Football - Ligue 1 Metz/Brest en direct

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 115ème journée
Stade Saint-Symphorien - Arbitre R. Lissorgue
Terminé
  1. 75′ Le Douaron
Journaliste : Jean Canesse
Metz 0 - 1 Brest
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 2′
    Kenny Lala
    Brest
  1. 14′
    Pierre Lees-Melou
    Brest
  1. 39′
    Christophe Hérelle
    Metz
  1. 42′
    Simon Elisor
    Metz
  1. 59′
    Abdoulie Jallow
    Metz
  1. 75′
    Jérémy Le Douaron
    Brest
90+4′ Fin du match
90+4′ Au terme d'une seconde période à peine moins fermée que la première, Brest s'impose à Metz dimanche d'une courte tête. C'est simple, les Bretons ont marqué sur leur seule occasion du match et ont notamment pu compter sur un Bizot précieux pour ramener trois points de Moselle. Trois points qui placent le SB29 à la cinquième place, à deux longueurs "seulement" de Lille (4ème). Metz reste 11ème, avec quatre points d'avance sur la zone rouge et Lorient (16ème), avant le match des Merlus contre l'OM dans la soirée.
90′ Un temps additionnel de quatre minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
88′ Metz : Entree de Jean Frederic Kouadio N'Guessan Sortie de Danley Jean-Jacques
87′ Brest : Entree de M. Satriano Sortie de Steve Michel Mounié
86′ Van den Kerkhof est lancé en profondeur, côté droit, mais il perd vite son duel avec Locko. Le Brestois a plus de jus lors de ces derniers instants.
85′ N'Doram écarte intelligemment le jeu vers Colin sur l'aile droite et le défenseur messin peut vite centrer vers la surface. Bémol, sa transmission est totalement ratée.
83′ Brest se positionne assez haut lors de cette fin de match et cherche davantage à inscrire un deuxième but qu'à défendre sa cage. Les Messins ont toujours cette longue de distance à parcourir à la récupération du ballon.
81′ Metz : Entree de Kévin N'Doram Sortie de Lamine Camara
81′ Metz : Entree de Joel Joshoghene Asoro Sortie de Abdoulie Jallow
80′ Metz : Entree de Benjamin Tetteh Sortie de Simon Elisor
79′ Avec ce but, Brest passe cinquième de Ligue 1, deux points devant Lens (6ème) et Reims (7ème). Il reste un petit quart d'heure aux Bretons pour tenter de maintenir ce score désormais.
77′ Jérémy Le Douaron vient d'inscrire son troisième but de la saison, lui qui en avait marqué dix lors du précédent exercice de Ligue 1.
75′ Brest : Le Douaron ouvre le score ! Les Brestois prennent les devants contre le cours du jeu grâce à un superbe enchaînement individuel. Décalé par Doumbia à l'entrée de la surface, Le Douaron se retourne vite et frappe très fort du gauche. Le ballon vient alors se loger au ras du poteau d'un Oukidja impassible.
74′ Marco Bizot, ballon dans la main droite, a réalisé deux parades cruciales ce dimanche.
72′ Brest : Entree de Jonas Martin. Sortie de Mahdi Camara.
71′ Brest : Entree de Kamory Doumbia Sortie de Hugo Magnetti
70′ Cette occasion a réveillé le public messin, qui donne de la voix pour encourager les siens lors de ces vingt dernières minutes. Pour l'heure, les Grenats restent les seuls à s'être montrés dangereux ce dimanche.
68′ Jallow rate l'ouverture du score ! Sur un centre d'Udol, repoussé comme il peut par Bizot, le Messin a le but ouvert devant lui. Sa frappe du gauche manque alors de conviction et cela permet à Bizot de revenir à temps pour sauver sur sa ligne. Quelle occasion pour les Messins !
66′ Bölöni vient lui d'opérer son premier changement avec notamment la sortie d'un Sabaly qui a provoqué deux cartons jaunes et qui a beaucoup donné.
65′ Metz : Entree de Pape Amadou Diallo Sortie de Cheikh Tidiane Sabaly
64′ A noter que dans les autres rencontres du dimanche, Clermont et Lille se neutralisent aussi (0-0), tout comme Strasbourg et Le Havre (0-0). Statu quo en cette fin de semaine.
62′ Comme annoncé, Brest a modifié ses plans à l'heure de jeu, les ailiers que sont Pereira Lage et Brahimi s'étant montrés particulièrement timorés ce dimanche. Il reste une grosse demi-heure aux nouveaux entrants pour tenter de faire mieux.
60′ Brest : Entree de Romain Del Castillo. Sortie de Billal Brahimi.
60′ Brest : Entree de Jérémy Le Douaron Sortie de Mathias Pereira Lage
59′ Metz : Jallow est le cinquième joueur du match averti, le troisième Messin, après une faute d'anti-jeu.
58′ Les offensifs brestois que sont Le Douaron, Satriano et Del Castillo s'échauffent tous depuis plusieurs minutes. Eric Roy pourrait changer ses cartes très prochainement, son équipe n'ayant toujours pas créé la moindre occasion de but.
56′ Décalé sur l'aile gauche, Sabaly rentre dans l'axe et frappe du droit en angle fermé. C'est sans souci pour Bizot.
54′ A défaut d'avoir du jeu, les fautes grossières se poursuivent ce dimanche. Chardonnet et Van den Kerkhof passent ainsi tout près du jaune après des interventions très en retard sur Sabaly et Lees-Melou. Rappelons que quatre cartons ont déjà été distribués ce dimanche.
52′ Metz sort de sa coquille pour l'une des premières fois avec un Van den Kerkhof qui centre depuis la surface. Aucun partenaire n'est sur la trajectoire du ballon.
50′ La seconde période est pour l'instant la copie conforme de la première : Metz est très bas et Brest fait tourner le ballon latéralement sans prendre de risques. Pas sûr qu'il y ait des occasions dans ces conditions.
48′ Camara arrive très en retard sur Sabaly et le Messin se tord de douleurs au sol. Monsieur Lissorgue signale une simple faute mais vient tout de même avertir verbalement le Brestois.
46′ A noter qu'aucun changement n'a été effectué de part et d'autre à la pause.
45′ Monsieur Lissorgue donne le coup d'envoi du second acte.
45′ 2éme période
45+2′ Quelques statistiques de la première période :
45+2′ Messins et Brestois rentrent aux vestiaires sur ce score de parité au terme d'une première période sans relief. Les deux formations ont connu toutes les peines du monde pour créer du jeu et une seule occasion est à noter (la barre de Jean-Jacques), consécutive à une grosse erreur défensive. Tout reste à faire après la pause donc.
45+2′ Mi-temps
45′ Un temps additionnel d'une minute est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
44′ Metz se crée une bonne possibilité en contre-attaque mais Elisor se déplace mal et se fait prendre au piège du hors-jeu.
42′ Metz : Elisor récolte lui aussi un carton jaune après être venu écraser le pied de Lees-Melou.
41′ Sur le coup franc qui suit la faute de Camara sur Lees-Melou, Pereira Lage cherche un Brestois dans la surface mais sa passe est totalement manquée. Opportunité gâchée pour le SB29...
39′ Metz : Hérelle est averti pour contestation, étant venu mettre son grain de sel après un duel entre Lees-Melou et Camara.
37′ Après un léger mieux dans ce match, Metz a repris une posture attentiste en reculant beaucoup. Brest n'en profite pas pour se montrer dangereux.
35′ Locko vient à son tour écraser le pied d'un adversaire, en l'occurence Camara, et le défenseur brestois s'en sort sans carton. Pour cause, monsieur Lissorgue n'a pas vu la faute.
33′ La rencontre est particulièrement fermée depuis le coup d'envoi et seul Metz, après une grosse erreur de relance brestoise, a réussi à se montrer dangereux ce dimanche. Il va falloir jouer plus vite de part et d'autres, ou de nouvelles erreurs, pour voir le score évoluer.
31′ Brest réussit un long mouvement collectif et le ballon arrive jusqu'à Pereira Lage dans la surface. L'ailier breton tente alors un retourné compliqué et c'est sans souci pour Oukidja.
29′ Notons que Nice a battu Reims juste avant le début de ce match (2-1). Ce qui veut dire que Brest (7ème) pourrait passer devant les Rémois (6èmes) mais aussi Lens (5ème) en cas de victoire en Moselle ce dimanche.
27′ Sabaly est en grande forme ce dimanche et le dynamiteur messin dribble trois joueurs brestois avant de s'écrouler dans la surface. C'est en fait Pereira Lage qui a très bien défendu et monsieur Lissorgue laisse le jeu se poursuivre.
25′ Sur le corner qui suit l'action de Van den Kerkhof, Jallow est servi à l'entrée de la surface et le meneur messin s'essaye à la frappe du droit : celle-ci n'est pas cadrée.
24′ Van den Kerkhof se fend d'une superbe accélération côté droit pour gagner plusieurs dizaines de mètres et obtenir une touche dans un premier temps. On le retrouve dans la foulée avec cette fois-ci un corner obtenu.
22′ Après un début de match lors duquel il fut très prudent, le FC Metz prend petit à petit ses aises et se montre souvent maintenant dans le camp brestois.
20′ Sabaly continue de faire des misères à la défense brestoise et Lala commet une nouvelle faute d'anti-jeu sur lui. Le défenseur finistérien va devoir se surveiller pour ne pas laisser ses partenaires à dix très tôt dans le match.
18′ Jean-Jacques sur la barre ! Voici la première occasion du match avec à l'origine une très mauvaise relance de Lees-Meou. Le milieu messin en profite alors pour avancer plein axe et frapper à l'entrée de la surface mais Bizot détourne à peine le tir, avant d'être sauvé par le montant haut de son but.
16′ Sabaly tient finalement sa place et le coup franc peut être tiré par Colin. Sur le botté, la défense brestoise parvient à se dégager.
15′ Sabaly met du temps à se relever et semble souffrir de la cheville droite. Inquiétude dans les rangs messins.
14′ Brest : Lees-Melou est averti après avoir marché sur le pied de Sabaly. C'est un deuxième Brestois averti après Lala en tout début de match.
12′ Les locaux n'arrivent pas à conserver le ballon quand ils le récupèrent, sinon lorsque Sabaly le touche. La protection de balle du créateur messin pose des problèmes aux défenseurs brestois.
10′ Annoncé ailier gauche pour sa première titularisation de la saison, Brahimi démarre en fait côté droit ce dimanche. L'ailier brestois n'est pas encore en vue dans ce match.
8′ Brest monopolise le ballon lors des cette entame de match face à des Messins positionnés bas et qui attendent des possibilités de contres.
6′ La frappe de Pereira Lage ! Profitant d'une très belle remise de Mounié de la tête, l'attaquant brestois tente une demi-volée juste à l'entrée de la surface mais, en déséquilibre, il ne trouve pas le cadre.
4′ Camara se charge du corner, le frappe de façon rentrante de son pied droit et c'est Bizot qui s'impose dans les airs pour capter la sphère.
3′ Elisor se bagarre côté gauche et obtient un premier corner dans ce match, concédé par Chardonnet.
2′ Brest : Lala est déjà averti dans ce match après une grossière faute d'anti-jeu sur Sabaly, qui était passé en vitesse dans le couloir.
0′ Romain Lissorgue, l'arbitre de la rencontre, donne le coup d'envoi.
0′ 1ere période
La composition brestoise vient également d'être rendue officielle et Eric Roy effectue pas moins de six changements par rapport au match avec Strasbourg jeudi (1-1). Toute la ligne d'attaque du 4-3-3 est remodelée puisque le trio Pereira Lage-Mounié-Brahimi démarre, au détriment de Satriano, Del Castillo et Le Douaron (tous remplaçants). Au milieu, ce sont Lees-Melou et Camara qui effectuent leurs retours, Martin et Doumbia prenant place sur le banc, alors que le capitaine Chardonnet retrouve sa place en défense centrale, à côté de Brassier.
Le onze messin vient d'être rendu officiel et, en plus du retour évoqué de Colin au poste de latéral droit, Laszlo Bölöni effectue un autre changement par rapport au onze battu à Lille (2-0) la semaine passée. Hérelle revient en défense centrale et Candé retrouve le banc. Le reste est inchangé avec ce 4-2-3-1 dans lequel Elisor démarre en pointe, soutenu par Van den Kerkhof, Jallow et Sabaly.
Point effectifs : pour ce déplacement en Moselle, les Finistériens enregistrent le retour de Lees-Melou, suspendu contre Strasbourg (1-1) jeudi. De son côté, le FC Metz voit celui de Colin, le titulaire au poste de latéral droit, alors que son remplaçant Kouao s'est justement blessé à Lille (2-0) la semaine passée.
Du côté du Stade Brestois, l'actualité est un peu plus radieuse. Le SB29 compte six points de plus que les Messins, au septième rang, et peut pour l'instant se concentrer sur la première partie de tableau. Les joueurs de Roy viennent en outre d'engranger sept points sur neuf possibles, avec des victoires devant Montpellier (1-3) et Clermont (3-0) et un nul ce jeudi avec Strasbourg (1-1, match en retard de la 12ème journée).
Promu avec Le Havre en Ligue 1 cette saison, le FC Metz est actuellement 11ème de l'élite. La marge de manœuvre des Grenats n'est toutefois pas grande, avec "seulement" quatre points d'avance sur Lorient (16ème) et la zone rouge. Les joueurs de Bölöni restent par ailleurs sur une défaite à Lille (2-0) la semaine passée.
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la 15ème journée de Ligue 1 et la rencontre entre Metz et Brest au Stade Saint-Symphorien. Le coup d'envoi est prévu à 15 heures.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.