Amiens SC
Angers
Bordeaux
Brest
Dijon
Lille
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 11ère journée
Stade de la Mosson - Arbitre W. Delajod
  1. 5′ Morel
Journaliste : Corentin Corger
Montpellier 0 - 1 Rennes
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 5′
    Jérémy Morel
    Rennes
  1. 18′
    Arnaud Souquet
    Montpellier
  1. 34′
    F. Maouassa
    Rennes
  1. 68′
    Flavien Tait
    Rennes
  1. 94′
    Andy Delort
    Montpellier
  1. 94′
    Theoson Jordan Siebatcheu
    Rennes
  1. 97′
    Clément Grenier
    Rennes
90+7′ Fin du match
90+7′ Rennes démarre bien sa saison en s'imposant 1-0 sur la pelouse de Montpellier. Les Bretons n'avaient plus gagné un match d'ouverture en Ligue 1 depuis 2013. Ces derniers ont pris rapidement les devants grâce au but précoce de Morel (6e) et ont joué les 20 dernières minutes à 10 après l'expulsion de Tait. Derrière, Montpellier a lutté mais s'est heurté à Salin. Delort a notamment raté un penalty, Dolly a touché la barre en fin de match.
90+7′ C'est terminé !
90+7′ Rennes : Carton jaune pour Clément Grenier ! Fin de match tendue, au-delà du temps additionnel, avec cet avertissement pour l'ancien lyonnais après un tacle sur Souquet. Le coup franc ne donne rien.
90+6′ Rennes : Tir cadré de Theoson Jordan Siebatcheu ! Servi par Grenier, l'entrant en jeu a la possibilité de tuer le match mais il perd son face à face devant Bertaud qui s'interpose.
90+4′ Rennes : Carton jaune pour Theoson Jordan Siebatcheu ! L'attaquant est sanctionné pour s'être chamaillé avec Delort et avoir gardé le ballon dans ses mains.
90+4′ Montpellier : Carton jaune pour Andy Delort !! L'international algérien est averti pour une altercation avec Siebatcheu.
90+3′ Montpellier : Entree de Souleymane Camara Sortie de Gaëtan Laborde
90+3′ Montpellier : Tir non cadré de Keagan Dolly !!! Quelle frappe exceptionnelle du gauche du Sud-Africain, des 25 mètres, qui vient s'écraser sur la barre transversale de Salin. Le portier était battu sur cette frappe venue de nulle part.
88′ Le quatrième arbitre affiche cinq minutes de temps additionnel. Le MHSC a encore la possibilité d'égaliser.
88′ Le danger est permanent devant le but de Salin. Les Bretons ont beaucoup de mal à se dégager alors que l'on rentre dans la dernière minute du temps réglementaire.
86′ Rennes : Entree de Gerzino Nyamsi. Sortie de James Edward Lea Siliki.
85′ Montpellier : Entree de Petar Škuletić Sortie de Dimitry Bertaud
85′ Le joueur formé au club, Joris Chotard (17 ans), est remplacé par Skuletic pour cette fin de match. Montpellier évolue désormais avec trois attaquants.
84′ Montpellier : Tir cadré de Keagan Dolly ! Entré en jeu, le Sud-Africain tente sa chance de loin mais le portier rennais se saisit sans souci du ballon.
83′ À grandes enjambées et à seulement 16 ans, Camavinga traverse la moitié de terrain héraultaise. Il est stoppé in extremis par Hilton.
81′ Montpellier : Tir non cadré de Pedro Mendes !! Le défenseur profite d'un peu d'espace pour avancer et prendre sa chance à quasiment 35 mètres. Le ballon s'envole au-dessus du but de Salin.
79′ Montpellier : Tir non cadré de Andy Delort !! Le sètois manque la balle d'égalisation ! Après un petit ballon aérien de Chotard, Laborde dévie de la tête pour son compère qui reprend du droit mais qui ne cadre pas seul face au but.
78′ Montpellier pousse dans ce dernier quart d'heure mais la défense bretonne est bien en place. Il va falloir faire preuve de créativité pour revenir au score.
75′ Montpellier : Entree de Keagan Dolly. Sortie de Damien Vincent Denis Le Tallec.
75′ Le latéral droit Hamari Traoré est remplacé par le jeune Sacha Boey, âgé de 18 ans.
73′ C'est frappé par Ferri mais directement sur Salin qui peut capter au milieu de son but.
73′ Sur le côté gauche, Ristic fait un festival de dribbles et obtient un coup franc, similaire à un mini corner, après une faute de Da Silva.
72′ Les Bretons vont devoir évoluer les 20 dernières minutes en infériorité numérique.
69′ Rennes : Entree de Theoson Jordan Siebatcheu. Sortie de M'Baye Babacar Niang.
68′ Rennes : Carton rouge pour Flavien Tait ! Après avoir consulté les images, M. Delajod revient sur sa décision et délivre un carton rouge direct à Flavien Tait pour une charge totalement volontaire sur Pedro Mendes. Un saut d'humeur qui va peut-être valoir cher à Rennes.
66′ M.Delajod est parti consulter la VAR pour ce geste de Tait, qui mérite peut-être un carton rouge.
65′ Carton jaune pour Flavien Tait ! L'ancien angevin est le deuxième rennais averti après Maouassa pour un vilain geste.
62′ Ça chauffe devant le but rennais ! Après un mauvais dégagement de Lea Siliki devant sa ligne de but, le ballon est renvoyé de la tête. Salin est battu mais le but est refusé pour une faute de Delort qui a gêné du coude la sortie du gardien.
61′ Montpellier : Penalty manqué par Andy Delort !!! L'ancien toulousain frappe fort dans l'axe du but mais Salin réalise une incroyable parade du pied. Le portier enchaîne un deuxième arrêt à bout portant devant la reprise de Le Tallec.
58′ M. Delajod siffle un penalty pour Montpellier ! L'arbitre sanctionne Maouassa pour avoir retenu le maillot de Congré qui s'écroule dans la surface.
58′ Souquet déboule sur la droite et centre au premier poteau mais Gélin et Morel surveillent Delort et prennent le dessus.
57′ Le ballon se trouve dans les pieds héraultais mais la progression est limitées avec beaucoup de passes latérales. Les absences de Savanier et Mollet se font grandement sentir.
54′ Montpellier : Tir non cadré de Gaëtan Laborde !! À la suite d'un coup franc éloigné de Delort, l'ancien bordelais place à nouveau une tête. Mais c'est toujours hors cadre.
52′ Rennes : Tir cadré de F. Maouassa !! Tout seul comme un grand le latéral gauche pénètre dans la surface et prend sa chance d'un pointu vicieux qui a failli surprendre Bertaud, qui capte en deux temps.
51′ Opportunité mal négociée par Niang. À l'entrée de la surface le Sénégalais décale Tait qui lui remet mais son tir du gauche est contré par la défense.
49′ Le jeune Joris Chotard (17 ans) est averti pour un coup de pied dans le genou de Lea Siliki. Un geste impressionnant à vitesse réelle mais le milieu breton se relève sans souci.
48′ L'entame de cette deuxième période est du même acabit que la première, avec un rythme peu soutenu.
45′ Rennes donne le coup d'envoi de cette seconde période !
45′ 2éme période
45+2′ Dans le match des outsiders, Rennes mène 1-0 à la pause, sur la pelouse de Montpellier. Les Bretons ont rapidement ouvert le score (6e) grâce à Morel, sur un coup de pied arrêté. Derrière, Lea Siliki était à deux doigts de faire le break. Surpris par cette entame, Montpellier a mis du temps à réagir. La plus belle opportunité est venue de la tête de Laborde, mais sans succès. Tout reste ouvert en seconde période.
45+2′ Mi-temps
45+2′ Montpellier : Tir non cadré de Hilton ! Sur un corner venu de la droite vers la gauche, le capitaine brésilien reprend de la tête mais ça file en dehors du cadre. L'arbitre siffle la mi-temps.
45′ Il reste deux minutes de temps additionnel à disputer dans ce premier acte.
45′ Montpellier : Tir non cadré de Gaëtan Laborde ! Proche de la ligne de touche à droite, Delort, surprend la défense et alerte à l'opposée Laborde qui reprend du plat du pied. L'attaquant ne rabat pas assez le ballon pour inquiéter Salin.
43′ Rennes : Tir non cadré de James Edward Lea Siliki !! La tentative du gauche du milieu de terrain breton redescend bien mais passe juste à côté de l'équerre droite.
42′ Grosse faute de Congré sur Niang, qui balaye le pied d'appui du Sénégalais. Lea Siliki se place devant le ballon à 25 mètres du but.
41′ Rennes : Tir non cadré de M'Baye Babacar Niang ! Après quelques minutes d'absence on retrouve enfin les Bretons en attaque. Belle percée de Camavinga (16 ans) qui décale Niang. L'ancien du MHSC enroule du droit mais pas suffisamment pour tromper Bertaud.
39′ Delort joue vite la touche sur Ferri mais l'ancien nîmois ne peut conserver le ballon. Ces deux joueurs sont les deux Héraultais qui se montrent le plus sur cette première période.
36′ Delort continue d'insister sur le côté gauche en rentrant sur son pied droit pour centrer. Mais pour l'instant aucun de ses coéquipiers n'est à la réception du ballon.
35′ Le coup de pied arrêté est frappé par Ferri qui trouve la tête de Congré bien situé devant le but. Mais l'ancien toulousain manque sa reprise. Son deuxième essai après un centre de Delort est aussi peu fructueux.
34′ Rennes : Carton jaune pour F. Maouassa ! On prend les mêmes mais on inverse. Cette fois-ci c'est l'ancien nîmois qui tacle grossièrement Souquet. Coup franc intéressant à négocier pour les locaux.
32′ On assiste à un temps faible avec des Rennais qui défendent bien et une possession de balle désormais montpelliéraine mais stérile.
29′ Les trois défenseurs centraux héraultais étaient montés sur ce coup mais Salin a dégagé le ballon.
28′ Dans l'axe Ferri, parvient à progresser et sert Ristic qui obtient un corner.
25′ La température est encore élevée sur la Mosson, l'arbitre siffle la pause fraîcheur.
23′ Avec cette ouverture du score, Rennes a marqué lors des 33 de ses 34 derniers déplacements en Ligue 1 (50 buts).
20′ Montpellier : Tir non cadré de Gaëtan Laborde !! L'égalisation du MHSC n'était pas loin avec ce coup de tête de Laborde qui passe juste à côté du poteau gauche de Salin. L'ancien bordelais a parfaitement repris un centre de Souquet.
19′ Montpellier : Tir cadré de Pedro Mendes ! Le défenseur portugais suit l'action et reprend un centre de Ferri pour le premier tir héraultais du match. Sa frappe du pied gauche est facilement captée par Salin.
18′ Montpellier : Carton jaune pour Arnaud Souquet ! L'ancien dijonnais est averti pour un nouveau tacle en retard sur Maouassa.
17′ Après quinze minutes de jeu, la possession du ballon est de 60% pour Rennes.
14′ À l'approche du premier quart d'heure, Montpellier est largement dominé par des Rennais plus entreprenants qui mènent déjà au score.
13′ Rennes : Tir non cadré de James Edward Lea Siliki ! Le break n'était pas loin ! Grenier prend tout le monde à contre pied et décale son compère à l'entrée de la surface. Lea Siliki reprend instantanément du gauche et le ballon frôle la lucarne de Bertaud.
11′ Une nouvelle fois Maouassa déstabilise la défense montpelliéraine. C'est Souquet qui tacle à retardement et donne un coup franc à Rennes, similaire à celui du premier but.
9′ D'une distance de 23 mètres, Grenier s'élance mais sa tentative est contrée par le mur et les Héraultais peuvent se relancer.
8′ Tait est déséquilibré par Hilton, juste à l'entrée de la surface. Cela offre une deuxième opportunité aux Bretons. La première s'est transformée en but.
5′ Rennes : But de Jérémy Morel !!! Sur la première action du match, Rennes ouvre le score. Sur un coup franc excentré à gauche, Grenier envoie le ballon au second poteau où s'impose Da Silva. Le cuir revient sur Morel, qui seul face au but, contrôle du genou gauche et conclut du droit de manière peu académique.
5′ Maouassa fait la différence sur le côté gauche mais il est sévèrement taclé par Le Tallec. Et Rennes obtient un coup franc intéressant.
3′ Réaction de Montpellier avec la percussion de Delort sur le coté gauche. Après un centre vers Souquet qui rate sa frappe, le ballon revient sur l'Algérien. Il élimine deux joueurs mais ne peut servir Laborde.
2′ Première incursion rennaise signée Tait qui fonce dans la surface mais Hilton veille et dégage le ballon.
0′ C'est parti à la Mosson ! Delort donne le coup d'envoi de la rencontre pour Montpellier.
0′ 1ere période
Composition de Rennes : Salin - Traoré, Gélin, Da Silva (cap.), Morel, Maouassa - Lea Siliki, Grenier, Camavinga - Tait, Niang.
Composition de Montpellier : Bertaud - Souquet, Pedro Mendes, Hilton (cap.), Congré, Ristic - Ferri, Le Tallec - Chotard - Laborde, Delort.
Julien Stéphan a aussi choisi une défense à cinq avec Traoré et Maouassa sur les ailes. Camavinga joue dans l'entre jeu. Tait et Niang occupent l'attaque bretonne.
La défense à cinq est maintenue avec la recrue Souquet sur la droite et Ristic, sur le couloir gauche.
Michel Der Zakarian, outre Savanier, doit composer avec l'absence de Mollet, au poste de meneur de jeu. C'est Joris Chotard, âgé de 17 ans, qui est aligné en soutien de Laborde et Delort.
Ces deux équipes ont perdu leur gardien titulaire de la saison dernière. Si Olsen (AS Roma) est sur le point d'être prêté à Montpellier, c'est Bertaud qui est titulaire ce soir. À Rennes, Mendy n'est pas encore dans le groupe. C'est une autre recrue, Salin qui débute pour ce premier match.
L'effectif a aussi été modifié avec les départs de Sarr, Koubek, André et Mexer. Et les arrivées de Tait, Mendy, Morel, le retour de Maouassa et l'achat définitif de Niang.
Côté rennais, les matches amicaux ont également été difficiles avec aucune victoire obtenue pour deux nuls et deux défaites encaissées.
Ferri et Souquet font également partie des recrues et sont titulaires ce soir.
Avec une préparation estivale mitigée, le MHSC a connu un mercato mouvementé. Lecomte et Aguilar sont partis à Monaco, Skhiri à Cologne et Mbenza à Huddersfield. Parmi les arrivées, il y a notamment Savanier mais le milieu est blessé jusqu'à fin septembre.
Deux stats pour débuter : Montpellier n'a remporté aucun de ses six derniers matches en Ligue 1 contre Rennes (quatre nuls et deux défaites). Rennes n'a pas gagné un match d'ouverture en Ligue 1 depuis 2013.
Cette rencontre à la Mosson marque un duel entre deux candidats plus ou moins déclarés aux places européennes en fin de saison. Sixième, la saison passée, les Héraultais affrontent le 10e, Rennes qui a également remporté la Coupe de France.
Bonsoir et bienvenue sur notre site pour ce match en direct commenté entre Montpellier et Rennes, rencontre de la 1e journée de Ligue 1 saison 2019/2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.