Football - Ligue 1 Nice/Lyon après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 13ème journée
Allianz Riviera - Arbitre B. Dechepy
Terminé
Journaliste : DIVIO Axel

, publié le 27 août

Après un match nul sans but, Niçois et Lyonnais n'ont pas réussi à faire la différence en clôture de cette troisième journée. Les deux formations n'ont toujours pas gagné cette saison.



Au bout de l'ennui... Les supporters présents ce soir à l'Allianz Riviera ne garderont pas, c'est une certitude, un souvenir impérissable de ce Nice - Olympique Lyonnais. L'OL, qui jouait son 2 369e match en Ligue 1 - dépassant Sochaux à la 6e place des clubs les plus capés de l'histoire de l'élite - aura évité un autre record historique moins glorieux en ne débutant pas le championnat par trois défaites de rang (deux défaites d'entrée pour la première fois depuis la saison 1966/67).

Un Lyon apathique

Globalement dominateurs dans l'impact et la possession du ballon en première période, les Aiglons ne parviendront jamais réellement à bousculer des Lyonnais sans la moindre imagination offensive. Terem Moffi en demi-volée (5e), puis Gaëtan Laborde d'une volée au-dessus (9e) avaient pourtant allumé des premières mèches intéressantes. Mais les quelques attaques niçoises, combinées à un pressing plutôt bon, ne sont jamais vraiment parvenues à faire exploser des Lyonnais pourtant fébriles. Incontestablement le Niçois le plus remuant et percutant du match, Sofiane Diop adressera une frappe puissante, mais trop axiale pour tromper la vigilance de Riou (30e). Dans la foulée, Amine Sarr lui répond. Bien trouvé par Cherki dans la profondeur, Sarr bute sur Marcin Bulka, auteur d'un bel arrêt du pied (31e). Youssouf Ndayishimiye était ensuite à deux doigts de marquer d'une tête à bout portant sur corner, mais ce n'était pas cadré (40e).


Nice essaye sans réussite

La seconde période ne sera pas plus spectaculaire. Pourtant, Morgan Sanson aura frappé trois fois en l'espace de 10 minutes, mais il manquera à chaque fois de précision... Tout comme Gaëtan Laborde, en bonne position par deux fois, qui a manqué ses centres pour Terem Moffi (48e et 57e). Une frappe en pivot de Terem Moffi, non cadrée, nous a quelque peu réveillé (71e), tout comme le vétéran Dante, auteur d'une frappe limpide qui a frôlé la barre transversale (78e). Le public niçois donnera de la voix pour réclamer un penalty pour une main de Tagliafico, mais non sifflé car l'Argentin avait notamment touché le ballon du pied un dixième de seconde plus tôt (86e). Décision semble-t-il logique.

Autour d'un Duje Caleta-Car solide, la défense lyonnaise tiendra le coup jusqu'au bout et va se contenter de ce point du nul, qui permet à l'OL d'enregistrer son premier point de la saison avant d'accueillir le Paris Saint-Germain lors de la 4e journée. Il faudra alors sortir une toute autre performance pour espérer signer un premier succès. Pour Nice, la prestation du soir démontre que le cru 2023/2024 va demander du temps pour arriver à maturité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.