Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 114ème journée
Stade de la Mosson - Arbitre J. Brisard
  1. 50′ Delort
  2. 45′ Delort
  1. 69′ Bourigeaud
  2. 6′ Ben Arfa
Journaliste : Guidicelli Franck

Franck GUIDICELLI, publié le 25 novembre

A l'issue d'un match très agréable, Montpellier et Rennes n'ont pas réussi à se départager (2-2) alors que chaque équipe a eu l'occasion de prendre les trois points.

Le debrief
Battu à Angers juste avant la trêve internationale, Montpellier voulait reprendre sa marche en avant pour ne pas douter. En face, Rennes n'arrivait pas avec une grosse confiance, après le match nul concédé à domicile contre Nantes il y a deux semaines. Lamouchi avait pour l'occasion positionné son équipe dans un inhabituel 3-5-2 pour densifier son milieu de terrain. Et durant 45 minutes ce choix a clairement été payant avec une équipe rennaise qui a dominé la rencontre, ne laissant que des miettes à une formation de Montpellier méconnaissable. D'abord en ouvrant le score très rapidement par Ben Arfa sur une frappe contrée, puis grâce à la maîtrise technique du trio Grenier-Bourigeaud-André qui a nettement pris le dessus dans l'entrejeu. Malgré cette maîtrise, les Rennais n'ont pas réussi à mettre K.O des Montpelliérains en grande difficulté. Résultat, sur sa première frappe cadrée, Delort a fait mouche juste avant la pause. Un but qui a mis un gros coup au moral des Bretons. Pour preuve, le doublé de Delort dès le retour des vestiaires.

Montpellier a alors remis son jeu en place pour dominer largement cette seconde partie de rencontre sans réussir à faire le break malgré plusieurs occasions franches. Et alors que Rennes avait la tête dans le sac, c'est grâce à un penalty assez litigieux accordé pour une faute de Lasne sur Sarr que Bourigeaud a remis les deux équipes à égalité. Ensuite, les deux formations ont eu l'occasion de faire la différence, sans succès. Au final, c'est donc un match nul (2-2) assez logique avec une mi-temps pour chaque équipe. Montpellier reste en haut du classement, en troisième position avant le match de Lille à Nice ce dimanche après-midi, mais va maintenant aborder un calendrier très compliqué d'ici la trêve hivernale (Monaco, Lille, PSG, Lyon...). De son côté, Rennes devra rapidement se remettre au boulot, dès jeudi en Ligue Europa à Jablonec. Nul doute que Sabri Lamouchi pourra s'appuyer sur l'excellente première période de son équipe pour préparer ce match capital pour continuer à croire en une qualification pour les 16emes de finale.
Le film du match
5eme minute (0-1)
Beau renversement de jeu sur la droite pour Traoré qui centre. C'est contré et ça revient sur Ben Arfa. Il repique dans l'axe et frappe de 20 mètres plein axe, le ballon est dévié par Pedro Mendes. Lecomte est pris à contrepied.

17eme minute
Sur un coup-franc de Mollet, Le Tallec reprend de la tête au premier poteau pour mettre le ballon au fond. Il est signalé hors-jeu, appel au VAR qui le confirme.

25eme minute
Coup-franc tiré par Clément Grenier qui rebondit juste devant Lecomte qui ne se laisse pas surprendre et détourne bien en corner.

37eme minute
Belle ouverture pour André qui régale avec un contrôle orienté magnifique. Il enchaîne avec une frappe du gauche trop écrasée pour inquiéter Lecomte.

45eme(+1) minute (1-1)
Sur une frappe lointaine de Le Tallec, Koubek repousse des deux poings directement sur Delort qui ne rate pas l'offrande. Le goal rennais semble avoir été gêné par le soleil.

49eme minute (2-1)
Très belle action collective avec Mendes qui sert Skhiri qui talonne pour Laborde qui entre dans la surface et centre parfaitement pour Delort qui marque à bout portant.

54eme minute
Festival de Laborde qui slalome dans la défense rennaise avant de frapper à ras de terre, Koubek détourne.

71eme minute (2-2)
Dans la surface, il y a un contact entre Lasne et Sarr qui s'écroule. L'arbitre siffle un penalty peu évident car Lasne semble avoir stoppé sa course pour ne pas faire faute. Bourigeaud s'en charge et marque d'une frappe plat du pied qui prend Lecomte à contrepied.

84eme minute
A 35 mètres, Grenier frappe un joli coup-franc plongeon, Lecomte est vigilant et se couche bien pour détourner.
Tops et flops

TOP 3

Andy DELORT s'est offert un doublé avec toujours beaucoup d'envie et d'abnégation qui ont été récompensés. Poison perpétuel, il n'a rien lâché et a su trouver l'ouverture sur le peu d'occasions franches qu'il a eues.

Le capitaine rennais Benjamin ANDRE a montré l'exemple. Il a avalé les kilomètres pour faire le lien entre sa défense et ses attaquants. Il a surtout régalé par sa justesse technique avec quelques gestes de très grande classe.

Hamari TRAORE a aussi eu une grosse activité sur son côté droit en proposant toujours une solution sans oublier de revenir donner un coup de main en défense.


FLOP 3

Ambroise OYONGO a eu beaucoup de mal en perdant énormément de ballons faciles. Volontaire il a tenté de compenser par l'envie mais ça n'a pas suffi.

Damien LE TALLEC n'a pas eu la maîtrise technique qu'il a habituellement notamment en première période. Souvent en retard et mal placé il a laissé trop d'espaces à ses adversaires rennais.

Hatem BEN ARFA a bien commencé le match avec un but chanceux, puis il a complètement disparu...
Monsieur l'arbitre au rapport
Monsieur Brisard a bien tenu le match mais il a sifflé un penalty qui semble sévère en faveur de Montpellier.
La feuille de match
L1 (14eme journée) /MONTPELLIER - RENNES : 2-2
Stade de la Mosson (10 761 spectateurs)
Temps agréable - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Brisard (5)

Buts : Delort (45eme et 49eme) pour Montpellier - Ben Arfa (5eme) pour Rennes

Avertissements : Le Tallec (24eme), Congré (37eme) et Pedro Mendes (83eme) pour Montpellier - Mexer (33eme) pour Rennes

Expulsion : Aucune


Montpellier
Lecomte (7) - Aguilar (6), P.Mendes (6), Hilton (cap) (6), Congré (6), Oyongo (4) - D.Le Tallec (5) puis Lasne (67eme) puis Sambia (75eme), Mollet (6), Skhiri (6) - Laborde (6), Delort (7) puis Skuletic (84eme)

N'ont pas participé : Ligali (g), Cozza, S.Camara, Piriz,
Entraîneur : M.Der Zakarian


Rennes
Koubek (5) -Da Silva (5), Mexer (6), Bensebaini (6) - H.Traoré (7), B.André (cap) (8), Grenier (6), Bourigeaud (6), Del Castillo (5) puis Léa-Siliki (67eme) - I.Sarr (6), Ben Arfa (4) puis Hunou (67eme)

N'ont pas participé : Ab.Diallo (g), M.Niang, Siebatcheu, Zeffane, Johansson
Entraîneur : S.Lamouchi

Vos réactions doivent respecter nos CGU.