Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 129ème journée
Stade des Lumières - Arbitre C.Turpin
17°CPartiellement couvert
  1. 85′ Aouar
  2. 58′ Dembélé
  3. 11′ M. Terrier
  1. 90′ Camara
  2. 35′ Mollet
Journaliste : Marie Mahé

David HERNANDEZ, publié le 17 mars

Quatre jours après son élimination en Ligue des Champions, Lyon a bien réagi contre Montpellier (3-2). Cette victoire des Lyonnais relance complètement la course à la deuxième place après la défaite de Lille contre Monaco (0-1).

Le debrief
Bruno Genesio n'a cessé de le répéter depuis deux jours : ce match contre Montpellier devait servir à relancer la machine lyonnaise après la débâcle barcelonaise et revenir sur les pas de Lille battu par Monaco. Dimanche après-midi, l'OL a joué à se faire peur durant l'espace d'une demi-heure mais a finalement fait la bonne opération. En disposant de Montpellier (3-2) au Groupama Stadium, les Lyonnais reviennent à quatre longueurs du LOSC et peuvent toujours rêver de la deuxième place. Mais une fois de plus, Lyon a fait du Lyon avec du très bon à l'image des matchs de Leo Dubois et Moussa Dembélé mais aussi du très mauvais avec cet attentisme après l'ouverture du score qui a permis au MHSC d'espérer.

Dans une enceinte qui sonnait creux, les hommes de Bruno Genesio ont fait le plus dur avec une ouverture du score rapide de Martin Terrier (11erme). Plutôt que d'appuyer sur l'accélérateur, les Gones se sont reposés sur leurs lauriers et ont été logiquement punis par Mollet. L'ancien Messin a trouvé la lucarne d'un Gorgelin loin d'être impérial sur les deux buts adverses. Finalement Lyon a profité du rythme décousu de la rencontre pour faire la différence dans le second acte. Manquant encore de réalisme (13 tirs cadrés) à l'image de Nabil Fekir qui a loupé un penalty (son 4eme de la saison), la formation lyonnaise est tombée sur un Benjamin Lecomte en état de grâce (10 arrêts, record de la saison) qui a permis aux siens d'espérer malgré le but de Dembélé (58eme). En retrouvant la confiance en même temps qu'il offrait la victoire aux septuples champions de France, Aouar a relancé la course à la deuxième place et creuser l'écart avec Marseille en attendant le Classico.
Le film du match
11eme minute (1-0)
Terrier s'y reprend à deux fois mais ouvre le score. L'ancien Strasbourgeois coupe la trajectoire du centre du Rafael mais voit Lecomte repousser son plat du pied. Il a bien suivi et croise sa frappe.

23eme minute
Coup-franc à 25m après une faute sur Rafael. Nabil Fekir choisit la frappe lourde et flottante. Malgré le rebond juste devant lui, Lecomte ne se fait pas surprendre.

27eme minute
Servi dans l'axe, Aouar se retourne et percute balle au pied. A l'entrée de la surface, le milieu croise son tir qui fuit le cadre au dernier moment.

31eme minute
Onyongo déborde sur son côté gauche et trouve Laborde sur son centre. L'ancien Bordelais tente le ciseau. Son raté lobe la défense et trouve Aguilar. Plutôt que de reprendre en force, le latéral choisit le lob tout en toucher. Ça passe largement au-dessus du but de Gorgelin.

18eme minute (1-1)
Florent Mollet égalise pour Montpellier. Suite à une faute aux abords de la surface, l'ancien Messin enroule au-dessus du mur. Gorgelin n'a pas la main assez ferme pour sortir le ballon qui finit dans la lucarne.

14eme minute
Mollet est en feu. Sur la gauche, le meneur de jeu repique dans l'axe et décroche une frappe lourde. Gorgelin dévie du bout des doigts en corner.

48eme minute
Au niveau de la ligne médiane, Bertrand Traoré accélère et résiste aux différentes charges. Il décale Fekir à gauche dans la surface mais le capitaine lyonnais loupe son contrôle. Sa frappe en force en angle fermé passe largement au-dessus.

52eme minute
Lecomte est mis à contribution sur une frappe à l'entrée de la surface de Ndombélé. Il repousse comme il peut mais sauve les siens.

58eme minute (2-1)
Dembélé vient remettre l'OL devant ! L'attaquant lyonnais profite d'un mauvais alignement de la défense montpelliéraine pour s'ouvrir le chemin du but. La passe de Ndombélé est dans le bon tempo et permet à l'ancien du Celtic d'ajuster Lecomte d'un plat du pied croisé.

70eme minute
Quel loupé de Fekir ! Après un penalty obtenu par Bertand Traoré, le capitaine lyonnais cherche à croiser en lucarne. Le ballon s'envole et passe au-dessus !

74eme minute
Dembélé joue parfaitement en pivot au centre du terrain et permet à Aouar de se mettre dans le sens du jeu. L'international espoir décale Traoré sur sa droite qui choisit d'enrouler. Lecomte se couche bien.

88eme minute (3-1)
Aouar vient valider la victoire lyonnaise. Le milieu de terrain trompe Lecomte d'une tête plongeante entre les jambes du portier. A noter le caviar de Léo Dubois sur le centre.

92eme minute (3-2)
But de Souleymane Camara ! Parfaitement trouvé dans la surface de réparation par Andy Delort, Souleymane Camara place une tête qui trouve la lucarne.
Tops et flops

TOP 3

Il a été l'auteur du but égalisateur montpelliérain sur un magnifique coup-franc dans la lucarne de Gorgelin. Mais MOLLET a été plus qu'intéressant dans la conservation du ballon. Dans son rôle de meneur, il a parfaitement orienté le jeu héraultais et est même venu prêter main forte défensivement.

Remplaçant au coup d'envoi, DUBOIS a finalement pris la place de Marçal juste avant la pause. Sur son côté droit, l'ancien Nantais a apporté la vitesse et le rythme qui ont longtemps manqué aux Lyonnais durant le premier acte. Appliqué techniquement comme sur son centre décisif pour Aouar, il aurait pu marquer sans un grand Lecomte.

En marquant son 12eme but en championnat, DEMBELE a prouvé que 2019 était bien son année. Décisif en mettant l'OL sur les bons rails, l'attaquant lyonnais a beaucoup tenté et n'a jamais rechigné à faire l'effort pour empêcher la sortie de balle adverse.


FLOP 3

On attendait Maxwel Cornet mais Bertrand TRAORE a gardé la confiance de son entraîneur. Une fois de plus le Burkinabé a irrité par son incapacité à faire la différence balle au pied et à des pertes de balle bêtes. Il a certes provoqué le penalty à vingt minutes du terme mais c'est trop peu.

Dans un match pourtant intense et débridé, FEKIR a eu du mal à se mettre en rythme et a finalement laissé les clés du camion au duo Aouar - Ndombélé. Symbole de ce match en dedans ? Ce penalty raté qui aurait pu mettre Lyon à l'abris à 20 minutes de la fin.

Avec Laborde, Andy DELORT n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Mais à chaque qu'il a touché le ballon, l'attaquant montpelliérain ne l'a pas utiliser à bon escient mis à part sur son centre pour le but de 3-2 plus symbolique qu'autre chose.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un match propre de la part de Mr Turpin. Il ne s'est pas laissé avoir sur la faute de Hilton sur Terrier. Il a choisi de ne pas siffler faute et le VAR lui a donné raison malgré le contact. Derrière il n'a pas hésité une seconde sur l'intervention à retardement de Cozza et a sifflé le penalty.
La feuille de match
L1 (29eme journée) / LYON - MONTPELLIER : 3-2
Groupama Stadium (45 000 spectateurs environ)
Temps pluvieux - Pelouse excellente
Arbitre : M.Turpin (7)

Buts : Terrier (11eme), Dembélé (58eme) puis Aouar (86eme) pour Lyon - Mollet (36eme) puis Camara (92eme) pour Montpellier

Avertissements : Rafael (61eme) pour Lyon - Delort (23eme) puis Lasne (84eme) pour Montpellier

Expulsion : Aucune


Lyon
Gorgelin (5) - Rafael (4), Denayer (5), Tete (6), Marçal (non noté) puis Dubois (40eme) (7)- Aouar (5), Ndombele (5) - Terrier (5) puis Cornet (77eme), Fekir (cap) (3), B.Traoré (4) puis Tousart (84eme) - Mo.Dembélé (7)

N'ont pas participé : Racioppi (g), Morel, C.Diop, Depay
Entraîneur : B.Genesio


Montpellier
Lecomte (7) - Congré (4), Hilton (cap) (6), Cozza (4) puis Ristic (77eme) - Aguilar (5), Skhiri (5) puis Piriz (45erme) (5), Lasne (6) puis Camara (87eme), Oyongo (5) - Mollet (7), Delort (3), Laborde (4)

N'ont pas participé : Bertaud (g), M.Suarez, Boutobba, Skuletic
Entraîneur : M.Der Zakarian

Vos réactions doivent respecter nos CGU.