Amiens SC
Angers
Bordeaux
Brest
Dijon
Lille
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 11ère journée
Orange Vélodrome - Arbitre J. Brisard
  1. 89′ Suk Hyun-Jun
  2. 57′ Dia
Journaliste : Corentin Corger
Marseille 0 - 2 Reims
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 30′
    Boubacar Kamara
    Marseille
  1. 57′
    Boulaye Dia
    Reims
  1. 89′
    Suk Hyun-Jun
    Reims
90+3′ Fin du match
90+3′ Coup de tonnerre, l'OM démarre sa saison par une défaite 2-0 face à Reims. Premier match en Ligue 1 et première défaite pour Villas-Boas, dont l'équipe n'a pas su déstabiliser Reims avec une seule occasion obtenue. En face, Reims mérite largement sa victoire grâce à un bel état d'esprit et à la prestation de Dia. L'attaquant a marqué le premier but et a offert le deuxième à Suk. Cette défaite signifie certainement que Marseille doit recruter pour éviter de vivre une nouvelle saison compliquée.
90+3′ C'est terminé !
90+3′ Quel match réalisé par Dia qui part au but à grandes enjambées, gêné par Luiz Gustavo qui le retient mais l'arbitre ne siffle pas.
90+1′ Il reste deux minutes de temps additionnel mais l'affaire est pliée. Reims démarre la saison en réalisant un grand coup.
89′ Reims : But de Suk Hyun-Jun !!! Le Zlatan coréen met fin au suspense. Au milieu de trois joueurs Mbuku fait la différence et glisse le ballon à Dia qui a la lucidité pour servir Suk. L'attaquant entré en jeu n'a plus qu'à tromper Mandanda du droit.
88′ Marseille : Tir non cadré de Duje Ćaleta-Car ! Enfin un bon centre qui arrive dans la surface champenoise. Le défenseur croate, resté en attaque, reprend ce ballon dans la tête mais sans parvenir à ajuster sans tentative.
87′ Il reste moins de trois minutes dans le temps réglementaire et les Marseillais ne semblent pas en capacité d'aller chercher cette égalisation.
85′ Reims : Tir non cadré de Boulaye Dia ! Sur une touche anodine, Chabrolle échappe le ballon qui reste dangereusement dans l'axe du but. Sans contrôle, Dia tente sa chance du gauche mais ce n'est pas cadré.
83′ Reims : Entree de Ghislain Konan Sortie de Rémi Oudin
82′ Marseille : Tir cadré de Boubacar Kamara ! En panne d'inspiration, les Olympiens s'en remettent aux tirs de loin. C'est le défenseur central français qui tente sa chance d'une frappe flottante mais Rajkovic veille. C'est seulement le deuxième tir cadré du match pour l'OM.
81′ Le 0-2 était tout proche ! Suk, entré en jeu, dévie le ballon, Dia qui traînait derrière devance le dernier défenseur marseillais. Il faut vigilance de Mandanda pour empêcher l'attaquant d'inscrire un doublé.
78′ Sarr essaie de déborder Kamara, mais le latéral résiste et tacle le ballon en corner. Dimitri Payet s'en charge mais la défense rémoise tient bon.
76′ Reims : Entree de Suk Hyun-Jun Sortie de Moussa Doumbia
73′ Fidèle à sa grinta, la première intervention de Benedetto cause la perte de sa chaussure pour Romao !
72′ Germain sort sous une bronca du public marseillais. L'ancien monégasque est remplacé par la nouvelle recrue Benedetto qui a droit aux acclamations des supporters.
71′ Marseille : Entree de Florian Chabrolle Sortie de Morgan Sanson
71′ Marseille : Entree de Darío Ismael Benedetto Sortie de Valère Germain
71′ Dingomé est remplacé par Nathanaël Mbuku. Un jeune joueur âgé de 17 ans qui dispute ses premières minutes en Ligue 1.
70′ Sakai est servi à droite de la surface mais parfaite lecture du jeu de la part d'Abdelhamid, fidèle à ses prestations de la saison dernière.
69′ Depuis son entrée, Sarr tente d'amener de la vitesse et de la percussion sur la droite de l'attaque phocéenne mais il manque de soutien.
65′ Les Marseillais ont compris que le temps défilé à 25 minutes du terme de cette première rencontre. Strootman reste davantage aux avants postes mais pour l'instant sans réussite.
63′ Benedetto, la recrue argentine de l'OM, est parti à l'échauffement. Même si l'attaquant est en manque de temps de jeu, il pourrait faire son entrée dans les dernières minutes.
62′ Terrible cafouillage dans la surface rémoise après un corner de Payet. Mais ni Gustavo, à deux reprises, ni Strootman ne parviennent à cadrer ce ballon.
61′ En une minute, le match a basculé avec l'ouverture du score de Boulaye Dia qui a inscrit son quatrième but en Ligue 1.
58′ Marseille : Sortie de Nemanja Radonjic. Entree de Bouna Sarr.
57′ Reims : But de Boulaye Dia !! Après la grosse occasion de l'OM, Reims contre et ouvre la marque. Dia amorce un relais avec Dingomé qui lui remet parfaitement. L'attaquant a le temps d'ajuster Mandanda du droit.
57′ Marseille : Tir non cadré de Kevin Strootman !! Sanson, sur la droite, parvient à centrer à la limite. Le cuir revient sur le Néerlandais, seul dans la surface, dont la reprise du gauche vient mourir sur l'arrête droite du montant de Rajkovic.
53′ Marseille : Tir cadré de Dimitri Payet ! Slalom astucieux du Réunionnais à l'entrée de la surface. L'ancien capitaine phocéen utilise Luiz Gustavo en appui avant d'éliminer un défenseur et de tirer au premier poteau. Mais son tir manque de puissance et le gardien champenois se couche facilement.
51′ Sans voir son coéquipier, Dingomé délivre une magnifique passe du gauche vers Oudin. Amavi, pressé, est contraint de dégager en corner. Ce dernier ne donne rien.
49′ Marseille : Tir cadré de Dimitri Payet ! L'international français enroule du droit ce coup franc, excentré coté gauche. Le ballon retombe juste devant Rajkovic qui s'en saisit sans souci. C'est le premier tir cadré du match pour Marseille.
48′ Amavi veut déborder sur son côté gauche mais il est stoppé irrégulièrement par Foket. Premier coup franc à négocier pour l'OM dans cette seconde période.
45′ C'est reparti au Vélodrome ! Les Marseillais donnent le coup d'envoi de cette deuxième période.
45′ 2éme période
45+2′ À la pause, Marseille est accroché 0-0 par Reims. Les visiteurs ont dominé ce premier acte en se procurant les deux meilleures occasions. Doumbia et Dia ont obligé à Mandanda à réaliser deux parades. Côté olympien c'est plus poussif avec un peu de panique et du déchet dans la construction des actions. L'OM termine cette première période en ayant cadré aucun tir.
45+2′ Mi-temps
45+2′ Payet tire le corner; après une demi-volée contrée de Sanson, le ballon revient sur l'ancien stéphanois qui oblige Rajkovic à déserter son but pour repousser le danger.
45′ Radonjic sert Sakai entre deux joueurs qui s'arrache pour obtenir un corner dans le temps additionnel de cette première période.
44′ Le quatrième arbitre affiche trois minutes de temps additionnel.
41′ Sur un long ballon en direction de Dia, à l'entrée de la surface, Caleta-Car met la main sur l'attaquant et le bouscule sciemment, en tant que dernier défenseur. Mais M. Brisard ne bronche pas et le jeu se poursuit.
39′ Payet alerte Radonjic dans l'axe devant l'entrée de la surface mais le Serbe ne parvient pas à se saisir du ballon.
36′ Pressé par Germain, il s'en est fallu de justesse pour que Disasi perde le ballon devant sa surface. Le défenseur s'en est sorti grâce à son physique.
35′ Le milieu de terrain enroule son ballon devant le but, Kamara repousse le danger. Dingomé remet le cuir dans la surface où Oudin tente une reprise de volée mais rate son geste. Il est signalé hors-jeu, à tort.
33′ Reims continue d'attaquer. Foket est déséquilibré par Amavi sur le côté droit près de la ligne des six mètres. Cela offre un coup franc à Chavalerin.
31′ Reims : Tir cadré de Boulaye Dia !! Les Rémois sont de retour aux affaires. Oudin envoie Dia à gauche de la surface qui parvient à croiser sa frappe. Mandanda s'interpose en deux temps. La défense marseillaise était absente sur ce coup.
30′ Marseille : Carton jaune pour Boubacar Kamara !! Pour un tirage de maillot sur Doumbia alors qu'en même temps Caleta-Car accrochait grossièrement Dia, mais l'arbitre avait déjà sifflé.
25′ Sanson réveille le Vélodrome avec un crochet réalisé sur la droite et un centre qui force Abdelhamid à repousser de la tête en catastrophe. Il faut insister côté olympien pour se procurer une première occasion franche.
24′ Depuis la 20e minute, la partie est entrée dans un faux rythme avec une légère baisse d'intensité.
22′ Après plus de 20 minutes de jeu, les Marseillais n'ont toujours pas cadré le moindre tir. Côté Rémois, Doumbia a obligé Mandanda à s'interposer.
19′ Les locaux ont davantage la possession du ballon depuis quelques minutes. Il y a déjà de l'intensité dans les duels, à l'image de Strootman qui reste au sol après un choc avec Chavalerin.
16′ Offensivement, c'est plus approximatif côté phocéen, à l'image de Strootman qui cherche en vain Germain avec un centre trop long.
14′ Au terme du premier quart d'heure, Reims concentre 76% de ses attaques sur le côté gauche. Un nouveau corner a été obtenu mais il n'a rien donné.
12′ Les Champenois sont très intéressants sur le côté gauche avec la vivacité de Kamara et Doumbia. Le latéral sert son milieu qui centre devant le but mais personne ne peut reprendre. Marseille va devoir serrer la vis sur ce couloir.
9′ Ce début de match est animé avec deux équipes portées vers l'avant. Payet se retourne à 30 mètres et fixe la défense. Sa passe en direction de Radonjic, est stoppée in extremis par Abdelhamid.
7′ Situé comme un mini corner, de la gauche vers la droite, Payet tape ce coup franc. Le ballon est dégagé par les gants de Rajkovic, le nouveau gardien rémois.
6′ En soliste, Amavi remonte tout son couloir gauche et oblige Disasi à commettre une faute et offre un coup franc intéressant que va tirer Payet.
5′ L'entame est à l'avantage des Rémois. L'OM tente de réagir en cherchant Germain en profondeur, mais Rajkovic est le plus prompt sur le ballon.
2′ Reims : Tir cadré de Moussa Doumbia ! Première occasion à mettre à l'actif des visiteurs. Après une belle combinaison à trois côté gauche, Dia lance Doumbia dans la surface qui bute sur Mandanda, bien sorti.
0′ Reims donne le coup d'envoi de cette rencontre !
0′ 1ere période
Les deux équipes pénètrent sur la pelouse du Vélodrome dans une ambiance magnifique où près de 55 000 spectateurs sont présents pour cette reprise de la Ligue 1.
Composition de Reims : Rajkovic - Foket, Disasi, Abdelhamid, Kamara - Romao, Chavalerin - Doumbia, Dingome, Oudin - Dia.
Composition de Marseille : Mandanda (cap.) - Sakai, Caleta-Car, Kamara, Amavi - Sanson, Luiz Gustavo, Strootman - Radonjic, Germain, Payet.
Reims devrait jouer dans un système en 4-2-3-1. Le patron de la défense, Abdelhamid, est bien présent. Le capitaine Romao forme le milieu avec Chavalerin. Oudin est aligné sur le côté, Dia est en pointe de l'attaque.
Du côté de David Guion, trois joueurs majeurs sont absents : Cafaro, touché au genou, la recrue Munetsi et Zeneli, qui ne devrait revenir qu'en 2020.
La principale absence côté olympien est celle du meilleur atout offensif de cette équipe : Florian Thauvin. Blessé à la cheville, l'international français devrait revenir lors de la 3e ou 4e journée.
Concernant le premier onze de départ de Villas-Boas en Ligue 1. C'est du classique par rapport à la saison dernière avec un 4-3-3. Kamara et Caleta-Car occupent la défense centrale. Le milieu est composé de Sanson, Gustavo et Strootman. Germain évolue en pointe.
Reims qui au passage n'a perdu aucune de ses rencontres amicales, avec trois succès et deux nuls concédés.
Pour le moment, Reims a été épargné par le mercato et a perdu seulement deux joueurs cadres : Engels acheté 8M€ par Aston Villa et Mendy vendu (4M€) à Rennes. Le gardien a été remplacé par le Serbe Rajkovic, titulaire aujourd'hui.
Côté rémois, après une magnifique saison réalisée en tant que promu auréolée d'une 6e place, les hommes de Guion veulent confirmer. Il s'agit de la 35e saison de Reims dans l'élite contre 70 pour Marseille.
En terme de résultats, la préparation estivale des Phocéens est plutôt satisfaisante avec quatre victoires dont le trophée EA Ligue 1 Games aux États-Unis pour trois défaites encaissées.
Concernant les départs, deux joueurs ont été vendus : Ocampos (15M€) à Séville et N'Jie (6M€) au Dynamo Moscou. Balotelli n'a pas prolongé son contrat.
Mais Marseille a été très calme sur le marché des transferts avec deux principales arrivées : l'espagnol Alvaro Gonzalez, en prêt et l'attaquant argentin, Benedetto. Deux recrues qui débutent sur le banc cet après-midi.
Après une saison dernière difficile achevée par une 5e place au championnat et une non qualification pour une compétition européenne, l'OM nourrit de nouvelles ambitions. Le Portugais André Villas-Boas a remplacé Rudy Gardia au poste d'entraîneur.
Bonjour et bienvenue sur notre site pour ce match en direct commenté entre l'Olympique de Marseille et le Stade de Reims, la deuxième affiche de la 1e journée de Ligue 1 saison 2019/2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.