Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 13ème journée
Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre H. Ben El Hadj
Terminé
  1. 79′ Sala
  1. 36′ Crivelli
Journaliste : Marie Mahé

Marie Mahé, publié le 25 août

Malgré leur supériorité numérique lors des 10 dernières minutes de jeu, les Nantais n'ont pas su trouver la solution pour s'imposer contre Caen. Les deux formations se quittent sur un match nul 1-1.

Le debrief
Il va falloir encore attendre avant de voir la première victoire du FC Nantes cette saison. Toutefois, ce samedi soir, il y a du mieux puisque les Nantais ont su éviter la défaite et empochent leur premier point, contre Caen (1-1). Comme depuis le début de la saison, les Canaris ont pris le jeu à leur compte et monopolisé le ballon (58% de possession de balle contre 42%). En face, Fabien Mercadal avait fait des choix osés qui ont failli être payants. En effet, le technicien normand a aligné d'entrée quatre attaquants : Casimir Ninga, Malik Tchokounté, Yacine Bammou et Enzo Crivelli. Durant les 25 premières minutes de la rencontre, aucune équipe n'a réussi à se créer d'occasions. Contre le cours du jeu, c'est Caen qui a réussi à ouvrir le score sur une réalisation d'Enzo Crivelli (37eme). Pour sa première titularisation de la saison, l'ancien pensionnaire d'Angers a retrouvé le chemin du but en championnat (pour la première fois depuis mars dernier).

Au retour des vestiaires, les Nantais sont revenus avec de bien meilleures intentions et l'entrée de Majeed Waris après la pause leur a fait beaucoup de bien. Même s'ils n'ont pas cessé de pousser, les hommes de Miguel Cardoso n'ont pas été en mesure de faire la différence, jusqu'à la 80eme minute de jeu. Profitant d'une faute de Paul Baysse dans la surface de réparation sur Kalifa Coulibaly, les Nantais ont obtenu un penalty que s'est chargé de transformer Emiliano Sala, tout juste entré en jeu. En fin de match, leurs efforts offensifs n'ont pas été récompensés. Malgré tout, les Nantais mettent fin à leur spirale négative et décrochent leur premier point de la saison. Si des progrès ont été entraperçus dans le jeu, leur manque de dangerosité et de réalisme devant le but leur ont encore coûté bien cher.
Le film du match
24eme minute
Sur une passe en retrait, Baysse met en difficulté son gardien, Brice Samba, qui relance en catastrophe. Djiku récupère toutefois le ballon mais il se le fait chiper par L.Evangelista. Le Brésilien s'avance dans la surface de réparation, se met sur son bon pied et frappe du gauche. Le ballon est contré par Baysse.

33eme minute
Les Nantais jouent dans un petit périmètre et finalement, Moutoussamy est bien décalé côté droit aux abords de la surface de réparation... Il a tout le temps d'armer sa frappe et la croise du pied droit. Le ballon est dévié du bout des gants par Samba. L'arbitre ne le voit pas et signale une sortie de but.

36eme minute (0-1)
But de Crivelli ! Côté gauche, Ninga, bien trouvé sur une transversale de Fajr, contrôle et a tout le temps de lever la tête pour centrer en direction de Crivelli. L'attaquant s'arrache et passe notamment devant Khrin pour marquer du pied droit !

43eme minute
En première intention et en dehors de la surface de réparation, Bammou tente sa chance du droit. Sa frappe était cadrée, partait bien mais Tatarusanu était vigilant et s'est saisi du ballon.

45eme minute
A 30 mètres, Moutoussamy se met sur son pied gauche pour armer sa frappe. Mais Samba se couche bien sur le ballon, qui était cadré.

73eme minute
Sur coup-franc, Boschilia frappe directement et tente de surprendre Samba avec un léger rebond devant lui. Toutefois, le gardien ne se fait pas surprendre et se saisit du ballon.

80eme minute (1-1)
Penalty marqué par Sala ! Le nouvel entrant prend Samba à contre-pied et permet aux siens d'égaliser.
Tops et flops

TOP 3

Pour sa première titularisation depuis le début de la saison, Enzo CRIVELLI n'a eu besoin que d'une occasion pour trouver la faille et permettre aux siens de marquer sur leur première tentative. En véritable renard des surfaces, l'ancien Angevin retrouve le chemin du but, pour la première fois depuis mars dernier.

Très solide derrière en charnière aux côtés de Diego Carlos, Matt MIAZGA a eu largement l'occasion de démontrer, pendant les 90 minutes de jeu, qui était le patron face aux Caennais qui tentaient de s'approcher du but de Ciprian Tatarusanu.

Entré à la pause à la place d'un Dabo fantomatique, Majeed WARIS a su re-dynamiser le jeu nantais dès le début de la seconde période. Sa vitesse, son envie d'aller de l'avant ont fait beaucoup de bien aux Canaris qui ont su trouver un second souffle.


FLOP 3

Totalement transparent en première période, Abdoulaye DABO n'était vraiment pas dans un bon jour. Alors qu'il n'a jamais réellement réussi à se situer durant les 45 premières minutes, le Nantais a été sorti dès la mi-temps par son entraîneur qui a préféré faire entrer du sang neuf.

Un match à oublier pour Paul BAYSSE. Fautif sur la première occasion nantaise après avoir mis en difficulté son gardien, le défenseur n'a jamais été dans le coup. Sa faute en fin de rencontre et son carton rouge ont offert le ballon de l'égalisation aux Nantais qui n'en demandaient pas tant.

En ce début de saison, les matchs se répètent pour Brice SAMBA. Peu serein, le dernier rempart de Caen ne rassure pas sa défense dans ses sorties. Son ballon renvoyé presque directement dans les pieds d'Evangelista (24eme) aurait pu coûter très cher...
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Ben El Hadj a été à la hauteur de l'événement. Il a su faire face à l'agressivité des deux formations dès le début de la rencontre en distribuant d'entrée quelques cartons jaunes. Le penalty sifflé en fin de rencontre pour les Nantais était tout à fait justifié.
La feuille de match
L1 (3eme journée) / NANTES - CAEN : 1-1
Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau (19 674 spectateurs)
Temps agréable - Pelouse excellente
Arbitre : M.Ben El Hadj (6)

Buts : Sala (80eme sp) pour Nantes - Crivelli (37eme) pour Caen

Avertissements : K.Coulibaly (5eme) et Waris (69eme) pour Nantes - Baysse (26eme et 79eme) et Djiku (73eme) pour Caen

Expulsion : Baysse (79eme) pour Caen


Nantes
Tatarusanu (5) - Kwateng (5), Miazga (6), Diego Carlos (5), Lima (6) - Krhin (5), Moutoussamy (6) puis Boschilia (62eme) - L.Evangelista (6), Rongier (cap) (5), Ab.Dabo (3) puis Waris (46eme - 6), K.Coulibaly (4) puis Sala (75eme)

N'ont pas participé : Dupé (g), Pallois, Prado, Girotto
Entraîneur : M.Cardoso


Caen
Samba (4) - Guilbert (5), Baysse (3), Djiku (5), Imorou (5) puis A.Mbengue (70eme) - Bammou (6), Oniangué (cap) (5), Fajr (5), Ninga (6) puis Sankoh (77eme) - Crivelli (6) puis Peeters (57eme), Tchokounté (5)

N'ont pas participé : Zelazny (g), Armougom, Genevois, Deminguet
Entraîneur : F.Mercadal

Vos réactions doivent respecter nos CGU.