Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 130ème journée
Stade Louis II. - Arbitre R. Buquet
Terminé
  1. 22′ Crivelli

Raphaël Brosse, publié le 31 mars

Dernier du classement au coup d'envoi, Caen a mis un terme à une série de onze matchs sans victoire en Ligue 1 en l'emportant à Monaco (0-1). Le SMC se retrouve barragiste (18eme) alors que l'ASM (16eme), globalement décevante, perd pour la première fois depuis fin janvier.

Le debrief
Deux séries ont pris fin, ce dimanche à Louis-II. Celle de Monaco tout d'abord, battu après sept rencontres sans défaite en championnat. Malgré une entame de match plutôt intéressante et marquée par des percées incisives sur les ailes, les locaux ont accusé le coup suite à l'ouverture du score, signée Enzo Crivelli (23eme). Incapables d'accélérer le rythme, les Asémistes n'ont que rarement inquiété Brice Samba en première période. Leonardo Jardim a opéré un changement tactique à la pause, en faisant entrer Carlos Vinicius à la place de William Vainqueur. Les joueurs de la Principauté ont été plus menaçants lors du second acte, mais sans parvenir à imposer un tempo élevé (sans doute en partie à cause de l'absence du duo Adrien Silva-Cesc Fabregas dans l'entrejeu). Au vu de leurs nombreuses occasions, les Monégasques auraient clairement pu égaliser avant le coup de sifflet final. Mais leur manque de réussite à la finition leur a coûté cher. A l'issue d'une prestation poussive, le vice-champion de France en titre subit donc un coup d'arrêt (0-1) et devra encore cravacher afin d'assurer son maintien (16eme).

L'autre série qui est arrivée à son terme concerne Caen. Les Normands n'avaient plus goûté à la joie d'une victoire en Ligue 1 depuis le 18 décembre dernier et la réception de Toulouse (2-1). Trois mois et demi et onze journées plus tard, Fayçal Fajr et ses coéquipiers ont de nouveau décroché les trois points. Réalistes en première période, les joueurs dirigés par Fabien Mercadal et Rolland Courbis se sont vaillamment accrochés à leur court avantage jusqu'au bout. Le navire caennais a souvent tangué, mais un Brice Samba de gala a fait ce qu'il fallait pour le maintenir à flots. Alors qu'on les pensait sonnés après la gifle reçue face à Saint-Etienne deux semaines plus tôt (0-5), les Malherbistes ont montré beaucoup de détermination sur le Rocher. Ce succès leur fera assurément le plus grand bien au niveau mental. Il leur permet en tout cas d'abandonner provisoirement la place de lanterne rouge et d'être barragistes.
Le film du match
23eme minute (0-1)
Caen ouvre le score ! Depuis le côté gauche de la surface, Fayçal Fajr adresse un centre rentrant qu'Enzo Crivelli parvient à dévier de la tête. Le ballon ricoche sur la base du poteau et termine au fond des filets !

45eme minute
Trouvé dans la surface, Rony Lopes arme une frappe du gauche dans une position excentrée. Brice Samba se couche bien et repousse le ballon !

51eme minute
Quelle occasion pour l'ASM ! Kamil Glik reprend de la tête un corner tiré par Rony Lopes. Brice Samba détourne le ballon d'une belle manchette !

54eme minute
Plein axe, Enzo Crivelli remise sur Fayçal Fajr, qui entre dans la surface et centre vers Casimir Ninga. Le Tchadien contrôle de la poitrine et décoche une reprise qui fuit le cadre !

56eme minute
Benjamin Henrichs déborde sur le côté gauche et centre à ras de terre vers Gelson Martins, qui tire de l'extérieur du droit. Battu, Brice Samba est sauvé par son poteau !

69eme minute
Aleksandr Golovin se charge de tirer un coup-franc excentré. Carlos Vinicius reprend le ballon de la tête au second poteau mais Brice Samba est à la parade !

74eme minute
Brice Samba, encore ! Cette fois, le portier normand met en échec Stevan Jovetic, qui avait repris le cuir du droit dans la surface !

81eme minute
Jean-Eudes Aholou décoche une reprise de l'extérieur du gauche aux abords de la surface. Le ballon heurte la transversale, retombe sur le bras de Brice Samba et file hors des limites du terrain !
Tops et flops

TOP 3

Il avait commis une grossière faute de main il y a quinze jours, lors de la débâcle subie par Malherbe face à Saint-Etienne (0-5). Brice SAMBA a réagi de la plus belle des manières ce dimanche. Impeccable de bout en bout, l'ancien Marseillais a réalisé plusieurs parades de grande classe (51eme, 69eme, 74eme). Ses montants l'ont également sauvé à deux reprises (56eme, 81eme). C'est ce qui s'appelle « avoir la baraka ».

Alexander DJIKU a livré une prestation de patron. Solide au duel, bien placé et propre dans ses interventions, le défenseur caennais n'a jamais faibli et, armé d'un mental de guerrier, a montré la voie à ses coéquipiers.

Enzo CRIVELLI a su être décisif pour son équipe. L'ex-Bordelais a inscrit l'unique but de la partie d'une tête parfaitement ajustée (23eme) et s'est démené pendant près de 80 minutes, avant d'être remplacé par Baïssama Sankoh (79eme).


FLOP 3

L'AS Monaco a ronronné, et Radamel FALCAO n'a pas réussi à la sortir de sa torpeur. Trop rarement trouvé dans de bonnes conditions, le Colombien n'a pas mis Brice Samba à contribution. Les entrées en jeu successives de Carlos Vinicius (46eme) et de Stevan Jovetic (67eme) ne l'ont pas aidé à peser davantage.

Peu utilisé depuis son arrivée sur le Rocher, William VAINQUEUR avait l'occasion de marquer des points face à Malherbe. Mission ratée pour le milieu de 30 ans, qui n'a pas su accélérer le tempo en première période. Remplacé dès la reprise par Carlos Vinicius (46eme).

Pour sa première apparition sous le maillot caennais, Santy NDOM n'a pas franchement été à la fête. Positionné devant la défense, le joueur prêté par Reims a eu du mal à endiguer les offensives adverses et a souvent eu un temps de retard, ce qui lui a d'ailleurs valu un avertissement suite à un vilain tacle sur Radamel Falcao (38eme). Remplacé dès le début de la seconde période par Ismaël Diomandé.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Buquet a, dans l'ensemble, bien maîtrisé les débats au cours de cette rencontre. L'homme en noir à sévi d'entrée vis-à-vis de Benoît Badiashile, qui a logiquement écopé d'un carton jaune (3eme).
La feuille de match
L1 (30eme journée) / MONACO - CAEN : 0-1
Stade Louis-II (7 820 spectateurs environ)
Temps ensoleillé - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Buquet (7)

But : Crivelli (23eme) pour Caen

Avertissements : B.Badiashile (3eme) pour Monaco - Ndom (38eme), Ninga (52eme) pour Caen

Expulsion : Aucune


Monaco
Subasic (5) - D.Sidibé (6), Glik (6), B.Badiashile (5), Henrichs (5) puis Chadli (77eme) - Vainqueur (4) puis C.Vinicius (46eme - 5), Aholou (5) - R.Lopes (5) puis Jovetic (67eme), Golovin (5), G.Martins (6) - Falcao (cap) (4)

N'ont pas participé : Benaglio (g), Raggi, Naldo, N'Doram
Entraîneur : L.Jardim


Caen
Samba (8) - Guilbert (6), Gradit (6), Djiku (7), Imorou (6) - Ndom (4) puis Diomandé (46eme - 5) - Armougom (6), Deminguet (6) puis Zahary (70eme), Fajr (cap) (6), Ninga (5) - Crivelli (7) puis Sankoh (79eme)

N'ont pas participé : Zelazny (g), Khaoui, Tchokounté, Moussaki
Entraîneur : F.Mercadal

Vos réactions doivent respecter nos CGU.