Liénard (16eme - 6), L.Koné (6), Mitrovic (cap) (6), P.Martinez (5), Caci (5) - I.Sissoko (5) puis Gonçalves (87eme), J.Martin (6), Y.Fofana (5), Thomasson (5) - Ajorque (6) puis Zohi (78eme)

N'ont pas participé : Sels (g), Aaneba, Corgnet, Da Costa
Entraîneur : T.Laurey

Vos réactions doivent respecter nos CGU.