Football - Ligue 1 Marseille/Paris Saint-Germain en direct

Angers
Bordeaux
Brest
Clermont
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
St Étienne
Strasbourg
Troyes
Ligue 111ème journée
Orange Vélodrome - Arbitre B. Bastien
Journaliste : DIVIO Axel
Marseille 0 - 0 Paris Saint-Germain
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 16′
    J. Sampaoli
    Marseille
  1. 17′
    Valentin Rongier
    Marseille
  1. 56′
    A. Hakimi
    Paris Saint-Germain
  1. 84′
    Danilo Pereira
    Paris Saint-Germain
  1. 86′
    Marquinhos
    Paris Saint-Germain
90+6′ Fin du match
90+6′ Merci d'avoir suivi ce live en notre compagnie ! Bonne soirée à toutes et à tous.
90+6′ Avec ce match nul, l'OM est quatrième avec 18 points (un match de retard joué mercredi contre Nice) à 10 points du PSG, toujours solide leader de Ligue 1.
90+4′ C'est terminé au Vélodrome ! L'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain ne se départagent pas (0-0).
90+4′ William Saliba reprend le ballon de la tête au second poteau, sur le dernier corner, mais c'est au-dessus.
90+3′ L'OM obtient certainement le dernier corner de la partie !
90+2′ Marseille : Tir non cadré de Pape Alassane Gueye ! Après une récupération de Dimitri Payet sur Lionel Messi qui a fait lever le Vélodrome, Gueye hérite du ballon plein axe à 25 mètres mais il n'est pas assez précis sur sa frappe du gauche !
90+1′ Oh Konrad De la Fuente qui met le feu sur son côté gauche, mais son centre en retrait ne trouve pas preneur !
90+1′ Marseille : Corner tiré par Dimitri Payet, ce n'est pas exploité par les attaquants marseillais.
90′ 4 minutes de temps additionnel minimum.
89′ Marseille : Tir cadré de M. Guendouzi qui tente sa chance sans vraiment de conviction. Navas s'empare du ballon sans souci.
88′ On sent que l'OM a envie d'attaquer et d'aller arracher un succès, mais on sent aussi une crainte de se faire piéger, par exemple, par la vitesse de Kylian Mbappé ou un coup de génie de Lionel Messi, assez timide ce soir.
86′ Paris Saint-Germain : Carton jaune pour Marquinhos.
86′ Marseille : Coup-franc tiré par Dimitri Payet, c'est contré par le mur parisien qui a sauté !
84′ Paris Saint-Germain : Carton jaune pour Danilo Pereira suite à cette faute sur Dimitri Payet.
84′ Faute de Danilo sur Payet plein axe à 25 mètres du but de Keylor Navas !
83′ Quel tacle de William Saliba sur Kylian Mbappé ! Le geste très risqué, mais parfait, du défenseur marseillais. Au départ pris de vitesse, Saliba effectue un énorme retour !
82′ Paris Saint-Germain : Entree de Georginio Wijnaldum. Sortie de Neymar.
81′ Centre trop long de Guendouzi à destination de Gerson. Le Brésilien ne peut reprendre. Sortie de but.
78′ La frappe contrée de Neymar !!! Parvenu à prendre le meilleur sur la défense marseillaise, Mbappé centre en retrait pour le Brésilien qui est contré alors qu'il avait déclenché une frappe dans la surface adverse.
77′ Marseille : Entree de C. Dieng. Sortie de A. Milik.
77′ Marseille : Entree de Gerson Sortie de Cengiz Ünder
77′ OH DE LA FUENTE !!! Il était totalement seul au second poteau, mais il s'emmêle les pinceaux au moment de frapper ou de contrôler !
76′ Nouveau centre de Payet au second poteau pour Ünder qui manque un peu son enchaînement et bute sur Mendes.
75′ Marseille : Tir non cadré de Cengiz Ünder !!! Konrad De la Fuente met le feu face à Kherer et centre au second poteau pour Ünder. Le Turc tente la volée, mais elle est déviée en corner ! Le corner ne donne rien.
73′ Alors que Lionel Messi était en bonne position pour amener le danger, un spectateur a surgi sur la pelouse pour être au plus près de la star argentine... Il a simplement réussi à gâcher cette opportunité.
70′ Marseille : Entree de Pape Alassane Gueye Sortie de Boubacar Bernard Kamara
70′ Marseille : Entree de Konrad De La Fuente Sortie de Valentin Rongier
68′ Oh le centre de Kherer qui traverse la surface marseillaise sans que Mbappé, ni Neymar, ne puisse le reprendre ! Ils avaient fait leur appel au premier poteau.
66′ Face à des défenseurs un peu trop laxistes, Mbappé n'est pas loin de faire mal à l'OM après une combinaison avec Nuno Mendes sur l'aile gauche.
65′ Marseille : OH QUELLE OCCASION pour Valentin Rongier !!! Sur un caviar de Dimitri Payet, il surgit pour dévier le ballon de la tête, ça passe de très très peu gauche du but d'un Navas battu.
62′ Comment le PSG va-t-il s'adapter par rapport à ce carton rouge ? Avec Di Maria, le potentiel offensif est moindre, mais il reste des cartouches...
61′ Les Parisiens tentent de faire expulser Valentin Rongier pour un second avertissement, mais sa faute sur Neymar ne le méritait pas.
60′ Changement tactique opéré par Mauricio Pochettino suite à l'exclusion d'Hakimi.
59′ Paris Saint-Germain : Entree de T. Kehrer Sortie de Á. Di María
58′ Marseille : Coup-franc tiré par Dimitri Payet, c'est largement au-dessus ! Le PSG n'est pas puni une seconde fois dans la foulée.
56′ Paris Saint-Germain : Carton rouge pour A. Hakimi suite à cette faute sur Ünder ! Le VAR a de nouveau joué un grand rôle ! Par contre, pas de penalty. La faute est commise avant la surface.
55′ Monsieur Bastien est appelé à aller lui-même consulter le VAR !
55′ Ünder est servi et s'emmène le ballon dans la profondeur. Il est repris illicitement par Hakimi, mais Monsieur Bastien reste de marbre ! Le VAR est logiquement consulté.
53′ Même s'il est souvent pris dans son dos, Valentin Rongier parvient souvent à gagner ses duels au final.
51′ On sent qu'une petite étincelle pourrait enflammer un peu plus cet OM - PSG. A l'image d'une possible faute de Messi sur Guendouzi.
49′ Dimitri Payet s'écroule dans la surface après un petit contact de Danilo - un bras dans le dos - mais pas de quoi siffler penalty.
48′ Paris Saint-Germain : Hors-jeu de K. Mbappé qui a déclenché trop tôt son appel sur une passe de Neymar. L'international français a pourtant de la marge compte tenu de sa vitesse.
46′ Centre de Di Maria directement en sortie de but.
45′ L'OM donne le coup d'envoi de la seconde période !
45′ 2éme période
45+4′ Les deux équipes reprennent place sur la pelouse du Vélodrome. Tout reste à faire dans ce Classique !
45+4′ Mi-temps
45+4′ Fin de la première période ! L'OM et le PSG sont dos à dos (0-0) après 45 minutes animées et marquées par deux buts - un de chaque côté - annulés par le VAR.
45+3′ Paris Saint-Germain : Entree de Idrissa Gana Gueye Sortie de Marco Verratti
45+3′ Marco Verratti a terminé son Classique avant même que la mi-temps soit sifflée. L'Italien est sorti en grimaçant. Le PSG est à 10.
45+2′ Oh lalalala ! Valentin Rongier et Boubacar Kamara qui tergiversent trop au lieu de frapper à 20 mètres ! Rongier tente finalement sa chance, mais trop mollement. Derrière, Ünder tente la demi-volée, c'est au-dessus !
44′ 4 minutes de temps additionnel minimum.
42′ Paris Saint-Germain : Tir non cadré de L. Messi !! Le Vélodrome a soufflé un grand coup ! L'Argentin réalise un bon une-deux avec Mbappé dans la surface, avant de frapper du gauche. C'est de peu à côté.
41′ Marseille : Hors-jeu de Cengiz Ünder qui était parti seul au but, mais il n'avait pas trouvé le chemin des filets.
39′ Au tour de Caleta-Car de réaliser un geste décisif devant Mbappé ! Sur l'action suivante, Kimpembe place une tête au-dessus.
38′ Pas mal d'imprécisions techniques pour les Marseillais qui ne leur permet pas de garder davantage la possession du ballon.
37′ Frappe de Lionel Messi contrée par la défense olympienne qui peine de plus en plus. Les Marseillais sont parfois trop loin du porteur du ballon, mais ils se méfient des appels dans le dos... où ils sont constamment mis en danger.
36′ Encore une bonne intervention défensive de Luan Peres qui empêche Neymar d'enchaîner son contrôle par une frappe. Très bon service de Verratti.
34′ Paris Saint-Germain : Tir cadré de L. Messi ! Après un corner joué à deux, Lionel Messi est en position de frappe à un peu plus de 20 mètres. C'est à ras de terre et dans les bras de Pau Lopez !
33′ Excellente tacle de Luan Peres pour empêcher Hakimi de frapper sur un contre éclair parisien !
31′ Marseille : Corner tiré par Cengiz Ünder, il ne donne rien, mais l'OM se montre tout de même assez menaçant.
31′ MBAPPÉ !! Servi par Di Maria dans le dos de Saliba, Mbappé tente le centre en retrait, mais Pau Lopez dévie le ballon. Derrière Neymar ne peut conclure et l'OM se dégage en catastrophe !
29′ Sur un corner de Neymar, Mbappé coupe la trajectoire au premier poteau mais ce n'est pas cadré.
27′ Malgré les filets anti-projection, des projectiles sont jetés sur le premier corner parisien... Le speaker lance un message aux supporters. Du calme messieurs dames !
26′ Paris Saint-Germain : Poteau de L. Messi !!! Rongier est encore pris dans son dos par Di Maria qui parvient à centrer. Saliba dévie le ballon qui est tout de même repris de la tête par Messi. Pau Lopez dévie le ballon sur sa barre transversale !
24′ On aurait préféré voir un score d'affichage à 1-1, mais le spectacle est tout de même au rendez-vous !
23′ Angel Di Maria semble déséquilibré dans la surface marseillaise, mais Monsieur Bastien et le VAR n'interviennent pas. C'était très limite !
21′ But de Milik !!! L'ouverture du score pour l'OM !!! Le Vélodrome est en fusion ! Récupération de Lirola dans les pieds de Mendes. Kamara le sert sur l'aile droite, l'Espagnol adresse un centre en retrait parfait pour Milik qui marque ! L'OM subit le même sort que le PSG ! Le VAR est consulté et Lirola est signalé en position de hors-jeu ! Pas de but dans ce Classique avec ces deux hors-jeux de peu...
19′ Paris Saint-Germain : Tir non cadré de K. Mbappé !!! Une frappe croisée qui file à droite du but de Pau Lopez !
17′ Marseille : Carton jaune pour Valentin Rongier après un duel avec Mendes. Monsieur Bastien dégaine pour essayer de calmer les ardeurs.
16′ Marseille : Carton jaune pour Jorge Luis Sampaoli Moya est averti par Monsieur Bastien. Pour contestation évidemment.
15′ Finalement, Monsieur Bastien annule le but parisien pour une position de hors-jeu de Neymar ! L'OM s'en sort très très bien !
15′ But contre son camp de Luan Peres !!! L'ouverture du score parisienne sur une bévue de Luan Peres ! Sur un centre tendu de Neymar vers Mbappé, il se jette et propulse le ballon dans son propre but !
12′ Les Parisiens font le siège depuis plusieurs minutes dans les 30 derniers mètres marseillais. L'OM a du mal à ressortir le ballon, dont il est privé.
10′ Messi combine avec Mbappé sur la droite de la surface marseillaise, mais Pau Lopez effectue une belle sortie dans les pieds de l'international français.
9′ Parfaitement servi par Neymar dans le dos de Rongier, Di Maria enchaîne par un centre un peu trop haut pour que Mbappé puisse le reprendre de la tête ! Il est lobé.
8′ Un début de mauvais geste de la part de Di Maria sur Rongier après un duel musclé. Pour le moment, ça ne va pas trop loin, même si Monsieur Bastien doit calmer quelque peu Jorge Sampaoli.
5′ Marseille : Tir non cadré de Boubacar Bernard Kamara ! Sur un renvoi de Marquinhos devant Milik, Kamara frappe sans contrôle de l'extérieur de la surface. C'est largement au-dessus.
4′ Les Parisiens exercent un pressing haut et intense sur les porteurs de balle marseillais. C'est parti sur un très bon rythme.
4′ Milik était en position de faire beaucoup mieux sur cette occasion ! Les Marseillais ne vont pas devoir laisser passer de telles opportunités.
3′ Marseille : QUELLE ÉNORME OCCASION pour l'OM !!! Sur un coup-franc de Payet dans la surface, Milik est totalement seul pour placer sa tête, mais ça termine à gauche du but de Navas !!
2′ Une première minute dans le camp parisien avec une longue possession du PSG puis une bonne combinaison entre Milik et Guendouzi à proximité de la surface, mais sans pouvoir apporter le danger.
0′ C'est parti au Vélodrome pour cet OM - PSG ! Coup d'envoi donné par les Parisiens !
0′ 1ere période
Les 22 titulaires de ce Classique entre l'OM et le PSG font leur entrée dans un stade Vélodrome bouillant !
Le stade Vélodrome se chauffe avec l'annonce de la composition des équipes ! Il est prêt à bouillir au moment de l'entrée des deux équipes.
Alors que les Marseillais sont toujours à l'échauffement, les Parisiens regagnent les vestiaires sous la bronca des supporters olympiens.
Monsieur Bastien aura la lourde responsabilité d'arbitrer ce Classique ! Aurélien Berthomieu et Benjamin Pages sont ses deux assistants. Willy Delajod et Wilfried Bien seront chargés du VAR.
Le PSG a marqué 24 buts depuis le début de saison et présente la meilleure attaque du championnat.
L'OM n'a encaissé que 7 buts en 9 rencontres de Ligue 1 cette saison, soit son meilleur total à ce stade depuis l'exercice 2013/2014. Il faudra que les Marseillais soient aussi solides face à l'armada offensive parisienne !
L'Olympique de Marseille n'est pas favori ce soir et ce n'est plus le cas depuis désormais plusieurs années, suite au rachat du PSG par le Qataris. L'OM a perdu 21 de ses 40 matchs face au PSG en Ligue 1 au 21e siècle (11 victoires, 8 nuls).
Le 11 de départ du PSG : Navas - Hakimi, Marquinhos (Cap), Kimpembe, Nuno Mendes - Danilo, Verratti - Di Maria, Messi, Neymar - Mbappé
Le 11 de départ de l'OM : Lopez - Saliba, Caleta-Car, Peres - Rongier, Kamara - Ünder, Guendouzi, Payet (Cap), Lirola - Milik
Le PSG retrouve deux renforts offensifs supplémentaires pour compléter une armada déjà incroyable : Angel Di Maria et Neymar sont en effet présents !
Côté parisien, Sergio Ramos n'est toujours pas apte à jouer; tandis que Leandro Paredes est blessé.
Aucune absence à signaler au sein de l'effectif marseillais, au complet pour affronter son plus grand rival.
Le dernier déplacement parisien s'est cependant soldé par une défaite à Rennes (2-0) début octobre. C'est la seule défaite parisienne en 10 journées.
Le Paris Saint-Germain, leader de Ligue 1 avec 6 points d'avance sur le Racing Club de Lens et leader de son groupe en Ligue des Champions, arrive avec un maximum de sérénité au Vélodrome.
Pablo Longoria a écrit une lettre aux groupes de supporters marseillais pour leur demander de donner une bonne image de l'OM en encourageant leur équipe comme jamais, mais sans le moindre débordement. Dimitri Payet a également appelé les supporters au calme.
Chaude ambiance à prévoir au Vélodrome, qui retrouve du public pour un Classique après la période à huis clos du COVID-19. Un stade plein à craquer, en fusion, mais sans supporters parisiens interdits de déplacement.
Bonsoir et bienvenue au stade Orange Vélodrome pour le Classique de Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain ! Coup d'envoi à 20h45 !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.