Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 123ème journée
Stade des Costières - Arbitre A. Gautier
Vent
  1. 1′ Landre
  1. 74′ Delort
Journaliste : Baron Jérémie

Rémi Farge, publié le 3 février

Dans un derby rugueux, Montpellier s'est arraché pour ramener le point du match nul de la pelouse de Nîmes ce dimanche après-midi. Un point qui permet au MHSC de réintégrer le top 5 au classement.

Le debrief
Humilié à la Mosson lors du match aller, le Nîmes Olympique avait à cœur de laver l'affront ce dimanche après-midi à l'occasion de la venue du voisin montpelliérain. Et l'envie débordante des Crocos s'est fait sentir dès les premières secondes d'un derby joué sans supporters héraultais. Après deux minutes de jeu, les locaux ont pris l'avantage grâce à une tête de Loïck Landre sur corner. Déjà bouillante avant le coup d'envoi, l'enceinte des Costières s'est transformée en volcan, et les hommes de Michel Der Zakarian ont eu besoin d'une bonne heure pour en prendre la mesure. Avant de penser à attaquer, il a d'abord fallu que le MHSC parvienne à sortir du champ de bataille du jour, au sens propre comme au sens figuré. Car sur un bourbier, les fautes ont succédé aux fautes dans une première période qui a davantage ressemblé à un combat qu'à une rencontre de football (43 fautes sifflées par M.Gautier ce dimanche !).

A la pause, Michel Der Zakarian a sorti Mathias Suarez, touché dans un duel avec Paul Bernardoni, et a changé de schéma tactique en repassant à quatre en défense. Plus dense, le milieu héraultais a enfin réussir à prendre le dessus sur celui de Nîmes. Avec pour conséquence un duo d'attaquants plus en vue et donc plus dangereux. Après plusieurs occasions manquées, c'est finalement Andy Delort qui a marqué le but égalisateur grâce à une merveille de passe de Gaëtan Laborde. Pour briller cette saison, Montpellier a besoin de trouver ses deux joueurs offensifs. Et effectivement, dès que cela a été le cas ce dimanche, les Nîmois ont tremblé. En fin de partie, ce sont même les Pailladins qui ont eu la meilleure opportunité de l'emporter, mais la tête de Damien Le Tallec a été détournée du bout des gants par Paul Bernardoni. Ce match nul fait quand même les affaires du MHSC, qui double Strasbourg, dont le match a été remis ce dimanche, et grimpe à la 5eme place.
Le film du match
2eme minute (1-0)
But de Nîmes ! Sur le premier corner de la rencontre, Landre se défait du marquage de Le Tallec et reprend de la tête le ballon enroulé par Savanier. Lecomte est battu sur sa droite.

47eme minute
Ferri donne un super ballon dans la profondeur à Ripart. Sur la gauche de la surface, le Nîmois efface Pedro Mendes d'un crochet puis enchaîne avec une frappe du droit. Lecomte est à la parade.

47eme minute
Après une récupération haute, Savanier prend sa chance de loin. Sa frappe flottante met en difficulté Lecomte qui repousse comme il peut sur sa droite.

54eme minute
Bon mouvement nîmois sur le côté gauche. Thioub rentre dans l'axe puis joue en retrait. Le ballon arrive aux 20 mètres pour Ferri qui ouvre son pied. Son tir enroulé est capté par Lecomte qui s'envole bien.

73eme minute
Trouvé sur la gauche de la surface, Sambia feinte la frappe et joue en retrait vers Skuletic. Ce dernier frappe fort du pied gauche mais bute sur un excellent Bernardoni.

74eme minute (1-1)
But de Montpellier ! Dos au jeu, Laborde a une magnifique inspiration en jouant vers l'avant en une touche avec une louche par-dessus la défense. A la réception, Delort lobe Bernardoni, sorti à sa rencontre, et égalise. D'abord refusé pour hors-jeu, le but est validé grâce au VAR.

91eme minute
L'arrêt de Bernardoni ! Du bout des doigts, le gardien de Nîmes détourne une tête en arrière de Le Tallec qui prenait la direction des filets.
Tops et flops

TOP 3

Sofiane ALAKOUCH était dans un grand jour. L'arrière nîmois avait du feu dans les jambes et a profité du peu d'offensives adverses sur son côté pour multiplier les montées tranchantes. Parfois avec quelques beaux gestes techniques en plus. En fin de partie, seul en défense, il a sauvé les siens en stoppant un contre loin de son but.

Buteur dès les premières secondes sur corner, Loïck LANDRE aurait pu être le héros des Crocos dans ce derby. Solide défensivement, le joueur formé au PSG avait faim et a même cru marquer un deuxième but sur un autre corner, mais celui-ci a été refusé pour hors-jeu.

Pas en réussite en première période, Andy DELORT s'est bien repris au retour des vestiaires. Beaucoup plus actif, l'ancien Caennais a été dangereux et s'est procuré plusieurs occasions, dont a fait mouche avec un lob parfaitement ajusté pour tromper Bernardoni.


FLOP 3

Maître à jouer de Montpellier depuis le début de la saison, Florent MOLLET n'a eu aucune influence sur les débats ce dimanche. Cible de plusieurs interventions rugueuses des Nîmois, l'ancien Messin n'a pas été aidé par la qualité de la pelouse. Pour ne rien arranger, il s'est blessé et a dû sortir avant l'heure de jeu.

Battu dans les airs sur l'ouverture du score nîmoise, Damien LE TALLEC a eu du mal à rentrer dans son derby, plusieurs fois dominé au milieu. Savanier lui a notamment posé pas mal de problèmes, quand Montpellier s'est réveillé, c'est surtout la montée en puissance de Skhiri qui a été visible.

Sada THIOUB ne manque jamais de générosité, mais dans le dernier geste, l'ailier nîmois a un déchet trop important qui gâche pas mal de mouvements collectifs, comme en première période lorsque qu'il rate sa passe en retrait pour Alakouch, idéalement placé dans la surface.
Monsieur l'arbitre au rapport
Pas simple pour M.Gautier qui a sifflé une faute toutes les deux minutes. Mais il pouvait difficilement faire autrement vu l'engagement excessif des deux côtés. L'arbitre a aussi justement refusé un but à Landre pour hors-jeu en deuxième période.
La feuille de match
L1 (23eme journée) / NÎMES - MONTPELLIER : 1-1
Stade des Costières (18 000 spectateurs environ)
Temps couvert et vent - Pelouse en mauvais état
Arbitre : M.Gautier (6)

Buts : Landre (2eme) pour Nîmes - Delort (74eme) pour Montpellier

Avertissements : Alioui (68eme) et Briancon (77eme) pour Nîmes - Mollet (45eme) pour Montpellier

Expulsion : Aucune


Nîmes
Bernardoni (5) - Alakouch (8), Briancon (cap) (6), Landre (7), Maouassa (6) - Ferri (6), Savanier (6), Valls (5) puis Bobichon (88eme) - Thioub (4) puis Bouanga (70eme), Alioui (5) puis Guillaume (79eme), Ripart (5)

N'ont pas participé : Valette (g), Paquiez, Harek, Bozok
Entraîneur : B.Blaquart


Montpellier
Lecomte (5) - P.Mendes (4), Hilton (cap) (5), Congré (5) - M.Suarez (4) puis Sambia (45eme, 5), Skhiri (5), D.Le Tallec (4), Lasne (5) - Mollet (4) puis Skuletic (58eme) - Laborde (6), Delort (6) puis Ristic (90eme)

N'ont pas participé : Bertaud (g), Cozza, Oyongo, Piriz
Entraîneur : M.Der Zakarian

Vos réactions doivent respecter nos CGU.