Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 19ème journée
Orange Vélodrome - Arbitre B. Millot
Temps ensoleillé
  1. 45′ Thauvin
  2. 37′ Mitroglou
Journaliste : SECRET Bryan

David HERNANDEZ, publié le 7 octobre

Dans le dur depuis deux matchs, Marseille a fait preuve de sérieux pour se défaire de Caen à domicile (2-0). Derrière un bon Thauvin (1 but, 1 passe), l'OM remonte sur le podium (3eme) avant le choc de dimanche soir entre le PSG et Lyon.

Le debrief
Trois jours après le nul concédé contre l'Apollon Limassol (2-2), l'OM se devait de réagir contre Caen, histoire de ne pas plonger dans une mini-crise avant la trêve internationale. Les Marseillais ont fait preuve de sérieux à l'Orange Vélodrome pour se donner une bouffée d'oxygène (2-0). Porté par le duo Payet - Thauvin, Marseille accroche provisoirement le podium en attendant le choc entre le PSG et l'OL ce dimanche soir (21h). Très remonté après les contre-performances contre Lille (défaite 3-0) et à Chypre, Rudi Garcia a mis sa meilleure équipe possible avec Adil Rami en charnière centrale aux côtés du jeune Kamara. Pour la première fois depuis le 16 septembre dernier, les Marseillais ont fait preuve de solidité et de cohésion pour ne pas encaisser de buts, ne concédant qu'une grosse occasion par Crivelli qui a buté sur Mandanda (52eme) juste après la pause.
Ce succès, les hommes de Rudi Garcia se le sont construit en quelques minutes. Dominateurs, ils s'en sont remis à deux éclairs de Thauvin pour tuer le match avant la mi-temps. A l'image d'un Robben, l'ancien Bastiais a repiqué par deux fois sur son pied gauche. Et par deux fois, ça a fait mouche avec une déviation de Mitroglou (36eme) et un but (45eme). Armougom a passé une sale fin d'après-midi à l'image de Caen qui a trop subi pendant une heure pour espérer quelque chose. Les coéquipiers de Beauvue ont finalement profité de la baisse de régime des Marseillais pour tenter quelques incursions par l'ancien Lyonnais mais c'était trop peu (0 tir cadré). Face à l'attentisme caennais, Marseille peut aussi remercier le VAR qui lui a validé son ouverture du score malgré un hors-jeu d'Ocampos et lui a évité une frayeur en fin de match en annulant un but de Djiku.
Le film du match
4eme minute
Guilbert prend l'initiative de casser les lignes balle au pied et tente sa chance du gauche. Le tir est trop écrasé et passe à côté.

7eme minute
Payet décale Thauvin sur sa droite. Dans la surface, le champion du monde se remet sur son pied gauche mais sa frappe est trop axiale et n'inquiète pas Samba

15eme minute
Payet est percutant dans ce début de match. Le capitaine marseillais provoque la défense à coup de passements de jambes et croise bien sa frappe. Samba se couche vite.

23eme minute
Quelle occasion pour l'OM ! Thauvin lance parfaitement Sakai dans la surface. Le Japonais devance la sortie de Samba et sert Mitroglou d'un piqué mais le Grec n'arrive pas à cadrer en se jetant.

36eme minute (1-0)
But pour l'OM ! Sur la droite, Thauvin repique dans l'axe et adresse un centre que dévie Mitroglou. Samba est surpris et s'incline. Après utilisation du VAR pour une position de hors-jeu d'Ocampos sur la déviation, Mr Millot valide quand même le but.

45eme minute (2-0)
Le duo Payet-Thauvin fait des ravages. Suite à une recuperation haute dans le rond central, Payet est mis dans les meilleures conditions sur la droite de la surface. Il sert en retrait Thauvin qui s'amène bien le ballon pour devancer la sortie de Baysse. Il ferme bien son pied pour tromper Samba d'une frappe croisée.

45+4eme minute
La tête de Mitroglou ! Sur un coup-franc millimétré de Payet, le Grec s'élève et voit Samba claquer son coup de tête au-dessus de la barre.

52eme minute
Quel arrêt de Mandanda devant Crivelli ! Étrangement seul sur un centre d'Armougom, l'ancien Angevin enchaîne rapidement mais bute sur le portier marseillais qui surgit tel un guépard dans les pieds caennais.

57eme minute
Longue ouverture de Fajr vers Beauvue. L'attaquant s'emmène parfaitement le ballon dans la course avec sa poitrine et enchaîne. Sa volée du gauche est repoussée des poings par Mandanda.

60eme minute
Strootman n'hésite pas à se projeter et choisit de prendre sa chance. La frappe du Néerlandais est contrée et finit dans les bras de Samba.
Tops et flops

TOP 3

Le bon soldat de l'OM c'est lui. A gauche ou à droite de la défense, SAKAI ne se pose jamais de questions et donne tout. Face au bloc bas adverse, le Japonais n'a pas hésité à jouer offensif et a obligé Beauvue à défendre. Avec un Mitroglou plus précis, il aurait pu être passeur décisif (23eme).

Un but et une passe décisive pour THAUVIN ce dimanche après-midi. Une fiche de stats remplies même si la prestation générale laisse sur notre faim avec quelques ballons perdus. Mais l'ancien Bastiais est clairement le facteur X de l'OM.

Son positionnement en défense central a fait grincer des dents et bizarrement depuis Limassol, on a retrouvé le vrai LUIZ GUSTAVO au milieu de terrain. Le Brésilien a gratté beaucoup de ballons avec Strootman et n'a pas hésité à se projeter vers l'avant. Seule ombre au tableau, sa réaction sur un contact avec Guilbert.


FLOP 3

Un match sans pour NINGA. Sur l'aile gauche, l'ancien Montpelliérain n'a eu aucune influence sur le jeu des siens quand il a fallu sortir le ballon en première période. Il a perdu beaucoup de ballons et s'est montré un peu nerveux avec de nombreuses fautes.

Luiz Gustavo et Strootmann ont livré une grosse prestation et étouffé le milieu caennais notamment ONIANGUE. Le capitaine a eu du mal et s'est retrouvé coupable de la perte de balle dans le rond central sur le but du break marseillais.

Le plan de jeu de Caen ne l'a pas aidé mais pour son retour CRIVELLI a été en dedans. Le colosse n'a pas réussi à peser entre Rami et Kamara, se retrouvant rapidement sanctionné. Il n'a pas ménagé ses efforts défensifs mais c'est devant qu'on l'attend. Et il a manqué une grosse occasion qui aurait pu remettre les siens dans le sens de la marche juste après la pause.
Monsieur l'arbitre au rapport
Mr Millot n'a pas vécu un match facile même si l'opposition a été correcte. L'arbitre a eu recours au VAR par deux fois et a dû prendre à chaque fois la décision finale. Pas la meilleure sur l'ouverture du score marseillais de Mitroglou avec un hors-jeu (passif ?) d'Ocampos.
La feuille de match
L1 (9eme journée) / MARSEILLE - CAEN : 2-0
Orange Vélodrome (50 000 spectateurs environ)
Temps agréable - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Millot (5)

Buts : Mitroglou (36eme), Thauvin (45eme) pour Marseille

Avertissements : Payet (65eme), Luiz Gustavo (65eme) puis Ocampos (74eme) pour Marseille - Crivelli (25eme), Ninga (45+3eme), Guilbert (65eme), Baysse (65eme) puis Djiku (pour Caen

Expulsion : Aucune


Marseille
Mandanda (7) - B.Sarr (5), Rami (6), Kamara (7), Sakai (7) - Strootman (6), Luiz Gustavo (7) - Thauvin (7) puis Radonjic (86eme), Payet (cap) (7) puis M.Lopez (78eme), Ocampos (5) - Mitroglou (6) puis Germain (66eme)

N'ont pas participé : Y.Pelé, Caleta-Car, Rocchia, Hubocan
Entraîneur : R.Garcia


Caen
Samba (5) - Guilbert (5), Baysse (4), Djiku (4), Armougom (4) - Fajr (5), Oniangué (cap) (4), Peeters (5) - Beauvue (4), Crivelli (4) puis Bammou, Ninga (3) puis Tchokounte

N'ont pas participé : Zelazny, Gradit, Imorou, Mbengue, Deminguet
Entraîneur : F.Mercadal

Vos réactions doivent respecter nos CGU.