Amiens SC
Angers
Bordeaux
Brest
Dijon
Lille
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 114ème journée
Stade des Lumières - Arbitre A. Delerue
  1. 27′ Dembélé
  2. 12′ Reine-Adélaïde
  1. 74′ Dolberg

, publié le 23 novembre

Après avoir évolué près d'une heure en infériorité numérique, Lyon s'est arraché pour dominer Nice samedi (2-1).

Le debrief
La tête avant les jambes. Au mental plus qu'au talent, Lyon a renoué avec le succès samedi contre Nice (2-1), deux semaines après sa défaite à Marseille (2-1). L'OL a joué près d'une heure en infériorité numérique et a passé la majeure partie de la seconde période dans son propre camp, sans pour autant craquer. Avec cette victoire, les Gones remontent provisoirement dans le Top 5 de L1 et décrochent un 4eme succès en 7 matchs toutes compétitions confondues sous Rudi Garcia. Les Niçois eux ne décollent toujours pas. Ils ont concédé une 6eme défaite de rang en déplacement et restent englués dans la seconde moitié du classement en L1.

Plus d'infos à venir...
L'instant T :
Les Lyonnais étaient acculés dans leur camp, en particulier depuis la réduction du score de Kasper Dolberg. Mais l'expulsion de Patrick Burner à cinq minutes de la fin du temps réglementaire a quelque peu stoppé les Niçois dans leur élan. Ils ont poursuivi leur exercice d'attaque-défense. Mais jamais plus ils n'ont réussi à réellement mettre à contribution Anthony Lopes, les Gones gérant mieux leur avance jusqu'au coup de sifflet final.
Les buts
10eme minute (1-0)
Reine-Adelaïde déborde côté gauche et trouve Terrier, qui cherche à lancer M.Dembélé. Dante intercepte, mais manque son contrôle, ce dont profte « JRA ». A l'entrée de la surface, il déclenche une frappe croisée au sol qui se loge dans le petit filet de W.Benitez.

28eme minute (2-0)
Mésentente entre Nsoki et Dante qui profite sur la ligne médiane à Terrier. L'attaquant de l'OL fixe la défense niçoise avant de lancer M.Dembélé, séché dans la surface par Hérelle. Penalty incontestable et transformé par le meilleur buteur de L1, qui prend W.Benitez à contre-pied.

78eme minute (2-1)
Sur la droite, Boudaoui fixe avant de lancer Burner. Le latéral niçois envoie un centre fort à terre que Dolberg coupe au premier poteau. D'une petite déviation croisée, l'attaquant danois trompe A.Lopes, avec l'aide du montant.
Les tops et les flops
Moussa DEMBELE (7)
Moussa Dembélé n'a pas touché énormément de ballons (22), en a perdu beaucoup (13) et a connu du déchet (50% de passes réussies). Mais il a plus apporté que ces chiffres ne le montrent. Buteur sur un penalty qu'il a lui-même provoqué, il a pesé sur la défense niçoise. Précieux par sa débauche d'énergie et son impact physique, à l'image de l'action où il provoque l'expulsion de Burner.
DANTE (3)
Dante n'est décidément pas dans le coup ces dernières semaines. Le défenseur brésilien commence à faire son âge s'est encore montré régulièrement en retard dans ses interventions. Il est impliqué sur les deux buts lyonnais, avec un geste technique raté et une mésentente avec Nsoki. Toujours à la limite, il ne dégage pas la sérénité attendue avec son statut de capitaine et d'ancien du groupe.
MARCAL (non noté)
Préféré à Youssouf Koné au coup d'envoi, Marçal avait une opportunité de marquer des points pour la suite de la saison. Peine perdue pour le latéral brésilien, passé à côté de son match dans les grandes largeurs. Pris dans son dos à deux reprises, il a été expulsé pour un coup de pied dans le visage de Boudaoui. Un cauchemar.
La feuille de match
LYON - NICE : 2-1
Groupama Stadium (30 000 spectateurs environ)
Temps frais - Pelouse excellente
Arbitre : M.Delerue (4)

Buts : Reine-Adelaïde (10eme) et M.Dembélé (28eme sp) pour Lyon - Dolberg (78eme) pour Nice

Avertissements : Reine-Adelaïde (33eme) et T.Mendes (94eme) pour Lyon - Dante (56eme), Burner (65eme et 86eme) et Ounas (94eme) pour Nice

Expulsions : Marçal (34eme) pour Lyon - Burner (86eme) pour Nice


Lyon
A.Lopes (6) - Dubois (cap) (5), Andersen (4), Denayer (6), Marçal (non noté) - T.Mendes (5), Tousart (5) - B.Traoré (5) puis Cornet (71eme), Reine-Adelaïde (non noté) puis Y.Koné (36eme / 5), Terrier (5) puis Rafael (80eme) - M.Dembélé (7)

N'ont pas participé : Racioppi (g), Marcelo, Caqueret, Cherki
Entraîneur : R.Garcia


Nice
W.Benitez (5) - Burner (6), Hérelle (4) puis M.Sarr (46eme / 5), Dante (cap) (3), Nsoki (4) - Cyprien (5), Lees-Melou (6) - Boudaoui (5) puis Lusamba (80eme), Ounas (4), Ganago (3) puis Maolida (61eme) - Dolberg (5)

N'ont pas participé : Clémentia (g), G.Lloris, K.Thuram, D.Barbosa
Entraîneur : P.Vieira

Vos réactions doivent respecter nos CGU.