Football - Ligue 1 Nice/Lille en direct

Angers
Bordeaux
Brest
Clermont
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
St Étienne
Strasbourg
Troyes
Ligue 137ème journée
Allianz Riviera - Arbitre T. Léonard
Terminé
  1. 31′ Kluivert
  1. 94′ T. Weah
  2. 61′ David
  3. 52′ David
Journaliste : Canesse Jean
Nice 1 - 3 Lille
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 12′
    Gabriel Gudmundsson
    Lille
  1. 31′
    Justin Kluivert
    Nice
  1. 45′
    J. Lotomba
    Nice
  1. 52′
    Jonathan Christian David
    Lille
  1. 61′
    Jonathan Christian David
    Lille
  1. 67′
    A. Gomes
    Lille
  1. 92′
    Justin Kluivert
    Nice
  1. 94′
    T. Weah
    Lille
90+6′ Fin du match
90+6′ Au terme d'une seconde période terrible, Nice chute à domicile face à Lille et dit adieu à ses rêves de Ligue des champions. Troisième de Ligue 1 à la pause, l'OGCN est finalement 6e ce samedi soir, à une journée du terme du championnat. La troupe de Galtier ne peut plus revenir sur Monaco (2e) et Marseille (3e), cinq points devant, et elle compte désormais deux longueurs de retard sur Rennes (4e). Strasbourg (5e) s'est même hissé devant elle dans la course aux autres coupes d'Europe, à la différence de buts. Soirée cauchemardesque pour les Azuréens.
90+4′ Lille : Nice finit très mal ce match et Weah alourdit le score ce samedi soir. Sur une relance approximative de Dante de la tête, Lihadji parvient à lancer in-extremis Weah en profondeur. Ce dernier ne se fait pas prier pour aller tromper Benitez en un contre un. Quelle deuxième période terrible pour les Aiglons !
90+2′ Nice : Carton jaune pour Kluivert, averti pour contestation.
90+2′ Lille : Entree de Jérémy Pied Sortie de Jonathan Christian David
90′ Un temps additionnel de cinq minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
88′ A noter que même si Nice égalise, il resterait à quatre points de Monaco et Marseille. La Ligue des champions serait officiellement inaccessible. Il faut donc deux buts aux Aiglons lors de ces dernières minutes pour continuer à rêver. Cela paraît compliqué.
86′ Lille : Entree de Isaac Lihadji Sortie de Burak Yılmaz
84′ Delort rate le cadre ! Trouvé à bout portant, l'attaquant niçois réussit un ciseau acrobatique très pur mais il manque le but de l'égalisation pour quelques centimètres. Les Aiglons pourront nourrir des regrets ce samedi soir.
82′ Situation litigieuse côté niçois avec un Kluivert qui reste au sol dans la surface après un duel avec Bamba. Monsieur Léonard ne bronche pas.
80′ Kluivert dévisse totalement ! Sur un superbe centre de Brahimi, le Néerlandais peut égaliser au point de penalty mais sa demi-volée du gauche passe très loin du cadre.
79′ A noter que Gourvennec vient d'offrir ses premières minutes au jeune Yoro en Ligue 1, lui qui est âgé de 16 ans.
78′ Lille : Entree de Leny Yoro Sortie de A. Gomes
77′ Monaco a totalement renversé Brest et le club du Rocher, désormais deuxième, mène 4-2. Les rêves de Ligue des champions s'envolent pour Nice.
75′ Choix étonnant de la part de Galtier avec cette sortie de Gouiri, remplacé par Guessand. Pendant ce temps, Dolberg continue de cirer le banc, lui qui n'était pas entré en jeu contre Saint-Etienne en milieu de semaine.
73′ Nice : Entree de Evann Guessand. Sortie de Amine Ferid Gouiri.
73′ Nice : Entree de Morgan Schneiderlin Sortie de Pablo Paulino Rosario
72′ Brahimi obtient un corner depuis la gauche et décide de le frapper, de façon sortante. Son centre est imprécis et la défense lilloise peut se dégager.
70′ Delort est trouvé dans la surface et réussit un bon contrôle en extension mais l'ancien Montpelliérain ne parvient pas à maîtriser son dribble enchaîné et il perd finalement le ballon. Nice n'y arrive plus dans cette seconde période.
67′ Nice : Entree de Khéphren Thuram-Ulien. Sortie de Mario René Junior Lemina.
67′ Lille : Carton jaune pour Gomes, coupable d'un tirage de maillot sur Bard.
65′ Le moment est cauchemardesque pour Nice, qui est en train de dégringoler au sixième rang, cinq longueurs derrière Monaco (2e) et Marseille (3e), deux derrière Rennes (4e) et à égalité de points avec Strasbourg (5e) mais une moins bonne différence de buts.
61′ Lille : But de David ! Le Losc renverse Nice et jette un coup de froid sur la Côte d'Azur. Trouvé dans la surface, Celik frappe en angle fermé mais bute sur Benitez. Le ballon revient par miracle sur David, qui s'offre un doublé facile à bout portant.
60′ Ce premier quart d'heure de la seconde période est terrible pour Nice puisque Monaco mène désormais pour la première fois du match contre Brest (3-2). Monaco possède 4 points d'avance sur Nice désormais.
59′ Nice : Entree de Billal Brahimi. Sortie de Hicham Boudaoui.
59′ Nice : Entree de Flavius David Daniliuc Sortie de J. Lotomba
56′ Le timing est catastrophique pour Nice puisque quasiment dans la foulée, Monaco vient d'égaliser face à Brest (2-2). Au classement, Monaco reprend la troisième place et ses deux points d'avance sur Nice, désormais 5e.
54′ Notons que Jonathan David vient d'inscrire son 14e but de la saison en Ligue 1. C'est un de moins que Delort, meilleur buteur niçois en championnat cette saison.
52′ Lille : But de David ! Les Lillois, bien entrés dans cette seconde période, égalisent rapidement à l'issue d'une belle action collective. Weah est notamment trouvé sur l'aile droite et, profitant d'une mauvaise lecture de Bard, centre parfaitement en retrait pour un David adroit devant le but.
50′ Lille réagit avec cette frappe d'Onana à l'entrée de la surface. Le milieu des Dogues pousse Benitez à effectuer son premier arrêt du match.
49′ Gouri bute sur Jardim. Trouvé dans l'axe, l'attaquant niçois frappe à l'entrée de la surface mais tombe un portier lillois encore impeccable.
47′ A noter le double changement opéré par Gourvennec à la pause avec les sorties de Zhegrova et Gudmundsson, peu à leur avantage lors du premier acte.
46′ Monsieur Léonard donne le coup d'envoi du second acte.
46′ Lille : Entree de Domagoj Bradarić. Sortie de Gabriel Gudmundsson.
46′ Lille : Entree de Jonathan Bamba. Sortie de Edon Zhegrova.
45′ 2éme période
45′ Nice mène logiquement au score face à Lille ce samedi soir, au terme d'une première période qu'il a largement dominée. Les Lillois se sont montrés totalement impuissants, au contraire d'Aiglons dynamiques et qui pourraient mener sur un score plus large sans un Jardim vigilant dans son but. Pour l'instant, c'est le scénario rêvé pour Nice, actuellement troisième puisque Monaco est mené chez lui face à Brest (1-2).
45′ Mi-temps
45′ Nice : Carton jaune pour Lotomba, qui est arrivé en retard sur Weah.
44′ A noter que Monaco vient de réduire l'écart dans son match avec Brest (1-2). Nice peut évidemment se faire à nouveau déloger du podium par l'ASM ce samedi soir.
42′ Nice continue d'attaquer lors de cette fin de première période pour tenter d'aller doubler la mise avant la pause. Le dernier geste fait défaut aux Aiglons pour l'heure.
40′ Nice se procure de nombreux corners dans ce match et Kluivert tente ici un centre fouetté en retrait. Onana a tout lu et s'impose dans le jeu aérien pour dégager le ballon de la tête.
38′ Lille n'y arrive pas du tout dans ce match et subit régulièrement les assauts niçois. Si le Losc n'est pas mené sur un score plus lourd, il le doit d'ailleurs à son gardien Jardim.
36′ Oh le double poteau pour Delort ! Trouvé dans la surface, l'ex-attaquant de Montpellier réussit une belle tête croisée mais il trouve les deux montants de Jardim, à défaut des filets. Lille a eu très chaud sur ce coup.
35′ Et voilà que Rennes mène désormais 2-0 face à Marseille. Si les scores ne bougeaient plus ce samedi soir, l'OGCN pourrait même espérer aller chiper la deuxième place de Ligue 1 à l'OM lors de l'ultime journée samedi prochain. Pour rappel, le troisième du championnat devra passer par deux doubles confrontations cet été pour espérer disputer la Ligue des champions, à l'inverse du deuxième, directement qualifié.
33′ Ce but vaut de l'or pour Nice, désormais troisième de Ligue 1, deux points devant Rennes et Monaco. Tout peut évidemment encore bouger d'ici 23 heures.
31′ Nice : But de Justin Kluivert ! Et voilà donc le but si important pour l'OGC Nice ! Sur un centre précis venu de la droite et signé Boudaoui, l'attaquant passé par l'Ajax a réussi une demi-volée croisée parfaite au point de penalty pour tromper Jardim.
30′ Un point sur le classement à la demi-heure de jeu : Nice est passé 5e, un point derrière Rennes et Monaco, mais un but face à Lille le propulserait directement au troisième rang.
27′ Décalé sur la droite, Delort se mue en passeur mais son centre est repoussé en corner. Sur le coup de pied de coin, Dante est trouvé par Kluivert mais ce dernier commet une faute dans la surface.
25′ Inquiétude dans les rangs niçois avec un Lemina qui reste au sol après une faute d'Onana. On croit que le milieu azuréen ne soit sérieusement touché mais il peut finalement tenir sa place.
23′ Bonne nouvelle pour l'OGC Nice puisque Brest mène désormais 2-0 sur le terrain de Monaco. Scénario idéal.
21′ Sur le corner qui suit la parade de Jardim, Gouiri est trouvé dans la surface mais l'attaquant niçois se déchire complètement. Son ballon s'envole dans les tribunes.
20′ La parade de Jardim ! Nice pousse vraiment et Boudaoui met à contribution le gardien lillois, d'un tir en angle fermé.
19′ La tête de Lemina ! Trouvé dans la surface, sur un corner botté par Kluivert, l'ancien Marseillais ne trouve pas le cadre sur sa reprise. Lille est en danger actuellement.
16′ La barre pour Kluivert ! Sur une belle offensive niçoise, Delort parvient à trouver son partenaire néerlandais dans la surface. Ce dernier se met parfaitement en position de frappe mais son tir échoue sur le montant haut de Jardim, qui a réussi à effleurer le ballon du bout des doigts.
14′ A noter que dans les autres matches qui concernent Nice, Marseille et Monaco sont actuellement menés 1-0 par Rennes et Brest. C'est du tout bon pour les Aiglons même s'ils ont besoin de gagner aussi ce samedi soir, sinon ils seront devancés par les Rennais.
12′ Lille : Carton jaune pour Gudmundsson. Le latéral lillois est le premier joueur averti du match, pour avoir laissé traîner les crampons sur le tibia de Lotomba.
11′ A noter que le public du stade niçois applaudit en hommage à Emiliano Sala. Cette semaine, ce même public niçois s'était fait remarquer en moquant l'ancien attaquant nantais, décédé dans un accident d'avion il y a trois ans. Des sanctions pourraient être prises contre le club azuréen et son public pour la saison prochaine à la suite de cet incident.
9′ Todibo voit Gouiri partir en profondeur et l'ex-Barcelonais tente alors une longue balle en hauteur. C'est trop imprécis pour profiter à l'attaquant niçois.
7′ Oh le retour de Bard ! Alors que Zhegrova s'apprêtait à frapper à l'entrée de la surface, le latéral gauche niçois est revenu à toutes enjambées pour chiper le ballon au Kosovar. C'était moins une.
5′ Bard tente une percée tout en vitesse côté gauche. Il s'approche de la surface mais doit s'arrêter devant Fonte, auteur d'un excellent tacle.
3′ Lille répond d'entrée avec cette frappe de David lointaine et angle fermé. Le tir est complètement manqué.
2′ Les Niçois confisquent le ballon lors de cette entame de match, avec finalement un centre de Kluivert depuis la droite. C'est imprécis.
0′ Monsieur Thomas Léonard, l'arbitre principal de la rencontre, donne le coup d'envoi.
0′ 1ere période
Du côté du Losc, Gourvennec présente lui aussi un 4-4-2 mais doit bricoler avec les absences de Botman, André et Sanches (suspendus), ainsi que Xeka, blessé. En l'absence du premier nommé, c'est Djalo qui accompagnera Fonte en défense centrale, alors qu'Angel Gomes gagne une place de titulaire avec Onana dans l'entrejeu. Sur les côtés, Weah et Zhegrova démarrent également, au détriment de Bamba, remplaçant. A noter la présence de Yilmaz, titulaire avec David en pointe après sa suspension.
Les compositions d'équipe ont été rendues officielles et Galtier fait confiance à son 4-4-2 avec deux changements par rapport à l'équipe qui a battu Saint-Etienne en milieu de semaine : Daniliuc et Brahimi sont envoyés sur le banc, au profit de Lotomba et Boudaoui. On retrouve le duo Gouiri - Delort en attaque alors que Dolberg est encore remplaçant. De retour après une suspension, Thuram démarre lui aussi sur le banc.
Du côté du Losc, l'ambiance est évidemment moins folichonne et les joueurs de Jocelyn Gourevennec ont perdu quatre de leurs cinq derniers matches. Ils restent notamment sur deux défaites contre Monaco (1-2) et Troyes (3-0). C'est surtout pour l'image, pour l'honneur, que les Dogues tenteront de bien finir cette saison, avec une dernière rencontre face à Rennes samedi prochain.
Malgré la défaite contre Nantes (1-0), samedi en finale de la Coupe de France, l'OGCN reste sur trois succès de rang en Ligue 1 : contre Saint-Etienne (4-2), Bordeaux (0-1) et Troyes (1-0). La troupe de Christophe Galtier entend bien conclure son championnat sur cinq victoires : cela veut dire battre Lille ce samedi puis s'imposer à Reims, samedi prochain lors de l'ultime levée.
A cinq points de l'OM (2e), Nice aura du mal à aller chercher la place de dauphin du PSG. Mais la 3e place occupée actuellement par Monaco n'est qu'à deux longueurs. On vous tiendra donc informé des résultats des Phocéens, en déplacement à Rennes, et de l'ASM, qui accueille Brest.
Ce match met aux prises Nice (4e), qui rêve toujours de Ligue des champions, et Lille (10e), qui est assuré de terminer ce championnat au mieux 8e et au pire 11e. Pour le dire autrement : le Losc ne joue plus rien en cette fin de saison.
A noter que cette avant-dernière journée du championnat 2021-2022 aura lieu ce samedi soir en intégralité. Sur les coups de 23 heures, les 10 matches de cette 37e levée seront normalement terminés.
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la 37e journée de Ligue 1 et la rencontre opposant Nice à Lille sur la Côte d'Azur. Le coup d'envoi est prévu à 21 heures.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.