Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 129ème journée
Allianz Riviera - Arbitre O. Thual
  1. 19′ Cyprien
  1. 86′ N. Mubele
Journaliste : Kohlhuber Nicolas

Robert LANGER, publié le 15 mars

Grâce à une réalisation de Firmin Mubele dans les derniers instants de la rencontre, Toulouse ramène un bon point de son déplacement pour affronter Nice, vendredi soir. Après leur ouverture du score, les Aiglons n'ont pas été en mesure de se mettre à l'abri.

Le debrief
En quête d'une qualification européenne, Nice peut avoir des regrets ce vendredi soir. Après une ouverture du score de Wylan Cyprien sur coup-franc (20eme), les Aiglons n'ont pas été en mesure de faire le break face à une formation toulousaine qui était pourtant prenable. Les hommes de Patrick Vieira ont eu des situations pour se mettre à l'abri, mais la réussite n'était pas au rendez-vous, et les visiteurs ont fini par monter en température en seconde période. Alors que Max-Alain Gradel n'était pas dans un grand soir (59eme), c'est Firmin Mubele qui a enfilé le costume de supersub pour arracher le point du match nul (87eme). Les troupes d'Alain Casanova ont eu le mérite de jouer le coup jusqu'au bout, mais les locaux peuvent vraiment s'en vouloir. Il y avait clairement la place de faire mieux. Après un gros début de match, les partenaires de Dante ont malheureusement trop reculé, et l'absence d'un véritable buteur continue de se payer cher.
Le film du match
20eme minute (1-0)
Ouverture du score de Cyprien ! Le milieu de terrain niçois marque avec une frappe du cou-de-pied droit sur un coup-franc de 25 mètres. Le ballon se loge dans le petit filet d'un Goicoechea qui avait anticipé du mauvais. Après avoir fait un pas sur sa droite, le gardien toulousain est battu sur sa gauche.

24eme minute
Décalé côté droit, Cyprien se charge d'un nouveau coup-franc aux abords de la surface toulousaine. Alors que le ballon est légèrement dévié par Gradel dans le mur, la frappe du pied droit du milieu de terrain niçois termine sur la barre transversale.

40eme minute
Après un relais avec Hérelle sur le côté droit, Atal inquiète Goicoechea. Dans un angle fermé, le Fennec déclenche un centre-tir, mais le gardien toulousain est à la parade.

45eme minute
Benitez se détend parfaitement sur sa droite pour détourner une frappe d'I.Sangaré. Aux abords de la surface des Aiglons, le milieu de terrain toulousain avait armé une belle frappe du pied droit.

59eme minute
Sur une longue ouverture d'Amian, Jullien dévie pour Gradel. Dans la surface de Nice, l'Ivoirien enchaîne contrôle et frappe du pied gauche, mais cela manque de précision pour inquiéter Benitez.

63eme minute
Lancé sur la gauche, Saint-Maximin prend de la vitesse avant de déclencher un tir croisé du pied gauche. C'est dévié par un défenseur niçois et ça manque de tromper Goicoechea, qui peut toutefois repousser le ballon.

64eme minute
Avec de la réussite, Atal s'arrache pour éliminer Moubandje sur le côté droit, mais sa frappe du pied droit termine au-dessus du but de Goicoechea.

89eme minute (1-1)
A la suite d'une frappe de Y.Sanogo repoussée par Benitez, le ballon revient sur Mubele. Décalé sur le côté gauche de la surface de Nice, l'ancien Rennais déclenche une frappe qui est déviée par le gardien niçois mais qui termine tout de même au fond des filets. Dante a essayé d'intervenir sur sa ligne. En vain.
Tops et flops

TOP 3

Entré en fin de match, MUBELE a permis de glaner un bon point sur la pelouse de Nice. Malgré un temps de jeu réduit, l'ancien Rennais a su être décisif.

Décalé au poste de latéral droit, HERELLE a été la bonne surprise de la soirée. L'ancien défenseur central de Troyes a fait mieux que de simplement dépanner. Présent dans les duels, le numéro 29 s'est aussi montré disponible pour épauler Youcef Atal.

Aligné sur le côté droit de l'attaque niçoise, ATAL a confirmé sa bonne forme de moment. Depuis son retour de blessure, l'international algérien enchaîne les performances remarquées. Avec Christophe Hérelle pour assurer ses arrières, le Fennec a pu se concentrer sur son travail offensif.


FLOP 3
Il y a eu une belle intervention sur un centre-tir de Youcef Atal, mais on ne peut pas dire que GOICOECHEA ait été particulièrement rassurant. Au contraire. Une nouvelle fois préféré à Baptiste Reynet, l'Uruguayen n'a clairement pas marqué des points, notamment dans ses sorties aériennes.

Confirmé aux côtés de Youcef Atal et Allan Saint-Maximin, MAKENGO n'a pas fait de miracles à un poste qui n'est pas le sien. Avec 24 petits ballons touchés, l'ancien Caennais a fait ce qu'il a pu jusqu'à son remplacement par Ihsan Sacko (68eme), mais les Aiglons sont vraiment pénalisés par l'absence d'un véritable numéro 9.

Malmené par le duo Hérelle - Atal, I.SYLLA a logiquement cédé sa place à la pause. Averti lors de la première période, le Guinéen a été remplacé avant de davantage pénaliser son équipe. Remplacé par le revenant François Mounbandje.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un match sans histoire pour M.Thual qui a parfaitement géré les acteurs de cette première rencontre de la 29eme journée de Ligue 1. Il y a eu une intervention limite de Danilo sur Sanogo (86eme), mais l'arbitre de la rencontre n'a pas bronché.
La feuille de match
L1 (J29) / NICE - TOULOUSE : 1-1
Allianz Riviera (14 402 spectateurs)
Temps doux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Thual (6)
Buts : Cyprien (20eme) pour Nice - Mubele (89eme) pour Toulouse

Avertissement : I.Sylla (24eme) pour Toulouse

Expulsion : Aucune

Nice
Benitez (6) - Hérelle (7), M.Sarr (6), Dante (cap) (6), Boscagli (5) - Danilo (5), Tameze (5) puis Lees-Melou (64eme), Cyprien (6) - Atal (6), Makengo (4) puis Sacko (68eme), Saint-Maximin (6) puis Srarfi (80eme)

N'ont pas participé : Clémentia (g), R.Coly, Pelmard, Walter
Entraîneur : P.Vieira


Toulouse
Goicoechea (4) - Amian (5), Shoji (5), Jullien (5), I.Sylla (3) puis Moubandje (46eme - 5) - I.Sangaré (5), K.Sidibé (5) puis Durmaz (70eme) - M.Dossevi (4), M.Garcia (4) puis Mubele (87eme), Gradel (4) - Y.Sanogo (4)

N'ont pas participé : Reynet (g), B.Diakité, Bostock, Jean
Entraîneur : A.Casanova

Vos réactions doivent respecter nos CGU.