Amiens SC
Angers
Bordeaux
Brest
Dijon
Lille
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 16ème journée
Stade Saint-Symphorien - Arbitre H. Ben El Hadj
  1. 67′ Diallo
  1. 53′ Dibassy
  2. 37′ Guirassy
Journaliste : Moulin Thomas
Metz 1 - 2 Amiens SC
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 37′
    Serhou Guirassy
    Amiens SC
  1. 53′
    Bakaye Dibassy
    Amiens SC
  1. 67′
    Habibou Mouhamadou Diallo
    Metz
  1. 85′
    Serhou Guirassy
    Amiens SC
  1. 89′
    Stopilla Sunzu
    Metz
90+5′ Fin du match
90+5′ Court mais précieux succès d'Amiens à Metz (1-2). Plus tranchants en première période, les hommes de Luka Elsner ont réussi le break dès l'entame du second acte. Les Grenats se sont réveillés trop tard et enchaînent une quatrième défaite consécutive.
90+4′ Metz : Tir cadré de Ibrahima Niane ! Trouvé dos au but dans la surface, Diallo remise en retrait sur Niane, qui enroule sa frappe du droit. Gurtner se couche sur sa gauche pour mettre fin aux derniers espoirs messins.
90+2′ Monté aux avants postes, Sunzu est sanctionné pour une poussette dans le dos de Dibassy.
90+2′ Les Amiénois tiennent bon et ne sont plus trop inquiétés dans cette toute fin de match.
90′ Metz : Tir cadré de H. Maïga ! Nouvelle tentative lointaine de la sentinelle messine et nouvel arrêt de Gurtner, vigilant.
90′ Quatre minutes de temps additionnel dans ce second acte.
90′ Amiens SC : Tir cadré de Serhou Guirassy ! Le Guinéen frappe le coup-franc mais sa tentative termine dans les bras d'Oukidja.
89′ Metz : Carton jaune pour Stopilla Sunzu, qui concède un coup-franc dangereux aux abords de la surface de réparation.
88′ Delaine centre à nouveau pour Diallo, qui tente une tête dos au but. Pas assez puissante pour inquiéter Gurtner.
87′ Diallo déboule plein axe et décale Delaine côté gauche. Le centre du latéral grenat est contré.
87′ Diallo joue le une-deux avec Traoré côté gauche. Le buteur sénégalais frappe fort au premier poteau mais son tir est trop enlevé et passe au-dessus du but de Gurtner.
85′ Amiens SC : Carton jaune pour Serhou Guirassy
85′ Ambrose s'arrache côté droit mais concède le six mètres, au duel avec Aleesami.
84′ Hakim Ben El Hadj n'a distribué aucun carton après 84 minutes de jeu, fait assez rare pour être souligné.
83′ Nouveau centre de Delaine, mais trop rentrant pour inquiéter Gurtner, qui capte le cuir au premier poteau.
82′ Sur un centre de Delaine venu de la gauche, Niane manque sa tentative de ciseau.
81′ Zungu remplace Kakuta, Luka Elsner veut défendre le maigre avantage au score de son équipe.
81′ Amiens SC : Entree de Bongani Zungu Sortie de Gaël Kakuta
81′ Vincent Hognon fait les cent pas devant sa zone technique. Il espère que ses joueurs ne se soient pas réveillés trop tard.
80′ Ambrose récupère le ballon au second poteau mais voit sa reprise de volée repoussée par la défense picarde.
79′ Metz : Entree de Ibrahima Niane Sortie de Opa Nguette
78′ Le buteur messin parvient à obtenir un coup-franc côté gauche, le long de la ligne de touche.
78′ Lancé côté gauche, Diallo tergiverse et bute sur l'arrière-garde amiénoise.
77′ Depuis le côté gauche, Centonze adresse un long centre au second poteau. Lefort s'impose de la tête mais les locaux récupèrent immédiatement le ballon.
75′ Les Grenats reviennent dans la partie, les visiteurs ont abandonné le ballon.
74′ 8 tirs partout dans cette rencontre. Amiens en a cadré deux fois plus (4 contre 2).
72′ Metz : Tir non cadré de H. Maïga ! Au tour du milieu défensif de tenter sa chance dès 20 mètres, mais ce dernier glisse au moment de frapper. Son tir passe au-dessus de la cage picarde.
71′ Les Messins y croient désormais ! Angban reprend en première intention un centre renvoyé par la défense amiénoise. C'est totalement manqué.
69′ Quatrième but pour Habib Diallo cette saison. Le meilleur buteur de Ligue 2 l'an passé porte l'attaque messine, muette lors des trois derniers matchs.
67′ Metz : But de Habibou Mouhamadou Diallo ! Suite à un dégagement d'Oukidja, Traoré lance parfaitement dans la profondeur Diallo, démarqué entre les deux défenseurs centraux amiénois. L'attaquant sénégalais élimine Gurtner d'un crochet du gauche avant de pousser le ballon dans le but vide ! Metz réduit l'écart !
66′ Amiens SC : Entree de Chadrac Akolo. Sortie de Fousseni Diabaté.
66′ En position de dernier défenseur, Sunzu résiste au duel avec Kakuta. Oukidja relance à la main ... directement en touche.
64′ Kakuta alerte Diabaté sur la gauche de la surface messine mais celui-ci perd le ballon en tentant le dribble, alors que Guirassy réclamait le ballon.
63′ Enfin une réaction messine ! Diallo est trouvé dos au but au niveau du point de penalty. Le ballon revient sur Ambrose côté droit mais l'ancien Lensois tergiverse et est contré.
60′ 55% de possession de balle pour les Picards à l'heure de jeu.
60′ Metz : Entree de Thierry Ambrose. Sortie de Farid Boulaya.
60′ Metz : Entree de Adama Traoré ll Sortie de Renaud Cohade
58′ Les locaux souffrent et sont tout proches d'encaisser un troisième but qui scellerait définitivement le sort de cette rencontre.
58′ Pas attaqué côté droit, Kakuta adresse un centre puissant pour Gnahoré au second poteau. Oukidja sort bien pour gêner le milieu picard.
57′ Amiens SC : Tir non cadré de Gaël Kakuta ! Le meneur de jeu picard profite d'une nouvelle perte de balle précoce de la défense messine pour tenter sa chance aux abords de la surface adverse. Sa frappe est trop enlevée.
56′ Les Messins ont pris un nouveau coup derrière la tête avec ce deuxième but concédé rapidement en seconde période.
53′ Amiens SC : But de Bakaye Dibassy ! Quel attentisme de la part de la défense messine ! A la suite d'un corner mal renvoyé par l'arrière-garde des Grenats, Guirassy est trouvé libre de tout marquage côté droit. Le Guinéen a tout le loisir d'adresser un centre tendu devant le but messin. Resté aux avants postes, Dibassy se jette entre deux Messins pour tromper Oukidja à bout pourtant et doubler la mise !
52′ Metz : Tir cadré de Farid Boulaya ! Enfin une belle occasion messine ! Servi dans la surface, Diallo tergiverse avant de servir en retrait Boulaya. Légèrement décalé côté gauche, l'ancien Clermontois ne croise pas suffisamment sa frappe pour inquiéter Gurtner, qui se couche sur sa gauche pour capter le ballon.
50′ Côté droit, Nguette pensait obtenir le corner mais il a retouché le ballon au dernier moment. Six mètres pour Gurtner et Amiens.
48′ Thomas Delaine perce côté gauche et parvient à centrer. C'est touché dans la surface par un Amiénois, de la main réclament les Messins. Plutôt de la poitrine à en juger d'après les ralentis.
46′ Diallo sollicite le une-deux avec Boulaya dans la profondeur plein axe mais Gurtner a tout compris et se couche sur le ballon au niveau du point de penalty.
45′ C'est reparti en Moselle ...
45′ 2éme période
45+1′ Mi-temps à Saint-Symphorien. Amiens mène logiquement grâce à un but de Guirassy. Rentrés aux vestiaires sous les sifflets de leurs supporters, les Messins vont devoir réagir.
45+1′ Mi-temps
45′ Delaine adresse un bon centre tendu dans les six mètres picards mais ni Diallo ni Boulaya ne sont suffisamment bien placés pour reprendre ...
44′ Il y aura une minute de temps additionnel dans cette première période.
43′ Angban tente sa chance en dehors de la surface de réparation mais sa frappe manque de puissance et de précision.
42′ Oukidja doit sortir de sa surface et écarter le danger de la tête.
42′ 3 tirs cadrés pour Amiens, aucun pour Metz.
41′ Boulaya adresse un centre fuyant côté droit mais Gurtner est vigilant pour s'imposer à l'entrée de ses six mètres.
37′ Amiens SC : But de Serhou Guirassy ! A la suite d'un corner joué à deux côté gauche, Blin dépose le ballon sur la tête de son attaquant, tout seul à l'entrée des six mètres. Le Guinéen, malheureux jusqu'ici, ne loupe pas l'occasion d'ouvrir le score.
37′ Centonze concède le corner.
37′ Seulement 73% de passes réussies pour les locaux dans cette première période.
36′ Amiens SC : Tir non cadré de Serhou Guirassy. Servi dos au but, l'attaquant guinéen parvient à se retourner mais dévisse sa frappe, qui fuit le cadre d'Oukidja.
35′ A la lutte avec Sunzu dans la surface, Guirassy s'écroule. Pas de penalty selon Hakim Ben El Hadj.
33′ Kakuta tente de lancer Diabaté dans la profondeur côté gauche mais la passe de l'ancien joueur de Chelsea est trop profonde. Oukidja s'empare du ballon.
32′ Les Messins réagissent immédiatement. Cohade et Boulaya multiplient les centres depuis le côté droit. La défense picarde s'en sort, non sans mal.
31′ L'ancien Strasbourgeois, international algérien, s'impose aussi sur le corner amiénois frappé de la droite.
28′ Amiens SC : Tir cadré de Serhou Guirassy ! Le Guinéen est tout proche d'ouvrir le score ! après un magnifique une-deux avec Otero côté droit. L'attaquant picard se jette dans les six mètres au premier poteau mais bute sur Oukidja.
28′ Guirassy tente sa chance à l'entrée de la surface messine mais est contré par la défense messine.
27′ Diallo s'infiltre côté gauche mais son centre en retrait ne trouve pas preneur.
27′ Blessé lors de l'échauffement, Jallet ne peut tenir sa place. Il est remplacé par Lefort.
25′ Amiens SC : Entree de Jordan Lefort. Sortie de Christophe Jallet.
25′ Cohade trouve Sunzu au second poteau mais le défenseur zambien est trop court et ne peut reprendre correctement le centre de son capitaine.
23′ Bon coup-franc obtenu par Centonze aux abords de la surface picarde.
22′ Boulaya et Nguette tentent de combiner plein axe, sans parvenir à surprendre la défense amiénoise, bien regroupée.
21′ Intervention aérienne musclée de Boye sur Gnahoré dans la surface messine, à la suite d'un corner frappé par Jallet côté gauche.
19′ Amiens SC : Tir cadré de F. Otero ! Kakuta s'arrache côté droit pour centrer à ras-de-terre au premier poteau. Otero a le temps de contrôler et de frapper. Vigilant, Oukidja capte le tir du Colombien au premier poteau.
18′ Metz : Tir non cadré de Farid Boulaya ! Sur un contre initié par un bon tacle de Delaine dans sa surface de réparation, Cohade lance Boulaya côté droit. L'ancien Bastiais repique plein axe avant de frapper. Sa tentative passe largement à droite du but de Gurtner.
15′ Une seule frappe à signaler jusqu'à présent : le coup-franc contré de Kakuta.
15′ 62% de possession de balle pour les Amiénois dans ce premier quart d'heure.
14′ Delaine est sanctionné pour un excès d'engagement sur Otero.
13′ Alerté par une déviation astucieuse de Boulaya, Centonze déborde côté droit mais se heurte à la bonne défense de Dibassy. Six mètres pour Amiens.
12′ Nguette décale Delaine côté gauche. Le centre tendu de l'ancien latéral du Paris FC passe devant le but amiénois. Diallo et Boulaya n'ont pas eu le temps de se positionner dans la surface.
9′ Diallo manque sa passe pour Boulaya côté droit. Les Messins ont du mal à rentrer dans leur match.
7′ Aleesami est cherché dans la profondeur mais Oukidja parvient à se saisir du ballon dans sa surface de réparation.
6′ Cohade déborde côté droit et centre. Chedjou dégage le ballon au premier poteau et concède le corner.
4′ Oukidja capte le premier corner amiénois mais ses partenaires perdent tout de suite le ballon ...
3′ Kakuta le frappe directement. Son tir est contré par le mur messin. Corner.
2′ Ce sont les visiteurs qui maîtrisent le ballon en ce début de match. Guirassy obtient un premier bon coup-franc côté droit.
0′ C'est parti à Metz ! Les Amiénois engagent ...
0′ 1ere période
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Saint-Symphorien !
Les Picards restent sur un match nul encourageant face à Lyon (2-2) et espèrent bien confirmer ce soir pour prendre leurs distances avec la zone rouge.
Metz reste sur trois revers consécutifs sans avoir marqué le moindre but et veut se relancer devant son public. Mais attention à ne pas reproduire la même entame de match qu'à Bordeaux (2-0) samedi dernier.
Les joueurs messins ont réussi 76 tacles cette saison en Ligue 1, aucune équipe de l'élite ne fait mieux.
Amiens a remporté ses trois derniers matchs contre Metz, toutes compétitions confondues.
La composition d'Amiens : Gurtner (cap.) - Jallet, Chedjou, Dibassy, Aleesami - Blin, Gnahoré - Diabaté, Kakuta, Otero - Guirassy.
Privé de Prince, Ghoddos et Konaté, le coach amiénois, Luka Elsner, opte pour un 4-2-3-1 avec Otero et Diabaté sur les ailes et Kakuta en soutien de Guirassy. Au milieu, Blin et Gnahoré ont été préférés à Zungu et Monconduit, remplaçants au coup d'envoi.
La composition de Metz : Oukidja - Centonze, Boye, Sunzu, Delaine - Maïga - Agban, Cohade (cap.) - Boulaye, Diallo, Nguette.
Touché aux cotes, Delaine est bien titulaire côté messin. Angban est lui aussi de la partie au milieu, reléguant Traoré et N'Doram sur le banc des remplaçants.
Les deux équipes n'ont pris que quatre points lors des cinq premiers matchs de championnat. Le vainqueur de cette rencontre se donnerait un bon bol d'air dans ce début de saison compliqué.
Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site pour suivre cette affiche de la 6e journée de Ligue 1. Metz reçoit Amiens. Coup d'envoi dans un peu plus de 20 minutes !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.