Football - Ligue 1 Monaco/Paris Saint-Germain avant-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 124ème journée
Stade Louis II. - Arbitre R. Buquet

, publié le 1 mars

Monaco reçoit le PSG vendredi soir (21h) en ouverture de la 24e journée de Ligue 1. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette rencontre.



Monaco reste sur une victoire spectaculaire dans le choc à Lens et compte bien enchaîner dans cette nouvelle affiche au sommet pour prendre au moins provisoirement la place de dauphin du Paris Saint-Germain. Un PSG qui a été sérieusement bousculé par Rennes dimanche dernier (1-1) et qui voudra garder une dynamique positive avant le 8e de finale retour de Ligue des champions contre la Real Sociedad.

Les stats à connaître (avec Opta)

Monaco est l'équipe qui a le plus souvent battu le Paris SG en Ligue 1, s'imposant à 45 reprises pour 27 nuls et 23 défaites. C'est au moins 10 succès de plus que toute autre équipe face au PSG dans l'élite.

Monaco a remporté ses 3 dernières réceptions du Paris SG en Ligue 1, c'est autant que lors des 13 précédentes (4 nuls, 6 défaites).

Paris n'a perdu qu'un seul de ses 23 matches en Ligue 1 2023/24 (16 succès, 6 nuls). Sur les 11 précédentes équipes ayant perdu une rencontre ou moins à ce stade, seule une n'a pas été sacrée championne en fin d'exercice : St Etienne en 1957/58 (7e ).

Paris est la seule équipe à n'avoir jamais été menée au score à l'extérieur dans les 5 grands championnats européens cette saison. Le PSG n'a d'ailleurs plus été mené hors de ses bases en L1 depuis février 2023 et sa dernière visite à Monaco (1-3).

Les adversaires de Monaco ont touché 59.3% de leurs ballons en faisant face à un pressing à haute intensité des Monégasques en Ligue 1 cette saison, soit le pourcentage le plus élevé (Paris 2e avec 56.8%).

Monaco est l'équipe qui a récolté le plus de cartons en Ligue 1 cette saison (60 - 56 jaunes + 4 rouges), tandis que Paris affiche le plus faible total (34 - 32 jaunes + 2 rouges). 2 des 3 joueurs les plus sanctionnés en 2023/24 évoluent en Principauté : Aleksandr Golovin et Denis Zakaria (8 jaunes + 1 rouge chacun) - ce dernier sera d'ailleurs suspendu pour accumulation de cartons jaunes.

Paris a inscrit 9 buts par l'intermédiaire de ses remplaçants en Ligue 1 cette saison - dont les 2 plus récents - aucune équipe ne fait mieux dans l'élite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.