Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 133ème journée
Stade des Lumières - Arbitre B. Millot
20°Beau
  1. 39′ M. Terrier
  2. 14′ Depay
  1. 87′ Lucas Tousart (csc)
Journaliste : Kohlhuber Nicolas

Geoffrey Steines, publié le 19 avril

Rien n'est décidément simple pour l'OL en ce moment. Après deux semaines de flottement intense dans la coulisse et sur le terrain, les Lyonnais ont renoué avec la victoire vendredi contre Angers (2-1).

Le debrief
Ils ont ainsi mis fin à une série de trois défaites consécutives toutes compétitions confondues et ont en partie tourné la page du feuilleton Bruno Genesio. Mais ils ont réussi à se faire peur dans les dernières minutes, suite à un but donné au SCO, faute d'avoir aussi définitivement enfoncé le clou plus tôt. L'OL a néanmoins tenu son succès jusqu'au coup de sifflet final et s'est replacé provisoirement à cinq points de Lille, en déplacement à Toulouse dimanche (15h00). Il a surtout repris ses distances avec Saint-Etienne et Marseille dans la course au podium, en attendant la suite du week-end.



Avec le retour de Nabil Fekir, Memphis Depay et Marcelo dans le onze de départ suite à la défaite à Nantes vendredi dernier (2-1), les Lyonnais ont largement dominé les trois-quarts du match. Plus équilibrés que ces dernières semaines à la perte du ballon, mieux inspirés dans l'utilisation et plus costauds collectivement dans l'ensemble, ils ont rendu leur meilleure copie depuis un bon moment. De là à y voir une corrélation avec l'avenir scellé de Genesio sur le banc, il n'y a qu'un pas. Rapidement récompensés de leur domination, les Gones ont logiquement fait le break avant la pause. En face, les Angevins étaient dépassés et avaient donné le bâton pour se faire battre, encaissant deux buts sur des transitions défense-attaque, là où l'OL excelle quand il peine davantage devant les blocs bas. A se jeter dans la gueule du lion, le SCO aurait pu repartir du Groupama Stadium, encore rempli à peine à moitié, avec les valises bien pleines.

Mais Ludovic Butelle a multiplié les exploits pour maintenir son équipe dans le match et les partenaires d'Houssem Aouar, rayonnant dans l'entrejeu, ont baissé de pied au fil des minutes. A tel point qu'ils ont réussi à se donner des sueurs froides, les Angevins étant enfin plus tranchants offensivement et réduisant l'écart sur une énorme erreur d'Anthony Lopes, que Lucas Tousart a voulu rattraper en faisant tout l'inverse, pour finalement marquer contre son camp. Le temps des arrêts de jeu, les démons sont réapparus. Mais les Lyonnais y ont résisté pour renouer avec le succès et stopper la série angevine de six matchs sans défaite en championnat, le SCO restant du coup en deuxième moitié de tableau (12eme). Les Gones ne sont pas totalement guéris, mais cette victoire ne peut que leur faire du bien. A confirmer vendredi prochain à Bordeaux. Parce que les dernières minutes ont rappelé à quel point ils étaient fragiles.
Le film du match
10eme minute
Servi dans le rond central, N.Fekir se retourne et lance Depay dans la profondeur. Pavlovic est lobé et l'attaquant de l'OL devance la sortie hasardeuse de Butelle. Mais sa tentative de lob du droit est mal assurée et passe à côté du but angevin.

14eme minute (1-0)
Les Lyonnais récupèrent le ballon dans leur camp et Aouar amorce le contre de loin. Sa passe en profondeur trouve Depay dans le dos de Pavlovic, pris au départ et trop lent pour revenir. L'international néerlandais conclut d'une frappe croisée du droit que Butelle ne peut que toucher sans la sortir.

21eme minute
N.Fekir gratte le ballon dans les pieds d'Ab.Bamba aux abords de la surface angevine. Terrier sert en une touche Depay, qui se met vite en position de tir aux 20 mètres. Ça lèche le poteau droit de Butelle, qui était battu.

23eme minute
N.Fekir fixe la défense angevine plein axe et cherche Terrier, auteur d'un bon appel dans le dos. C'est freiné au passage, mais ça arrive jusqu'à l'attaquant de l'OL, gêné par I.Traoré. Terrier bute sur Butelle, qui se jette ensuite dans les pieds de Cornet pour empêcher l'international ivoirien de doubler la mise.

30eme minute
Coup-franc sur le bord de la ligne de touche à gauche en faveur d'Angers. Tait enroule son centre, que Pavlovic coupe au premier poteau. Sa déviation de la tête et du dos est probablement trop croisée, mais A.Lopes se détend tout de même sur sa gauche pour prolonger en corner.

39eme minute (2-0)
Action de 100 mètres des Lyonnais, qui au départ se sortent du pressing grâce à N.Fekir. Aouar accélère le jeu au milieu et délivre un ballon parfait dans la course de Terrier, dont l'appel oblique trompe la défense du SCO. Il résiste au retour d'Ab.Bamba pour prendre Butelle à contre-pied du droit.

48eme minute
Ndombele décale sur la droite vers Tete, qui arme une frappe tendue des 20 mètres. Masqué au départ, Butelle anticipe sur sa gauche, mais repousse du pied droit ce tir vicieux du latéral de l'OL.

58eme minute
Dubois s'appuie sur Terrier et sollicite le une-deux de son partenaire, qui lui remet bien dans la course. Le latéral de l'OL couche Ab.Bamba d'une feinte de tir et enchaîne sur une frappe du droit que Butelle repousse plein axe. Mais il se relève à toute vitesse pour s'interposer face à Depay à bout portant.

60eme minute
Servi par N.Fekir, Cornet s'oriente bien sur son contrôle de l'extérieur du gauche et enroule son tir vers le petit filet opposé. Butelle se couche bien sur sa droite pour repousser.

62eme minute
Corner joué court par les Lyonnais. Dubois a tout son temps pour servir Aouar en profondeur. Le milieu de l'OL remise immédiatement en talonnade pour Terrier, qui frappe du gauche en première intention. Butelle repousse sur sa gauche.

70eme minute
Suite à une bonne sortie de balle angevine, Tait fixe la défense lyonnaise pour lancer Fulgini. Ce dernier devance la sortie d'A.Lopes pour centrer en retrait vers Kanga, un poil trop court pour pousser le ballon dans le but vide. Dubois était aussi là pour le gêner.

75eme minute
Aouar change d'aile d'une transversale précise pour N.Fekir. Le capitaine de l'OL fixe Manceau avant d'adresser un centre parfait pour Terrier, dont la reprise de la tête au point de penalty trompe Butelle. Mais le but est logiquement refusé pour une position de hors-jeu de N.Fekir au départ.

79eme minute
Corner pour Angers sur la droite. Fulgini le tire sortant et Pavlovic s'impose dans les airs au second poteau. Sa tête piquée est bien repoussée par un A.Lopes vigilant sur sa ligne. Dans un second temps, B.Traoré se jette pour empêcher le défenseur du SCO de reprendre.

85eme minute
Une nouvelle situation d'attaque rapide pour l'OL. B.Traoré fixe la défense angevine pour lancer Cornet à la limite du hors-jeu. L'international ivoirien joue le coup en solitaire, au lieu de servir Depay, et croise légèrement trop sa frappe du gauche, qui frôle le poteau de Butelle.

89eme minute (2-1)
Servi en retrait par Tete, A.Lopes rate sa passe vers Denayer et Fulgini en profite. Il cherche Kanga en plein cœur de la surface de l'OL et Tousart se jette pour intercepter le ballon. Mais il prend A.Lopes à contre-pied sur son tacle et le ballon entre dans le but au ralenti.
Tops et flops

TOP 3

Libéré par le positionnement plus bas de Ndombele pour couvrir ses projections vers l'avant, AOUAR s'est régalé dans l'utilisation du ballon. Il a donné deux passes décisives dans un même match de L1 pour la première fois de sa carrière et a établi son nouveau record de ballons touchés, avec plus de 120 ballons. Le retour de l'excellent Aouar du début de saison.

Rien n'arrête TERRIER en ce moment, pas même les maux de ventre qui l'ont saisi au cours de la première période. Impeccable techniquement et toujours intelligent dans ses transmissions comme dans ses courses, il a fait mal à la défense par ses appels tranchants. Premier Lyonnais à marquer dans cinq matchs de L1 consécutifs cette saison et privé d'un doublé pour un hors-jeu préalable.

En dehors d'un oubli défensif face à Fulgini en fin de match, DUBOIS a accompli un match parfait dans son couloir gauche. Il n'est pas apparu gêné par le fait de jouer sur son mauvais pied et a trouvé des angles de passes intéressants. Souvent couronné de succès au bout de ses débordements dans son couloir, même s'il ne lui a manqué que d'être décisif.


FLOP 3

En difficulté dès les premières minutes, PAVLOVIC a énormément souffert face à la vivacité des attaquants lyonnais. Trop souvent mal placé et battu à la course par ses adversaires directs. Pas aidé par un bloc angevin qui n'a jamais trouvé la bonne formule pour contrecarrer l'OL.

Soulé par les combinaisons permanentes du duo Dubois - Terrier dans son couloir, AB.BAMBA a vécu un calvaire. Il s'est régulièrement retrouvé hors de position et a mal maîtrisé les appels vers l'axe de l'ancien Strasbourgeois, qui s'est joué de lui ainsi sur l'action du 2-0. Un jour sans pour le latéral du SCO.

Encore une prestation très discrète pour PAJOT. Peu en vue depuis son arrivée à Angers, l'ex-Stéphanois n'a pas existé dans l'entrejeu. Un impact minimal à la récupération, avec beaucoup de courses dans le vide au pressing, et un comportement neutre dans l'utilisation du ballon.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un match parfaitement maîtrisé de la part de Benoît Millot, qui a pris toutes les bonnes décisions en dégageant énormément de tranquillité. Toujours bien placé et prêt à dialoguer avec les acteurs au sujet de ses décisions. Pas un hasard s'il n'y a pas eu la moindre esclandre.
La feuille de match
L1 (38eme journée) / LYON - ANGERS : 2-1
Groupama Stadium (43 917 spectateurs)
Temps agréable - Pelouse excellente
Arbitre : M.Millot (7)

Buts : Depay (14eme) et Terrier (39eme) pour Lyon - Tousart (89eme csc) pour Angers

Avertissements : Mangani (58eme) et Kanga (64eme) pour Angers

Expulsion : Aucune


Lyon
A.Lopes (4) - Tete (5), Marcelo (5), Denayer (6), Dubois (7) - Ndombele (5), Aouar (8) - Cornet (4), N.Fekir (cap) (4) puis Tousart (84eme), Terrier (7) puis B.Traoré (76eme) - Depay (6) puis M.Dembélé (90eme)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Morel, Solet, P.C.Diop, Tousart, M.Dembélé
Entraîneur : B.Genesio


Angers
Butelle (6) - Ab.Bamba (3), I.Traoré (cap) (4), Pavlovic (3), Manceau (5) - Pajot (3) puis El-Melali (76eme), Santamaria (5), Mangani (3) puis Fulgini (64eme) - Capelle (3) puis Kanga (53eme), Reine-Adelaïde (5), Tait (4)

N'ont pas participé : Boucher (g), R.Thomas, Pellenard, P.D.Diaw
Entraîneur : S.Moulin

Vos réactions doivent respecter nos CGU.