Amiens SC
Angers
Bordeaux
Brest
Dijon
Lille
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Coupe de FranceDemi-finales
Stade des Lumières - Arbitre B. Bastien
14°CPartiellement couvert
  1. 75′ Dembélé
  2. 46′ Traoré
  1. 80′ Bensebaini
  2. 54′ André
  3. 39′ Niang
Journaliste : Marie Mahé

Arthur Merle, publié le 2 avril

Rennes s'est offert le scalp de Lyon (3-2) et un ticket pour la finale de la Coupe de France mardi soir, au Groupama Stadium. Alors que Jean-Michel Aulas devait annoncer sa décision de prolonger Bruno Genesio, il communiquera finalement son choix en fin de saison...

Le debrief
S'il y a bien un match que Jean-Michel Aulas aurait voulu ne pas perdre, c'est bien celui-là. Et pourtant, Lyon est tombé de très haut. L'OL s'est incliné sur sa pelouse face à Rennes (3-2), mardi soir, en demi-finale de la Coupe de France. Puni par la passivité de sa défense et d'un Marcelo complètement dépassé, la formation de Bruno Genesio dit donc adieu à ses espoirs de décrocher un premier titre depuis 2012, objectif clairement annoncé depuis le début de saison. Alors que le président lyonnais était censé annoncé sa décision quant à l'avenir de Bruno Genesio dans la foulée de la rencontre, il a repoussé son choix à la fin de saison. Rennes, qui s'impose pour la deuxième fois de la saison sur la pelouse des Gones, crée un nouvel exploit.

Autant les Bretons ont mérité leur qualification, autant Lyon ne méritait pas mieux. Dépassé défensivement, l'OL ne pouvait pas s'en sortir face à un Hatem Ben Arfa très actif et des visiteurs tueurs (cinq tirs cadrés, trois buts). D'entrée de jeu, Marcelo a annoncé la couleur, étant pris à chaque duel par Niang. L'attaquant sénégalais a fini par sanctionner le Brésilien en ouvrant la marque (40eme), avant que l'ancien de Besiktas ne soit pris dans les airs par André (55eme). Le troisième but, lui, est l'oeuvre de toute une arrière-garde, complètement à l'arrêt après une frappe manquée de Bourigeaud (81eme). Oui, l'OL s'est créé des situations (treize tirs, sept cadrés). Mais de manière encore désorganisée. Traoré a profité d'une défense rennaise elle aussi passive sur la première égalisation (47eme) avant que Dembélé ne profite d'un penalty extrêmement généreux pour revenir une deuxième fois au score (75eme).

Voir Julien Stéphan s'imposer une deuxième fois à Lyon, là où tout avait commencé pour lui, est donc un vrai symbole. Son Stade Rennais multiplie les exploits cette saison, et les supporters des Rouge et Noir n'avaient pas vibré ainsi depuis très longtemps. En face, on pensait l'avenir de Bruno Genesio bouclé : Jean-Michel Aulas était attendu avec son coach en conférence de presse d'après-match. Mais devant les journaliste, le patron des Gones a reporté son choix à la fin de saison. La dernière ligne droite de cet exercice risque d'être éprouvante pour le technicien...
Le film du match
5eme minute
Ben Arfa sert Niang dans la surface, qui efface Marcelo d'un contrôle orienté. Lopes a senti le cou et jaillit dans les pieds de l'attaquant rennais, prenant ses crampons dans la tête au passage.

9eme minute
Fekir fixe André avant de déclencher une frappe lourde des 25 mètres. C'est nettement au-dessus.

15eme minute
Sur un corner de Ben Arfa, Mexer prend le dessus sur Dubois. Sa tête passe au-dessus.

20eme minute
Zeffane centre depuis le côté droit et lobbe Lopes. Au second poteau, Dubois revient in extremis pour empêcher Bourigeaud de placer une tête dans le but ouvert, en angle fermé.

23eme minute
Bensebaini percute à gauche et rentre sur son pied droit pour déclencher une frappe qui fuit le cadre de Lopes.

30eme minute
Fekir frappe un corner sortant et trouve Dembélé, démarqué au second poteau. La tête de ce dernier est puissante mais captée par Koubek.

34eme minute
Fekir est trouvé à une vingtaine de mètres du but et déclenche une frappe soudaine du gauche, qui oblige Koubek à repousser de manière peu académique.

36eme minute
Ndombele transperce le milieu rennais et décale Fekir dans la surface. Le capitaine lyonnais tente de tromper Koubek d'une frappe croisée du droit, mais le portier rennais s'impose devant sa ligne.

40eme minute (0-1)
But de Rennes ! Sur un centre de Sarr venu de la droite, Niang passe devant un Marcelo incroyablement passif aux six mètres pour tromper Lopes de la semelle !

45eme minute
Aux 20 mètres, Traoré a le temps d'armer du gauche et oblige Koubek à une parade du pied.

45eme+2 minute
Décalé par Dembélé, Tousart frappe à son tour des 20 mètres. C'est tendu mais trop axial pour vraiment inquiéter Koubek, qui capte.

47eme minute (1-1)
Égalisation de Lyon ! Sur un centre de Dembélé venu de la gauche, Ndombele tente de se défaire du marquage dans un petit périmètre. Le ballon arrive dans les pieds de Traoré, qui frappe à l'entrée de la surface et trouve le petit filet droit de Koubek.

49eme minute
Sur un ballon récupéré très haut par l'OL, Aouar ouvre son pied droit des 20 mètres, plein axe. Le ballon ne tourne pas assez et ça passe juste à côté du poteau gauche.

52eme minute
Dembélé s'arrache pour décaler Fekir à droite, qui tente de trouver la lucarne opposée d'une frappe enroulée du gauche. Ça passe à un mètre du but de Koubek.

55eme minute
Marçal renvoie plein axe un centre de Bourigeaud. Ben Arfa récupère aux 20 mètres et croise une lourde frappe du gauche, repoussée par Lopes en corner.

55eme minute (1-2)
Rennes reprend l'avantage ! Sur le corner qui suit, André prend le meilleur sur... Marcelo au premier poteau, et inscrit de la tête le deuxième but breton !

64eme minute
Rennes part en contre et Niang - en avance sur Marcelo - hérite d'un centre venu de la droite. Le Sénégalais ne parvient pas à cadrer sa reprise au premier poteau !

69eme minute
Trouvé aux 25 mètres, Ben Arfa frappe lourdement du gauche. C'est juste au-dessus.

75eme minute (2-2)
Lyon égalise encore ! Sur un penalty très généreusement accordé à l'OL pour une main d'André, Dembélé prend Koubek à contre-pied en ouvrant son pied droit.

81eme minute (2-3)
Sur un centre de Ben Arfa venu de la gauche, Bourigeaud se troue complètement sur sa reprise. Mais Bensebaini a suivi et frappe du droit à l'entrée de la surface, pour sanctionner une défense lyonnais encore passive. Le ballon termine dans le petit filet gauche de Lopes.

93eme minute
Sur un ultime centre, Memphis Depay place une tête à hauteur du point de penalty qui passe juste au-dessus.
Tops et flops

TOP 3

M'Baye NIANG a toujours pris le dessus dès ses premiers duels avec Marcelo et a mis l'OL dans de sales draps en ouvrant le score. Le Sénégalais s'est montré disponible et tranchant dans ses appels. Un poison durant toute la rencontre.

Passeur sur le deuxième but des siens, Hatem BEN ARFA a également été à l'origine du troisième. L'ancien Lyonnais a dicté le tempo du club breton et n'a cessé de se proposer et de tenter sur toute la largeur du terrain.

Ce n'est pas la première fois que Moussa DEMBELE surnage quand ses coéquipiers sont en difficulté. Cela avait notamment été le cas à Barcelone. Mardi, l'ancien du Celtic Glasgow a encore marqué, et surtout beaucoup pesé sur la défense adverse.


FLOP 3

Dès l'entame de match, MARCELO a été pris à deux reprises par des appels de Niang. Alors la troisième fois, l'attaquant rennais n'a eu aucun problème à profiter de l'incroyable passivité du défenseur brésilien, qui a coûté le premier but aux siens... avant d'en faire de même sur le deuxième, étant en retard sur André.

Bien moins entreprenant qu'à son habitude, Nabil FEKIR a enchaîné un deuxième match de suite contre Rennes en ne pesant pas assez. Le capitaine lyonnais n'a fait que trop peu de différences, même s'il s'est créé quelques situations. Le gaucher est capable de faire tellement mieux...

Plus globalement, c'est la formation lyonnaise, dans son irrégularité, son manque de concentration et d'idées, qui a encore déçu. L'OL court après un titre depuis 2012 et a été sorti par Strasbourg et Rennes des Coupes nationales. Pas à la hauteur d'un club de ce niveau.


Monsieur l'arbitre au rapport
M.Bastien a accordé un penalty très généreux à Lyon pour une main collée au corps d'André. Heureusement pour les Bretons, cela n'a finalement pas impacté l'issue de la rencontre.
La feuille de match
Coupe de France (Demi-finale) / LYON - RENNES : 2-3
Groupama Stadium
Temps agréable - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Bastien (4)

Buts : Traoré (47eme), Dembélé (75eme), Bensebaini (81eme) pour Lyon - Niang (40eme), André (55eme), Grenier (75eme) pour Rennes

Avertissements : Dubois (66eme) pour Lyon - Mexer (53eme), Ben Arfa (69eme) pour Rennes

Expulsion : Aucune


Lyon
Lopes (5) - Dubois (4), Marcelo (2), Denayer (4), Marçal (4) - Ndombele (4), Tousart (6) puis Depay (69eme), Aouar (6) - Fekir (cap) (4) - B.Traoré (5) puis Cornet (87eme), M.Dembélé (6) puis Terrier (87eme)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Morel, Rafael, P.C.Diop
Entraîneur : B.Genesio


Rennes
Koubek (6) - Zeffane (6), Nyamsi (6), Mexer (5), Bensebaini (6) - I.Sarr (5), Grenier (5), André (cap) (6), Bourigeaud (3) - Ben Arfa (6), M.Niang (6) puis Gélin (86eme)

N'ont pas participé : A.Diallo (g), S.Doumbia, Boey, Lauriente, Del Castillo, Hunou
Entraîneur : J.Stéphan

Vos réactions doivent respecter nos CGU.