Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 112ème journée
Stade de la Mosson - Arbitre A. Gautier
  1. 70′ Lasne
  2. 62′ Laborde
  3. 52′ Laborde
Journaliste : DIVIO Axel

Robert LANGER, publié le 4 novembre

Grâce à des buts de Gaëtan Laborde (auteur d'un doublé) et Paul Lasne, Montpellier s'est facilement imposé lors de la réception de l'OM, dimanche soir. Alors que les Héraultais s'emparent de la deuxième place, les Marseillais traversent une sérieuse période de turbulences.

Le debrief
Après une première période fermée, l'OM a tout simplement explosé sur la pelouse de Montpellier. Positionnés en 4-3-3 avec Valère Germain en pointe, les protégés de Rudi Garcia ont été incapables de contenir les assauts des locaux. Alors que les défenseurs marseillais ont rivalisé de maladresse, c'est Gaëtan Laborde qui a joué les bourreaux avec un doublé un début de seconde mi-temps (51eme et 61eme). Deux buts qui ont assommé les coéquipiers de Dimitri Payet qui ont livré une prestation des plus inquiétantes du côté de la Mosson.

Après les défaites de la semaine passée contre la Lazio Rome (3-1) et le Paris Saint-Germain (2-0), les Marseillais ont confirmé leurs limites du moment, notamment lorsqu'il s'agit de défendre sur la largeur. Invaincu en championnat depuis la première journée, le MHSC a dominé cette rencontre de la tête et des épaules. Alors que Paul Lasne s'est chargé d'enfoncer le clou (70eme), le club du président Laurent Nicollin a clairement franchi un cap. Ce n'est pas qu'une question d'engagement et de volonté. Aujourd'hui, les Montpelliérains ont donné une vraie leçon à une formation olympienne qui risque de passer une saison galère avec un tel niveau de jeu. Si les partenaires de Vitorino Hilton se hissent à la deuxième place du classement, Marseille compte aujourd'hui six longueurs de retard sur le podium.

Le film du match

22eme minute
Seul sur le côté gauche, Luiz Gustavo déclenche un centre parfait en direction de Germain. Dans la surface du MHSC, l'ancien Monégasque peut tranquillement placer un coup de tête décroisée, mais cela file de peu à côté du cadre du but de Lecomte.

24eme minute
Depuis le flanc gauche, Lasne se met sur son pied droit et centre en direction de Mollet. Oublié par Amavi au second poteau, l'ancien Messin arme une reprise de volée du droit, mais S.Mandanda est à la parade. Le gardien marseillais était vigilant pour protéger son premier poteau, au sol.

33eme minute
Lancé sur le côté droit par Thauvin, M.Sanson centre instantanément. Alors que Germain est trop court pour reprendre de la tête, le ballon arrive sur Payet. Seul au second poteau, le capitaine marseillais arme une reprise de volée du pied droit qui termine au-dessus du but de Lecomte.

51eme minute (1-0)
Mollet et Aguilar combinent au niveau de l'angle droit de la surface de l'OM. Après un service de son coéquipier, l'ancien joueur d'Auxerre centre sans contrôle en direction de Laborde. Oublié par Rami et B.Sarr, l'attaquant montpelliérain smashe et décroise sa reprise de la tête pour mettre le ballon au ras du poteau droit d'un S.Mandanda qui ne peut que constater les dégâts.

61eme minute (2-0)
A la suite d'une succession d'erreurs de la part la défense marseillaise (B.Kamara et Amavi), Montpellier fait le break par l'intermédiaire de Laborde. Depuis le côté droit de la surface de l'OM, l'ancien Bordelais enroule une frappe du pied gauche qui termine dans le petit filet opposé.

63eme minute
Servi par une talonnade de Mollet, Laborde s'arrache pour tenter sa chance du pied droit dans la surface de l'OM. Son tir frôle le montant droit de S.Mandanda.

72eme minute
Intenable ce dimanche soir, Laborde hérite d'un ballon aux 18 mètres. L'ancien Bordelais déclenche une frappe du pied gauche, mais S.Mandanda est décisif et détourne en corner. Cette fois-ci, le gardien marseillais s'est parfaitement détendu sur sa droite.

70eme minute (3-0)
Légèrement décalé côté gauche, Mollet hérite du ballon aux 16 mètres. L'ancien Messin sert Lasne qui arrive lancé dans l'axe. Malgré la présence de Strootman, le piston montpelliérain enchaîne rapidement avec un tir rasant du gauche qui surprend S.Mandanda et file au ras du poteau.

86eme minute
Sur un corner mal repoussé, Amavi déclenche une belle frappe plein axe, mais Lecomte repousse. Le gardien montpelliérain a été vigilant sur ce tir du pied droit du latéral de l'OM.

87eme minute
Amavi récupère le ballon et centre pied gauche. Luiz Gustavo coupe la trajectoire de la tête, mais sa reprise passe de peu à côté du poteau droit de Lecomte.

91eme minute
Sur une contre-attaque du MHSC, Sambia part défier S.Mandanda. Trouvé sur le côté gauche de la surface de l'OM, l'ancien joueur de Niort opte pour la frappe du plat du pied droit, mais c'est le gardien marseillais qui remporte ce duel.
Tops et flops

TOP 3

Auteur d'un doublé, LABORDE a parfaitement profité des largesses de la défense marseillaise. Alors que les supporters bordelais doivent se demander comment leur club a pu le laisser filer l'été dernier, l'attaquant montpelliérain a marché sur la défense de l'OM. Avec un peu plus de réussite (63eme et 72eme), on aurait pu assister à une soirée magique avec un triplé.

Confirmé au poste de piston gauche, LASNE a eu du déchet avec trente ballons perdus, mais on retiendra surtout son activé. Préféré à Ambroise Oyongo, l'ancien joueur de l'ACA a été omniprésent dans son couloir. Récompensé de ses efforts avec le but du 3-0.

Ce n'est pas le joueur le plus flashy, mais D.LE TALLEC a livré une nouvelle prestation de premier plan au sein de l'entrejeu montpelliérain. Associé à Ellyes Skhiri, le numéro 14 a parfaitement joué son rôle face au trio Sanson - Gustavo - Strootman.


FLOP 3

Transparent lors du Clasico, PAYET n'a pas fait beaucoup mieux ce dimanche soir. De retour sur le côté gauche de l'attaque marseillaise, l'ancien joueur de Nantes, de Saint-Etienne et de Lille a livré une nouvelle prestation indigne de son statut. Entre discrétion et maladresse. Le Tricolore a vendangé sa seule opportunité de la rencontre (33eme), une occasion XXL qui aurait permis de faire basculer la rencontre en faveur des Phocéens.

Après avoir pris le bouillon face à Kylian Mbappé, B.KAMARA a connu une nouvelle soirée délicate contre Gaëtan Laborde. Aujourd'hui, c'est toute la défense phocéenne qui a pris l'eau contre le MHSC, mais l'international français U20 paye cash la moindre de ses erreurs.

Préféré à Kostas Mitroglou pour débuter aux avant-postes, GERMAIN a passé la majorité de sa soirée à courir dans le vide. Avec onze petits ballons touchés, l'ancien joueur de Monaco a été fantomatique jusqu'à son remplacement par Clinton Njie (68eme).
Monsieur l'arbitre au rapport
Un match globalement maitrisé de la part de M.Gautier, même si sa prestation n'a pas été facilitée par l'utilisation d'un sifflet dans les tribunes de la Mosson.
La feuille de match
L1 (J12) / MONTPELLIER - MARSEILLE : 3-0
La Mosson (19 683 spectateurs)
Temps doux - Pelouse en bon état
Arbiter : M.Gautier (6)
Buts : Laborde (51eme et 61eme) et Lasne (70eme) pour Montpellier

Avertissements : Thauvin (30eme), M.Sanson (53eme) et Luiz Gustavo (88eme) pour Marseille

Expulsion : Aucune

Montpellier
Lecomte (6) - Aguilar (6), Congré (5), Hilton (cap) (6), Cozza (5), Lasne (7) - D.Le Tallec (7), Skhiri (6) - Mollet (6) puis Oyongo (85eme) - Delort (6), Laborde (8) puis Sambia (79eme)

N'ont pas participé : Bertaud (g), Ammour, Piriz, So.Camara, Skuletic
Entraîneur : M.Der Zakarian


Marseille
S.Mandanda (4) - B.Sarr (3), Rami (3), B.Kamara (3), Amavi (3) - M.Sanson (4) puis Ocampos (59eme), Strootman (3) puis Caleta-Car (75eme), Luiz Gustavo (4) - Thauvin (3), Germain (3) puis Njie (68eme), Payet (cap) (3)

N'ont pas participé : Y.Pelé (g), Sakai, M.Lopez, Mitroglou
Sélectionneur : R.Garcia

Vos réactions doivent respecter nos CGU.