Football - Ligue 1 Nantes/Lorient en direct

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 16ème journée
Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre F. Batta
  1. 99′ Simon
  2. 83′ Mollet
  3. 55′ Mostafa Mohamed
  4. 46′ Cömert
  5. 42′ Abline
  1. 85′ Tosin
  2. 75′ Faivre
  3. 6′ Kroupi
Journaliste : Jean Canesse
Nantes 5 - 3 Lorient
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 6′
    Eli Junior Eric Anat Kroupi
    Lorient
  1. 42′
    Matthis Abline
    Nantes
  1. 46′
    Eray Ervin Cömert
    Nantes
  1. 54′
    Laurent Abergel
    Lorient
  1. 55′
    Mostafa Mohamed
    Nantes
  1. 75′
    Romain Faivre
    Lorient
  1. 83′
    Florent Mollet
    Nantes
  1. 85′
    Aiyegun Oluwatosin Tosin
    Lorient
  1. 92′
    Romain Faivre
    Lorient
  1. 98′
    Igor Silva
    Lorient
  1. 99′
    Moses Daddy-Ajala Simon
    Nantes
90+10′ Fin du match
90+10′ Nantes renverse Lorient ce samedi et s'impose au terme d'une rencontre riche en rebondissements. Les Nantais ont proposé un visage plus offensif lors de ce second acte, pour inscrire quatre buts, mais ils ont régulièrement été menacés par une tenace équipe lorientaise. Au classement, le FCN fait un bon spectaculaire et passe 6ème (même nombre de points que le PSG) avant les autres matches du weekend. Lorient est pour l'instant 13ème, 4 points devant l'OL (16ème) qui se déplace à Brest dans la soirée.
90+9′ Nantes : Simon ne tremble pas et transforme le penalty en prenant Mvogo à contre-pied. Le Nigérian envoie le ballon à mi-hauteur, à droite du portier lorientais, et met définitivement Nantes à l'abri dans cette rencontre.
90+8′ Lorient : Silva est averti après sa faute.
90+8′ Penalty pour Nantes ! Sur un contre nantais éclair, Silva accroche Marquinhos dans la surface et offre une balle de 5-3 au FCN.
90+7′ La parade de Descamps ! Sur un corner de Mendy, Touré s'impose dans les airs, place sa tête mais tombe sur un portier nantais impérial sur ce coup.
90+2′ Lorient : Faivre est averti en cette fin de match, pour contestation.
90′ Un temps additionnel de sept minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
89′ Nantes : Entree de Samuel Moutoussamy Sortie de Florent Mollet
89′ Lorient pousse pour tenter d'égaliser lors de cette fin de match. Trouvé dans la surface, Mendy tente une remise de la tête mais c'est Cömert qui intervient à bon escient pour écarter le danger. Nantes souffre.
87′ Aiyegun Tosin, déjà buteur contre Monaco la semaine dernière, compte désormais deux buts en Ligue 1 cette saison. Il avait marqué douze fois avec Zurich lors du dernier championnat de Suisse.
85′ Lorient : Les Merlus reviennent de suite dans le match ! Sur une belle action construite, Mendy trouve Doucouré dans la surface. L'attaquant lorientais décale alors Faivre, lequel offre un véritable cadeau à Tosin à bout portant. Sans trembler, le buteur béninois trompe facilement Descamps et redonne un vif espoir à ses partenaires.
85′ Florent Mollet vient lui aussi d'ouvrir son compteur but cette saison avec Nantes. Il égale ainsi son total de l'exercice précédent.
83′ Nantes : Mollet redonne deux buts d'avance aux Canaris. Le FCN respire à nouveau grâce, entre autre, à un excellent travail de Moses dans la surface. Dans de petits espaces, le Nigérian multiplie les crochets et distille un centre au ras du sol parfait. A bout portant arrive Mollet, seul, pour marquer dans le but vide.
81′ Nantes : Entree de Ronaël Julien Pierre-Gabriel. Sortie de Jean-Kévin Duverne.
80′ Nantes : Entree de Marquinhos Sortie de Mostafa Mohamed
78′ Romain Faivre a déjà inscrit son troisième but de la saison avec Lorient. Il en avait marqué cinq lors de son prêt de six mois en Bretagne la saison passée (0 à Lyon sur la première partie).
75′ Lorient : Faivre réduit l'écart ! Après un dégagement pas idéal de Descamps, le ballon revient plein axe sur Tosin dans l'axe, qui voit Faivre lui chiper à l'entrée de la surface. L'ancien Lyonnais pénètre ensuite dans la surface et décoche un tir du gauche parfait. Le cuir part vite et se loge au ras du poteau du portier nantais.
75′ Lorient : Entree de Jean-Victor Makengo Sortie de Julien Ponceau
73′ A noter qu'avec une victoire, Nantes ferait un bon gigantesque au classement en remontant jusqu'au 6ème rang (même nombre de points que le PSG) en attendant les autres matches du weekend. On n'en est pas encore là...
71′ Lorient est remonté d'un can avec ses trois entrées en jeu et Mendy n'hésite pas à presser haut les Nantais. Sans réussite pour le moment.
69′ La joie de Mohamed après son sublime coup franc :
67′ En plus d'avoir inscrit un magnifique but sur coup franc ce samedi, Mohamed réalise un match quasi parfait dans son jeu de corps et protection du ballon. Ici, l'Egyptien obtient un coup franc après une faute de Mendy et c'est toute l'équipe nantaise qui peut remonter sur le terrain.
65′ Sans réaction depuis le retour des vestiaires, le FC Lorient vient de modifier significativement son onze avec trois nouveaux joueurs entrés en jeu. Reste à savoir si cela suffira pour marquer au moins deux buts.
63′ Lorient : Entree de Igor Silva Sortie de G. Kalulu
63′ Lorient : Entree de Benjamin Mendy Sortie de Vincent Le Goff
63′ Lorient : Entree de Siriné Ckene Doucouré Sortie de Eli Junior Eric Anat Kroupi
62′ Ca chauffe après le corner nantais de Mollet avec cette déviation de Mohamed au premier poteau. Le ballon navigue ensuite dans la surface lorientaise avant de sortir en touche.
61′ Nantes continue de pousser lors de cette seconde période et Simon tente sa chance depuis la surface. Le Nigérian, contré, obtient un corner.
60′ Nantes : Entree de K. Bamba Sortie de Matthis Abline
59′ La joie de Cömert après son but de la tête sur corner, le deuxième du FCN ce samedi :
57′ Mostafa Mohamed vient d'inscrire son 5ème but, déjà, de la saison en Ligue 1. Il en avait marqué 8 en 36 matches lors du précédent exercice.
55′ Nantes : Mohamed pour le 3-1 ! Sur le coup franc obtenu par Mollet, que le meneur de jeu, touché, ne peut frapper, Mohamed s'essaye donc à la frappe plein axe à près de 25 mètres. C'est alors un bijou qui sort du pied droit de l'Egyptien, auteur d'une frappe brossée merveilleuse pour envoyer le ballon dans la lucarne de Mvogo.
54′ Lorient : Abergel est averti après un tacle par derrière sur Mollet.
52′ Le début de seconde période est très compliqué pour Lorient et Régis Le Bris fait grise mine sur son banc de touche. Les Merlus sont sans réaction pour le moment.
50′ Abline bute sur Mvogo ! Trouvé en retrait par Mohamed, le jeune Nantais reprend sans contrôle de l'intérieur de la surface mais son tir manque de puissance. Le portier lorientais peut se coucher sur le ballon sans trop de souci.
48′ Prêté par le Valence CF cette saison, le défenseur suisse Eray Cömert vient d'ouvrir son compteur but avec le FCN. Il avait marqué une fois en Liga la saison passée avec le club Ché (en 23 matches).
46′ Nantes : Cömert donne l'avantage aux Canaris ! Sur un corner rapidement obtenu lors de cette seconde période, Mollet adresse un superbe centre rentrant. Dans la surface, Cömert arrive lancé et trompe Mvogo de la tête au premier poteau.
46′ A noter qu'aucun changement n'a été effectué de part et d'autre à la pause.
45′ Monsieur Florent Batta donne le coup d'envoi du second acte.
45′ 2éme période
45+3′ Quelques statistiques de la première période :
45+3′ Kroupi, le coup de tête qui a amené le premier but ce samedi :
45+3′ Au terme d'une première période plutôt équilibrée, Nantais et Lorientais rentrent aux vestiaires sur ce score de parité. Les Merlus, mieux entrés dans le match, ont beaucoup reculé après l'ouverture du score et l'ont payé juste avant la pause face à des Canaris de plus en plus dangereux. Tout reste à faire en seconde période.
45+3′ Mi-temps
45+1′ Un temps additionnel de deux minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
44′ Matthis Abline, prêté par Rennes, fête non seulement ses premières minutes avec Nantes ce samedi et vient donc d'ouvrir son compteur avec les Canaris. L'attaquant de 20 ans avait marqué deux fois en L1 la saison passée, lors de son prêt à Auxerre.
42′ Nantes : Abline égalise ! Sur une contre-attaque jouée plutôt rapidement, Duverne réussit une merveille de transversale vers Simon sur l'aile gauche. Ce dernier glisse à Abline dans la surface, lequel se retourne vite pour marquer d'un plat du pied précis. Le ballon vient se loger au ras du poteau de Mvogo, logiquement battu.
41′ En difficulté pour produire du jeu ce samedi, et notamment créé du danger sur le but de Mvogo, les joueurs de Pierre Aristouy ont toutefois réussi à se procurer deux réelles occasions (Simon et Augusto). L'espoir reste intact, évidemment.
39′ L'arrêt de Mvogo ! Voici la première occasion nette du FCN avec ce centre en retrait de Simon depuis la gauche. Abline laisse passer, Augusto tire depuis l'intérieur de la surface mais c'est directement sur le portier lorientais, auteur d'un arrêt important sur ce coup.
38′ Choc impressionnant au milieu du terrain entre Abergel et Chirivella. Les deux capitaines restent un temps au sol avant de se relever, non sans mal.
36′ Simon tente de passer Kalulu en dribbles sur l'aile gauche. Le Nigérian est facilement lu par son adversaire, perd son duel et commet ensuite une faute. Le FCN n'y arrive pas...
34′ La tête de Mohamed ! Sur un centre depuis la droite, l'attaquant nantais s'impose dans les airs devant Talbi mais il ne trouve pas le cadre. Le dernier geste fait pour l'instant défaut aux Canaris.
33′ Lorient est toujours bas sur le terrain mais les Merlus continuent de proposer des contres rapides. Ici, le ballon arrive jusqu'à Le Goff, qui centre très vite dans la surface. Descamps peut alors se saisir de la sphère et Nantes souffler un coup.
31′ Simon était passé devant Talbi avant de rater complètement sa frappe à bout portant :
29′ Nantes obtient un corner, grâce au travail de Mohamed, et Mollet se charge du botté de façon rentrante. Encore une fois, le ballon vient se nicher dans les gants de Mvogo.
27′ Merlin est à nouveau au centre, côté gauche, et il trouve cette fois-ci la tête d'Abline au second poteau. Excentré, le jeune attaquant n'inquiète pas Mvogo lors de sa tentative.
25′ Ca chauffe sur le but de Nantes avec la montée de Kalulu dans la surface. Parfaitement trouvé par Faivre, le piston droit breton se précipite sur son centre et ne trouve que les gants de Descamps.
23′ Situation litigieuse dans la surface lorientaise avec un Mollet qui s'écroule au sol après un duel avec Touré. Le défenseur breton a mis le bras mais rien à signaler pour le corps arbitral sur cette situation.
21′ Nantes continue d'attaquer malgré ses difficultés à déployer des combinaisons collectives. Ici, c'est Merlin qui centre depuis la gauche et rend directement le ballon à Mvogo.
19′ Simon gâche ! Parfaitement trouvé dans l'espace par Abline, le Nigérian pénètre dans la surface, se présente face au but et dévisse complètement sa frappe à bout portant. Lorient a eu très chaud sur ce coup !
18′ La précédente situation pour Mollet en angle fermé (11ème) :
16′ Mohamed arrive très en retard sur Abergel et s'en sort sans carton. Monsieur Batta est toutefois venu l'avertir verbalement.
15′ Le tir d'Augusto ! Trouvé à l'entrée de la surface, le Brésilien déclenche une frappe du gauche puissante. Bémol, son ballon fuse dans les travées de la Beaujoire.
14′ Nantes n'arrive pas à réagir pour le moment. Les joueurs d'Aristouy n'attaquent pas en nombre et la défense lorientaise demeure très tranquille.
12′ Au tour de Kalulu de tenter sa chance à près de 22 mètres. Le ballon part vite mais il fuit le cadre de Descamps.
11′ Le public de la Beaujoire s'enflamme sur cette ouverture de Simon vers Abline côté gauche. Le jeune Nantais trouve ensuite Mollet dans la surface mais l'ancien Montpelliérain s'excentre et voit sa frappe contrée.
9′ Eli Junior Kroupi, fils d'Eli Kroupi (ancien pensionnaire du FCL) vient d'inscrire le premier but de sa jeune carrière en Ligue 1. L'attaquant de 17 ans avait auparavant réussi deux passes décisives en quatre matches.
7′ Nantes réagit et Mollet s'essaye à la frappe de loin : celle-ci n'est pas cadrée.
6′ Lorient : Kroupi ouvre le score. Sur une attaque placée, le ballon file de la droite vers la gauche, zone depuis laquelle Le Goff adresse un joli centre en direction du premier poteau. Kroupi surgit alors pour couper la trajectoire du ballon et tromper Descamps de la tête à bout portant.
5′ Au terme d'un contre plutôt rapide, Lorient s'offre le premier tir du match, l'oeuvre de Ponceau de l'extérieur de la surface. C'est sans souci pour Descamps.
4′ Les Nantais ont la maîtrise du ballon lors de cette entame, face à des Lorientais positionnés bas et à l'affût de la moindre possibilité de contre.
2′ Comme attendu, le FC Nantes a bien changé son système et démarre en 4-4-2. Abline et Mohamed se trouvent sur la même ligne aux avant-postes.
0′ Monsieur Florent Batta, l'arbitre de la rencontre, donne le coup d'envoi.
0′ 1ere période
Du côté du FC Lorient, Régis Le Bris maintient son 3-4-2-1 et a décidé de conserver exactement le même onze qui a accroché Monaco (2-2) la semaine passée. On retrouve Tosin, qui avait marqué, seul en pointe, soutenu par Faivre et Kroupi sur le front offensif. La paire Abergel - Ponceau, indéboulonnable dans l'entrejeu, est bien sûr présente.
Les compositions d'équipe ont été rendues officielles et Pierre Aristouy a décidé de laisser Descamps dans le but malgré le retour de Lafont (sur le banc). On note plusieurs changements et notamment le retour dans le onze de Mohamed (qui était trop court pour démarrer à Clermont) et surtout les premières minutes avec Nantes du jeune attaquant Abline (20 ans) prêté par Rennes cet été. Très brouillon en Auvergne dimanche dernier, Marquinhos est remplaçant.
Côté nantais, Pierre Aristouy voit le retour de son gardien titulaire Lafont, sorti blessé lors du premier match contre Toulouse et qui a raté les quatre suivants. Niveau absences, Adson et Ganago s'ajoutent à celles plus anciennes de Zézé et Centonze.
Le FCL de Régis Le Bris sera une nouvelle fois privé de plusieurs joueurs, tels F. Mendy, Innocent et Bakayoko, pas aptes physiquement, tout comme Boisgard, Kari et Dieng. A noter le retour ce samedi dans le groupe de Makengo.
Les Morbihannais connaissent une trajectoire plutôt opposée puisque après avoir accroché Paris (0-0) et Nice (1-1) puis écrasé Lille (4-1), ils ont sévèrement chuté au Havre (3-0) avant de partager les points avec Monaco (2-2) le weekend passé.
Quinzièmes au classement, et donc premiers hors de la zone rouge, les Canaris tenteront de confirmer cette tendance actuelle face à des Lorientais (douzièmes) qui ne comptent qu'un point de plus.
Après deux défaites d'entrée, contre Toulouse (1-2) et Lille (2-0), après deux nuls encourageants contre Monaco (3-3) puis l'OM (1-1), Nantes a décroché la semaine dernière son premier succès de la saison : une victoire étriquée et un peu heureuse à Clermont (0-1).
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la 6ème journée de Ligue 1 et la rencontre entre Nantes et Lorient à la Beaujoire. Le coup d'envoi est prévu à 17 heures. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.