Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 116ème journée
Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre F. Letexier
  1. 62′ Boschilia
  2. 45′ Touré
  3. 29′ Sala
  1. 35′ Thauvin
  2. 27′ Sanson

Robert LANGER, publié le 5 décembre

Avec des buts de Sala, Touré et Boschilia, Nantes a profité de la réception de l'OM pour se relancer après une série de trois matchs sans victoire en championnat. Alors que les hommes de Rudi Garcia traversent une sérieuse période de turbulences, les Canaris ont su relever la tête devant leur public.

Le debrief
Malgré des buts Morgan Sanson (28eme) et Florian Thauvin (36eme sur penalty), l'OM n'a pas été en mesure de relever la tête lors de son déplacement de mercredi soir pour affronter Nantes. Les Phocéens ont mené deux fois au score, mais les Canaris ont su trouver les ressources nécessaires pour recoller par l'intermédiaire d'Emiliano Sala (30eme) et Abdoulaye Touré (45eme+1). Alors que Rudi Garcia avait décidé de débuter avec Dimitri Payet et Maxime Lopez sur le banc, les Phocéens se sont montrés beaucoup trop approximatifs sur la pelouse de la Beaujoire, Gabriel Boschilia se chargeant de faire basculer la rencontre après l'heure de jeu (63eme). Les deux équipes n'ont pas fait preuve d'une grosse maitrise technique, mais ce sont les locaux qui ont mis davantage d'envie, d'impact pour faire la différence face à une formation olympienne qui compte désormais quatre longueurs de retard sur Lille (2eme).

Si les coéquipiers de Valentin Rongier sont parvenus à relancer la machine après une série de trois matchs sans la moindre victoire en championnat, Marseille inquiète toujours un peu plus. Après le petit 0-0 du week-end dernier contre Reims, on attendait une réaction de la part des partenaires de Steve Mandanda. Il y a eu des buts, mais le niveau affiché ne rassure clairement pas, et il ne s'agit pas que d'un problème défensif. Vivement le Mercato d'hiver pour essayer d'apporter un peu de vie au sein d'une équipe qui enchaîne décidément les déceptions lors de cette première partie de saison. Heureusement que la concurrence n'avance pas plus vite...
Le film du match
19eme minute
Thauvin se charge d'un coup-franc côté gauche. Son centre est repris de la tête par Rolando, qui s'impose devant Pallois et Diego Carlos au niveau du point de penalty, mais le ballon termine au ras du poteau gauche de Dupé.

28eme minute (0-1)
Servi par Rolando, Ocampos percute sur le côté gauche, pénètre dans surface du FCN et centre en retrait pour M.Sanson. Au niveau du point de penalty, le milieu de terrain marseillais place instantanément une frappe du plat du pied droit qui trompe Dupé.

30eme minute (1-1)
Depuis le côté droit, Ab.Touré adresse un centre parfait en direction de Sala. Alors que Rami est trop court intervenir, l'avant-centre argentin place un coup de tête qui ne laisse aucune chance à S.Mandanda, qui est battu sur sa gauche.

36eme minute (1-2)
M.Letexier désigne le point de penalty pour une faute de main de Pallois dans sa surface. C'est sévère compte tenu de la distance d'intervention suite à une tête de Germain, mais cela n'empêche pas Thauvin de transformer la sanction du pied gauche. Avec l'aide de la transversale, sa frappe croisée prend à contre-pied Dupé.

45eme minute
Sur un coup-franc côté droit aux abords de la surface de l'OM, Boschilia tente directement sa chance avec une frappe enroulée du pied gauche. S.Mandanda est battu, mais le ballon s'écrase sur la barre transversale.

45eme minute+1 (2-2)
A la suite d'une remise à l'arraché de Sala, Ab.Touré arme une frappe du plat du pied droit qui termine hors de portée de S.Mandanda. Seul aux abords de la surface de l'OM, le milieu de terrain nantais a eu tout le temps pour régler la mire.

63eme minute (3-2)
Lima s'arrache sur le côté gauche pour contourner B.Sarr. Parti depuis le long de la ligne de touche, le Brésilien pénètre dans la surface de l'OM et centre en retrait pour Boschilia qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide.

76eme minute
Sur un corner frappé côté droit par Payet, Dupé manque sa sortie. Alors que le ballon rebondit sur Luiz Gustavo, l'OM n'est pas loin de recoller au score, mais cela termine sur le poteau gauche du gardien nantais. Les Canaris se dégagent comme ils peuvent...

96eme minute
Sur une contre-attaque nantaise, B.Kamara revient in extremis pour empêcher un duel entre Moutoussamy et S.Mandanda. Le ballon fuse au ras du poteau gauche du gardien phocéen.
Tops et flops

TOP 3

Avec une passe décisive et un but, AB.TOURE a été l'un des principaux artisan du succès nantais. Titularisé aux côtés de Valentin Rongier et Andrei Girotto, le numéro 19 du FCN a parfaitement joué son rôle de box-to-box.

Alors que Valère Germain et Florian Thauvin n'étaient clairement pas dans un grand soir, OCAMPOS n'a pas à rougir de sa prestation. Passeur décisif pour Morgan Sanson, l'Argentin s'est aussi procuré une belle situation en seconde période (58eme), mais un joueur nantais était sur la trajectoire. L'un des seuls au niveau du côté de l'OM.

A l'image d'Abdoulaye Touré, SALA a réussi le doublé avec un but et une passe décisive. Malgré la présence du duo Rami  Rolando, l'avant-centre argentin continue d'affoler les compteurs.


FLOP 3

Confirmé à la pointe de l'attaque de l'OM, GERMAIN n'a pas proposé grand-chose ce mercredi soir. Avec l'aide de M.Letexier, l'ancien Monégasque a obtenu le penalty transformé par Florian Thauvin, mais c'est presque tout. Alors que les Phocéens envisagent de le lâcher lors du Mercato d'hiver, le numéro 28 n'a pas dû marquer des points (0 frappe).

Buteur sur penalty, THAUVIN a gonflé un peu plus ses statistiques, mais sa prestation ne restera pas dans les annales. Loin de là. Alors que Dimitri Payet a commencé le match sur le banc, l'ancien joueur de Lille et de Bastia a trop abusé de la solution individuelle. Avec 67% de passes réussies, le champion du monde a connu un déchet inhabituel.

Mystifié par Lucas Lima sur l'action du 3eme but nantais, B.SARR n'a pas été à la fête pour cette rencontre comptant pour la 16eme journée de Ligue 1. Discret au niveau offensif, l'ancien joueur de Metz est apparu en grosses difficultés.
Monsieur l'arbitre au rapport
Une prestation des plus mitigées de la part de M.Letexier qui a notamment accordé un penalty généreux à l'OM en première période.
La feuille de match
L1 (J16) / NANTES - MARSEILLE : 3-2
La Beaujoire (32 663 spectateurs)
Temps pluvieux - Pelouse en bon état
Arbiter : M.Letexier (4)
Buts : Sala (30eme), Ab.Touré (45eme+1) et Boschilia (63eme) pour Nantes - M.Sanson (28eme) et Thauvin (36eme sp) pour Marseille

Avertissement : Strootman (15eme) pour Marseille

Expulsion : Halilhodžić (48eme) pour Nantes

Nantes
Dupé (5) - Kwateng (5), Diego Carlos (6), Pallois (6), Fabio (5) puis Moutoussamy (82eme) - Rongier (5), Ab.Touré (7), Girotto (5) - Boschilia (6) puis Limbombe (74eme), Sala (7) puis K.Coulibaly (90eme), Lima (6)

N'ont pas participé : Olliero (g), Mbodji, Krhin, K.Coulibaly, Youan
Entraîneur : V.Halilhodžić


Marseille
S.Mandanda (4) - B.Sarr (3) puis B.Sarr (75eme), Rami (4), Rolando (4), B.Kamara (4) - Luiz Gustavo (cap) (5), M.Sanson (5), Strootman (4) - Thauvin (4), Germain (3) puis Mitroglou (82eme), Ocampos (6) puis Payet (74eme)

N'ont pas participé : Y.Pelé (g), Caleta-Car, Amavi, M.Lopez, Njie
Entraîneur : R.Garcia

Vos réactions doivent respecter nos CGU.