Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 130ème journée
Stade de la Mosson - Arbitre F. Schneider
  1. 79′ Ristić
  2. 22′ Delort

Franck GUIDICELLI, publié le 3 avril

Séduisant collectivement, Montpellier a logiquement battu Guingamp (2-0) dans un match où les Bretons ont été trop timides. Les Montpelliérains visent toujours l'Europe alors que Guingamp replonge dans la zone rouge.

Le debrief
Des objectifs différents pour les deux équipes avant ce Montpellier-Guingamp. Les joueurs de Der Zakarian peuvent encore espérer s'accrocher à une place européenne et les Bretons, eux, n'ont qu'un seul but : se maintenir en Ligue1. Les Guingampais savent qu'ils doivent l'emporter pour retrouver une place de barragiste après la victoire surprise de Caen à Monaco. Reste à évacuer la déception d'une défaite aux tirs au buts en finale de Coupe de la Ligue pour les hommes de Gourvennec. Et un bon résultat passera par une bonne prestation de son secteur offensif qui peine à concrétiser les occasions ces dernières semaines. A Montpellier, c'est l'inverse, secteur fort du début de saison, la défense a plus de mal ces derniers temps. Beaucoup d'interrogations donc avant cette rencontre, d'autant que le MHSC a énormément de mal à s'imposer depuis deux mois avec seulement 2 victoires lors des 14 derniers matchs de Ligue 1 (7 nuls, 5 défaites). Sur le terrain, la première mi-temps a confirmé les difficultés bretonnes à se montrer dangereux alors que du côté montpelliérain, la « bonne agressivité » était de retour comme le souhaitait le coach.

Mieux entrés dans leur match, les Héraultais ont pris l'ascendant assez rapidement grâce à Delort. L'ancien Tourangeau a parfaitement combiné avec ses deux compères Laborde et Mollet pour bousculer une défense bretonne pas dans le rythme. Au retour des vestiaires, les joueurs de Gourvennec ont réagi pendant un quart d'heure avant de se montrer à nouveau trop timides pour espérer recoller au score. Ceci a permis à Montpellier de gérer parfaitement le match en faisant tourner le ballon et en jouant le contre avec toujours un jeu collectif bien huilé. Résultat, Ristic a doublé la mise et les Pailladins ont enfin retrouvé le goût de la victoire à la maison, chose qui leur échappait depuis fin janvier. Trois points précieux qui leur permettent de se replacer dans la course à l'Europe à seulement trois petits points de l'OM (5eme) avant un déplacement à Nice, concurrent direct dans cette lutte. Pour Guingamp, cette défaite fait mal car elle replonge le club dans la zone rouge à huit points de la 17eme place. Pas de quoi se rassurer avant d'affronter Monaco le week-end prochain.
Le film du match
4eme minute
Long ballon d'Aguilar pour Laborde dos au but, il contrôle du droit et sert Delort du gauche. L'ancien Tourangeau tente une reprise de volée acrobatique qui passe de peu à côté !! Superbe action!!

21eme minute
Bon centre de l'extérieur du droit de Delort pour Laborde qui remise parfaitement pour Mollet qui allume...Ndong détourne en corner.

22eme minute (1-0)
Sur un long ballon d'Hilton, Delort file dans le dos de Kerbrat, il va plus vite et vient ajuster Caillard tranquillement du plat du pied pour ouvrir le score.

26eme minute
Aguilar se bat sur la droite pour parvenir à centrer pour Mollet qui prolonge sur Laborde qui frappe croisé à 10 mètres des buts, Caillard détourne du bout des doigts mais le ballon continue son chemin vers le but. Merghem se jette pour sauver sur sa ligne juste devant Delort qui rôdait.

45eme minute
Contre rapidement mené avec Delort qui décale magnifiquement Hilton sur la droite; le Brésilien centre pour Laborde qui tente une tête plongeante de 18 mètres, Caillard se détend bien pour éloigner le danger.

77eme minute
Sur un corner tiré par Andy Delort, Hilton reprend de la tête et place le ballon dans la lucarne mais Rebocho, placé au premier poteau dégage sur sa ligne de la tête.

79eme minute (2-0)
Lasne renverse sur Aguilar qui centre bien au second poteau. Le ballon rebondit devant Ristic qui s'emmène le ballon avant de le pousser au fond.

82eme minute
Festival de Camara qui est servi par Lasne et s'amuse avec la défense en multipliant les crochets avant de frapper du gauche au ras du poteau. Caillard se couche bien pour mettre en corner.
Tops et flops

TOP 3

Andy DELORT avait comme toujours beaucoup d'envie mais il a surtout éclairé la rencontre par des coups de patte magiques. Auteur d'un but plein de sang-froid pour ouvrir le score, il a multiplié les tentatives spectaculaires sans oublier de jouer aussi pour ses coéquipiers.

Son entente avec Gaëtan LABORDE a encore fait des dégâts dans la défense bretonne. Le numéro 10 montpelliérain a lui aussi joué très juste et toujours avec beaucoup d'abnégation.

Incertain à cause d'une béquille, Ruben AGUILAR n'a pas semblé souffrir tant il a multiplié les appels de balle sur son côté droit. Véritable piston, il a aussi distillé quelques jolis centres.


FLOP 3

L'attaque de Guingamp a souffert à l'image de Ronny RODELIN qui a été étouffé et n'a jamais pu se mettre en bonne position.

Marcus COCO n'a pas fait mieux, il a traversé le match comme un fantôme. De retour d'une suspension de deux matchs, il a cruellement manqué de rythme.

Seules véritables armes de Guingamp dans ce match, les phases arrêtées et notamment les corners. Malheureusement pour les Bretons, Pedro REBOCHO n'était pas dans un grand soir. Il n'a jamais réussi à régler la mire pour apporter le danger sur la cage de Lecomte.
Monsieur l'arbitre au rapport
Monsieur Schneider a bien arbitré sans faire de zèle. Il a pris les bonnes décisions et a su laisser l'avantage quand il le fallait.
La feuille de match
L1 (30eme journée) /MONTPELLIER - GUINGAMP : 2-0
Stade de la Mosson (10 000 spectateurs environ)
Temps instable - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Schneider (7)

Buts : Delort (22eme) et Ristic (79eme) pour Montpellier

Avertissements : Merghem (67eme) et Che.Traoré (68eme) pour Guingamp



Montpellier
Lecomte (6) - P.Mendes (6), Hilton (cap) (7), Congré (6) - Aguilar (7), Skhiri (6), D.Le Tallec (6), Mollet (6) puis Lasne (69eme), Ristic (6) - Laborde (6) puis So.Camara (70eme), Delort (7) puis Skuletic (84eme)

N'ont pas participé : Bertaud (g), Passi, M .Suarez, Boutobba
Entraîneur : M.Der Zakarian


Guingamp
Caillard (6) - Che.Traoré (5), Kerbrat (4), Sorbon (cap) (5), Rebocho (4) - Ndong (4), Phiri (5) - Coco (3) puis Benezet (63eme), Merghem (5), M.Thuram (5) puis Al.Mendy (46eme - 4) - Rodelin (4) puis Blas (75eme)

N'ont pas participé : Petric (g), Djilobodji, Eboa Eboa, Didot
Entraîneur : J.Gourvennec

Vos réactions doivent respecter nos CGU.