Rédaction Media365, publié le 31 mars
Opposés à Montpellier, les Marseillais, qui pouvaient provisoirement revenir à quatre points du leader parisien, ont encore laissé filer des points au Vélodrome (1-1).
Meilleure formation de Ligue 1 à l'extérieur, l'Olympique de Marseille devait absolument redresser la barre au stade Vélodrome après 4 journées consécutives sans le moindre succès (2 victoires, 2 nuls). Objectif manqué pour l'OM qui a de nouveau livré une performance très décevante devant son public.
Pas dans le coup dès l'entame de cette rencontre face à un Montpellier à la sauce Der Zakarian qui a retrouvé le sourire - 5 victoires et 1 nul sur les 6 dernières journées - l'OM va se faire surprendre sur un contre-éclair. Lancé par Wahbi Kazhri, auteur d'un sombrero sur Mattéo Guendouzi et d'un rush de 30 mètres, le contre est poursuivi par Elye Wahi, passeur décisif pour Arnaud Nordin qui marque du plat du pied droit (0-1, 13e). Ruben Blanco, titulaire à la place de Pau Lopez malade, est impuissant et l'OM a de quoi s'inquiéter. Le jeu marseillais est brouillon, Igor Tudor s'agace et peste face aux imprécisions des siens. A la demi-heure de jeu, l'OM affiche 70 % de possession mais aucune frappe cadrée.
Un OM toujours brouillon
Alors que Marseille se réveille peu à peu, Elye Wahi a bien failli asséner un deuxième coup de bambou à ses adversaires. Sur un nouveau contre, Wahi fait parler sa vitesse, avant de gagner son duel et frapper en force sur Ruben Blanco, attentif (40e). Montpellier a manqué le ballon du break et va subir l'égalisation dans la foulée. Sur une frappe en pivot d'Alexis Sanchez, Mamadou Sacko, qui avait remplacé Kiki Kouyaté sorti KO, a dévié le ballon de la main, décollée du corps. Avec l'aide du VAR, Monsieur Léonard signale le point de penalty. Il est transformé par Mattéo Guendouzi, auteur d'une frappe imparable à ras de terre au ras du poteau droit de Benjamin Lecomte (1-1, 44e). Avant la pause, Elye Wahi sera encore dangereux d'une frappe à ras de terre de peu à côté, suite à un bon jaillissement de Joris Chotard (45e + 5).
Au retour des vestiaires, l'OM sera toujours aussi brouillon dans le jeu, l'empêchant d'être réellement dangereux. Illustration avec Jonathan Clauss, qui s'échappe sur l'aile droit, a tout le champ libre pour appliquer son centre vers Vitinha, mais c'est beaucoup trop puissant et imprécis (53e). Wahbi Khazri, bien décalé par Elye Wahi, va faire courir des frissons dans le Vélodrome, sur une frappe mal ajustée qui file de peu à côté (67e). Entré en jeu, Cengiz Ünder a bien failli trouver Alexis Sanchez, trop court pour reprendre son centre vicieux, finalement capté par Benjamin Lecomte (72e). Montpellier regrettera peut-être les occasions de Stephy Mavididi (77e) et d'Enzo Tchato (78e) qui ont pêché par manque de conviction.
En fin de match, Sead Kolasinac sera le Marseillais le plus « dangereux » avec une tête en bout de course captée par Lecomte (81e) et sur un centre-tir tendu devant le but que Sylla a dégagé avec beaucoup de sang-froid, évitant le CSC (88e). Les offensives stériles des Marseillais se poursuivront jusqu'au bout face à un bloc héraultais bien organisé et déterminé à enchaîner un septième résultat positif de suite. Pour le public marseillais, c'est une nouvelle déception. L'OM manque une nouvelle occasion de se rapprocher du leader parisien et surtout de distancer ses concurrents pour la deuxième place. Le RC Lens, en déplacement à Rennes samedi (21h) peut ainsi revenir à hauteur des Marseillais en cas de victoire.