Amiens SC
Angers
Bordeaux
Brest
Dijon
Lille
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 18ème journée
Stade Louis II. - Arbitre R. Buquet
Terminé
  1. 90′ K. Baldé
  2. 73′ Gelson Martins
  3. 62′ Slimani
  4. 26′ Ben Yedder
  1. 77′ Mendy
Journaliste : SECRET Bryan

, publié le 28 septembre

Grâce à son duo Islam Slimani - Wissam Ben Yedder, Monaco s'est aisément imposé sur sa pelouse du Stade Louis II.

Le debrief

Après son succès lors du derby contre Nice, mardi dernier, Monaco a parfaitement enchaîné à l'occasion de la réception de Brest. Opposé ce samedi soir aux Bretons, le club de la Principauté a rapidement pris le contrôle des opérations. Alors que Leonardo Jardim avait décidé de confirmer son organisation en 3-5-2, Gautier Larsonneur (10eme et 13eme) et Romain Perraud (21eme) ont d'abord commencé par retarder l'échéance, mais l'inévitable est arrivé sur une action menée par le duo composé d'Islam Slimani et Wissam Ben Yedder (27eme), auteur de son cinquième but cette saison en championnat. Gaëtan Charbonnier a eu une énorme occasion pour égaliser (33eme), mais la première période a été archi-dominée par une formation asémiste maître de son sujet (11 tirs contre 2).

Et, une fois n'est pas coutume, les coéquipiers de Cesc Fabregas ont maintenu le cap en seconde période. Les visiteurs ont essayé de mettre davantage d'impact, mais la physionomie de la rencontre n'a pas changé, Islam Slimani (62eme sur penalty), Gelson Martins (73eme) et Keita Baldé (90eme) se chargeant d'aggraver la marque. Les coéquipiers de Cesc Fabregas ont tenu le coup malgré le but d'Alexandre Mendy (77eme). Après une entame de saison des plus inquiétantes, les Monégasques enchaînent donc une deuxième victoire de rang (et un troisième match sans la moindre défaite). La montée en puissance est indéniable, notamment en termes de confiance (Leonardo Jardim a multiplié les encouragements tout au long de la partie), mais il faut aussi souligner la faible performance du SB29 qui n'a pas été en mesure de réellement tester la défense adverse. Sans les parades de Donovan Léon (et quelques excès de gourmandise...), le score aurait pu être nettement plus sévère.

L'instant T :
Alors que l'ASM a pris l'avantage par l'intermédiaire de « WBY », Gaëtan Charbonnier se procure une énorme occasion pour égaliser (33eme). Lancé par Julien Faussurier, l'avant-centre brestois se retrouve seul devant Benjamin Lecomte. Mais, légèrement décalé côté droit, le numéro 10 se précipite. Sa frappe du pied droit termine part dans les tribunes.

Les buts

27eme minute (1-0)
Sur remise de la tête de Slimani, Ben Yedder déclenche une frappe croisée du pied droit qui ne laisse aucune chance à Larsonneur. Décalé sur le côté droit de la surface brestoise, l'ancien Sévillan a eu tout le temps d'ajuster sa tentative.

62eme minute (2-0)
Parfaitement servi par Slimani, Ben Yedder pique son ballon devant Léon. Bain intervient in extremis pour empêcher le 2-0, mais M.Buquet désigne le point de penalty. Alors que le gardien brestois a mal contrôle sa sortie dans les pieds du Tricolore, c'est Slimani qui se charge de transformer la sanction.

73eme minute (3-0)
Lancé par Slimani, G.Martins part défier Léon. Le Portugais ouvre parfaitement son pied droit pour glisser le gardien hors de portée du gardien brestois. Le remplaçant de Gautier Larsonneur est battu sur sa gauche.

77eme minute (3-1)
Depuis le côté droit, Faussurier adresse un centre parfait en direction d'A.Mendy. A la lutte avec Jemerson, le joueur prêté par Bordeaux déclenche une reprise de volée décroisée du pied droit qui termine dans la lucarne de Lecomte.

90eme minute (4-1)
Côté gauche, Slimani lance idéalement K.Baldé d'une passe lobée en profondeur. Dans la surface brestoise, l'international sénégalais déclenche une reprise de volée du plat du pied droit pour le 4eme but monégasque.

Les tops et les flops

Islam SLIMANI (9)
Avec trois assists, le Fennec continue d'affoler les compteurs. Pour sa cinquième titularisation en Ligue 1, le joueur prêté par Leicester City a réalisé une prestation de haut niveau. Buteur sur penalty pour le but du break, le numéro 20 a été un poison constant pour les défenseurs brestois, notamment avec une qualité de passe insoupçonnée.
Wissam BEN YEDDER (7)
Après avoir ouvert le score en première période, le Tricolore a aussi provoqué le penalty de 2-0. Recruté cet été pour 40 M€, l'ancien joueur de Séville et de Toulouse forme un duo dévastateur avec Islam Slimani.
Gaëtan CHARBONNIER (3)
Une seule véritable occasion et un gros raté pour l'avant-centre brestois. Esseulé aux avant-postes, l'ancien joueur de Paris, Angers, Montpellier et Reims a dû se contenter des miettes face à la défense renforcée de l'ASM.

La feuille de match

MONACO - BREST : 4-1
Stade Louis-II (4 576 spectateurs)
Temps doux - Pelouse correcte
Arbitre : M.Buquet (5)

Buts : Ben Yedder (27eme), Slimani (62eme sp), G.Martins (73eme) et K.Baldé (90eme) pour Monaco - A.Mendy (77eme) pour Brest

Avertissements : Ballo-Touré (14eme) pour Monaco - A.Mendy (51eme) et Bain (89eme) pour Brest

Expulsion : Aucune

Monaco
Lecomte (5) - G.Martins (6) puis Aguilar (90eme), Glik (cap) (6), Jemerson (6), B.Badiashile (6), Ballo-Touré (65) - Bakayoko (6), Fabregas (5), Golovin (5) puis A.Silva (78eme) - Slimani (9), Ben Yedder (7) puis K.Baldé (86eme)

N'ont pas participé : Benaglio (g), Maripan, Onyekuru, Augustin
Entraîneur : L.Jardim

Brest
Larsonneur (6) puis Léon (58eme) - Faussurier (4), Bain (4), Castelletto (4), Perraud (3) - I.Diallo (5), Belkebla (4) puis Grandsir (66eme) - Court (4), Autret (cap) (non noté) puis A.Mendy (24eme - 5), Lasne (4) - Charbonnier (3)

N'ont pas participé : Duverne, Belaud, Battocchio, Cardona
Entraîneur : O.Dall'Oglio

Vos réactions doivent respecter nos CGU.