Amiens SC
Angers
Bordeaux
Brest
Dijon
Lille
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 111ème journée
Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre T. Léonard
  1. 20′ Ben Yedder
Journaliste : Baudry Sylvian

, publié le 25 octobre

En ouverture de la 11eme journée de Ligue 1, Monaco s'est imposé sur la pelouse du FC Nantes (1-0) grâce à une nouvelle réalisation de Wissam Ben Yedder.

Le debrief
En déplacement sur la pelouse de Nantes, vendredi soir, Monaco signe son premier succès à l'extérieur depuis le mois de mars. Alors que Cesc Fabregas, Ruben Aguilar et Fodé Ballo-Touré ont notamment débuté sur le banc, c'est l'inévitable Wissam Ben Yedder (22eme) qui a permis de débloquer une rencontre rythmée du coté de la Beaujoire. Avec Gelson Martins et Gil Dias qui n'ont pas forcément été à la fête sur les couloirs, Kalifa Koulibaly, Moses Simon, Kader Bamba et Elie Youan ont eu des opportunités plus ou moins franches, mais la défense asémiste tient son deuxième clean-sheet de la saison.

L'essentiel a été assuré avec un succès qui permet aux troupes de Leonardo Jardim de remonter provisoirement à la 8eme place du classement, avec deux longueurs de retard sur le podium. Avec 12 points glanés sur les quinze derniers possibles, le club de la Principauté retrouve progressivement des couleurs, même si cela demande confirmation au niveau défensif. Du côté du FCN, cela fait deux défaites de suite (0 but inscrit), et les troupes de Christian Gourcuff sont pénalisées par leur manque de réalisme, de justesse au niveau offensif (dix frappes non cadrées ce vendredi). Pour ne rien arranger, le latéral brésilien Fabio sera absent plusieurs mois. Il s'agit d'une soirée à oublier pour le club du président Waldemar Kita qui s'est éteint en seconde période. Et ceci malgré une dernière occasion pour Youan au début du temps additionnel.
L'instant T :
Alors que les Canaris poussent pour égaliser, Youan accélère sur le côté gauche. Après s'être appuyé sur Moutoussamy, le numéro 24 enchaîne avec une frappe à ras de terre du pied droit, mais Lecomte est à la parade (90eme). Les Monégasques ont eu chaud jusqu'au bout.
Les buts
22eme minute (0-1)
Contre-attaque pour Monaco. Servi par Slimani, Golovin lance Ben Yedder en profondeur. Légèrement décalé sur le côté droit de la surface du FCN, le Tricolore élimine Fabio (d'un crochet) et Pallois (avec un contre favorable), avant de placer une frappe du pied droit hors de portée de Lafont. Son tir termine dans la lucarne gauche du gardien nantais.
Les tops et les flops
Wissam BEN YEDDER (7)
Auteur de son 9eme but de la saison en Ligue 1 (22eme), l'ancien joueur du FC Séville n'a pas été loin d'un doublé en seconde période (59eme), mais M.Léonard a fini par refuser cette réalisation en raison d'une position de hors-jeu au départ de l'action. Le Tricolore est le premier buteur adverse à la Beaujoire cette saison.


Kalifa COULIBABLY (4)
Confirmé à la pointe de l'attaque nantaise, l'ancien joueur de La Gantoise s'est procuré plusieurs occasions franches (7eme, 13eme, 45eme+2 et 50eme). Le Malien ne calcule pas ses efforts, mais cela a manqué de précision dans le dernier geste.
FABIO (non noté)
Rapidement averti, le latéral brésilien a connu une entame de match cauchemardesque. Alors que Wissam Ben Yedder l'a trop facilement éliminé sur l'ouverture du score, l'ancien joueur de Manchester United s'est blessé gravement sur cette même action. Sorti sur une civière, le numéro 2 était en larmes. Il s'agit d'une rupture du tendon rotulien. Sa saison est d'ores et déjà terminée.
La feuille de match
NANTES - MONACO : 0-1
La Beaujoire (30 656 spectateurs)
Temps doux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Léonard (6)

But : Ben Yedder (22eme) pour Monaco

Avertissements : Fabio (10eme) et Pallois (74eme) pour Nantes - Lecomte (92eme) et Jemerson (95eme) pour Monaco

Expulsions : Aucune


Nantes
Lafont (6) - Appiah (4) puis Basila (52eme), Girotto (5), Pallois (5), Fabio (non noté) puis Moutoussamy (22eme - 5) - Ab.Touré (cap) (5), Abeid (5) - K.Bamba (6), Blas (4) puis Youan (78eme), Simon (6) - K.Coulibaly (4)

N'ont pas participé : Olliero (g), Basila, Homawoo, Kayembe, Pereira de Sa
Entraîneur : C.Gourcuff


Monaco
Lecomte (7) - G.Martins (6), Jemerson (4), Glik (cap) (6), B.Badiashile (5), G.Dias (6) - Bakayoko (6), A.Silva (6), Golovin (6) - Ben Yedder (7) puis Fabregas (91eme), Slimani (5) puis K.Baldé (80eme)

N'ont pas participé : Subasic (g), Ballo-Touré, Maripan, Aguilar, Augustin
Entraîneur : L.Jardim

Vos réactions doivent respecter nos CGU.