Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 119ème journée
Stade de la Mosson - Arbitre F. Letexier
  1. 81′ Aguilar
  1. 67′ Fekir
Journaliste : SECRET Bryan

Rémi Farge, publié le 22 décembre

A Montpellier, Lyon s'est contenté du partage des points au terme d'une rencontre longtemps dominée par le MHSC. Les hommes de Bruno Genesio terminent l'année à la troisième place.

Le debrief
Troisième avant le coup d'envoi de cette dernière journée de la phase aller, l'Olympique Lyonnais devait gagner et espérer un faux-pas de Lille, à domicile contre Toulouse, pour terminer l'année en qualité de dauphin du Paris Saint-Germain. Le LOSC a bel et bien chuté ce samedi soir, mais l'OL, de son côté, s'est montré incapable de ramener trois points de son déplacement à la Mosson. Sur la physionomie de la rencontre, il n'y a pas grand-chose à redire, tant Montpellier a montré les meilleures choses et aurait même pu l'emporter avec plus d'efficacité devant le but d'Anthony Lopes. En première période, les Héraultais ont en effet dominé de la tête et des épaules une formation lyonnaise sauvée deux fois par Jason Denayer sur sa ligne. Mais en ne trouvant pas l'ouverture malgré cette multiplication de bonnes situations, le MHSC craignait d'avoir laissé passer sa chance. A raison.

Car en deuxième période, le match s'est équilibré et Lyon a enfin réussi à s'installer plus régulièrement dans la moitié de terrain adverse. Jusqu'à l'ouverture du score de Nabil Fekir, homme en forme du moment côté lyonnais. Un scénario difficile à accepter pour l'équipe de Michel Der Zakarian, mais le suspense aurait pu tourner court sans une décision très litigieuse de M.Letexier. Malgré consultation du VAR, l'arbitre n'a pas accordé de penalty au capitaine lyonnais après un accrochage avec Benjamin Lecomte à hauteur du point de penalty. Une décision qui peut surprendre et faire enrager du côté de l'OL, car quelques minutes plus tard, Ruben Aguilar a égalisé en envoyant une praline dans la lucarne d'Anthony Lopes. A l'arrivée, le match nul est logique mais Bruno Genesio et ses hommes risquent de l'avoir mauvaise. Surtout qu'avec ce résultat, ils ratent une deuxième place qui leur tendait les bras, et restent sous la menace de Montpellier, qui compte deux points de retard et... un match en moins.
Le film du match
2eme minute
Servi en une touche par Fekir, Depay entre dans la surface par la gauche avec un crochet. Puis le Néerlandais enchaîne avec une frappe soudaine que Lecomte claque en corner.

16eme minute
Très beau renversement de jeu de Delort, qui cherche Laborde sur la droite de la surface avec un ballon à mi-hauteur. L'ancien Bordelais le reçoit et tente la volée du plat du pied : c'est bien fait et cadré, mais Lopes se couche et capte le ballon.

21eme minute
Montpellier profite d'un ballon gagné dans les airs par Skhiri pour bénéficier d'une grosse occasion en contre avec Mollet qui entre dans la surface et bute sur Lopes. Le ballon revient sur Delort à l'entrée de la surface, qui frappe sans attendre, mais Denayer revient juste à temps et détourne en corner. Sur le corner, Delort croit ouvrir le score mais il est signalé hors-jeu.

40eme minute
L'énorme erreur de relance de Lopes ! Le gardien lyonnais rend le ballon à Delort à l'entrée de la surface. L'attaquant montpelliérain s'en va le défier dans la surface, mais son dribble est trop long et la défense lyonnaise peut revenir pour écarter le danger. Quel dommage pour Montpellier...

58eme minute
Quel sauvetage de Pedro Mendes ! Sur l'aile droite, Depay envoie un centre dangereux dans les six mètres adverses. A la retombée, Traoré est prêt à catapulter le ballon au fond des filets, mais le défenseur portugais réussit un sauvetage acrobatique qui fait le plus grand bien à Lecomte.

67eme minute (0-1)
But de Lyon ! Servi dos au but par Tete, Fekir joue l'évitement avec Hilton qui se jette facilement. Le but s'ouvre pour le capitaine lyonnais qui ouvre son pied gauche et ouvre le score avec l'aide de Skhiri, qui dévie légèrement sa frappe au fond des filets.

81eme minute (1-1)
But de Montpellier ! Quel but d'Aguilar ! Dans la surface, Marçal remporte son duel avec Delort, mais Aguilar a suivi et envoie une mine depuis la droite. Son tir est parfait et vient se loger à toute vitesse dans la lucarne opposée.
Tops et flops

TOP 3

Nabil FEKIR est l'homme en forme du moment à Lyon et le capitaine rhodanien l'a encore prouvé en marquant l'unique but des siens ce samedi soir à Montpellier. Pas au mieux en première période, il a gagné en puissance au fil des minutes jusqu'à cette belle frappe hors de portée de Lecomte.

Si l'OL est resté en vie à la mi-temps, il le doit à Jason DENAYER. Auteur de deux sauvetages décisifs devant sa ligne de but en première période, le défenseur belge a été très précieux à son équipe.

Andy DELORT s'est montré sous son meilleur visage sur cette phase aller. Il l'a terminé de la même manière en étant extrêmement disponible offensivement, et en multipliant les bons choix. Un seul regret à mettre à son actif : ce dribble trop long sur Lopes qui l'a empêché de marquer dans le but vide.


FLOP 3

Vitorino HILTON n'était pas dans son assiette. Après une entame de match compliquée, le vétéran brésilien a haussé le ton. Mais en deuxième période, c'est lui qui se fait avoir très facilement sur l'ouverture du score lyonnaise, en sortant mal sur Fekir qui l'élimine sans forcer.

Satisfaisant depuis la blessure de Ndombele, Lucas TOUSART est retombé dans ses travers à la Mosson. Pas assez présent pour aller de l'avant, et pas très efficace à la récupération, le milieu lyonnais a notamment vécu une première période vraiment compliquée.

Rapidement remplacé, Memphis DEPAY n'a pas été déterminant aux avant-postes. Hormis une frappe claquée par Lecomte en tout début de match, le Néerlandais n'a pas pesé.
Monsieur l'arbitre au rapport
Une décision de M.Letexier va faire parler du côté de Lyon. En deuxième période, alors que l'OL menait 1-0, un penalty a été injustement refusé à Fekir, accroché par Lecomte dans la surface. Même si le gardien montpelliérain se retient, il déséquilibre clairement son adversaire. Le VAR a pourtant été consulté. Avant cela, en début de rencontre, le VAR avait bien fonctionné pour annuler le but de Delort pour une position de hors-jeu.
La feuille de match
L1 (19eme journée) / MONTPELLIER - LYON : 1-1
Stade de la Mosson (18 000 spectateurs)
Temps pluvieux - Pelouse humide
Arbitre : M.Letexier (4)

Buts : Aguilar (81eme) pour Montpellier - Fekir (67eme) pour Lyon

Avertissements : Pedro Mendes (55eme) et Aguilar (60eme) pour Montpellier - Fekir (72eme) pour Lyon


Montpellier
Lecomte (5) - Pedro Mendes (5), Hilton (4), Congré (6) - Aguilar (6), Le Tallec (4) puis Sambia (79eme), Skhiri (6), Oyongo (5) - Mollet (6) puis Lasne (90eme) - Delort (6), Laborde (6) puis Skuletic (84eme)

N'ont pas participé : Bertaud (g), Cozza, Piriz, S.Camara
Entraîneur : M.Der Zakarian


Lyon
A.Lopes (5) - Marcelo (5), Denayer (7), Marçal (4) - Tete (5), Tousart (4), Aouar (4) puis C.Diop (88eme), F.Mendy (6) - Fekir (cap) (7), Depay (4) puis M.Dembélé (61eme), B.Traoré (4) puis Terrier (87eme)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Dubois, Solet, Caqueret
Entraîneur : B.Genesio

Vos réactions doivent respecter nos CGU.