Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 131ème journée
Allianz Riviera - Arbitre R. Buquet
Temps doux
  1. 20′ Dante
Journaliste : SECRET Bryan

Julien Pereira, publié le 7 avril

Nice s'est logiquement imposé, ce dimanche, face à Montpellier (1-0), dans la confrontation des outsiders pour une place en Ligue Europa. Les Aiglons passent devant leur adversaire du jour, au septième rang, à égalité de points avec Reims, sixième.

Le debrief
Les faux pas de Saint-Etienne, Marseille et Reims ont donné une autre dimension à la confrontation entre Nice et Montpellier. Et dans le match des outsiders pour la course à la Ligue Europa, l'OGCN a fait l'excellente opération, en s'imposant logiquement (1-0). Plaisants dans le jeu mais toujours aussi inefficaces face au but, les Aiglons ont décroché leur 9eme succès saisonnier sur ce score pour dépasser leur adversaire du jour, à la 7eme place de Ligue 1, et revenir à trois points de la quatrième place, qualificative pour la C3, et détenue par l'ASSE.

Une nouvelle fois, les hommes de Patrick Vieira ont été récompensés de leur audace. Bousculés en début de match, les locaux ont rapidement installé leur jeu, grâce notamment à des prises de risques payantes de Wylan Cyprien et, plus surprenant, de Patrick Burner. Très juste dans ses choix et ses ouvertures, le latéral a souvent trouvé Srarfi, dont les dribbles ont posé des problèmes à la défense montpelliéraine, beaucoup plus que ses derniers gestes. De l'autre côté, Saint-Maximin n'a pas été décisif mais il a encore été impressionnant balle au pied, avec huit dribbles réussis.

Et si Patrick Vieira n'a toujours pas trouvé son buteur providentiel, malgré la titularisation du jeune Lamine Diaby Fadiga en pointe, il pourra toujours compter sur la patte de Cyprien. Le milieu de terrain, sorti à la pause pour prévenir une douleur aux adducteurs, a déposé avant cela un ballon millimétré sur la tête de Dante, buteur pour la première fois de la saison. En manque d'idées, le MHSC n'a jamais été capable de revenir, malgré une restructuration tactique en 4-4-2 à l'heure de jeu qui lui a permis d'évoluer plus haut sur le terrain. En vain.
Le film du match
14eme minute
Superbe action montpelliéraine ! A droite, Aguilar réussit une superbe ouverture pour Delort, à l'opposée. La reprise du pied gauche de l'attaquant du MHSC est un peu écrasée mais elle oblige Benitez à se détendre.

20eme minute (1-0)
But de l'OGCN ! Cyprien se charge d'un coup franc, côté droit. Le milieu de terrain des Aiglons dépose le ballon sur la tête de Dante, dont la reprise puissante trompe Lecomte.

24eme minute
A la suite d'un corner, Lees-Melou reprend bien le ballon de demi-volée, à 25 mètres, mais son tir puissant atterrit dans les bras de Lecomte.

25eme minute
A droite, D.Le Tallec centre et trouve Laborde, dont la reprise de la tête fuit le cadre et le poteau droit de Benitez.

27eme minute
SAINT-MAXIMIN ! Quelle action ! Après un coup-franc de Montpellier, Burner lance l'attaquant niçois pour un contre. L'international Espoirs réussit une course de 60 mètres à toute vitesse, efface Aguilar avant de tenter sa chance. Mais son tir du pied droit passe à la droite du but montpelliérain.

46eme minute
La parade de Lecomte ! Walter botte un corner pour Barbosa, au deuxième poteau. Le milieu de terrain niçois remise de la tête pour Hérelle, au point de penalty. La reprise puissante du défenseur de l'OGCN est repoussée par le gardien du MHSC.

46eme minute
Sur le corner suivant, Saint-Maximin se joue de deux défenseurs du MHSC avant de pénétrer dans la surface. Son tir puissant s'envole au-dessus de la cage de Lecomte.

46eme minute
Sur le corner suivant, Saint-Maximin se joue de deux défenseurs du MHSC avant de pénétrer dans la surface. Son tir puissant s'envole au-dessus de la cage de Lecomte.

48eme minute
Saint-Maximin, encore ! A gauche, l'ailier décide de repiquer dans l'axe. Son tir à ras-de-terre passe de peu à droite du but adverse.

50eme minute
Au tour de Lees-Melou ! A 25 mètres, le milieu de terrain prend sa chance. Son tir bien enveloppé du pied droit frôle le poteau gauche de Lecomte.

78eme minute
Le poteau de Mollet ! Aguilar déborde côté droit et centre en retrait. Il trouve l'ancien joueur du FC Metz, dont l'enchaînement contrôle - frappe du pied droit envoie le ballon sur le poteau gauche de Benitez. Dante a légèrement dévié le ballon.

80eme minute
P.Mendes réussit une superbe ouverture pour Congré, à gauche. Le défenseur remise en retrait pour Delort, dont la frappe puissante est stoppée par Benitez.

85eme minute
Bien lancé par Burner à droite, Saint-Maximin prend de vitesse Hilton dans la surface. Il décide de frapper dans un angle fermé mais Lecomte s'interpose.
Tops et flops

TOP 3

Il a eu besoin de dix minutes pour entrer dans son match. Fébrile en début de rencontre, DANTE est monté en puissance pour prendre la mesure du duo d'attaquants montpelliérain. Il a surtout donné l'avantage à Nice d'un superbe coup de tête, ouvrant au passage son compteur buts en Ligue 1 cette saison.

Patrick BURNER apprend vite. Pas toujours irréprochable la saison dernière, le latéral niçois est de plus en plus régulier dans la performance. Face à une équipe qui avait tout pour lui poser des problèmes, tant par son schéma tactique que par la présence de joueurs comme Delort ou Mollet face à lui, le joueur de 22 ans a réussi tout ce qu'il a entrepris : ses tâches défensives, ses relances et surtout d'excellentes ouvertures qui ont gêné la défense du MHSC.

Allan SAINT-MAXIMIN est un joueur à part. Pour juger son match, il faut établir le rapport entre le niveau d'excitation et celui de crispation qu'il offre à ses supporters. Même s'il n'a pas été décisif, même s'il doit encore trouver l'instinct du buteur, l'international Espoirs a eu le mérite de réussir la plupart de ses dribbles et, surtout, de faire les bons choix.


FLOP 3

Des trois centraux montpelliérains, Daniel CONGRE est celui qui a connu le plus de difficultés. Sur l'ouverture du score niçoise, c'est lui qui a ouvert la voie à Dante avec un marquage lâche. Il n'a pas été d'un très grand soutien pour Ristic, à gauche, et il est le seul qui n'a pas été capable de prendre la mesure du jeune Lamine Diaby Fadiga.

Buteur face à Guingamp la semaine passée, Mihailo RISTIC a mérité sa titularisation. Mais il ne l'a pas bonifiée. Souvent en retard face à son vis-à-vis, parfois pris dans son dos sur les excellents ballons aériens de Burner, l'international serbe a exposé ses limites.

Bassem SRARFI est un joueur agaçant. Très doué techniquement, l'international tunisien a été capable de faire beaucoup de différences sur son côté droit. Mais comme souvent, il n'a pas su les accompagner du geste juste. Soit trop individualiste, soit imprécis à la passe, l'ailier des Aiglons a gaspillé de trop nombreuses munitions niçoises.
Monsieur l'arbitre au rapport
Prestation rassurante et rafraîchissante de M.Buquet, qui a largement fluidifié le jeu par sa décision de ne pas siffler tous les contacts mineurs. Sobre et pédagogue, l'homme au sifflet n'a distribué que deux avertissements, justifiés.
La feuille de match
L1 (31eme journée) / NICE - MONTPELLIER : 1-0
Allianz Riviera (17 980 spectateurs)
Temps agréable - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Buquet (5)

But : Dante (20eme) pour Nice

Avertissements : Srarfi (83eme) pour Nice - Hilton (33eme) pour Montpellier

Expulsion : Aucune


Nice
Benitez (6) - Burner (7), Hérelle (5), Dante (cap) (7), M.Sarr (5) - Lees-Melou (5), Cyprien (5) puis Walter (46eme - 5), Barbosa (4) - Srarfi (4) puis Ganago (87eme), Diaby Fadiga (4) puis Boscagli (68eme), Saint-Maximin (6)

N'ont pas participé : Clementia (g), Coly, Makengo, Le Bihan
Entraîneur : P.Vieira


Montpellier
Lecomte (5) - Aguilar (5), P.Mendes (5), Hilton (cap) (5), Congré (3), Ristic (4) puis Lasne (60eme) - Skhiri (4), D.Le Tallec (5) - Mollet (4) - Laborde (4) puis S.Camara (74eme), Delort (4) puis Skuletic (81eme)

N'ont pas participé : Bertaud (g), Passi, M.Suarez, Boutobba
Entraîneur : M.Der Zakarian

Vos réactions doivent respecter nos CGU.