Amiens SC
Angers
Bordeaux
Brest
Dijon
Lille
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 16ème journée
Orange Vélodrome - Arbitre A. Delerue
  1. 74′ Germain
  1. 17′ Bouna Sarr (csc)
Journaliste : Bertolotto Lucas

, publié le 21 septembre

L'Olympique de Marseille a nettement dominé Montpellier mais a terminé par un match nul (1-1), samedi après-midi lors de la 6eme journée de L1. Après trois succès de rang, la série des Phocéens s'arrête après une rencontre très frustrante.

Le debrief
Le Vélodrome a trouvé le temps long, très long. Pendant une heure, l'Olympique de Marseille a couru après le score ce samedi après-midi malgré une domination de tous les instants. Certains chiffres sont édifiants : 29 ballons touchés dans la surface en première période, soit le total le plus élevé sur un match du club phocéen sur les quatre dernières saisons. Mais à partir de ces ballons, les joueurs d'Andre Villas-Boas ont eu du mal à se procurer de vraies occasions de but. Les dix premières minutes ont été explosives, avec un jeu dans le dos des latéraux montpelliérains et une défense adverse aux abois. Sauf que dès que la formation héraultais a effectué les réglages nécessaires derrière, le verrou s'est fermé à double tour et Geronimo Rulli s'est occupé de repousser les frappes franchissant le rideau si dense établi à l'entrée de ses seize mètres. Dominateurs et en jambes pour ne pas laisser respirer leurs adversaires, les Marseillais sont sortis très frustrés d'un premier acte où ils ont payé cher une de leurs seules erreurs : Jordan Amavi a perdu un ballon bêtement, puis Bouna Sarr a trompé Steve Mandanda en contrant un centre fort de Florent Mollet.

Pire, sans deux buts refusés à Andy Delort pour des hors-jeux microscopiques, l'addition aurait pu être plus lourde et rédhibitoire pour les locaux. Pas facile à accepter pour une équipe marseillaise placée très haute sur le terrain et donc forcément exposée à la perte. Dario Benedetto a bien été tenu par les défenseurs du MHSC, et c'est du coup le duo Payet-Germain qui s'est occupé d'amener le danger sur le but adverse. Ce sont d'ailleurs ces deux joueurs-là qu'on a retrouvé à un quart d'heure du terme pour, enfin, faire trembler les filets de Geronimo Rulli. Comme l'arrière-garde montpelliéraine était infranchissable ce samedi, il fallait un petit coup de pouce du destin pour égaliser, et ce coup de pouce s'est matérialisé par un centre de Nemanja Radonjic suffisamment dévié par Pedro Mendes pour que le ballon arrive, à bout portant, dans les pieds de Valère Germain. Ce point, l'OM a dû se livrer corps et âme pour l'empocher. Et pourtant, nul doute que les Marseillais vont rentrer chez eux frustrés après cette attaque-défense de 90 minutes. Énervés, même, après un temps additionnel électrique.
L'instant T :
Dans le temps additionnel, la rencontre a complètement dégénéré après une faute d'antijeu de Ferri sur Radonjic. Le Montpelliérain a été expulsé pour un gifle sur le Serbe, puis Kamara a vu rouge lui aussi dans l'attroupement qui s'en est suivi. Moins de deux minutes plus tard, troisième expulsions de l'après-midi : Payet, d'abord sanctionné d'un jaune, s'est énervé contre M.Delerue qui l'a immédiatement renvoyé au vestiaire.
Les buts
17eme minute (0-1)
But de Montpellier ! Le long de la ligne touche, Mollet chipe le ballon à Amavi et déborde. Kamara se jette pour dégager son centre fort devant le but, mais le défenseur marseillais est trop court et masque Sarr qui ne peut rater le ballon. Ce dernier rebondit sur l'ancien Messin, qui trompe Mandanda...

74eme minute (1-1)
But de l'OM ! Payet fixe la défense à l'entrée de la surface et décale Radonjic sur la gauche. Le Serbe centre fort devant le but et voit Mendes dévier légèrement le ballon. Ce dernier arrive dans les pieds de Germain, qui n'a plu qu'à frapper en première intention à bout portant pour égaliser.
Les tops et les flops
Geronimo RULLI (7)
Une parade d'entrée sur une frappe de Lopez a donné le ton du match de Geronimo Rulli. Le gardien montpelliérain a été excellent face à l'OM et a repoussé presque toutes les tentatives cadrées adverses, parfois de très belle façon, comme un tir de Germain au ras du poteau. Il ne s'est incliné qu'à un quart d'heure de la fin sur le but de Germain.
Dimitri PAYET (6)
Tout n'a pas été parfait dans le jeu de Dimitri Payet, mais le Réunionnais s'est clairement occupé de tout ce samedi après-midi. Il a touché énormément de ballons, a fixé la défense adverse pendant 90 minutes. Certaines séquences ont été très bien jouées et ont amené le danger sur le but de Rulli, à l'image de l'action de l'égalisation, qu'il initie. Il a tout gâché avec un rouge stupide à la 94eme...
Jordan AMAVI (3)
Alors que l'OM dominait et avait le contrôle du match, Jordan Amavi a plombé ses coéquipiers avec une perte de balle terrible amenant l'ouverture du score montpelliéraine. Encore plus dommageable quand on sait que cinq minutes plus tôt, il avait déjà reçu un sérieux avertissement sur le but refusé à Delort.
La feuille de match
MARSEILLE - MONTPELLIER : 1-1
Stade Vélodrome (40 000 spectateurs environ)
Temps pluvieux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Delerue (7)

Buts : Germain (74eme) pour l'OM - B.Sarr (17eme csc) pour Montpellier

Avertissements : Amavi (19eme), Strootman (66eme), Payet (93eme) pour l'OM - Souquet (22eme), Oyongo (44eme), P.Mendes (59eme) pour Montpellier

Expulsions : B.Kamara (91eme) et Payet (94eme) pour l'OM - Ferri (91eme) pour Montpellier


Marseille
Mandanda (cap) (5) - B.Sarr (4), B.Kamara (4), A.Gonzalez (non noté) puis Caleta-Car (7eme, 5), Amavi (3) - Strootman (5) puis Rongier (77eme), M.Lopez (5), M.Sanson (5) puis Radonjic (67eme) - Germain (6), Benedetto (5), Payet (6)

N'ont pas participé : Y.Pelé (g), Chabrolle, Khaoui, Aké
Entraîneur : A.Villas-Boas


Montpellier
Rulli (7) - P.Mendes (5), Hilton (cap) (6), Cozza (6) - Souquet (5), Ferri (5), D.Le Tallec (6), Oyongo (5) - Mollet (6) puis Sambia (80eme) - Laborde (5) puis Ristic (72eme), Delort (6) puis Skuletic (84eme)

N'ont pas participé : Bertaud (g), Congré, M.Suarez, S.Camara
Entraîneur : M.Der Zakarian

Vos réactions doivent respecter nos CGU.