Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 16ème journée
Stade des Lumières - Arbitre C.Turpin
  1. 74′ Fekir
  2. 60′ Traoré
  3. 50′ Traoré
  4. 27′ Aouar
  1. 81′ N'Jie
  2. 39′ Thauvin
Journaliste : DIVIO Axel
Olympique Lyonnais 4 - 2 Marseille
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 27′
    Houssem Aouar
    Olympique Lyonnais
  1. 29′
    Pape Diop
    Olympique Lyonnais
  1. 34′
    Kevin Strootman
    Marseille
  1. 39′
    Florian Thauvin
    Marseille
  1. 50′
    Bertrand Isidore Traoré
    Olympique Lyonnais
  1. 60′
    Bertrand Isidore Traoré
    Olympique Lyonnais
  1. 66′
    Luiz Gustavo
    Marseille
  1. 74′
    Nabil Fekir
    Olympique Lyonnais
  1. 81′
    Clinton Mua N'Jie
    Marseille
  1. 83′
    Duje Ćaleta-Car
    Marseille
90+6′ Fin du match
90+6′ Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce live en notre compagnie ! Bonne fin de soirée !
90+6′ Pour l'OM, coup d'arrêt en championnat. Prochain match à domicile face à Strasbourg mercredi.
90+5′ C'est terminé au Groupama Stadium, l'OL a profité de chaque erreur marseillaise pour vaincre l'OM ! Les Lyonnais, après Manchester City, s'offrent l'OM et iront à Dijon mercredi pour tenter de poursuivre sur cette lancée.
90+2′ L'OL fait tourner le ballon face à des Marseillais qui restent en place et attendent impatiemment la fin de la soirée galère.
89′ Quatre minutes de temps additionnel minimum.
89′ 11 buts encaissés en 6 matchs pour l'OM ! Une première depuis la saison 1985-1986 !
87′ L'OM vient bien conclure la rencontre à 9, Njie ne peut reprendre...
87′ Olympique Lyonnais : Entree de M. Terrier Sortie de Nabil Fekir
86′ Encore une tuile pour l'OM ? Clinton Njie reste au sol et se tient l'adducteur droit... L'OM va-t-il terminer le match à 9 contre 11 ?
83′ Marseille : Carton rouge pour Duje Ćaleta-Car ! Le Croate découpe Traoré à la limite de la surface. C'est en dehors, donc pas de penalty pour l'OL. Sale soirée pour l'OM qui perd un nouveau défenseur central.
81′ Marseille : But de Clinton Mua N'Jie !!! L'OM revient à 4 buts à 2 ! Payet emmène le ballon, n'est pas attaqué aux abords de la surface, et sert Njie. Ce dernier élimine Marcelo avant de marquer du droit petit filet opposé !
80′ Olympique Lyonnais : Tir non cadré de Moussa Dembélé qui avait repiqué vers l'axe avant de frapper du pied droit. Sa frappe à ras terre passe à côté.
79′ Avec ce succès qui se profile, l'OL rejoint l'OM au classement avec 10 points au compteur.
77′ Sur un centre au second poteau, Germain est un peu court et le ballon effleure le poteau gauche de Lopes !!! Il était à bout portant.
75′ Marseille : Entree de Clinton Mua N'Jie Sortie de Kevin Strootman
74′ Olympique Lyonnais : Entree de Lucas Tousart Sortie de Pape Diop
74′ Olympique Lyonnais : But de Nabil Fekir sur penalty !! Poteau rentrant ! L'OL mène 4 buts à 1 ! L'OM sombre totalement au Groupama Stadium !!
73′ Penalty accordé à l'OL après visionnage de la vidéo !! Faute de Strootman sur Traoré !
72′ Olympique Lyonnais : Tir cadré de Marcelo ! Une tête du Brésilien sur un corner de Fekir qui est contrée devant le but ! Traoré tente de pousser le ballon au fond, mais est accroché par Strootman.
70′ Olympique Lyonnais : Tir non cadré de Nabil Fekir !!! Face à un Jordan Amavi qui défend en reculant, Fekir parvient à s'avancer dans la surface et à frapper. C'est détourné en corner.
69′ Denayer, encore présent pour détourner un centre d'Amavi, continue son excellent match.
69′ Oh le bon centre de Payet !! Lopes parvient à le détourner du bout des doigts. Suffisant pour empêcher l'OM d'être plus dangereux.
67′ Valère Germain bien lancé dans la surface, dommage pour l'OM qu'il ne soit pas parvenu à centrer en retrait pour Sanson.
66′ Marseille : Carton jaune pour Luiz Gustavo suite à une intervention en retard sur Ndombélé.
65′ Olympique Lyonnais : Ferland Mendy est tout surpris de voir le corner de Fekir lui parvenir et ne peut mettre sa tête. Le ballon passe à côté.
64′ Marseille : Entree de Valère Germain. Sortie de Konstantinos Mitroglou.
63′ Marseille : Entree de Boubacar Kamara Sortie de Lucas Ariel Ocampos
63′ Houssem Aouar prend une semelle de Sakai sur la hanche, qui semble involontaire.
62′ Cette fois, l'OL semble avoir pris un très sérieux avantage, mais attention à la ressource mentale des Marseillais !
60′ Olympique Lyonnais : But de Bertrand Isidore Traoré !!! Et de 3 pour l'OL !!! Traoré combine avec Fekir aux abords de la surface. Un une-deux gagnant et Traoré trompe Pelé d'une frappe à ras de terre légèrement déviée !
58′ Olympique Lyonnais : Entree de Moussa Dembélé Sortie de Memphis Depay
56′ Olympique Lyonnais : Tir cadré de Nabil Fekir et la belle parade de Pelé qui se couche bien ! Depay a bien servi Fekir qui a ensuite pris le meilleur sur Luiz Gustavo.
55′ Marseille : Tir non cadré de Lucas Ariel Ocampos !!! Encore un festival de Thauvin à l'abord de la surface, Mendy parvient à dégager mais ça arrive sur Ocampos dans la surface ! L'Argentin frappe sans contrôle et ça passe de très peu à gauche du but de Lopes, battu !
54′ Deux tirs cadrés et deux buts pour l'OL, 100 % efficace !
53′ Pas d'intervention du VAR pour cette éventuelle faute de Mendy sur Thauvin, qui a amené le but lyonnais. L'OL mène bien 2 buts à 1 !
50′ Olympique Lyonnais : But de Bertrand Isidore Traoré !!! L'OL parvient à reprendre l'avantage très rapidement !!! Thauvin semble prendre une semelle de Mendy au milieu de terrain, le ballon est ensuite transmis à Traoré qui prend le meilleur sur deux défenseurs avant de trouver le petit filet opposé de Pelé !
50′ Thauvin parvient à se mettre en position de centre côté droit mais son ballon passe au-dessus de Mitroglou.
48′ L'OM a inscrit 12 buts sur 15 en seconde période depuis le début de saison !
47′ Marseille : Tir cadré de Dimitri Payet ! Une frappe lointaine et trop molle pour inquiéter Lopes.
46′ Olympique Lyonnais : Tir non cadré de Pape Diop sur une bonne remise dans la surface. C'est de peu à côté !
45′ 2éme période
45+1′ Mi-temps
45+1′ C'est terminé au Groupama Stadium ! L'OL et l'OM sont dos à dos après 45 minutes de jeu. Ouverture du score d'Aouar, égalisation de Thauvin.
45′ Marseille : Tir non cadré de Morgan Sanson !!! Un missile mais qui manquait de précision. Il était bien seul plein axe à 25 mètres.
44′ 1 minute de temps additionnel minimum.
43′ Début d'altercation entre Fékir et Caleta-Car, après une hésitation arbitrale... Rien de méchant.
42′ Oh Sanson qui voit sa frappe contrée par Mitroglou ! Elle partait plutôt bien, mais pas certain qu'elle était cadrée...
40′ Sixième but en six matchs pour Florian Thauvin.
39′ Marseille : But de Florian Thauvin !!!! L'égalisation marseillaise sur une énorme perte de balle de Diop ! Mitroglou récupère le ballon, transmet à Payet qui lance Thauvin dans la surface. Il ne manque pas cette occasion en or ! 1 but partout !
37′ Olympique Lyonnais : Tir non cadré de Memphis Depay !!! Oh quel loupé énorme !!! Après une perte de balle de Sanson, Fékir ne voit pas que Pelé n'est plus dans son but... Mais il sert Depay sur un plateau. Le Néerlandais n'a plus qu'à pousser le ballon au fond, mais dévisse sa frappe !!!
35′ Olympique Lyonnais : Coup-franc tiré par Nabil Fekir, ça passe largement au-dessus du but de Pelé, pas inquiété.
34′ Marseille : Carton jaune pour Kevin Strootman suite à une faute sur Traoré. Cela offre en plus un excellent coup-franc aux Lyonnais.
32′ Pour le moment, excellent match de Denayer, très présent dans sa surface pour repousser les centres marseillais.
29′ Olympique Lyonnais : Carton jaune pour Pape Diop suite à une semelle le talon de Dimitri Payet. Logique.
28′ Ndombélé combine au milieu de terrain avec Traoré. Avec beaucoup de réussite, le ballon arrive sur Aouar qui entre dans la surface et ajuste Pelé pour mettre le ballon au fond des filets ! 1-0 pour l'OL !
27′ Olympique Lyonnais : But de Houssem Aouar !! Ouverture du score de l'OL ! Alors que les Marseillais étaient dominateurs, c'est Lyon qui ouvre la marque !
26′ Marseille : Corner tiré par Dimitri Payet qui traverse toute la surface lyonnaise... Deux Marseillais (Sanson et Ocampos) ont la possibilité de jouer ce ballon mais l'Argentin est en retard au second poteau !
24′ Les Marseillais sont dominateurs depuis quelques minutes et forcent les Lyonnais à jouer et défendre dans leur moitié de terrain.
23′ Possession de balle : 55 % en faveur de l'OM.
22′ Deux centres marseillais de suite. Le premier de Payet est dégagé par Denayer. Le second d'Ocampos est trop profond.
21′ Dimitri Payet commet une faute sur Nabil Fékir et échappe au carton jaune, qui n'aurait pas été immérité.
20′ Les Lyonnais jouent un jeu très direct, notamment sur les récupérations de balle. Ils tentent de faire la différence sur chaque passe !
19′ Marseille : Tir non cadré de Jordan Amavi ! Il était face au but de Lopes, à 25 mètres. Sa frappe file hors cadre, mais Lopes semblait sur la trajectoire.
18′ Marseille : Coup-franc tiré par Dimitri Payet et c'est de nouveau trop long ! Lopes s'en empare tranquillement. L'international français doit s'appliquer davantage.
17′ Il y a la place pour les joueurs offensifs des deux formations ! C'est un match de plus en plus ouvert !
15′ PAYET !!! Il échappe à Mendy puis Denayer avant de tenter de trouver une solution au centre, Lopes intervient en deux temps pour dégager en corner ! Le corner ne donne rien.
14′ Une perte de balle de Mitroglou aurait pu être mieux négociée par Aouar... Il a cherché à lancer Depay dans le dos de la défense adverse, mais a manqué sa transmission.
12′ Olympique Lyonnais : Hors-jeu de Bertrand Isidore Traoré, qui va livrer un beau duel avec Jordan Amavi.
11′ Début de rencontre équilibré avec des opportunités de part et d'autre.
9′ Faute de Thauvin sur Mendy qui offre un bon coup-franc aux Lyonnais... C'est frappé par Depay, fort au premier poteau. Tranquille pour Pelé.
6′ Marseille : Corner tiré par Dimitri Payet au second poteau, mais c'est encore un peu fort.
6′ Marseille : Tir cadré de Hiroki Sakai !!! Servi par Thauvin dans le bon tempo, le Japonais peut centrer en retrait mais choisit d'essayer de surprendre Lopes en frappant dans un angle très fermé... Lopes détourne en corner !!
5′ Marseille : Coup-franc tiré par Dimitri Payet, c'est beaucoup trop profond... Aucun Marseillais ne pouvait négocier ce ballon.
4′ Grosse semelle de Diop sur Thauvin qui n'est pas sanctionnée d'un avertissement.
3′ Olympique Lyonnais : Tir non cadré de Houssem Aouar ! Il s'avance vers l'axe et tente une frappe lointaine du pied droit... Ca passe assez largement à côté, mais les intentions sont clairement lyonnaises !!
1′ Sur le corner, Fékir se trouve en position de frappe. Son tir du gauche est contré par la défense marseillaise !
1′ TRAORÉ !!!! Idéalement lancé dans la profondeur côté droit, Traoré résiste au retour d'Ocampos et centre, mais Luiz Gustavo détourne en corner.
0′ C'est parti entre l'OL et l'OM ! Ce sont les Marseillais qui donnent le coup d'envoi !
0′ 1ere période
L'OM évoluera en tenue noir, l'OL en tenue traditionnelle, blanche, bleue et rouge.
Tifo un brin chambreur de la part des supporters lyonnais qui promet à l'OM de couler à Lyon ce soir.
Entrée des deux formations dans un Groupama Stadium plein à craquer et dans une chaude ambiance !
L'Olympique Lyonnais possède trois points de retard sur l'Olympique de Marseille avant le duel de ce soir.
Souffrant d'une élongation des ischio-jambiers, Adil Rami est indisponible pour deux semaines. Le Croate Caleta-Car sera associé à Luiz Gustavo en défense centrale.
Clément Turpin officiera en tant qu'arbitre central. Il sera assisté de Nicolas Danos et Cyril Gringore. Clément Turpin a déjà dirigé cette affiche à quatre reprises.
Lyon n’a perdu qu’un seul de ses 16 derniers matches contre Marseille en Ligue 1 (7 victoires, 8 nuls), c’était le 4 mai 2014 (2-4). D’ailleurs, Lyon reste sur 3 victoires consécutives face à Marseille en Ligue 1, la meilleure série de son histoire face à cet adversaire dans l’élite.
Pour l'OM, l'Europe a moins bien débuté avec une défaite contre Francfort à domicile (1-2). En Ligue 1 Conforama, Marseille reste en revanche sur deux probants succès à Monaco (2-3) et face à Guingamp (4-0).
En championnat, l'OL tâtonne en ce début de championnat, à l'image de ses deux derniers résultats : défaite à domicile contre Nice (0-1) et match nul à Caen (2-2). La Ligue des Champions a mieux débuté avec un succès marquant à Manchester City (1-2).
Auteur d’une excellente prestation contre Manchester City dans la semaine (1-2), Maxwel Cornet débutera sur le banc ce dimanche contre Marseille (21h00), Bertrand Traoré lui étant préféré. Léo Dubois supplée Rafael sur le côté droit de la défense.
Le 11 de départ de Marseille : Y.Pelé – Sakai, Caleta-Car, Luiz Gustavo, Amavi – M.Sanson, Strootman – Thauvin, Payet (cap), Ocampos – Mitroglou
Le 11 de départ lyonnais : Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer, Mendy - Diop, Ndombele - Traoré, Fekir, Aouar - Depay
Le dernier duel a tourné en faveur de l'OL (2-3) au Vélodrome. Le match aller à Lyon avait également été remporté par les Lyonnais (2-0).
Les deux olympiques comptent 96 confrontations parmi l'élite pour un bilan de 32 victoires marseillaises, 38 nuls et 26 victoires lyonnaises.
Après une première semaine européenne, l'OL et l'OM se retrouvent pour un nouveau match de haut niveau ! Les deux clubs rivaux vont se disputer cette année encore une place sur le podium derrière le PSG.
Bonsoir et bienvenue au Groupama Stadium pour vivre le dernier match de la 6e journée de Ligue 1 Conforama entre l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille ! Coup d'envoi 21h00 !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.