Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 11ère journée
Stade de la Mosson - Arbitre F. Batta
Ensoleillé (28°C)
  1. 4′ Pedro Mendes
  1. 90′ Coulibaly
  2. 50′ Tavares
Journaliste : Marion Guillaume

Guillaume MARION, publié le 11 août

Transparent en première période, Dijon a parfaitement rectifié le tir après la mi-temps et s'impose logiquement (1-2) à Montpellier, qui peut nourrir des regrets.

Le debrief
Montpellier peut vraiment s'en vouloir. Malgré les départs importants de Nordi Mukiele et de Jérôme Roussillon, l'équipe de Michel Der Zakarian avait pourtant plutôt bien commencé ce nouvel exercice. Dans un système proche de celui de l'an dernier, les Héraultais, grâce notamment à un pressing haut efficace, ont totalement contrôlé le début de rencontre et ont même rapidement pris les devants, via Pedro Mendes sur un coup de pied arrêté (5eme). En face, asphyxié, Dijon n'a été dangereux qu'à de trop rares moments. On a alors pensé que devant son public de la Mosson, le MHSC allait gérer et endormir la rencontre, comme ils savaient si bien le faire l'an dernier. Sauf, qu'en face, Oliver Dall'Oglio et ses hommes n'ont jamais abdiqué. Malmenés avant la pause, les Dijonnais sont revenus avec de toutes autres intentions à la reprise.

Grâce notamment à un Naïm Sliti à nouveau très bon ce samedi soir, le DFCO s'est accroché et a fini par revenir au score. D'un froid réalisme, Julio Tavares a logiquement puni les locaux et a alors bonifié le tout autre visage de son équipe (52eme). Derrière, le match s'est débridé et les équipes ont eu tour à tour les occasions pour l'emporter. Dans les cages, Benjamin Lecomte et Runar Alex Runarsson ont d'ailleurs longtemps repoussé l'échéance. Mais, en fin de rencontre, Montpellier a fini par craquer et peut désormais nourrir des regrets. Au final, la victoire de Dijon n'a rien d'un hold-up et les joueurs sont logiquement récompensés pour leur seconde période méconnaissable par rapport au début de match. Sa première dans le monde pro, Senou Coulibaly s'en souviendra. C'est lui qui a donné la victoire aux siens dans le temps additionnel. A noter également, les premières minutes de Yoann Gourcuff avec sa nouvelle équipe.
Le film du match
5eme minute (1-0)
But de Pedro Mendes !!! Sur un coup-franc lointain côté gauche tiré par Dolly, Delort dévie le ballon au second poteau. Haddadi lâche son marquage et le défenseur portugais peut reprendre tranquillement le ballon et ouvrir le score. 1-0 pour Montpellier !

12eme minute
En contre, Delort lance Sio mais ce dernier n'arrive pas à remettre dans l'axe, où deux partenaires attendaient le ballon. Runarsson peut intervenir, grosse opportunité ratée pour les joueurs de Der Zakarian.

28eme minute
Suite à un ballon que la défense adverse n'arrive pas à dégager, Lasne tente sa chance de l'entrée de la surface mais Runarsson est sur la trajectoire.

34eme minute
Plein axe, Sliti obtient un bon coup-franc à l'entrée de la surface, mais le Tunisien rate sa tentative.

52eme minute (1-1)
Egalisation de Júlio Tavares !!! Côté droit, Sliti s'arrache pour centrer et Aguilar ne peut dégager son camp à cause de Saïd. Le ballon retombe sur le capitaine de Dijon qui ne se fait pas prier pour remettre les deux équipes à égalité. 1-1 entre Montpellier et Dijon !

66eme minute
La parade de Lecomte ! Lancé en profondeur, Tavares se présente seul face au portier adverse, mais perd son duel. C'était chaud !

70eme minute
Sur un long ballon dans la surface pour Camara, Runarsson repousse le danger dans les pieds de Lasne, mais ce dernier, en déséquilibre, ne peut conclure.

81eme minute
Penalty pour Dijon ! Tout juste rentré, Keita tente de centrer mais Aguilar dévie le ballon involontairement de la main. Wesley Saïd s'élance mais Lecomte assure une très belle parade ! Derrière, le ballon lui revient, mais ça passe au-dessus du cadre !

91eme minute (1-2)
But de Senou Coulibaly !!! Sur un corner tiré par Sliti, le défenseur de Dijon, étrangement seul, le reprend de volée et donne l'avantage aux siens ! 2-1 pour Dijon !

92eme minute
Arrêt de Runarsson ! Trouvé dans la surface par Lasne, Sambia vient buter sur l'Islandais, impeccable face au Montpelliérain.
Tops et flops

TOP 3

A l'origine de l'égalisation de son équipe, Naïm SLITI a également été passeur décisif sur le but de la victoire de S.Coulibaly. Un match complet pour le Tunisien qui a été le plus dangereux de son équipe tout au long du match.

Pour sa première en Ligue 1 avec Dijon, Runar Alex RUNARSSON a été la belle surprise de la soirée. Abandonné par sa défense sur le but de Mendes, l'Islandais a ensuite été très juste dans ses interventions, notamment face à Sambia (92eme).

Si Montpellier n'a cédé que dans les ultimes instants de cette rencontre, c'est en partie grâce à Benjamin LECOMTE. Après une première période calme pour le portier, ce dernier a été décisif face à Tavares (66eme) et sur le penalty raté de Saïd (81eme).


FLOP 3

Sifflé à sa sortie, Giovanni SIO n'a pas été en réussite ce samedi soir et a montré moins de bonnes choses que Delort sur le front de l'attaque du MHSC. Il a notamment annihilé un beau contre de son équipe en première période (12eme).

Heureusement pour lui que Dijon a fini par s'imposer à la Mosson, car sinon Wesley SAID aurait passé une sale soirée. En ratant son penalty, puis de conclure dans le but vide sur la même action (81eme), il aurait pu coûter la victoire à son équipe.

Coupable d'avoir lâché son joueur sur le but de Pedro Mendes (5eme), Oussama HADDADI a ensuite été peu à son aise dans son couloir gauche face aux nombreuses montées offensives de Ruben Aguilar.
Monsieur l'arbitre au rapport
Match plutôt tranquille à arbitrer pour la première en Ligue 1 de M. Batta. Ce dernier n'a pas eu besoin d'avoir recours à la VAR et a été juste dans ses interventions.
La feuille de match
L1 (1ere journée) / MONTPELLIER - DIJON : 1-2
Stade de la Mosson (12 765 spectateurs)
Temps agréable - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Batta (7)

Buts : P.Mendes (5eme) pour Montpellier - Tavares (52eme) et S.Coulibaly (91eme) pour Dijon

Avertissements : P.Mendes (34eme) et Aguilar (81eme) pour Montpellier - S.Coulibaly (33eme) et Yamberé (80eme) pour Dijon

Expulsion : Aucune


Montpellier
Lecomte (6) - P.Mendes (non noté) puis D.Le Tallec (39eme, 4), Hilton (cap) (6), Congré (5) - Aguilar (4), Skhiri (5), Lasne (6), Poaty (4) - Dolly (5) puis Sambia (78eme) - Sio (3) puis Camara (63eme), Delort (5)

N'ont pas participé : Bertaud (g), Oyongo, Porsan-Clemente, Skuletic
Entraîneur : M.Der Zakarian


Dijon
Runarsson (7) - Yamberé (4), Lautoa (5), S.Coulibaly (6) - Rosier (5), Amalfitano (5) puis Abeid (68eme), Loiodice (5), Haddadi (4) - Saïd (3) puis Gourcuff (86eme), Tavares (cap) (6) puis Keita (78eme), Sliti (7)

N'ont pas participé : Allain (g), Chafik, Marié, Jeannot
Entraîneur : O.Dall'Oglio

Vos réactions doivent respecter nos CGU.