Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 128ème journée
Stade Louis II. - Arbitre F. Letexier
10°CTemps agréable
  1. 49′ R. Falcao
  1. 65′ Briand
Journaliste : DEMMERLE Arnaud

Robert LANGER, publié le 9 mars

Après trois victoires de suite sur le Rocher, Monaco a été tenu en échec par Bordeaux, samedi soir. Le club de la Principauté a buté sur un Benoît Costil très inspiré.

Le debrief
Après une première période à oublier, Monaco pensait certainement avoir fait le plus dur en ouvrant le score par l'intermédiaire de Radamel Falcao (48eme) à l'occasion de la réception de Bordeaux, samedi soir. Mais les hommes de Leonardo Jardim n'ont pas été capables d'enfoncer le clou, et les Girondins sont revenus sur un penalty transformé par Jimmy Briand (65eme). Alors que Yann Karamoh a raté une incroyable occasion dans la foulée (67eme), les Asémistes ont ensuite poussé pour essayer d'arracher une 4eme victoire de rang à la maison, mais Benoît Costil était dans un grand soir, M.Letexier annulant un but de Vinicius pour une position de hors-jeu. Les coéquipiers de Cesc Fabregas n'étaient pas des plus inspirés, mais il y avait la place de faire mieux. Sous les yeux de Paulo Sousa, leur nouvel entraîneur, les Marine et Blanc peuvent s'estimer heureux. Si le secteur défensif a globalement répondu présent, c'est l'animation offensive qui continue de poser problème (3 frappes cadrées et 42% de possession de balle), même si la soirée aurait pu être différente sans le raté de Karamoh. Le technicien portugais a beaucoup de boulot en perspective.



Le film du match
3eme minute
Sans contrôle, Golovin tente sa chance aux abords de la surface bordelaise. Plein axe, le milieu de terrain de l'ASM opte pour une frappe croisée du pied gauche, mais cela manque de puissance pour inquiéter Costil.

27eme minute
Servi D.Sidibé, Fabregas déclenche une frappe du pied gauche qui termine de peu à côté du poteau gauche de Costil. Plein axe aux abords de la surface des Girondins, l'ancien joueur de Chelsea a tenté sa chance instantanément.

41eme minute
Lancé sur le côté droit de la surface de Bordeaux, R.Lopes déclenche un centre-tir du pied droit, mais personne ne peut reprendre le ballon devant le but de Costil.

48eme minute (1-0)
Sur le côté gauche, Ballo-Touré déclenche un long centre en direction de Falcao. A la lutte avec Pablo, le Colombien s'impose dans le domaine aérien et place un coup de tête qui termine dans le petit filet opposé. Costil ne peut que constater les dégâts.

56eme minute
A la suite d'un ballon contré par Poundjé, R.Lopes tente sa chance aux abords de la surface de Bordeaux. Plein axe, le Portugais ouvre son pied droit, mais Costil est à la parade. Le gardien bordelais s'est parfaitement déployé sur sa gauche.

65eme minute (1-1)
Sur un corner frappé côté gauche par De Préville, A.Silva dévie au premier poteau et le poteau termine sur... le bras gauche de Falcao. Le Colombien essaye de se dégager mais, après utilisation du VAR, M.Letexier désigne le point de penalty. Briand se charge de transformer la sanction. Sa frappe croisée du pied droit prend Subasic à contrepied.

67eme minute
Contre-attaque pour Bordeaux. De Préville part sur le côté et centre en retrait pour Karamoh. L'attaquant bordelais n'a plus qu'à pousser le ballon du plat du pied droit, mais son geste est complètement manqué.

75eme minute
Décalé côté gauche aux abords de la surface bordelaise, A.Silva déclenche une frappe enroulée du pied droit, mais Costil est à la parade.

76eme minute
Alors qu'Otavio dévie une frappe de Golovin, Costil est obligé de sortir le grand jeu pour préserver le 1-1. Le gardien girondin a parfaitement plongé sur sa gauche pour détourner le ballon du bout des doigts.

81eme minute
G.Martins percute sur le côté droit de la surface de l'ASM. Le joueur prêté par l'Atlético Madrid tente sa chance du pied gauche, mais Costil est une nouvelle fois décisif.
Tops et flops

TOP 3

Le but visiteur a été inscrit par Jimmy Briand, mais c'est DE PREVILLE qui a été le percutant des attaquants bordelais. Aligné sur le côté droit, l'ancien Lillois a été nettement plus dangereux que ses coéquipiers du secteur offensif.

Si Bordeaux ramène un point de son déplacement sur le Rocher, c'est en grande partie grâce à COSTIL. Impuissant sur le but de Radamel Falcao, le capitaine girondin a été irréprochable le reste du temps. L'ex-Rennais a notamment sorti le grand jeu sur une frappe d'Aleksandr Golovin (76eme).

Il y a cette main qui amène le penalty bordelais, mais il faut souligner la performance de FALCAO. Après une première période des plus discrètes, le Colombien a trouvé l'ouverture sur sa première occasion de la rencontre. Sans l'intervention du VAR, le capitaine monégasque aurait aussi terminé avec une passe décisive pour Vinicius.


FLOP 3

Il y a eu quelques accélérations, mais R.LOPES n'a pas proposé suffisamment lors de cette affiche face aux Girondins. Remplacé par le Brésilien Vinicius (70eme), le Portugais n'a pas être en mesure de trouver la solution face à Youssouf Sabaly. Un vrai coup de moins bien depuis quelques matchs.

Entré en seconde période, en lieu et place de Younousse Sankharé, KARAMOH s'est « illustré » avec l'un des ratés de la saison. Le but était vide, mais l'attaquant bordelais a mal ajusté son plat du pied droit.

De retour après son problème de... barde, SANKHARE n'a pas assez pesé au sein de l'entrejeu bordelais. L'ancien joueur de Guingamp et de Lille a logiquement été remplacé juste après l'heure de jeu.
Monsieur l'arbitre au rapport
Une prestation qui a notamment été marquée par le penalty accordé aux Girondins en seconde période. Cela peut paraître sévère, mais il y a effectivement main de Radamel Falcao. M.Letexier a aussi décidé d'annuler un but de Vinicius pour une position de hors-jeu limite mais bel et bien présente.
La feuille de match
L1 (J28) / MONACO - BORDEAUX : 1-1
Stade Louis-II (8 042 spectateurs)
Temps doux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Letexier (6)
Buts : Falcao (48eme) pour Monaco - Briand (65eme sp) pour Bordeaux

Avertissements : Ballo-Touré (54eme), Falcao (64eme), Jemerson (69eme), G.Martins (74eme) et A.Silva (82eme) pour Monaco - Maja (91eme) et Tchouaméni (91eme) pour Bordeaux

Expulsion : Aucune

Lille
Subasic (5) - D.Sidibé (6), Jemerson (5), B.Badiashile (6), Ballo-Touré (6) - A.Silva (6), Fabregas (5) - G.Martins (5), Golovin (5) puis Chadli (79eme), R.Lopes (4) puis Vinicius (70eme) - Falcao (cap) (5)

N'ont pas participé : Benaglio (g), Naldo, Henrichs, Aholou, N'Doram
Entraîneur : L.Jardim


Bordeaux
Costil (cap) (7) - Sabaly (5), Koundé (6), Pablo (5), Poundjé (5) - Tchouaméni (5), Otavio (5), Sankharé (4) puis Karamoh (61eme) - De Préville (5), Briand (5) puis Maja (90eme), Kamano (4) puis Kalu (61eme)

N'ont pas participé : Poussin (g), Palencia, Jovanovic, Basic
Entraîneur : E.Bedouet

Vos réactions doivent respecter nos CGU.