Grégory Richard, Media365, publié le 6 octobre
Fort d'une belle semaine, l'Olympique Lyonnais a enchaîné sa belle série en championnat en dominant Nantes, au Stade des Lumières, lors de la 7e journée de Ligue 1 (2-0).
En début de partie, les Gones ont pourtant laissé un brin d'espoir à leurs hôtes du jour. Sur un corner rentrant de Sorba Thomas, Lucas Perri a d'abord dû claquer un ballon au second poteau sous la pression de Nicolas Pallois (11e). C'est ensuite grâce à un ballon perdu, par Ainsley Maitland-Niles, que le remuant Moses Simon s'est présenté devant Lucas Perri, avant de voir sa frappe croisée du gauche détournée par le portier brésilien (14e).
Le réveil lyonnais a finalement eu lieu sur coup de pied arrêté. Après un corner de Rayan Cherki mal renvoyé, c'est Mohamed Benrahma qui a vu son centre rentrant coupé au premier poteau et à bout portant par Nicolas Tagliafico (1-0, 22e). Les hommes de Pierre Sage ne sont pas passés loin du break quelques minutes plus tard. Mais le dégagement en catastrophe de Jean-Philippe Gbamin en corner, sur un centre d'Alexandre Lacazette, n'a fait que lécher le poteau droit d'Alban Lafont (28e). À laisser les Canaris en vie, les Lyonnais se sont exposés aux contres. Des actions rapides systématiquement orchestrées par Moses Simon sur son aile gauche. La première a permis au Nigérian de servir Nicolas Cozza, pour une frappe du gauche, captée en deux temps par Lucas Perri (30e). La seconde a trouvé Pedro Chirivella, sur un centre au second poteau, pour un tir trop écrasé du capitaine nantais (32e).
À la pause, l'OL a bien eu quelques sueurs froides mais n'a pas démérité en termes de contenu et de domination. Dès le premier quart d'heure de la seconde période, les locaux se sont évertués à se mettre à l'abri. Une première frappe croisée et puissante du droit de Corentin Tolisso (48e), détournée par Alban Lafont. Puis une nouvelle frappe lointaine du droit signée Mohamed Benrahma (53e) et passée de peu à côté.
Rayan Cherki irrésistible !
Le verrou a fini par sauter quelques secondes plus tard, avec un dédoublement Cherki-Tolisso sur le côté droit de la surface. Un centre fort du milieu de terrain lyonnais et un Nicolas Pallois, revenu vers son but, qui a poussé malgré lui le cuir dans ses filets sous la pression de Duje Caleta-Car (2-0, 55e). Le plus dur a été fait pour les locaux, qui ont à leur tour pu opérer en contres en fin de match. Mais ni Ernest Nuamah, contrarié par le poteau sur un tir enroulé du gauche (70e), ni Alexandre Lacazette, perturbé par ses appuis en se présentant devant Alban Lafont (77e) n'ont réussi à alourdir un peu plus le score.
L'essentiel est ailleurs pour les Lyonnais qui enregistrent avec ce résultat une quatrième victoire toutes compétitions confondues, et peuvent aborder de manière plus confiante la trêve internationale. Pour Nantes, il s'agit en revanche d'un quatrième match consécutif sans la moindre victoire en championnat. Une série que les joueurs d'Antoine Kombouaré tenteront de stopper lors de la venue de Nice, le 20 octobre prochain. Le même jour, l'OL tentera de reprendre sa série sur la pelouse du Havre.