Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 118ème journée
Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre W. Delajod
  1. 80′ Pallois
  2. 61′ Waris
Journaliste : Corentin Corger

Julien Pereira, publié le 8 janvier

Plus entreprenant et mordant, Nantes s'est logiquement imposé face à Montpellier, ce mardi soir, en match en retard de la 18eme journée.

Le debrief
Plus juste, plus motivé, plus mordant : Nantes a tout fait mieux que Montpellier pour s'imposer, ce mardi soir, en match en retard de la 18eme journée de Ligue 1. Ce match "bonus" aurait pu profiter au MHSC, qui aurait retrouvé le podium en cas de succès, il a finalement propulsé le FCN aux portes de la première moitié de tableau. Bien installés tactiquement, portés par certaines de leurs individualités, les Canaris ont aussi été confortés par l'expulsion précoce de Gaëtan Laborde, coupable d'un geste non maîtrisé qui lui a valu une exclusion.

En supériorité numérique, les locaux ont vite pris l'ascendant dans l'entrejeu. Omniprésent dans le camp adverse, une nouvelle fois très fin techniquement, Valentin Rongier a initié de nombreuses occasions. Son activité a même libéré de l'espace à Touré : le joueur de 24 ans s'est retrouvé en position de frappe à de multiples reprises mais il a tantôt manqué de précision, tantôt de puissance pour inquiéter Lecomte. Sala, souvent maintenu dos au but mais intéressant par son jeu en remise, a lui aussi servi de point d'appui à Waris, inefficace en première période.

L'ancien attaquant de Lorient s'est bien rattrapé en seconde, au moment de conclure une action d'école du FCN débutée à la suite d'un corner adverse. Et Pallois, très peu mis à l'épreuve ce mardi soir, a mis les siens à l'abri au cœur d'une période où l'on se demandait si les Nantais n'allaient pas payer leur incapacité à tuer le match. Après avoir battu l'OM et fait bonne figure à Paris, les hommes de Vahid Halilhodzic ont encore bien négocié leur rencontre avec un prétendant au podium. Il y en aura une autre, dans cinq jours, face à Rennes.
Le film du match
3eme minute
Première occasion pour les locaux. Rongier arrache un ballon dans le camp adverse et transmet à Sala. L'attaquant percute plein axe, aux abords de la surface, avant de resservir son capitaine. Le tir du Nantais est repoussé par Lecomte.

8eme minute
Laborde combine avec Delort au milieu de plusieurs Nantais. Le une-deux est bon mais l'attaquant peut seulement dévier le ballon. Tatarusanu repousse mal. L'action est finalement maîtrisée par le portier des Canaris.

18eme minute
Côté droit, Kwateng centre et trouve Sala. Dos au but, l'Argentin joue en remise pour Touré, dont la frappe, trop écrasée, n'est pas cadrée.

28eme minute
Touré reçoit le ballon dans l'axe et parvient à se défaire de Skhiri. Il enclenche une frappe à un peu plus de 20 mètres, Lecomte capte en deux temps.

33eme minute
Les Canaris combinent bien dans le camp adverse. Waris remise pour Sala, mais la reprise du pied gauche de l'Argentin est encore hors cadre.

45eme minute
Encore plein axe, Rongier enchaîne un crochet pour éliminer son vis-à-vis puis une frappe du pied gauche. C'est toujours imprécis.

52eme minute
Nouvelle tentative de Touré, à 25 mètres. C'est cadré cette fois-ci, mais pas assez puissant pour inquiéter Lecomte.

61eme minute (1-0)
But de Waris ! L'action est superbe. A la suite d'un corner du MHSC, Limbombe transmet à Sala. L'Argentin accélère et laisse le ballon à Rongier côté gauche. Le capitaine des Canaris réussit une ouverture absolument sublime pour Waris, dont l'enchaînement contrôle frappe est parfait pour tromper Lecomte.

72eme minute
Longue touche d'Aguilar dans les pieds de Skuletic, dans la surface de réparation adverse. L'attaquant du MHSC réussit un contrôle orienté avant de piquer son ballon pour la tête de Delort, juste devant le but. Ce n'est pas cadré.

79eme minute
Girotto perd le ballon à 35 mètres de son but, Mollet hérite du ballon. L'ancien joueur du FC Metz s'avance et tente une frappe dangereuse, dont le rebond ne trompe pas Tatarusanu.

81eme minute (2-0)
But de Pallois ! A la suite d'un corner et d'une mésentente entre Skuletic et Lecomte, Pallois est remis en jeu et n'a plus qu'à pousser le ballon de la tête.

90eme minute
Limbombé fait des misères dans la surface et fixe son vis-à-vis avant de centrer du pied gauche. Il trouve Coulibaly, dont la tête est repoussée par Lecomte sur le poteau droit.
Tops et flops

TOP 3

RONGIER a survolé le match. Son activité hors norme lui a permis d'être omniprésent, tant dans le camp adverse que dans le sien, et il a, grâce à sa qualité technique, initié de nombreuses occasions. Son ouverture pour Waris sur le but nantais est merveilleuse.

Aligné au côté de Sala en l'absence de Boschilia, WARIS a donné de l'épaisseur à sa candidature pour un statut de titulaire. En première période, il a profité d'une belle complémentarité avec le buteur argentin, se créant quelques occasions. Et s'il avait manqué de précision lors du premier acte, il s'est montré absolument irréprochable, techniquement parlant, au moment de recevoir le ballon de Rongier pour conclure.

Précieux au moment de compenser les déplacements de Rongier, TOURE a aussi eu l'audace de prendre de la liberté. Son impact physique a fait beaucoup de mal à la paire de récupérateurs adverse et il a trouvé d'excellentes positions de frappe. Dommage qu'il ait parfois manqué de justesse dans le dernier geste.


FLOP 3

Der Zakarian avait visiblement réclamé de l'engagement et de l'agressivité à ses joueurs. Mais LABORDE est tombé dans l'excès. En retard sur un duel l'opposant à Diego Carlos, il a été expulsé et a considérablement handicapé son équipe, très tôt dans la rencontre.

Lucas Lima inoffensif, AGUILAR aurait pu en profiter pour accompagner les contres du MHSC et faire le nombre en attaque. Complètement effacé en première période, il a été un peu plus actif en deuxième, mais est resté trop brouillon. Une prestation inhabituelle de sa part.

SKHIRI n'a pas pesé dans l'entrejeu et a constamment subi les marées de Touré et Rongier. Incapable de fermer l'axe devant sa défense, il a laissé beaucoup de place et de possibilités de tirs à ses adversaires.
Monsieur l'arbitre au rapport
Copie propre de M.Delajod, qui a eu la bonne idée de sanctionner très tôt le surplus d'agressivité des visiteurs. Il exclut logiquement Laborde pour un geste dangereux et non maîtrisé et n'a pas été berné par Waris en première période, fauché à l'extérieur de la surface adverse mais tombé à l'intérieur.
La feuille de match
L1 (J18) : NANTES - MONTPELLIER : 2-0
Stade de la Beaujoire (15 780 spectateurs)
Temps sec - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Delajod (8)

Buts : Waris (62eme) et Pallois (81eme) pour Nantes

Avertissements : Ab.Touré (64eme) pour Nantes - P.Mendes (11eme) et Lasne (88eme) pour Montpellier

Expulsion : Laborde (19eme) pour Montpellier


Nantes
Tatarusanu (5) - Kwateng (5), Mbodji (4) puis Limbombé (57eme), Diego Carlos (5), Pallois (6), Lucas Lima (4) - Ab.Touré (6), Rongier (cap) (7), Girotto (5) - Waris (6) puis Moutoussamy (87eme), Sala (6) puis K.Coulibaly (82eme)

N'ont pas participé : Dupé (g), Fabio, Miazga, Evangelista
Entraîneur : V.Halilhodzic


Montpellier
Lecomte (4) - Aguilar (3), P.Mendes (4), Hilton (cap) (5), Congré (5), Oyongo (5) puis Skuletic (70eme) - Skhiri (3), D.Le Tallec (4) puis Lasne (86eme) - Sambia (4) puis Mollet (69eme) - Delort (5), Laborde (non noté)

N'ont pas participé : Bertaud (g), Cozza, Piriz, So.Camara
Entraîneur : M.Der Zakarian

Vos réactions doivent respecter nos CGU.