Amiens SC
Angers
Bordeaux
Brest
Dijon
Lille
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 17ème journée
Stade de la Mosson - Arbitre B. Bastien
  1. 31′ Souquet

, publié le 25 septembre

Montpellier a poursuivi sa bonne série après sa victoire dans le derby face à Nîmes (1-0).

Le debrief
Derby souvent très chaud, ce match entre Montpellier et Nîmes s'est déroulé dans un très bon esprit sur le terrain. Seuls quelques fumigènes ont légèrement troublé la rencontre. Les Crocos restaient sur trois matchs sans défaite et sans concéder de but, alors que le MHSC avait pris quatre points sur les deux dernières journées. Les deux équipes avaient donc l'occasion de confirmer leur bonne forme du moment dans un match toujours très attendu par les supporters de chaque camp. Sachant que les Nîmois étaient interdits de stade suite aux incidents survenus dans cette même enceinte il y a un an. Les supporters des deux camps s'étaient affrontés et le match avait dû être interrompu quelques minutes.

Très équilibrée en première période, la rencontre a basculé à la demi-heure du jeu en quelques minutes. L'arbitre refusant un penalty à Nîmes après recours à la VAR alors que Souquet d'une magnifique frappe ouvrait le score pour Montpellier juste après. Un avantage que les hommes de Der Zakarian ont su conserver jusqu'à la pause face à des Nîmois qui ont toujours eu la volonté de jouer vers l'avant mais n'ont pas vraiment réussi à se montrer dangereux.

Au retour des vestiaires, les Nîmois ont bien tenté de se positionner plus haut mais c'est Montpellier qui a rapidement pris le contrôle du ballon. Les Héraultais ont ainsi pu conserver sans problème leur avantage au score. Une victoire qui permet à Montpellier de se placer dans la première moitié du classement avant d'aller à Strasbourg. Pour Nîmes, ce résultat doit être assez frustrant car les Gardois étaient venus avec de l'ambition mais sont repartis avec zéro point, faute de réalisme dans la zone de vérité.
L'instant T :
A la 28eme minute de jeu, sur un corner de Ferhat, Arnaud Souquet manque son dégagement dans la surface et le ballon vient heurter sa main. Les Nîmois réclament un penalty que l'arbitre, M.Bastien ne va pas leur accorder après appel à la VAR. Son explication donnée aux Crocos après visionnage de l'action : la main est involontaire... Une décision lourde de conséquence sachant que trois minutes plus tard, le même Souquet ouvrait le score pour Montpellier.
Le but
32eme minute (1-0)
Suite à une touche qu'il a lui-même effectuée, Souquet est à la conclusion de l'action en arrivant lancé dans la surface pour reprendre un ballon de Mollet. Il ouvre le score d'une frappe du gauche qui finit dans la lucarne opposée de Bernardoni, qui ne peut rien faire.
Les tops et les flops
Arnaud SOUQUET (7)
L'ancien Niçois a mis un très joli but qui a offert trois points à son équipe. Mais il ne s'est pas contenté de ça en multipliant les appels de balle sur son côté sans oublier de défendre.
Joris CHOTARD (7)
Après avoir signé son premier contrat pro la veille, le milieu montpelliérain a été très présent. Du haut de ses dix-huit ans, il est apparu très serein et à l'aise techniquement. Une belle promesse à confirmer.
Lamine FOMBA (4)
Il a été trop discret au cœur du jeu gardois pour impulser quelque chose à son équipe. On l'attendait plus dans le jeu de transition mais il n'a jamais réussi à être disponible pour servir de relais.
La feuille de match
MONTPELLIER - NÎMES : 1-0
Stade de la Mosson, Montpellier (16 445 spectateurs)
Beau Temps - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Bastien (6)

But : Souquet (32eme) pour Montpellier

Avertissements : Mollet (49eme), Delort (67eme) et Hilton (83eme) pour Montpellier - Deaux (21eme), Miguel (52eme), Landre (60eme) et Fomba (64eme) pour Nîmes

Expulsion : Aucune


Montpellier
Rulli (5) - Congré (5), Hilton (cap) (6), Cozza (6) - Souquet (7), Chotard (7), D.Le Tallec (6), Oyongo (6) - Mollet (5) puis Ristic (77eme) - Laborde (5), Delort (6)

N'ont pas participé : Bertaud (g), M.Suarez, Sambia, So.Camara, Dolly, Skuletic
Entraîneur : M.Der Zakarian


Nîmes
Bernardoni (5) - Paquiez (5), Briançon (cap) (6), P.Martinez (5), Landre (5) puis Philippoteaux (77eme), Miguel (6) - Fomba (4), Deaux (5), S.Sarr (4) - Ferhat (6) puis T.Valls (77eme), Ripart (5) puis Denkey (84eme)

N'ont pas participé : Dias(g), Buades, Alakouch, Stojanovski
Entraîneur : B.Blaquart

Vos réactions doivent respecter nos CGU.