Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 124ème journée
Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre C.Turpin
humide10°C
  1. 36′ Waris
  2. 14′ Coulibaly
  1. 87′ Thioub
  2. 84′ Ferri
  3. 67′ Bobichon
  4. 46′ Guillaume
Journaliste : Vincent Dégremont

Robert LANGER, publié le 10 février

Après une première mi-temps manquée, Nîmes a remonté un retard de deux buts pour s'imposer 4-2 sur la pelouse de Nantes. Les Canaris ont craqué physiquement et mentalement.

Le debrief
Après une première période parfaitement négociée avec des réalisations de Kalifa Coulibaly (15eme) et Majeed Waris (38eme sur penalty), Nantes s'est écroulé au retour des vestiaires. Les Crocos ont progressivement haussé leur niveau de jeu, et les Canaris ont fini par craquer physiquement, mentalement. Alors que Baptiste Guillaume a sonné la révolte dès le début de seconde mi-temps (48eme), Antonin Bobichon (70eme), Jordan Ferri (85eme) et Sasa Thioub (90eme) se sont chargés d'enfoncer des Nantais dépassés dans tous les compartiments du jeu.

Suite à un avant-match qui a été marqué par de nombreux hommages à la mémoire d'Emiliano Sala, les coéquipiers de Valentin Rongier n'ont pas été en mesure de tenir le rythme. Il s'agit d'un cinquième match de suite sans la moindre victoire en championnat pour le club du président Waldemar Kita, qui compte aujourd'hui cinq longueurs d'avance sur le barragiste monégasque. De son côté, le NO a fait un nouveau pas vers le maintien. Avec quatre buts et sur... 4 frappes cadrées, les troupes de Bernard Blaquart ont une nouvelle fois fait admirer leurs qualités mentales, mais il faut aussi souligner le jeu produit lors de la seconde période. Malgré un retard de deux buts, les Nîmois ont continué de jouer et la récompense est là.
Le film du match
15eme minute (1-0)
Après avoir sorti le grand jeu face à une frappe de Waris , Bernardoni doit s'incliner sur une reprise de la tête de K.Coulibaly. Légèrement excentré côté droit aux abords de la surface des Crocos, Rongier a déclenché un centre millimétré pour l'ancien sociétaire de La Gantoise qui n'a laissé aucune chance au gardien nîmois. Battu de près, le joueur prêté par Bordeaux n'a pu que constater les dégâts.

38eme minute (2-0)
A la suite d'une intervention non maîtrisée de Lybohy sur K.Coulibaly, M.Turpin désigne logiquement le point de penalty. Waris se charge de transformer la sanction avec une frappe sèche du pied droit plein axe.

48eme minute (2-1)
Servi sur le côté gauche, Savanier entre dans la surface nantaise et tente sa chance. C'est raté mais cela profite à Guillaume. Tout seul au second poteau car oublié par Pallois, le joueur prêté par Angers pousse le ballon au fond des filets.

55eme minute
Parfaitement lancé par Ferri, Bouanga tente sa chance du bout du pied droit, mais cela termine de peu à côté du poteau droit de Tatarusanu. Le FCN a eu très chaud sur cette contre-attaque des Crocos !

69eme minute (2-2)
Sur un service en retrait de Guillaume, Bobichon tente sa chance aux abords de la surface du FCN. Légèrement décalé côté droit, le milieu de terrain nîmois frappe sans contrôle du pied droit. La trajectoire aérienne de la balle lobe Tatarusanu et retombe en pleine lucarne opposée.

76eme minute
Après plusieurs minutes de flou, M.Turpin décide (enfin) d'aller revoir les images et il annule le penalty accordé aux Crocos. Une bonne décision, Landre n'ayant pas touché le ballon du bras sur la frappe de Waris.

85eme minute (2-3)
A la suite d'un débordement côté droit de Thioub, Ferri hérite du ballon dans la surface du FCN. Sa frappe croisée du pied droit termine sur le poteau de Tatarusanu, mais le joueur de l'OL est l'affût pour reprendre du gauche et marquer dans le but vide.

90eme minute (2-4)
Contre-attaque du NO avec Thioub qui part plein axe depuis son camp. L'attaquant nîmois remonte tout le terrain, avant de tenter sa chance aux abords de la surface du FCN. Sa frappe enroulée du pied droit ne laisse aucune chance à Tatarusanu (qui est battu sur sa gauche).
Tops et flops

TOP 3

FERRI a réalisé une grosse performance sur la pelouse de la Beaujoire. Auteur du troisième but des Crocos, le milieu de terrain prêté par l'OL a montré la voie à suivre avec plusieurs courses pour casser les lignes nantaises.

GUILLAUME n'a pas eu une grande influence dans le jeu du NO, mais les statistiques ne mentent pas avec un but et une passe décisive. Esseulé en pointe, le joueur prêté par Angers a rempli sa mission.

Titularisé sur le côté droit de l'attaque nantaise, WARIS a posé de gros problèmes aux Crocos. Buteur sur penalty, l'ancien Valenciennois et Lorientais s'est montré particulièrement percutant. Dommage que ses coéquipiers aient arrêté de jouer en seconde période.


FLOP 3

En l'absence d'Anthony Briançon, c'est LYBOHY qui a pris place aux côtés de Loïck Landre au sein de la défense centrale du NO, et l'ancien joueur du Paris FC a connu une première partie de rencontre catastrophique. C'est lui qui enchaîne les fautes sur l'action qui amène le penalty transformé par Majeed Waris.

Après une bonne entame de partie, AB.TOURE a progressivement disparu de la circulation. Le milieu de terrain nantais a manqué d'impact face aux Gardois (5 ballons gagnés).

Si Majeed Waris et Kalifa Coulibaly ont marqué des points, ce n'est clairement pas le cas de LIMBOMBE. L'ancien joueur du Club Bruges a eu quelques bonnes situations, mais sa maladresse a fait la différence.
Monsieur l'arbitre au rapport
Une rencontre mitigée de la part de M.Turpin. L'arbitre de la rencontre a pris les bonnes décisions, mais la manière reste à revoir, notamment en ce qui concerne l'utilisation du VAR.
La feuille de match
L1 (J24) / NANTES - NIMES : -2-4
La Beaujoire (35 000 spectateurs environ)
Temps doux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Turpin (5)
Buts : K.Coulibaly (15eme) et Waris (38eme sp) pour Nantes - Guillaume (48eme), Bobichon (69eme), Ferri (85eme) et Thioub (90eme) pour Nîmes

Avertissements : Girotto (32eme) pour Nantes - Guillaume (9eme) et Lybohy (36eme) pour Nîmes

Expulsion : Aucune

Nantes
Tatarusanu (4) - Fabio (3) puis Mance (87eme), Diego Carlos (4), Pallois (4), Lima (3) - Rongier (cap) (5), Girotto (5), Ab.Touré (3) puis Eysseric (80eme) - Waris (5), K.Coulibaly (5), Limbombe (3) puis Boschilia (82eme)

N'ont pas participé : Dupé (g), Cha.Traoré, Kwateng, Krhin
Entraîneur : V.Halilhodžić


Nîmes
Bernardoni (6) - Paquiez (4), Landre (5), Lybohy (3), Maouassa (4) - Bouanga (5) puis Harek (89eme), Ferri (6), Savanier (cap) (6), Bobichon (6) - Guillaume (6) puis Alioui (76eme), Ripart (cap) (4) puis Thioub (60eme)

N'ont pas participé : Valette (g), Miguel, Valls, Bozok
Entraîneur : B.Blaquart

Vos réactions doivent respecter nos CGU.